Idée de triggers pour HSFX 7

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Idée de triggers pour HSFX 7

#1

Message par Olaf_[RET] »

Salut :cheer:
Ayant vu dans plusieurs posts qu'il y a des triggers en cours de développement pour HSFX 7 , je souhaiterais proposer une idée de trigger .
Il s'agirait d'un trigger qui détecte l'atterrissage d'un avion d'un type donné sur une base , ou même , si possible , sur une portion réduite d'une base , et qui décompte le temps de présence de cet avion sur la base ( 30 s , par exemple ) . Puis qui déclenche le message : " base en Xn, Ym , capturée ).

Cela permettrait de créer des missions avec objectifs de capture de bases .
( NB. il faudrait veiller à ce que le trigger ne se déclenche pas si l'avion s'écrase sur la base , ou ne fait que la survoler ).
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#2

Message par scapin51 »

diable, pour capturer une base avec un seul avion, faut au moins qu'il s'agisse d'un AC 130... Sinon, le dispositif existe en 4.10 UP3 où la capture d'une base est possible avec les parachutistes (ce qui semble un tantinet plus réaliste)

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#3

Message par Olaf_[RET] »

Merci , mais plus personne ne joue en UP3 online...
Tandis que sous HSFX 7 , il y a encore possibilté de trouver des joueurs .

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#4

Message par danieul »

D'accord, mais capturer une base en territoire ennemi ??? Faut être suicidaire, non ??? En principe, la capture d'une base se fait après avoir occupé le territoire par les forces terrestres et avec l'appui des blindés sans compter la couverture aérienne. Un exemple, Stalingrad (puisqu'on en parle en ce moment = BoS), les Russes (pardon, les Soviétiques) ont d'abord réoccupé leur territoire avant que de résorber la poche de Stalingrad, occupant, alors, la base aérienne allemande. Comme Scapin le dis justement, c'est pas vraiment "réaliste".
Amitiés.
DAN
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#5

Message par scapin51 »

il faut s'entendre sur ce qu'on appelle la base. Ce n'est pas forcément un aérodrome, mais un lieu que tu détermines comme tel, je crois. Dès lors, tu peux très bien préparer une opération aéroportée du genre fort d'Eben Emael, ou libération de mussolini, que sais je encore, et ce derrière les lignes ennemies.. Il reste aussi l'option où un objet mouvant, véhicule ou blindé, sert de marqueur de front, et que tu dois aider à atteindre un point déterminé à l'avance pour remplir ta mission.
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#6

Message par C6_Dore »

Je crois savoir que Catsy a énormément travaillé sur sa nouvelle version du mod Triggers et qu'il va s'arrêter là pour l'instant :yes: En effet, avec ce qu'il va nous fournir il y a déjà une infinité de nouvelles possibilités pour nos scénarios de mission et il a réalisé la performance de ne pas en faire une "usine à gaz" car très simple et intuitif. Bravo à lui!
Je peux même annoncer qu'on peut facilement réaliser une variante du cas présenté par Olaf: "Des unités amies (nombre paramétrable) capturent une base, alors des appareils de transport amis vont s'y poser et déposer du matériel, flaks par exemple."

Image
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#7

Message par scapin51 »

Oui c'est du gros travail d'effectué, et simple d'utilisation: il permet en plus d'éviter les heures passées à synchroniser différentes formations, c'est vraiment très utile. J'espère qu'on le retrouvera sur les prochains opus d'IL2 (next level et IES)
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#8

Message par C6_Dore »

Il a été conçu pour HSFX7 base 4.12.2m , je doute qu'il soit utilisable pour d'autres modes en l'état. Il sera directement compilé dans la nouvelle version HSFX7 comme la 1ère version l'était dans HSFX7.02 (pas par mode jsgme). D'autre part 4Shades l'a en même temps interfacé pour les campagnes SEOW.
Image

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#9

Message par Olaf_[RET] »

danieul a écrit :D'accord, mais capturer une base en territoire ennemi ??? Faut être suicidaire, non ??? En principe, la capture d'une base se fait après avoir occupé le territoire par les forces terrestres et avec l'appui des blindés sans compter la couverture aérienne. Un exemple, Stalingrad (puisqu'on en parle en ce moment = BoS), les Russes (pardon, les Soviétiques) ont d'abord réoccupé leur territoire avant que de résorber la poche de Stalingrad, occupant, alors, la base aérienne allemande. Comme Scapin le dis justement, c'est pas vraiment "réaliste".
Amitiés.
DAN
Très juste , mais mon idée n'était pas de reproduire une mission historique .
Ce serait une mission " capture de base " sans intervention d'unités terrestres .
L'intérêt serait que cela nécessite une étroite coopération entre pilotes : avions d'assaut pour détruire la DCA sur la base , chasseurs pour protéger l'avion de capture ( qui serait un multimoteur lourd ) , chasseurs en couverture sur notre propre base .

Quand une base est capturée , la mission s'arrête puis on crée la mission suivante en reprenant la même carte , mais en redessinant la ligne de front pour y inclure la base capturée , et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les bases adverses soient capturées .
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#10

Message par scapin51 »

Jepense que ton scénario est valable sur une partie online peut être, car tu peux te mettre d'accord avec tes partenaires pour cesser la partie lorsque se pose un transport de ta couleur sans dommage. par contre offline, en dehors de dédier un véhicule pour déplacer la ligne de front, je ne vois pas très bien comment te débrouiller seul face à l'IA. Elle en est resté àla prise du fort de la Malmaison en 1917, l'artillerie détruit, l'infanterie occupe. A moins d'organiser un raid style "Antébé" je ne vois pas comment ton transport peut occuper une base longtemps sans renforts terrestres.L'option "capture de base avec parachutistes" depuis la 4.10 UP3, mais qui risque peut être de revenir à neuf avec "next level" permettait ton scénario.

lTon scénario ressemble à l"une des missions de ma campagne Uchronique bataille de France, mais j'ai eu beau tester, je n'ai pas pu conquérir le camp adverse sans soutien terrestre. Il y a toujours une mitrailleuse ou un canon de planqué qui fait la peau du premier transport. Offline, l'IA n'en fait qu'à sa tête, t'as beau te casser les doigts sur la touche "rejoignez", dès qu'un zinc adverse montre son groin, elle abandonne tout pour se consacrer au dogfights ou retourne à sa base (dans le cas de chasseurs bombardiers). Il a fallu faire intervenir une colonne de panhard pour nettoyer le site, et après les transports ont pu atterrir.

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#11

Message par Olaf_[RET] »

J'admets que je me suis imparfaitement exprimé :cheer:

Mon idée de mission s'appliquerait en effet à une partie online et sans IA .( selon moi, la présence d'IA anéantit l'intérêt d'une mission . Et le offline présente peu d'intérêt aussi )

Le rôle du trigger de capture serait justement de jouer un rôle d'arbitre impartial , en déclenchant l'affichage d'un message de victoire lorsque la base est capturée .

J'ajoute que l'idée ne vient en fait pas de moi , car il existait autrefois un serveur qui fonctionnait sur ce principe . C'était la version-serveur qui permettait de programmer ces fonctionnalités .

Avec les triggers un joueur-client pourrait aussi créer ce type de mission .
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#12

Message par jeanba »

Un trigger qui serait sympa serait un trigger de type "attente" pour simuler des rendez vous :
Par exemple, les bombardiers patrouilleraient suivant un certain schéma (carré, 5 km de côté par exemple), et dès que les chasseurs arrivent dans la zone d'activation (ou après un certain temps), ils continuent la mission proprement dite.
Ou inversement, les chasseurs "patrouillent" et escrotent les bombardiers dès que ceux-ci arrivent.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#13

Message par godzyla »

jeanba a écrit :Un trigger qui serait sympa serait un trigger de type "attente" pour simuler des rendez vous :
Par exemple, les bombardiers patrouilleraient suivant un certain schéma (carré, 5 km de côté par exemple), et dès que les chasseurs arrivent dans la zone d'activation (ou après un certain temps), ils continuent la mission proprement dite.
Ou inversement, les chasseurs "patrouillent" et escrotent les bombardiers dès que ceux-ci arrivent.
Depuis la 4.11 il existe une option dans les différents waypoints.

Dans le waypoint NORMFLY il y a un onglet, puis un sélecteur qui te permet de définir des patrouilles en terme de temps ou de nombre de tours :
Les types de patrouilles sont triangle, carré, pentagone, hexagone, aléatoire
Un différentiel d'altitude par rapport à l'altitude de vol
Le nombre de tours de patrouille avant de partir OU une limite de temps.

Pareil pour l'atterrissage, tu peux définir un circuit court ou long en main gauche comme main droite, pratique pour éviter les collisions sur deux pistes parallèles dans un même base.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#14

Message par C6_Dore »

Ce que suggérait jeanba c'est un déclencheur pour la navigation des IA lorsque des chasseurs humains (ou IA) les rejoignent. On peut déjà le réaliser en HSFX7.02 avec un trigger apparition en entrée de zone faisant apparaître les bombardiers au moment voulu (simple précaution: 1 modèle identique en bord de map pour supprimer le lag). On peut les faire cercler 1 fois (fonction CAP) le temps que les chasseurs les rejoignent. Personne ne saura (à part le créateur de mission) que les bombardiers n'étaient pas là dès le départ de mission :yes:
Image

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#15

Message par Olaf_[RET] »

Merci à Catsy pour les triggers .
Néanmoins , serait-il possible de les affiner , svp ?
Par exemple , parmi les objets pouvant déclencher un trigger, il y a " avions pilotés par humains " . Je souhaiterais que le type d'avions puisse aussi être défini , svp .
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#16

Message par Catsy »

Salut Olaf,

Qu'est-ce que tu entends par type d'avion ? Quelque chose comme chasseur/bomber/hydravion/etc... ?

Catsy
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#17

Message par scapin51 »

En ce qui concerne le trigger on ne peut que choisir couleur et humain non humain. Tu peux aussi choisir en fonction de l'altitude.C'est déjà pas mal. Pour le reste tu peux affiner en réduisant le diamètre de détection et en le plaçant pile poil sur l'itinéraire des appareils a détecter. Mais lorsqu'il y a bcp d'appareils c'est un peu compliqué le trigger.

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#18

Message par Olaf_[RET] »

Catsy a écrit :Salut Olaf,

Qu'est-ce que tu entends par type d'avion ? Quelque chose comme chasseur/bomber/hydravion/etc... ?

Catsy
J'entends le modèle précis de l'avion , par exemple " Ju-88 " ou " B-25 " ...
Avatar de l’utilisateur

Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#19

Message par Klaus »

Prendre une base avec un avion impossible ?

Campagne de Norvège 1940, il me semble qu'un Bf110 a pris la base de Fornebu une fois posé et avec l'aide de la mitrailleuse arrière. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#20

Message par Catsy »

F/JG300_Olaf a écrit :J'entends le modèle précis de l'avion , par exemple " Ju-88 " ou " B-25 " ...
Ah, ok. Non, je ne pense pas pouvoir aller jusque là pour le moment... Mais une distinction chasseur/bomber est possible...
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#21

Message par scapin51 »

Klaus a écrit :Prendre une base avec un avion impossible ?

Campagne de Norvège 1940, il me semble qu'un Bf110 a pris la base de Fornebu une fois posé et avec l'aide de la mitrailleuse arrière. :Jumpy:

Oui tout à fait. ça a dû éviter au pilote une engueulade vu qu'il avait planté son zinc dans un jardin...

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#22

Message par godzyla »

Je relance ce sujet car j'ai quelques question à propos de conditions de déclenchements un peu "atypiques".

1) trigger déclenché en sortie de zone.
Est-ce que si un avion se crashe dans la zone de ce trigger peut le faire déclencher?
Je veux dire par là, j'ai N avions qui attaquent une base, à partir de N-X avions restants dans la zone, les avions au sol roulent et décollent pour détruire le reste des avions en l'air.
J'ai N-X+1 avions en l'air, l'un d'eux s'écrase, que se passe-t-il (déclenchement ou pas)?

Comment les triggers gèrent les crashs d'avions dans leur zone?

2) Triggerception.
J'ai un trigger qui fait apparaitre un avion A au sol quand une condition quelconque est réunie.
Un trigger qui entoure A fait apparaitre B seulement quand A est déclenché (le déclenchement de B est donc lié à l'apparition de A et non au premier déclenchement).

Est-ce que le trigger arrive à déceler les apparitions d'avions au sol déclenché par un autre trigger? Et si oui, quelle est la limite d'enchainements de triggers avant de mettre à genou un serveur?

J'ai une idée de mission d'attaque de base par des chasseurs-bombardiers qui changerait à chaque fois qu'elle sera lancée à cause des probabilités de déclenchements des triggers.
Ceci permettrait d'avoir une seule mission dans le répertoire dont même le créateur ne saura pas quelle direction prendra la mission (mais aura une idée du meilleur et du pire scénarios possibles).
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#23

Message par C6_Dore »

Pas aussi calé que Catsy pour te répondre mais d'après mes expériences:

1) OUI çà fonctionne, le trigger sortie de zone comptabilise à intervalles réguliers le nombre d'appareils restants, quand l'appareil détruit disparait du jeu, le nombre minimum est atteint et le trigger de décollage s'active.

2) OUI, çà fonctionne, j'ai utilisé les triggers "en cascade" l'an passé dans une mission "Les Coops du Mardi", j'étais allé jusqu'à10, mais si je comprends bien le fonctionnement, les triggers utilisés étant détruits, il n'y a pour moi quasiment pas de limite (à confirmer par le Big Boss es Triggers)

Juste une remarque: Dans le cas d'utilisation de nombreux triggers, cela peut créer du lag, Catsy a créé un mode à activer par le host uniquement qui résout ce problème.
Image
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#24

Message par Catsy »

Je peux te confirmer ce que JP a dit.

Pour compléter sur les limites : il n'y a théoriquement pas de limites. Mais en pratique dans la version disponible avec le HSFX, à partir de 60 - 100 triggers de tailles importante, il peut y avoir quelques lags réguliers chez le host.
Une mise à jour est déjà prête pour corriger ce problème, elle sera incluse dans la prochaine mise à jour du HSFX. Si tu en as besoin avant, tu n'as qu'à m'envoyer un MP.

A+
Catsy

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#25

Message par godzyla »

Les questions viennent dans le cadre de la création d'une mission où le camp adverse est géré par l'IA. Le but est de rendre l'IA plus "imprévisible" et surprenante envers les participants. C'est à dire que la même mission qui sera rejouée X fois verra X fois la réaction des IA changer (en fonction d'un groupe en plus qui décolle ou qu'aucun avion ne décolle, ...).
L'objectif pour les humains est de faire une attaque de base (il y aura trois bases qui seront équipées de la sorte). Les bases sont assez espacées pour éviter que l'attaque de l'une entraine le déclenchement de sa voisine.

Je prévois de faire 3 bases différentes de taille différente.
Une petite base de campagne (qui devrait nécessiter 10 à 15 triggers maximum) dont le nombre d'avions sera inférieur à 20.
Une base en béton avec simple piste plus volumineuse (j'ai 15 triggers pour le décollage des avions) pour 18 avions. (répartis en 6 groupes)
Une grosse base avec double piste en béton (je n'ai pas encore chiffré le nombre de triggers mais je devrais en avoir entre 20 et 40) pour 30 avions minimum (répartis en 10 à 12 groupes).

Bien entendu, grâce à la 4.12, on peut faire le roulage au sol de l'IA, ce qui ajoute plus d'immersion à la réactivité de l'ennemi au sol.
En plus, j'ai un autre membre qui devrait rajouter des triggers sur la DCA (ce qui devrait encore rendre la force de frappe de l'ennemi encore plus aléatoire).
Le but est d'avoir une mission unique dont le facteur chance ou malchance (probabilités sur les triggers) permet d'avoir un contenu automatiquement varié sans devoir refaire des missions.

Le couple roulage au sol pour les IA et triggers avec facteur de probabilité est en train de révolutionner l'attaque de base car il faudra prendre en compte le fait que les avions au sol peuvent théoriquement décoller, que ce soit directement sur la piste comme d'habitude ou grâce au roulage au sol, ce dernier ajoute un caractère plus réaliste.

Ces trois bases ne feront pas l'objet d'une attaque simultanée. Il s'agit d'une carte d'entrainement à la navigation et à l'attaque de base avec réaction possible (de proportion aléatoire et inconnue) de l'ennemi.

Je suis content du suivi et de l'optimisation du mod triggers. Nous attendrons avec mon escadrille la sortie officielle du correctif. Je pense que ce type de mission sera sur un ordi qui possède des ressources ou sur un ordi qui jouera le rôle de serveur, qui sera lancé avec IL-2 mais restera sur la carte du menu.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »