IES1 : avis et impressions

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: IES1 : avis et impressions

#26

Message par Waroff »

rollnloop a écrit :Tu as le manuel original toi sosthène ?
je l'ai eu, il fut un temps

un extrait:
Image
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: IES1 : avis et impressions

#27

Message par Sybou »

Merci les gars!
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8692
Inscription : 04 août 2001

Re: IES1 : avis et impressions

#28

Message par rollnloop »

Merci Waroff, "fortement" donc.
Avatar de l’utilisateur

Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Re: IES1 : avis et impressions

#29

Message par Klaus »

"" Vu les événements, il sera telechargeable "sur candidature", après etude dossier par Lebig.""

Sur candidature ? On rêve... décidément.... :hum:

Pas mal d'allusions ont été faite à Flight Simulator...c'est marrant, il me semble avoir dit auparavant qu'IL2 IES était une tentative destinée à transformer notre IL2 en un IL2 FS...on y arrive...est-ce bien ou pas, à la communauté de s'exprimer...perso, c'est "négative""!...:hum:
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: IES1 : avis et impressions

#30

Message par C6_Dore »

Klaus, ce message me semble ancien. Depuis les choses se sont apaisées, IES1 est téléchargeable sur 3 supports (EMS, serveur Joss et ma base de données). Une nouvelle version non cryptée sera proposée sous peu.
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 421
Inscription : 01 juin 2010

Re: IES1 : avis et impressions

#31

Message par *{64s}Yori_I »

.EMS D520 vsBf109 dogfight, il2 1946 IES1 . BOBAFETT2106

Video à voir sur la procedure de decollage + un combat , tres interessant.

ici
Avatar de l’utilisateur

EMS_Boba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 24 août 2012

Re: IES1 : avis et impressions

#32

Message par EMS_Boba »

;-)

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: IES1 : avis et impressions

#33

Message par _12F_Corsair »

Klaus a écrit :Sur candidature ? On rêve... décidément.... :hum:
Même si ce n'est pas la solution visiblement retenue, j'ai envie de dire : et pourquoi pas ?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: IES1 : avis et impressions

#34

Message par Waroff »

*{64s}Yori_I a écrit :.Video à voir sur la procedure de decollage
une petite incohérence signalée à l'époque mais peut être difficile à corriger(?), on ne chauffe pas un moteur au maxi de 1750t/min, ce serait la casse assurée.
800 ou 1000t/min sont déjà beaucoup.
comme j'indiquais dans le message au forum vidéo:
D 520
- laisser tourner au ralenti en dessous de 500t/min pendant les cinq premières minutes pour le HS12Y45 (Par temps très froid, si le moteur n'a pu recevoir de l'huile
préalablement chauffée, arrêter le moteur pour que la chaleur se répartisse à l'ensemble et que la masse d'huile devienne plus fluide), puis augmentation progressive en marquant un arrêt tous les 100t/min.
Essai magnétos 2150t/min

Bf 109E
le DB 601 se chauffe à 1000U/min max, puis à température, essai magnétos à 1400U/min.



Avec des cockpit aussi "pointus" en graphisme et détail, ce serait dommage d'avoir des paramètres "passe partout ou des procédures génériques et "à coté," après toute la recherche de réalisme effectuée.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: IES1 : avis et impressions

#35

Message par Arsenal53 »

alors justement:
le démarrage se fait avec une manette au tiers de la puissance 33%, est ce juste?
parce que la difficulté de programation est est là s'il faut lancer à ce régime puis réduire à 500T/mn pour chauffer.
autre chose il faut savoir que notre huile n'est pas complètement froide pour ne pas faire attendre trop longtemps les joueurs, disons qu'on a affaire à un moteur préchauffé

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: IES1 : avis et impressions

#36

Message par Waroff »

