Progression de Heavy

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression de Heavy

#1

Message par acrolys »

Elève : Heavy
Monit : Acrolys
Exercice : Rampstart et roulage tour de piste
Date : 16/05/2012
Temps de vol : 01h20

Nous nous retrouvons à l'heure avec Heavy pour son premier cours EDC.

Nous avons eu l'occasion de voler ensemble lundi dernier avec l'escadron Buzzards puisque Heavy à fait sa demande d'intégration.
Slayer avait déjà aidé Heavy à régler le routeur de Heavy, le par feu etc...

Si bien que pour ce premier cours EDC, heavy est pleinement opérationnel.

Briefing de la mission (du cours en fait), et c'est parti pour un rampstart.
Heavy à travailler l'exercice et est capable de le réaliser sans difficulté. Je profite de l'occasion pour intégrer des ajustements liés à notre procédure Buzzards, notamment en ce qui concerne les communications internes (IVC) et d'autre chose manquantes sur la check EDC (handoff, DTE load ...)

Ce sera donc du vert pour Heavy.

Roulage et tour de piste :

Heavy a pris le temps de lire la doc, mais il manque d'entrainement pour maitriser l'exercice. Je décide donc de lui montrer l'exercice afin qu'il perçoice correctement le ryhtme de l'exercice. 9a va assez vite et il ne faut pas dse retrouver à 10 nautique des installations.
Ensuite, c'est heavy qui est à la manoeuvre, et nous avons donc fait plusieurs tours de piste dirigés afin de l'aider à rester dans les bons paramètres.
Le tour de piste n'est pas un exercice simple et demande pas mal d'entrainement, notamment pour le suivi de tous les paramètres.

Sur la fin, c'était beaucoup mieux et heavy n'aura pas de mal à réussir lors de son prochain cours à valider ce picasso.

C'est du orange pour ce picasso.

Les comms ont aussi été passées en orange puisque abordées lors du vol avec l'escadron Buzzards de lundi dernier.

Heavy est très sympa et percute vite et bien.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Slayer »

Félicitation Heavy, heureux d'avoir pu t"aider sur les connexions :yes:
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#3

Message par Whymper »

Merci Slayer, c’était pas gagné d'avance !:sweatdrop
J'ai beaucoup apprécié le vol de hier, grâce au quel j'ai pas mal progressé sur le tour de piste, comme quoi 1h avec un monit marche mieux qu'une journée solo, l'EDC est une réussite. Je continue de m'entrainer sur ce fameux tour de piste et reposterai des horaires pour l'EDC (sur le meme topic que la premiere fois ?) quand je penserais être prêt
Bon vol !
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Slayer »

Heavy a écrit :Merci Slayer, ...Je continue de m'entrainer sur ce fameux tour de piste et reposterai des horaires pour l'EDC (sur le meme topic que la premiere fois ?) quand je penserais être prêt
Bon vol !
Tu peux créer directement un vol EDC et si tu le désires envois un MP au moniteur de ton choix pour convenir d'un créneaux commun.

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#5

Message par Hollywood 214 »

Elève : Heavy
Monit : Hollywood
Exercice : tour de piste & présentation ICP
Temps de vol : 01h00

Nous voilà cet après midi pour valider le tour de piste de Heavy.
Celui çi ne disposant pas de Track ir galère un peu en effet les trajectoires ne sont pas totalement propres mais les paramètres sont respectés!

Après une présentation de l'ICP et de ses fonctions principales: réglage radio, ILS TCN, STPT,CRUS,ALOW et l'affichage Bull et le Bingo, on décolle il effectue alors son 1er essai, c'était franchement brouillon sur l'arrivée de l'axe de piste, ce n'est pas grave c'est le warm up. Il enchaine une 2ème puis une 3ème fois. Nickel, je vole à côté de lui,il m'annonce les paramètres, jusqu'au dernier moment où il a posé son appareil et là dérapage tête à queue il finira sur le ventre.

Ensuite,on enchaine sur un autre vol avec la présentation de l'arrivée au break. On commence par un décollage en PS, c'est maitrisé, puis on essai de tenir une formation, je lui annonce ma vitesse dans un 1er temps puis il essai au jugé.
Ca fait un peu yo yo mais c'est le début.
On effectue une arrivée au break qu'il réalisera avec brio, il manquera plus qu'à le validé une prochaine fois.

Au final:
Tour de Piste vert
ICP Orange
Arrivée au Break Orange

Heavy est un élève très motivé qui a plein de question pertinente, on sent la volonté d'apprendre!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Slayer »

Date : mercredi 23 mai 2012.
Elève : Heavy
Monit : Slayer.
Simu : BMS.
Temps de vol : 01h30
Exercice : ICP de base / Décollage et atterrissage en PS / Tenue formation- montée- descente- Virage / Procédure arrivée au Break.

Nous nous retrouvons pour un vol EDC avec Heavy pour essayer de passer au vert quelques items mentionnés ci dessus.

ICP de base, Heavy n'a pas de problèmes avec celui-ci en effet notre élève connaît la base de l'icp répond aux questions posées. Cara/MLS/Bingo/Bull Eyes et autres réglages. ICP vert.

Décollage et atterrissage en PS, là Heavy montre très vite une difficultée à tenir une PS voir une simple formation. il suit mais perd très, trop vite le contact dès qu'il doit mettre la tête dans le cockpit. Nous avons fait un rapprochement sur le ravitailleur pour pratiquer le Tacan, voir la manip ICP et pousser la formation PS, Heavy n'est vraiment pas prêt pour un ravitaillement. A travailler donc! Sert toi de ton padlock pour la PS, regarde quelques vidéos sur le net, celles de DeeJay par exemple.

Arrivée au Break, ici paradoxalement Heavy métrise presque la chose, ceci du fait qu'il a les paramètres un vue constantes sur le HUD, je présume, quelques fautes au posé telles que l'AOA en finale, le freinage trop rapide etc...

Heavy est peut être désavantagé par le fait qu'il ait un matos de "débutant". Nous avons tous commencé avec de piètres ustensiles à nos débuts, sans TrackIr aussi cela est peut être un handicap pour Heavy, ceci dit rien n'est perdu tous le monde est passé par là et la plupart s'en sont sortis. Bon courage Haevy et bienvenu dans le monde de la simulation.

Si tu as des questions n'hésites pas je suis à ta dispo.

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#7

Message par Serpentaire »

Date : mardi 03 juillet 21H00
Elève : Heavy
Moniteur : Serpentaire
Module : décollage atterrissage en PS
Temps de vol : souci de réseau internet, n’a pas permis de réaliser la partie en vol.

Nous nous retrouvons sur TS avec HEAVY, où je fais connaissance d’un jeune homme qui vient de terminer les épreuves de son BAC (croisons les doigts, les résultats sont vendredi 6).
Il a déjà un parcours sur Flight Simulator et se lance sous FALCON.

Nous devons approfondir le décollage atterrissage en PS et le suivi de patrouille.
Après quelques explications théoriques et questions pour me faire une idée des acquis de HEAVY, Nous partons pour un vol à partir de Kangnung en 08.
Le premier décollage se passe très bien mais très vite des soucis de désynchronisation apparaissent. Nous n’avons pas pu résoudre ce souci, ce qui empêchera le déroulement cohérent de cette soirée.
Nous tenterons quand même une petite navigation avec un atterrissage qu’HEAVY réussi en patrouille. Mais le problème de synchronisation nous gênera pour obtenir un rassemblement proche et stable.
Je n’ai pas pensé à nous faire retirer les nuages (quoique peu présent dans la météo choisie) ce qui aurait peut être amélioré la connexion (à tester HEAVY lors d’une prochaine session si tu rencontres le même souci).

Bien que le but de cette soirée ne soit pas atteint, HEAVY est curieux de tout et nous abordons divers points (interface de Falcon, virage en persienne (toujours à l’inverse du côté de l’echelon ,confirme par la doc AdA), etc.).

Malgré la déception de ne pouvoir mener cette séance à bien, reste le fait positif qu’HEAVY montre une réelle curiosité et une envi de progression motivante pour les futurs moniteurs qui lui consacreront du temps. Dans l’attente de son Track IR (qui lui simplifiera bien la vie) mais surtout la réussite au BAC (les deux sont liés semble t il, si BAC, Track IR), on ne peut que lui conseiller de continuer à lire les docs sans trop se disperser (car au début on veut tout lire N1, N2, etc..) et de continuer ses entrainements en solo.

La tenue de patrouille conditionne la maitrise du ravito qui lui aussi nous fait douter mais quel joie quand finalement on « chope »le truc.

Donc bonne continuation à toi HEAVY, et n’oublie pas ERE.

A+

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

débrief du 04/07/2012

#8

Message par acrolys »

Elève : Heavy
Monit : Acrolys
Exercice : Décollage et attérissage PS + tenue de formation, montée descente, virage
Date : 04/07/2012
Temps du cours : 01h45

Nous nous retrouvons avec Heavy pour poursuivre le travail déjà initié précédement.

Avant de nous retrouver cockpit, je sonde les connaissances d'Heavy concernant la procédure à suivre lors d'un décollage PS, lors d'une tenue de formation en PS, mais également la FMO ou FMD. Nous abordons également l'intérêt tactique du cross turn, par exemple. J'explique à Heavy que ces modules sont essentiellement destinés à voir l'aspect pilotage et maîtrise de l'avion très utile. Néanmoins, en tant que tel, la patrouille serrée ne présente pas d'intérêt tactique en mission.

Décollage et attérissage PS :

nous avons lancé 3 fois la mission. La première fois, la météo était mal réglée, si bien que nous avions un vent de travers de 13 kts... autant dire que ces conditions ne permettent pas de réaliser cet exercice de manière sereine.
Nous relançons une deuxième fois, mais là, Heavy a tiré trop fort sur le manche si bien qu'il m'a perdu visuel dès que ses roues ont quitté le sol. Il n'a pas réussi à reprendre le visuel sur moi et m'a over shoter par le dessus. Attention, au niveau comm, dès que tu perds le visuel sur ton leader, il faut systématiquement l'annoncer.
J'ai, du coup, rappelé à Heavy que les exercices en patrouille serrée ne se font qu'en visuel, et uniquement. Il est impossible de regarder ses instruments ou faire de la boutonique dès lors que l'on tient une telle formation.
Troisième essai, ce sera le bon. Heavy décollera dans les paramètres, mais se trouvera un peu trop dans mes 6 heures.

Atterissage PS : L'exercice est très bien maitrisé par Heavy. Un très bel atterrissage.

Le module passe au Vert

Tenue de formation, montée descente et virage.

Je m'aperçois qu'heavy n'a pas tout à fait la bonne représentation des positions attendues.
Je lui demande de se stabiliser et je passe en formation sur lui pour lui montrer : d'abord la PS, puis la PS lache et enfin en FMO.

Pour la suite du vol, Heavy a montré une progression très nette, et la PS lache est rapidement acquise. Quelques virage doux et annoncés ont permis à Heavy de démontrer qu'il avait compris la gestion des axes X et Y du stick ainsi que des gaz.
En FMO, nous avons fait des évolutions (montée, descente, virage) et mêmeun peu de voltige (boucle, immelman). Heavy reste accroche à moi comme si un cable nous reliait, toujours en FMO bien sur.

Puis la FMD agrémentée d'un cross turn, simulant le passage d'une situation défensive à une phase offensive, pouvant initier un decoy shooter...mais cela fait l'objet d'un autre sujet de cours. lol

Il ne m'a pas laché jusqu'au touché des roues débriefé plus haut.

Heavy m'a confié qu'il aimait bien faire de la voltige et qu'il était intéressé pour appronfondir le sujet. Je lui ai dit que nous pouvions poursuivre, à l'occasion, ce genre d'entrainement, que j'apprécie tout particulièrement.

C'est donc vert également pour ce module.


Bravo heavy pour ton investissement dans ce cursus. Tu es aspirant à l'escadron Buzzards (the best, of course :Jumpy:) et avec ta motivation tu ne tarderas pas à acquerir le niveau 2 qui te permettra d'obtenir ton intégration définitive.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#9

Message par acrolys »

Elève : Heavy
Monit : Acrolys
Exercice : Validation Bull's eyes et ravitaillement
Date : 04/08/2012
Temps du cours : 02h20

Nous nous retrouvons avec Heavy pour la validation du bull's et du ravitaillement. Mais comme il s'agit des derniers items à valider pour Heavy, cette validation; si elle est acquise, lui permettra d'obtenir le Niveau 1 de l'EDC.
C'est donc dans le cadre d'une mission qu'il est demandé à Heavy de faire cette validation.

La mission est un Barcap, de nuit, avec support awacs, tanker.

Biensur, comme il s'agit d'un EDC, la menace aérienne n'est présente que pour permettre à heavy de monter son aptitude concernant le bull's eyes.
J'en profite pour faire tirer ses premières buches à heavy sur des avions de transport, et du mig19 (non armé).

A l'issu de notre barcap et de nos inters, nous avons ravitaillé puis RTB pour un break main gauche dont heavy m'a parfaitement redonner les paramètres. A ce propos, la formation pour une arrivée au break est en échelon droite ou gauche, PS, PS lache voire FMO, mais pas en trail comme cela fait plusieurs fois que je l'entends par des élèves différents.

Le Bull's eyes :

Heavy m'a expliqué comment activer le bulls, et a su m'indiquer d'où venaient les contacts qui nous ont été annoncés par l'awacs ou même ceux que je lui annonçait.
C'est donc du vert. :banana::banana::banana:

Le ravitaillement :

Sans problème pour heavy qui a réussi rapidement à accrocher la perche et a su prendre 2000 lbs de carburant. Il aurait pu prendre beaucoup plus, mais le tanker s'est mis en virage et comme la quantité demandée était atteinte, il a pu se décrocher.

C'est donc du vert. :banana::banana::banana:


Niveau 1 EDC Validé !

Heavy a montré durant ce vol qu'il possèdait toutes les compétences d'un bon niveau 1. Par ailleurs, j'ai l'occasion de voler en mission opérationnelle avec lui, notamment en strike, et c'est donc sans réserve que je lui valide le niveau 1 qui le propulse vers la suite du programme.

Félicitation Heavy.

PS: j'ajoute que Heavy a obtenu son bac cette année, ce qui lui donne encore plus de mérite. Bravo.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#10

Message par HudLx »

Félicitations Heavy pour ton niveau 1 :banana: et pour ton bac :banana: encore :jerry:

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#11

Message par Whymper »

Merci les gars :)
Sinon, après avoir validé mon tir ccip hier soir, je recherche une ame charitable pour me valider l'utilisation du rader air sol, et la recherche acquisition et tir en ccrp, je suis dispo tout les soirs de la semaine.
Merci et bon vols !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#12

Message par acrolys »

Elève : Heavy
Monit : Acrolys
Exercice : Tir CCRP - Tire DTOS / acquisition cible en mouvement - tir maverick
Date : 28/08/2012 - 29/08/2012
Temps du cours : 01h30 + 01h00

Deux sessions de cours avec Heavy :

Le 28/08/2012 : Tir CCRP - Tire DTOS

Nous partons sur une mission validation, les picassos étant en orange.
Description des pages MFD en AG : OK

1ère cible : un tire CCRP 2 mk82 sur une piste : ça touche
2ème : DTOS sur cible désignée en vol, ça touche au 2ème essai.
3ème : CCRP sur cible désignée en vol, colonne de char à l'arrêt. Ca touche aussi.
C'est donc du vert pour les deux modules.

Le 29/08/2012 : acquisition cible en mouvement - tir maverick

Description des pages SMS avec maverick selectionné et description page WPN : OK

1ère cible : 2 AGM65 en Pré sur scud. Ca touche sans problème.
2ème cible : Cible opportunité assignée en visuel: tir en VIS sur un batiment d'une centrale, ça touche.
3ème cible : détection d'une colonne en mouvement puis engagement 3 agm65 en salve. Heavy est à la manoeuvre, il sort la colonne, et l'engage en gmt (SP). 3 véhicules touchés.

C'est donc un succès complet et donc du vert sur l'ensemble des 2 modules.

Sur l'ensemble des deux missions, heavy montre un bon comportement en tant qu'ailier, les phases décollages et attérissages sont très bien maitrisé ainsi que la rejointe patrouille. Les coms sont très correctes.

2 Vols très agréables en sa compagnie.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#13

Message par acrolys »

Elève : Heavy
Monit : Acrolys
Exercice : utilisation canon - HMCS + vol de validation du niveau 2
Date : 08/10/12
Temps du cours : 01h20

Utilisation canon :

Heavy ne s'est concentré que sur le mode EEGS et a fait l'impasse sur le snap, le Lcos et le Llsd.
Je lui indique que même si il semble que le mode EEGS soit le plus efficace à utiliser, il me semble nécessaire de connaître l'emploi du snap.

Nous partons en dogfight, d'abord contre un F4, je suis en observateur.

Heavy n'est pas à l'aise avec le combat dogfight et il est rapidement mis en échec par le F4 qui le tire.

Je relance un dogfight avec un mig17 en recruit. J'indique à Heavy la conduite à tenir pour se placer dans les 6 heures de sa cible. Heavy déclenche des tirs mais de bien trop loin. Je reviens sur le réglage du funel et surtout son emploi. Heavy ne savait pas à quoi cela servait et ne savait pas comment l'utiliser.

Après plusieurs essais, heavy a réussi à détruire deux fois un mig17.

Le principe est donc compris, maintenant, il faut s'entrainer.

Le module reste en orange

HMCS et validation niveau 2 :

Reporté à une date ultérieure faute de temps lors de cet EDC.
Même si le HMCS prend peu de temps à valider, il se trouve que c'est le dernier module (à part le canon) qu'il reste à valider pour Heavy pour acquérir le niveau 2. Aussi, comme le prévoir l'école de chasse, il conviendra de valider le HMCS d'Heavy dès lors qu'il aura démontré une bonne connaissance des attendus du niveau 2 dans le cadre d'une mission.
A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Heavy

#14

Message par acrolys »

Elève : Heavy
Monit : Acrolys
Exercice : manoeuvre offensives BVR
Date : 12/10/2013
Temps du cours : 01h35

Heavy a décidé de reprendre sa formation EDC dont le dernier vol remonte à octobre 2012 :emlaugh:

Cela dit, Heavy a continué à voler régulièrement dans son EV ce qui lui a permi d'approfondir les connaissances acquises (du moins je l'espère :hum: )

Nous nous retrouvons avec Heavy pour traiter de la question des manoeuvre offensive BVR.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il m'a semblé important d'amener des éléments de contexte :
Le F16 est un avion multirôle, donc amené à faire aussi bien du air-ar que du air-sol, voire même faire du air-air dans une configuration air-sol.
L'objectif premier du air-air : acquisition de supériorité aérien.
Ensuite, pourquoi est il nécessaire de disposer d'un certain nombre de tactique de combat et pas simplement une que l'on réemploirait à volonté.
Et enfin, les différentes manoeuvres de bases, leur intérêt, le cas où il est préférable d'avoir recours plus à l'une qu'à qu'une autre.

Puis est venu le temps de la pratique, en dogfight à 2 appareils contre de l'IA. D'abord 1 appareil NMI, puis 2 contre 2.
Nous avons vu ensemble :
- Decoy, Shooter
- Chainsaw (tronçonneuse)
- Pince
- le recomit en cross turn puis engagement
- Et enfin une approche en formation Stack (importante variation d'altitude sur le plan vertical) avec look up et look down

un rappel a été fait sur les étapes qui précèdent le combat : détection, sorting, targetting, engagement
un rappel a été fait sur la gestion de l'ECM, notamment le couper dès qu'on est engagé ou bien qu'il y a des raisons de se croire engagé.
Un rappel a été fait sur la manière d'annoncer un contact détecté.

Heavy a semblé bien suivre l'ensemble des tactiques abordées, il faudra néanmoins qu'il s'entraine pour acquérir des automatismes.
La SA est correcte, mais doit également être approfondie pour assurer de meilleurs choix ( faire un crank à gauche puis virer à droite pour le pump, n'est surtout pas faire, sauf si on est suicidaire :Jumpy: )

Module en orange.

Acrolys
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »