Progression Viper57

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Riftard
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 01 octobre 2004

Progression Viper57

#1

Message par Riftard »

cours EDC niveau 2

2.2.1 utilisation des modes radar air/air

date 28/11/11

élève : viper57
monit : riftard

durée du vol : 2h

Vol de confirmation pour viper qui n'a que cet item à valider pour passer niveau 2 , et vol de reprise EDC pour moi après 5 ans d'absence en monit .

C'est l'occasion pour moi , de voir le comportement de viper en vol patrouille puisque j'ai rarement eu l'occasion de voler dans le même flight que lui jusqu'à présent .

Je n'ai constaté aucun souci majeur , viper sait tenir sa place en ailié dans les différentes phases du vol , n'a jamais perdu la formation et connait les principes d'une nav et l'utilisation de la page crus DED .

Nous révisons le radar RWS et TWS tout d'abord sur un vol de mirage 2000 friendly en barcap , puis sur un vol de mig 21 hostiles . Viper sait lire sa page FCR et interpréter toutes les informations qui lui sont présentées en MFD , il sait sortir les targets et switcher entre les cibles .

Il maitrise les manipulations d'antenne radar et les changements de volume d'azimuth et de bars .

J'ai tout de mêm l'occasion de lui apprendre un ou 2 trucs qu'il ne savait pas ( faut bien que je serve à quelque chose tout de même ) , mais tous les principes de base dur radar sont acquis .

C'est donc tout naturellement que je lui valide ce dernier item en vert , et que du coup , Sieur Viper devient officiellement niveau 2 , félicitations ! .

Et moi je dis , hips !!!!! ça s'arrose ! hips !!!! ( j'ai déjà commencé )
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Bravo Viper! :banana::banana:

Riftard a écrit :Et moi je dis , hips !!!!! ça s'arrose ! hips !!!! ( j'ai déjà commencé )
Toi aussi tu fais du monitorat pour offrir une excuse à ton alcoolémie? Je comprends. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#3

Message par acrolys »

Bravo Viper, félicitation.:banana:

Bravo à Riftard aussi, c'est super de reprendre un peu de monitorat EDC, et merci pour le débrief.:)

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

#4

Message par Stackhouse »

Merci a vous, car s'est grâce à vous que l'EDC vie, donc bravo à tous les moniteurs qui s’investisses dans ce travail de longue haleine. :taz:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.

Topic author
Riftard
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 01 octobre 2004

#5

Message par Riftard »

cours EDC niveau 3

3.1 air/air 3

date : 2/12/11

élève : viper 57
monit : riftard

durée du vol : 2 h

Nouveau vol bien agréable avec viper cette semaine , on entame sa progression niv 3 .

on approfondit les modes radar BVR ( RWS , TWS et ULS , spotlight scan ) en s'entrainant sur un vol de 2 mirage 2000 amis en barcap . Viper maitrise les manipulations de son radar , les sous-modes SAM , TTS , STT , le changement de cible à l'intérieur d'un fligth ennemi pour engager le leader ou l'ailié en fonction des ordres de son leader .

Puis nous mettons en application sur un vol de 2 migs 21 hostiles , que nous arrivons à abattre pour le premier , en BVR , puis pour le deuxième en dog .

Nous parlons de la théorie du beam , de la puissance d'un pod ecm en fonction de l'azimuth , de l'évasive type face à un fox 3 ennemi , de la meilleure façon de "casser" l'ecm ennemi en passe frontale BVR pour tirer fox 3 le premier .

Nous passons en revue les 2 pages de l'awacs en détaillant l'utilisation de chaque ordre pendant notre nav .

Nous avons le temps d'entamer l'étude du RWR , avec les modes "search" , " low alt " sur la console de gauche , puis l'interprétation et la lecture de l'écran RWR avec les cercles intérieur et extérieur , ainsi que l'emploi du handoff .

Nous mettons en applications sur un Sam 2 ennemi , avec évolution de la symbologie RWR au fur et à mesure que nous nous approchons , et un exemple d'évasive Sam 2 lorsque nous sommes engagés , avec rappel sur les programmes EWS à utiliser en fonction de la menace ennemie .

Bref , un vol chargé pour le pauvre Viper qui doit avoir le cerveau qui fume après tant de nouvelles notions à intégrer .lol

L'utilisation du radar BVR est acquise et donc validée .
L'utilisation de la page Awacs est acquise et donc validée .
Le manque de temps ne nous a pas permis de terminer le chapitre sur le RWR qui est donc validé en orange .

Belle progression de viper qui va continuer sur cette lancée j'en suis persuadé , et un vol très agréable pour moi avec un élève attentif et appliqué .
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#6

Message par acrolys »

Bravo Viper.

Et oui, ils en ont sous le pied nos "chibanis" de falcon. lol
Merci pour le débrief Riftard.:notworthy

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

#7

Message par Stackhouse »

Merci pour cette excellent débriefing Riftard,


Bref , un vol chargé pour le pauvre Viper qui doit avoir le cerveau qui fume après tant de nouvelles notions à intégrer Image . C'est pas faux, et comme l'a dit Mad je vais lever un peut le pied pour bien assimiler tous ça. Image

et un vol très agréable pour moi avec un élève attentif et appliqué .

J’essaie simplement de refléter l'image de mes Moniteurs :notworthy

Et moi aussi j'apprécie beaucoup de voler avec toi Image

Mais les vacances sont fini, et moi je suis triste:ouin:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »