Le multi c'est forcément compliqué ?

LAN, meeting, activités online et acces au server TS C6

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

Le multi c'est forcément compliqué ?

#1

Message par Carpadeus »

Sans parler EDC ou autre, je me pose la question, le multi est-ce compliqué dans le monde de la simulation aéro ?

Est-t-il possible de faire des coops sans se prendre la tête ? Est-t-il possible de voler occasionnellement sans se prendre la tête dans des engagements à long terme ?

Quand j'ai démarré le pilotage réel, les journées portes ouvertes étaient beaucoup plus simple, en simulation ça me semble plus rigide.

IRL, tu prends des cours à l'heure et point barre, pas d'obligations;

Enfin je me demande...

J'hésites à faire le pas ...

Le seul simu où on retrouve d'autre joueurs facilement c'est pour moi DCS A-10C ou KA50.

Certains serveurs sont ouverts et c'est pas compliqué.

Enfin ce sont dans doute des idées pré conçues de ma part ....

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

#2

Message par Ost »

Cela dépend de ce que tu recherche...

Faire du dog ou même de l'engagement air-sol, mais tu n'arriveras pas au même niveau de satisfaction que tu peux avoir en faisant partie d'une équipe rodée (AMHA).

Ost

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#3

Message par OBT~acropol »

Déjà ça dépend sur quel simu tu veux voler car à la différence de la vraie vie, le choix d'un simu limite souvent la période historique sur laquelle tu vas voler..
Sur IL2, ya plein de pilotes sympas que tu peux aborder le temps d'un dog ou d'une coop notamment via le *TS de la Campagne Franco...

Pour DCS et autre, je ne sais pas... mais bons vols tout de même...
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#4

Message par Carpadeus »

Pour faire des coops et des missions entre copains :

Je pense soit à : DCS A-10C ou Falcon BMS voir DCS KA50.

Fsx c'est bien mais uniquement pour voler en formation, mais pas de possibilité de délivrer de l'armement. :huh:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

#5

Message par Ost »

Carpadeus a écrit :...

Fsx c'est bien mais uniquement pour voler en formation, mais pas de possibilité de délivrer de l'armement. :huh:
Ne t'inquiètes pas, ça arrive tout deoucement, avec une campagne "à la Falcon".

Ost

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#6

Message par Carpadeus »

Ost a écrit :Ne t'inquiètes pas, ça arrive tout deoucement, avec une campagne "à la Falcon".

Ost
Ho ça c'est intéressant :notworthy

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

Sous IL2 il est très facile de voler en ligne : suffit d'installer le jeu, d'installer la version moddée la plus répandue à l'heure actuelle (UP3RC4), et tu as immédiatement un gros paquet de serveurs dog à ta disposition (dont seuls quelques-uns sont réellement bien remplis, i.e. plus d'une vingtaine de joueurs), que tu peux joindre / quitter à volonté.

Après, pour les coops, il faut se renseigner un peu plus, mais il y a beaucoup de coops qui se jouent entre escadrilles acceptant les joueurs "indépendants". Dans ce cas, c'est à jour et heure fixe, chaque semaine.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

#8

Message par Ost »

Va faire un tour par là : FSX@War.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#9

Message par Vico »

Depuis BMS, tout le monde a la même version de Falcon.
Donc, si tu cherche quelqu'un pour voler, tu peux toujours poster une invitation sur le forum. Il y aura bien une réponse.

Maintenant, il faudrait un peu savoir ce que tu entend par "sans se prendre la tête". Est ce un vol simple (sans opposition), une mission simple (avec un peu de menace, quand même). Ce serait à préciser dans ton invitation pour savoir quelle type de TE sera volée (tu la créée ?).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#10

Message par Carpadeus »

@Ost Dis-moi à titre plus perso sur quel simulateur/bird tu voles ?

@Vico déjà faire un vol de test serait bien.
Pour répondre à la question "sans se prendre la tête" c'est sans être obligé d'attendre des heures pour commencer à voler.
Mais bon comme je n'ai as d'expérience en multi j'en ai aucune idée.

Ce qui est clair et ce qui semble assez logique, c'est que j'ai bien l'impression que volez en team est plus exigant et te force à progresser.

Je me demande si voler en multi avec le F-15E d'Iris serait possible (j'en ai aucune idée jamais essayer le multi dans ces simulateurs, sauf sur DCS A-10C)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#11

Message par Vico »

déjà faire un vol de test serait bien.
Pour ça, tu devrais rapidement trouver quelqu'un pour t'expliquer les rudiments du multi sur BMS (Pour FSX je ne connais pas, mais je m'y mettrais peut-être un jour).
Mets un post sur le forum Falcon ou EDC avec tes disponibilités.
sans être obligé d'attendre des heures pour commencer à voler.
La première fois, si tu es préparé, ça peut être réglé en 1/2 heure. Ensuite, c'est l'affaire de 10min avant de te retrouver dans le cockpit (pour de l'EDC ou du Training). Pour une mission, il y aura toujours un briefing préalable, plus ou moins long.
j'ai bien l'impression que volez en team est plus exigant et te force à progresser.
C'est une évidence : La réussite d'une mission dépend de tous les participants.
Maintenant, suivant la complexité, certaines tâches peuvent être dévolues à des débutants...et là, c'est magique...
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

#12

Message par Ost »

Carpadeus a écrit :@Ost Dis-moi à titre plus perso sur quel simulateur/bird tu voles ?
...
Je me demande si voler en multi avec le F-15E d'Iris serait possible (j'en ai aucune idée jamais essayer le multi dans ces simulateurs, sauf sur DCS A-10C)
- BMS, en fait Falcon4 depuis sa sortie, avec ses suites successives (SP, RP, OF et AF). En online avec les Badbirds (mais plus depuis mon passage à seven et encore moins depuis mon exil dans les steppes kazakhes). Uniquement du F-16.

- IL2 (et ses suites), avec les furieux de l'escadrille C6 (mais même punition pour le online). J'aime bien les Me-109 F ou G, ou un Spit (peu importe le Mk).

- FSX, tout d'abord pour faire un peu de commercial (ça détend de faire un Paris-Nice, tranquillement sans s'attendre à de voir friter lol, et online avec VATSIM) et puis l'arrivée du pack acceleration et du VRS ont bien changé la donne, ouvrant FSX sur des perspectives insoupçonnées jusque là. Mes préférés... il y en a trop, mais on va dire tout ce qui est mili et qui est bien fait (surtout au niveau du modèle de vol). Certains avions sont de magnifiques réalisations 3D et textures, mais volent comme des merdes ! J'avoue que le F-15E d'Iris me tente bien... Même s'il semble un peu surmotorisé, selon ce que je crois avoir vu lire.

Mais bon, pour le moment, IL2 et FSX, c'est en croix, je n'ai pas encore eu le courage/temps/volonté de réinstaller seven qui a crashé il y a quelques temps maintenant. l'ampleur de la tâche me décourage, rien que d'y penser :crying:.

Un point important avec FSX en multi est que, pour que tu vois s'afficher le bon avion, il faut l'avoir dans ta bibliothèque. Par exemple, si tu vole avec le F-15E d'Iris, je verrai un autre avion si je ne l'ai pas dans ma biblio. Je suis clair ? Je n'en suis pas sûr :huh:.

Ost

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

#13

Message par Cougar FFW04 »

Évidement tout dépend de ce que tu recherches. Pour une initiation au vol reseau sous FSX, une fois Hamachi installé, en 5 minutes chrono on est cockpit prêt à partir. Si ca te tente, n'hésites pas a venir faire un tour sur le channel FSX du TS C6.


Mais évidement, et ça s'applique sur n'importe quel simu, pour un vol plus complet et complexe, il faut briefer et ça prend forcément un peu de temps...

Le dernier point mentionné par Ost est une réalité mais pas une spécificité car cela s'applique a n'importe quel simu... Par contre c'est plus "sensible" sous FSX vu la multitudes des avions disponibles ce qui n'existe pas sous les autres simus... Finalement FSX ne s'en sort pas si mal car il remplace par un autre avion mais ne plante pas. Mais bref, quand on vol online avec quelqu'un la moindre des choses est de s'assurer que tout le monde à l'avion en question et de s'entendre sur les avions a utiliser...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

#14

Message par Ost »

Cougar FFW04 a écrit :...Le dernier point mentionné par Ost est une réalité mais pas une spécificité car cela s'applique a n'importe quel simu... Par contre c'est plus "sensible" sous FSX vu la multitudes des avions disponibles ce qui n'existe pas sous les autres simus...
Et amplifié par le fait qu'il est très facile d'ajouter un avion dans FSX, au contraire de tous les autres simus que je pratique ou ai pratiqué. Pas besoin d'aller tripatouiller une base de données propre au simu considéré.

Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec les dires de Cougar :
Cougar FFW04 a écrit :...
Mais évidement, et ça s'applique sur n'importe quel simu, pour un vol plus complet et complexe, il faut briefer et ça prend forcément un peu de temps...
Ost

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#15

Message par Carpadeus »

Ost a écrit :Je suis clair ? Je n'en suis pas sûr :huh:.
Ost
Sisi tout ça est bien clair. Dis-moi quel emploi du temps tu as :yes:

@Vico Merci pour toutes ces informations

@Cougar Merci également pour toutes infos, d'ailleurs je m'étais toujours demandé comme FSX faisait en réseau pour les avions, car tlm n'a pas forcément les mêmes installés.
D'ailleurs ça pose un problème si tu te pointes dans un vol réseau avec le FA18 VRS et que l'ATC voit un Cessna ça doit donner :)

En fait tout ça me fait dire que :
1. Je dois me décider si je tente le truc
2. Je me fixe sur un simu
3. Je bosse pour ne pas avoir de points bloquants pour les autres (genre tu trouves pas la touche pour le data link !)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par dimebug »

partir en vol ca peut se faire tres vite, surtout quand on vol avec des habitués... Apres faut choisir un simu en particulier et se concentrer dessus.
Apres y'a d'autres aspects qui ne s'apprenent pas lorsque l'on vole seul :

la communication ca se gere, sur un vol a 12 personnes c'est primordial

La maitrise du vol en formation est rapidement obligatoire

Une hesitation sur l'emploi d'un systeme est en général impactante sur le resultat de la mission...

Bref ca se prepare, et ca vient pas d'un coup c'est pour ca qu'il y a autant d'ecoles d'escadrilles ect.. avec un hierarchie interne.

Enfin comparer ca avec de vrai cours de vol est absurde : la tu ne payes pas et ton mono donne de son temps perso pour te former alors qu'il pourrais faire des choses plus interessantes avec les copains. Vis a vis de l'effort qu'il fait, il est poli de respecter les horaires, le rythme des lessons ect....


Donc volé en escadrille, c'est pas compliqué, c'est juste qu'il faut apprendre de nouvelles choses que le vol solo n'apprendra jamais. Mais bon, quand on a gouté, y'a pas photo.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#17

Message par Acrid »

A mon sens la réponse se trouve dans la question.

Le multi c'est forcement plus compliqué que le solo.

Rien n'oblige à voler en multi mais si on le fait il faut tenir compte des aspirations des autres évidemment.

En multi coop chacun a une tâche à effectuer et les autres comptent sur toi pour la remplir. Si l'on n'est pas assez impliqué on va vite devenir un boulet et çà va être frustrant pour tout un chacun.

A moins de se limiter au dogfight et de trouver des joueurs occasionnels de ci de là je ne vois pas comment ne pas avoir de contrainte du tout en multi ( formation horaires ).
Pour s'éclater sans prise de tête rien de mieux que le solo.
Image

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#18

Message par Carpadeus »

Acrid a écrit : A moins de se limiter au dogfight et de trouver des joueurs occasionnels de ci de là je ne vois pas comment ne pas avoir de contrainte du tout en multi ( formation horaires ).
Pour s'éclater sans prise de tête rien de mieux que le solo.
Le DogFight ne m'intéresse pas plus que ça en fait je préfère les missions collaboratives lol

Merci pour vos avis.

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#19

Message par Carpadeus »

Des gens qui tournent sur DCS A10-C ?
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#20

Message par beynesairforce »

Affirmatif, des vols assez régulier avec 2 personnes de l'EVAC et 1 de la 3rd. On attend de rencontrer plus de monde de la 3rd (2 autres personnes) et on a voler aussi avec 1 personne de la 16th.

Avec TARS en fonctionnement, des petites missions de 2 / 3 heures de ma conception ou alors récupérées sur le net. De temps en temps on se fait même des séances d'entrainement armement, refuel .....

On apprend a voler ensemble, entraide sur les fonctions de ce simu très complexe, communication et affectation des cibles, reco ..... tout y passe et à la longue on prend nos marques et le plaisir devient énorme.

En tout cas quand on goute à l'A10 en coopératif humain, la campagne solo devient bien triste.

Par contre on se rend compte que l'uniformisation du matos est importante. Quand tout le monde possède un warthog par exemple, l'arrivée d'un débutant avec ce matériel se fait très facilement car on peut préciser simplement les boutons à employer à l'opposer d'une personne avec un autre stick qui ne connait pas le profil qu'il utilise, cela devient très vite galère et le débutant se retrouve vite seul.

Alors je ne dirait pas que le multi est compliquer mais c'est comme tout, une histoire de personne réunies par une passion commune qui deviennent potes. Naturellement on a moins d'affinité avec une personne que l'on croise 1 fois par moi.....
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#21

Message par Carpadeus »

beynesairforce a écrit :Affirmatif, des vols assez régulier avec 2 personnes de l'EVAC et 1 de la 3rd. On attend de rencontrer plus de monde .....
Intéressant, je précise j'ai acquiert en Décembre un Hotas Warthog, pas mal cet engin. :yes:
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#22

Message par beynesairforce »

Carpadeus a écrit :Intéressant, je précise j'ai acquiert en Décembre un Hotas Warthog, pas mal cet engin. :yes:
wouarf wouarf wouarf au moins le partage d'information va etre nettement plus simple . dans l'attente d'un flight avec toi ;-)
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

jakare
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 28 août 2004

#23

Message par jakare »

Je vol aussi sur A10 au sein de La DMA, mais depuis l'arrivée de BMS beaucoup de pilotes qui volaient sur A10 on fait défection, on se retrouve maintenant en nombre réduit. Dommage car la sensation de pilotage est plus grande dans A10.
beynesairforce a écrit :...
Avec TARS en fonctionnement, .....
Je ne suis pas arrivé a faire fonctionner TARS :sad:
Il faudrait que tu m'explique !
.... Par contre on se rend compte que l'uniformisation du matos est importante. Quand tout le monde possède un warthog par exemple, l'arrivée d'un débutant avec ce matériel se fait très facilement car on peut préciser simplement les boutons à employer à l'opposer d'une personne avec un autre stick qui ne connait pas le profil qu'il utilise, cela devient très vite galère et le débutant se retrouve vite seul.
.....
Lors des missions d'entrainement j'avais sous la main, une correspondance clavier des boutons Hotas pour venir en aide a ceux qui n'avais pas de stick configuré.
Bon Vols a Tous

Alain "Jakare"
Image

http://guyaneaventure.free.fr
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#24

Message par beynesairforce »

Check MP pour TARS.

Si cela te branche, viens voler avec nous......

En règle générale on s’éclate le soir à partir de 21h avec une entente par mail ou alors via le rooster de vol de l'EVAC.
Le Mardi ou le Mercredi c'est certain, après cela dépend de l'humeur de nos dame lol
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

Topic author
Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#25

Message par Carpadeus »

Vais essayer de passer ce soir, si Madame n'a pas prévu la sortie de vendredi soir.

L' A-10C est vraiment un bel avion et ce simulateur est terrible.

J'ai téléchargé l'addon TS3.
Répondre

Revenir à « Salles OPS : LAN, meeting, activités online »