Arsenal53 a écrit :
le démarrage se fait avec une manette au tiers de la puissance 33%, est ce juste?
dans le jeu ou réel?
mise en route réel,
D-520 : "décoller llégèrement a manette de gaz de sa butée"
Bf 109 : "gashebel auf leerlauf", manette au ralenti

ces précisions pour ceux qui, comme Lutz, voudraient apporter du détail aux mdv ou dans leur manière de procéder.
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

Re: IES1 : avis et impressions

#37

Message par chrisgibon »

Waroff a écrit :
*{64s}Yori_I a écrit :.Video à voir sur la procedure de decollage
une petite incohérence signalée à l'époque mais peut être difficile à corriger(?), on ne chauffe pas un moteur au maxi de 1750t/min, ce serait la casse assurée.
800 ou 1000t/min sont déjà beaucoup.
comme j'indiquais dans le message au forum vidéo:
D 520
- laisser tourner au ralenti en dessous de 500t/min pendant les cinq premières minutes pour le HS12Y45 (Par temps très froid, si le moteur n'a pu recevoir de l'huile
préalablement chauffée, arrêter le moteur pour que la chaleur se répartisse à l'ensemble et que la masse d'huile devienne plus fluide), puis augmentation progressive en marquant un arrêt tous les 100t/min.
Essai magnétos 2150t/min

Bf 109E
le DB 601 se chauffe à 1000U/min max, puis à température, essai magnétos à 1400U/min.



Avec des cockpit aussi "pointus" en graphisme et détail, ce serait dommage d'avoir des paramètres "passe partout ou des procédures génériques et "à coté," après toute la recherche de réalisme effectuée.
C'est bien jolie tout ça, mais si on en arrive à chercher ce genre de comportement, et ceci en tenant compte de toutes les particularités de chaque avion, je crois bien que le nombre d'utilisateur va tomber en flèche... et avec peu de perspective de vente, alors plus de développement professionnel... et c'est la mort du jeu de simulation de vol assurée.
Quand aux fanatiques de réalisme, vu le nombre de programmeurs chevronnés dans leurs rangs, on pourra peut être espérer un simulateur tous les dix ans... et encore, je suis optimiste.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: IES1 : avis et impressions

#38

Message par jeanba »

chrisgibon a écrit :
C'est bien jolie tout ça, mais si on en arrive à chercher ce genre de comportement, et ceci en tenant compte de toutes les particularités de chaque avion, je crois bien que le nombre d'utilisateur va tomber en flèche... et avec peu de perspective de vente, alors plus de développement professionnel... et c'est la mort du jeu de simulation de vol assurée.
Quand aux fanatiques de réalisme, vu le nombre de programmeurs chevronnés dans leurs rangs, on pourra peut être espérer un simulateur tous les dix ans... et encore, je suis optimiste.
C'est à peu près le niveau de réalisme recherché par CoDo, DCS:WWII et les "gros" addons de FSX.
J'ai plutôt tendance, comme toi, à voler "relax", mais de temps en temps, je trouve que cette possibilité est très inétressante pour comprendre.
Le nombre d'utilisateurs ne tombera en flèche que si on ne peut pas la désactiver.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: IES1 : avis et impressions

#39

Message par Balto »

Le nombre d'utilisateurs ne tombera en flèche que si on ne peut pas la désactiver.
C'est toi qui le dit.
Tu oublies completement l'ego des joueurs.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: IES1 : avis et impressions

#40

Message par Waroff »

chrisgibon a écrit : C'est bien jolie tout ça, mais si on en arrive à chercher ce genre de comportement, et ceci en tenant compte de toutes les particularités de chaque avion, je crois bien que le nombre d'utilisateur va tomber en flèche... et avec peu de perspective de vente, alors plus de développement professionnel... et c'est la mort du jeu de simulation de vol assurée.
Quand aux fanatiques de réalisme, vu le nombre de programmeurs chevronnés dans leurs rangs, on pourra peut être espérer un simulateur tous les dix ans... et encore, je suis optimiste.
c'était pourtant, me semble t-il, l'orientation d'Histomod de coller au mieux à la réalité pour les D520 et Bf 109.
Je me contente de partager les connaissances de ces appareils, chacun est ensuite libre de faire en connaissance de cause. Ca n'engage personne d'autre que soi même dans le comportement dans le jeu.
Il n' y a aucune obligation de faire "comme en vrai", chacun simulera à son goût, que ce soit par une phraséo adaptée ou un langage de cibiste ou de rue, ou par des procédures historiques et techniques plutôt que faire des raccourcis.

Maintenant, "piloter" avec des procédures génériques, alors à quoi bon faire des avions différents, des cockpits différents, du moment que les fonctionnalités resteraient identiques?
Certains pilotes allemands ont eu des surprises avec les commandes de gaz des avion français, H75, D520, MS406 et Cie, qui étaient à l'inverse des autres appareils, tout comme les pilotes français surpris en pilotant des appareils américains. ça a fait quelques morts lors des remises de gaz, car, par réflexe, le pilote actionnait la commande dans le mauvais sens!

Du coup, la manette de gaz du D520, si sur l'écran est bien "plein gaz" en tirant, d'où l'expression "mettre la manette dans la poche", sur votre joystick, est-ce en poussant ou en tirant?...
ceux qui voudront coller aux avions français, inverseront leur axe de joystick.

D'autre part, quand je parlais de modif de mdv, c'était pour des personnes calées comme Lutz, capable de faire un additif ou autre, utilisable de manière individuelle (comme les mods "torque")
tout en restant compatible avec le reste des joueurs
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

Re: IES1 : avis et impressions

#41

Message par chrisgibon »

Yes sir,

mais comme le fait remarquer si justement Jeanba, il ne faut pas brider l'utilisation à la difficulté max et laisser l'utilisateur décider du niveau.

Ca, tous les développeurs "professionnel" l'ont bien compris. Même chez DCS, qui propose un mode "full realism", on peut choisir.
J'ai essayé pour voir avec le KA-50... Ben la conclusion est simple: Mieux vaut s'engager dans une école soviétique... On se retrouve bien éloigné du loisirs que l'on cherche à pratiquer quand on trouve une petite heure par ci par là pour se changer les idées.

Par curiosité, j'aimerais bien savoir le nombre de copies vendues pour DCS Blackshark et, parmi eux, quel est le nombre d'utilisateurs qui sont capables de démarrer le KA-50 en mode "full realism".
C'est vrai qu'avec ce genre d'engin, on est loin d'un avion à hélice de la seconde guerre mondiale.

Mais le problème, quand on est adepte du réalisme, comme tu le fais sentir, ou s'arrêter ? C'est l'engrenage sans fin et, le résultat, c'est le risque de créer un jeu pour quelques dizaines de "fana" uniquement.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 421
Inscription : 01 juin 2010

Re: IES1 : avis et impressions

#42

Message par *{64s}Yori_I »

Tres realiste la sequence de démarrage sur le 109 E/G et le D-520, par contre pour les autres avions ( les japonais par exemple ) .La procedure de demarrage est differente aussi ?.
J'arrive pas a demarrer le moteur du KI-84, si quelqu'un connait la procedure. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: IES1 : avis et impressions

#43

Message par Montyshire »

Bonjour Yori;
Je pense savoir... tu as peut être oublié la richesse à 120%?

1) batterie on
2) contact on
3) magneto 1+2
4) richesse 120%
5) gaz 5%
6) starter
7) remettre la richesse à 100%
8) monter à 1800trs max
9) laisser chauffer (rapide)
10) une fois chaud
11) blocage de la roulette de queue (si bon axe)
12) gaz progressivement
13) l'oiseau s'envol!!!

Bon vol

PS: attention certains avions exigent de lancer les moteurs en pas d'hélice automatique sinon il y a grillade au menu!

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: IES1 : avis et impressions

#44

Message par Waroff »

chrisgibon a écrit : Mais le problème, quand on est adepte du réalisme, comme tu le fais sentir, ou s'arrêter ? C'est l'engrenage sans fin et, le résultat, c'est le risque de créer un jeu pour quelques dizaines de "fana" uniquement.
Il y a deux domaines pour approcher du "réalisme"
- Celui du jeu qui s'attache à reproduire des phénomènes mécaniques ou autres par rapport à des paramètres agrémentés d'effets graphiques.
Par exemple, augmentation cohérente de la vitesse en fonction de la diminution de l'incidence ou surrégime pendant x min = casse, ce paramètre correspond t-il à une réalité? on ne sait pas, car on n'a jamais mené des essais sur de vrais moteurs pour déterminer à quel degré ils se détériorent.
Le niveau des mdv sera plus ou moins proches de certains paramètres connus et mesurables.


- le comportement du joueur : il fait le choix de jouer "relax" ou "réaliste" en procédant rigoureusement selon les manuels de vol ou technique.
Le jeu reste le même, mais plus la façon de jouer, et là, l'écart peut être grand. Chacun joue selon ses goûts.
celui qui joue "relax" se fait plaisir sur le domaine du vol, et celui qui aime pinailler, en plus du vol, sera content de savoir le moindre détail sur l'avion qu'il "pilote", il se fait plaisir à en connaître les subtilités.
C'est dans ce registre que s'inscrit ce qui n'est pas dans le logiciel: les procédures, les méthodes et habitudes de travail.
Chauffer le moteur à 1800 ou 1000t/min ne changeront rien au final dans jeu(si ça pas été prévu)
Faire ou non ses A.C.H.E.V.E.R., PUFF, GUMP et autre checklist, ne modifieront en rien le jeu non plus,
Mais la façon d'aborder le jeu peut ainsi rendre l'ensemble plus réaliste sans pour autant le modifier perpétuellement et l'imposer au voisin.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 421
Inscription : 01 juin 2010

Re: IES1 : avis et impressions

#45

Message par *{64s}Yori_I »

Montyshire a écrit :Bonjour Yori;
Je pense savoir... tu as peut être oublié la richesse à 120%?

1) batterie on
2) contact on
3) magneto 1+2
4) richesse 120%
5) gaz 5%
6) starter
7) remettre la richesse à 100%
8) monter à 1800trs max
9) laisser chauffer (rapide)
10) une fois chaud
11) blocage de la roulette de queue (si bon axe)
12) gaz progressivement
13) l'oiseau s'envol!!!

Bon vol

PS: attention certains avions exigent de lancer les moteurs en pas d'hélice automatique sinon il y a grillade au menu!
Merci, en fait j'ai mal reglé mes touches, surtout le contact principal (Master engine on/off) Il y a plus de touches à regler et elles sont en anglais.(moi et l'anglais aie aie)
Maintenant sa marche, euh sa vole.Les demarrages des autres avions que le 109E/G et D-520 sont cool et les bruitages super.
Je trouve le demarrage du 109 E3 plus complexe et realiste que sur COD. Bravo aux gars qui ont fait sa ainsi que les cockpit refait avec les commandes animées, sacré boulot.
Faudrait tester en coop pour voir ce que sa donne.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: IES1 : avis et impressions

#46

Message par Azrayen »

(disclaimer pour ceux qui ne me connaissent pas : je vole sur LO et maintenant DCS depuis... arf, et j'apprécie bcp ce simu malgré ses défauts, bugs...)
chrisgibon a écrit :J'ai essayé pour voir avec le KA-50... Ben la conclusion est simple: Mieux vaut s'engager dans une école soviétique... On se retrouve bien éloigné du loisirs que l'on cherche à pratiquer quand on trouve une petite heure par ci par là pour se changer les idées.
Oui, le simu "hardcore" s’accommode mal (au début en tout cas) d'une utilisation casual. Mais rien n'est perdu : après un nécessaire investissement initial (par exemple pour comprendre les principes de base du type d'appareil que l'on essaye), on parvient finalement à "mutualiser" ses connaissances et à prendre en main rapidement et sans trop transpirer d'autres types d'appareils ; au moins s'agissant du démarrage et du pilotage "pur". Et c'est très plaisant : ça a été pour moi une bonne surprise de m'apercevoir que finalement je pouvais en qques minutes apprendre un cockpit "inconnu". :yes:
chrisgibon a écrit :Par curiosité, j'aimerais bien savoir le nombre de copies vendues pour DCS Blackshark et, parmi eux, quel est le nombre d'utilisateurs qui sont capables de démarrer le KA-50 en mode "full realism".
C'est vrai qu'avec ce genre d'engin, on est loin d'un avion à hélice de la seconde guerre mondiale.
Je crains que ta curiosité ne puisse être satisfaite pour la première question. Concernant la seconde, je trouve que tu noircis le tableau : je connais des dizaines de pilotes virtuels qui ont appris sans souci le démarrage d'un BS. Et pourtant c'est russe (donc pas -du tout- ergonomique), c'est un hélico (moins "connu" que les avions), et c'est moderne (donc déroutant car différent).
Je réagis ici car je serais attristé que par "peur" de perdre en accessibilité (c'est le cas du réalisme hardcore, je ne me leurre pas là-dessus) on en arrive à ce que les éditeurs ou talentueux moddeurs choisissent le "plus petit dénominateur commun". A ce sujet, ta très pertinente question sur le degré de réalisme ("jusqu'où le monter ?") peut se lire dans l'autre sens : jusqu'où le descendre ? :emlaugh:
Au contraire, je trouve très intéressant le principe d'avoir des options pour s'affranchir de certains points, sans pour autant "empêcher" ceux qui aimeraient aller "plus loin" de le faire (et ça peut être les mêmes personnes, juste à différents moments de leur vie de simmers). Ainsi, sur le Ka-50 que tu évoquais, il existe une combinaison de touches qui déclenche une séquence automatisée de démarrage ; pour les jours de flemme, ou pour le joueur qui a fermement décidé de ne pas investir ce temps d'apprentissage, c'est parfait. :detective
Peut-être est-ce cette souplesse qui "manque" à IES1 ? Difficile de porter un "jugement" pour ma part, sans l'avoir essayé.

Enfin, je partage tout à fait ton appréciation de la très grande différence entre un hélico d'attaque moderne et un chasseur WW2. Pour rester plus proche du sujet, si tu souhaites comparer IL2(IES) à DCS, mieux vaut sans doute regarder du côté du FW-190 ou du Mustang (DCS embarque gratuitement une version démilitarisée de ce dernier depuis qques mois).
chrisgibon a écrit :Mais le problème, quand on est adepte du réalisme, comme tu le fais sentir, ou s'arrêter ? C'est l'engrenage sans fin et, le résultat, c'est le risque de créer un jeu pour quelques dizaines de "fana" uniquement.
Un très grand débat !! :yes: Il existe beaucoup de bonnes réponses. Pas autant que de simmers tout de même, mais... ;)

++
Az'
Image Image

Image

Spirou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 24 juin 2004

Re: IES1 : avis et impressions

#47

Message par Spirou »

mais que veux bien dire l'accronyme I...E....S....1...?
Avatar de l’utilisateur

EMS_Boba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 24 août 2012

Re: IES1 : avis et impressions

#48

Message par EMS_Boba »

Iana Être Super, 1er du nom!

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: IES1 : avis et impressions

#49

Message par Chrival »

Spirou a écrit :mais que veux bien dire l'accronyme I...E....S....1...?
IL2 Enhanced Simulator

Spirou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 24 juin 2004

Re: IES1 : avis et impressions

#50

Message par Spirou »

merci........mais j'aime bien la version de BOBA
a+
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »