Progression Fullnegi

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Progression Fullnegi

#1

Message par archibaldgb »

Full voulant finir son niveau 1 par un ravito, nous partons pour un long vol :sweatdrop de deux heures histoire de revoir un peu toutes les connaissances acquises.
Pour agrémenter un peu ce vol nous partons de Kunsan par une météo un peu foireuse pour aller taper les pistes de Onchon avec de la BLU en CCIP. Avec l'actualité du moment on avait presque l'impression que nous aurions les honneurs de la presse internationale demain matin. :king:
Vu la météo on part en SID via Patro histoire de voir un peu ces procédures pas trop utilisées habituellement o_O. En vol pas de problème Full sait tenir sa place, utiliser son avionique, surveiller son radar et communiquer ses contacts au chef par datalink..etc.
Ses comms radio sont claires, nettes, précises et concrétes et il collationne à chaque fois les ordres reçus et les exécute :yes:. Bref un plaisir de l'avoir en ailier.
Sur Onchon, chacun sa piste en TBA à 450-500 kt pour un coup complet (6/6 chacun), chaffs flares et l'on dégage en vitesse puisque Chalis nous a averti de la présence de méchants pas beaux de la bande à Kim Jong-un.
Nous retrouvons le tanker quelque temps après et après nous avoir fait attendre un bon moment :sleep: (près de 20 mn) histoire de rejoindre son hippodrome il daigne enfin accepter de nous prêter sa tétine. Pas de pb particulier, nous prenons 3000 lb chacun et nous voici repartis vers Kunsan ou nous faisons une percée ILS dans les régles de l'art sur la 36 avec passage via Wolf et Tolci et un bel arc DME pour attraper notre tétard en finale :wacko:.
En résumé, très bon vol avec un très bon éléve :notworthy qui mérite amplement son niveau 1. Nul doute que les suivants arriveront vite :Jumpy:
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Fullnegi

#2

Message par Serpentaire »

Elève : Fullnegi
Moniteur : Serpentaire
Version BMS 4.32 update 7 (Korea)

Objet du vol : :emlaugh:
2.1 Air Air 1
2.1.2 Utilisation HMCS
2.1.4 Utilisation des modes radar air-air ACM

2. 4 Air Sol 2
2.4.1 Recherche Acquisition sz cibles CCRP
2.4.2 Tir en CCRP

2.5 Air Sol 3
2.5.1 Recherche et acquisition de cibles DTOS
2.5.2 Tir DTOS
Date : 21 septembre 2015

Fullnegi a une grande expérience de Falcon mais n’avait pas validé ses modules EDC pour son niveau 2. Je groupe plusieurs modules en une seule séance. :helpsmili
Full a bien lu toutes les documentations EDC, y trouvent quelques approximations mais y apprend de nouvelles choses.
Tout cela nous permet des échanges intéressants. :happy:

Nous décollons de Sachon armés de 12 MK82 (pour CCRP et DTOS) et un bidon ventral , plus 2 AIM 9 X et AIM 120 C ( Pour ACM et HMCS). Fullnegi prend le lead et nous rejoignons notre point de Push à 40 nm au sud de Kimhae (point 2).

Après avoir revu la différente façon d’entrer la coordonnée géographique dans le SNA (Système de Navigation et d’Attaque. Entrée par ICP, Création Markpoint , accrochage au FCR et via le TGP), nous passons au Run. La cible est le QG au sud du terrain à environ 10nm.
Nous avons précédemment, en 2 D, assigné le target au point 3 via la fenêtre RECON.
L’attaque de Fullnegi fait mouche alors que la mienne échoue, car j’ai dû faire une fausse manipulation lors des explications :blushing: . D’où rire commun.

Nous abordons le tir DTOS en prenant pour cible cette fois-ci le terrain de KIMHAE.
Full attaque la piste et ses bombes tapent juste à côté, mais de très peu montrant ainsi la difficulté de désignation. Il part d’une altitude de 20 000ft, fait son acquisition et largue avant le passage de 10 000 ft.
Pour ma part, j’attaque le tour et le parking juste derrière elle. Mes bombes ratent la tour mais font moche sur le parking.

C’est donc du vert pour le CCRP et le DTOS, car les deux modes sont bien compris par Full. lol

Nous passons aux questions sur le viseur de casque, là aussi tout a été bien compris par Full.
Nous passons en revue les modes ACM, là aussi c’est bon. :yes:

Vient donc le moment de se faire peur.
Nous commençons par le tir d’un AIM 9 X, radar Off en désignation via le HMCS et en utilisant le « Cursor Enable » et « Uncage ». Je remporte la première manche. Nous quittons la TE pour rejoindre une partie DOGFIGHT pour optimiser le temps.
Full ne met pas beaucoup de temps à tenir sa vengeance. :hum:

Puis nous passons à la désignation via le symbole ovale du faisceau radar avec usage du TMS UP.
Les tirs d’AIM 9 X et AIM 120 se suivent.

Nous en terminons là avec une facture élevée en missiles et F16. :censored: (le comptable)

C’est bien sûr du vert :cheers:

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Fullnegi

#3

Message par Fullnegi »

Un vrai plaisir de voler et d'apprendre avec toi Serpentaire.
Comme tu dis, ces modules sont connus depuis longtemps, mais il ne fait pas de mal de revoir un peu la matière. Etant plus du côté pratique que théorique depuis ces dernières années, quelques détails oubliés retrouvent toute leur importance !
De plus, les explications de Serpentaire sont, d'une part, très éclairante, et d'autres part, réellement passionnante, passant de la théorie pure, à la pratique. ( Pour exemple, je savais très bien utiliser le CCIP mais pas du tout la façon dont l'ordinateur apréhendait la chose pour en arriver à la solution de tir. En ayant connaissance de tout ça, on comprend d'autant mieux comment se servir de son avionique ).
Des cours très poussé (mais toujours très clair ) qui me motive à me replonger dans la doc avec asuiduité.
Merci à lui de me prendre sous son aile !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Fullnegi

#4

Message par Serpentaire »

Elève : Fullnegi & Govia
Moniteur : Serpentaire
Version BMS 4.32 update 7 (Korea)

Objet du vol :
2.3.1 Utilisation radar mode air sol

Ce débriefing salut déjà le passage EDC 2 "FULL" de Fullnegi :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Le module consistait à étudier l'usage du radar du F16 en mode Air-sol

Les modes Ground Mapping (environnement fixe) et Ground Moving Target (environnement mobile) sont étudiés en vol. Le mode SEA ne le sera que dans la partie théorique.

Après un rappel du fonctionnement général du radar, nous abordons le réglage du gain avec ses avantages et inconvénients. Le masquage des cibles par le relief est aussi abordé avec la limitation graphique de Falcon ne présentant pas les parties vues et cachées comme dans la réalité, mais c'est déjà bien fait.

Le Mode GM sera utilisé dans un premier temps pour observer la base de KUNSAN. La création de markpoint, la transmision via datalink et la désignation d'une cible pour un traitement par CCRP sont vus et compris. Nous passerons ensuite par la recherche d'un colonne de blindé à l'arrêt. :technologt Govia et Full s'en donnent à cœur joie et réussissent tous les deux.

Idem ensuite pour une colonne mobile avec le même succés.

C'est donc du vert

Un soirée où le moniteur a pu constater l’enthousiasme des deux élèves tellement le binôme fonctionnait à merveille. :drunk: (bonne humeur & efficacité) :jerry:

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Fullnegi

#5

Message par HudLx »

:banana: :banana:
Félicitations pour ton niv.2, Full!

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Fullnegi

#6

Message par eutoposWildcat »

Hey, banana party ! :banana: :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Fullnegi

#7

Message par l3crusader »

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Bon, maintenant, faut réapprendre en 4.33 :exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Fullnegi

#8

Message par Fullnegi »

Merci à tous ! J'espère que c'est pas moi la :banana:

En ce qui concerne le vol :
Serp m'a fait passer Leader, j'espère qu'il aura pu avoir une bonne impression de mes qualités de lead. En tout cas, il m'a expliqué ce que j'avais à travailler ( surtout pour être moniteur ).
Pendant que nous effectuons nos passe, on a pas trop de nouvel de Serp. Il combat ses boutons car le tgp fait des siennes ! Un beau rappel que rien n'est acquis !
l3crusader a écrit ::banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Bon, maintenant, faut réapprendre en 4.33 :exit:
Je m'y suis déjà attelé ! Les manuels sont imprimé et en cours de lecture !
J'ai déjà 2-3 vols EDC de prévu en tant que mono , et je prépare actuellement mes cours aux petits oignons pour les élèves :miam:
J'ai vu un nouveau la semaine passée et je l'ai aidé à configurer Falcon (config et Setup), après avoir bien lu le manuel. (ça fait vraiment du bien de remettre certaines choses au clair dans l'UI, surtout quand on explique à un élève, histoire d'être sur de ce qu'on dit :rire: ).
Prochains vols à prévoir : le ramp (déjà ré-étudier) et le tacan (lui aussi).

Ca fait longtemps que j'avais cet objectif mais... j'ai envie de passer mon niveau 3 maintenant ! :cheer:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Fullnegi

#9

Message par CheckPoint »

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Fullnegi

#10

Message par eutoposWildcat »

Elève : Fullengi
Moniteur : Wildcat
Sujet : Menaces sol-air et HARM
Date : samedi 17 janvier 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U4

Fullnegi a passé son niveau 2 il y a déjà un moment, et a déjà accumulé une expérience importante en escadrille ainsi qu'en tant que moniteur EDC. Il a souhaité tâcher de finir à présent le niveau 3. Séquence donc à la fois facile pour le moniteur (l'élève est déjà très à l'aise) et pas simple (il faut tout de même trouver des choses à lui apprendre, sinon c'est pas drôle ! :happy: ). Le vol a donc tenu plus du partage entre moniteurs que de l'écolage par bien des côtés, mais j'espère bien avoir pu filer quelques trucs utiles.
Nous sommes passés assez vite sur les menaces sol-air. Fullnegi connaissait déjà ça très bien, ce que j'ai pu vérifier sans peine. Nous avons ensuite passé en revue finement le fonctionnement et les limites du RWR et des CME. Enfin, nous avons reparlé du HARM, et j'ai en particulier insisté sur la manipulation et l'utilité (parce que, oui, ce mode est utile même avec une nacelle HTS emportée ! :happy:) du mode POS.
Fullnegi a très tranquillement absorbé les quelques trucs qu'il pouvait ne pas connaître encore, et c'est une validation sans souci pour tous les modules concernés.
Plus que le vol PO à effectuer, c'est un niveau 3 dans la poche, avec les honneurs. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Fullnegi

#11

Message par Serpentaire »

Hello à vous deux ,

Full on peut donc annuler notre séance sur le tir du Harm. De plus , tu as pu faire ce module en de trés bonnes mains :notworthy

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Fullnegi

#12

Message par Fullnegi »

Salut Serp !
Oui c'était super instructif, encore une fois. Merci WIld !
Inutile d'annuler notre vol, je te l'ai dis : j'ai encore des modules à valider. Mais on peut faire le check P.O. pendant le week-flight si tu veux!
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Fullnegi

#13

Message par Serpentaire »

Hello à tous,

samedi soir 10 mars Fullnegi à passer le test PO.

:hello: il a très bien réussi ce test et termine ainsi son niveau 3. :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Je m'excuse auprès de vous tous, je ferai le compte rendu dans la semaine . :emlaugh:

Félicitation à lui pour tout son parcours

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Fullnegi

#14

Message par Fullnegi »

:jerry: :banana: :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Fullnegi

#15

Message par Serpentaire »

Elève : Fullengi
Moniteur : Serpentaire
Sujet : Test PO
Date : samedi 10 mars 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U4



La mission du test est une mission de « Strike » sur deux bâtiments « Main Plant » de la centrale de « P’yongsan » , à partir du terrain de « Hoengsong ».
L’opposition est constituée d’un escadron de MIG 23 ML sur la base de Sunan et d’un ensemble de SA2et SA3 qui forme un anneau autour de l’objectif. L’espace de manœuvre est un rectangle de 30 Nm X 15 NM.
Une mission de MIG 23 en interception est prévue dans mon scénario 4 minutes après TOT (Time On Target) et bien sûr cette information est inconnue de Full.
Il s’agira d’une attaque en TTBA avec deux MK82SE par avion. Les axes de RUN doivent être scrupuleusement suivi afin d’éviter tout dommage sur les autres installations.
Full suit sans soucis le briefing et intègre les consignes qu’il me restitue sans problème.
La rejointe se fait rapidement comme briefer. Nous passons en formation TRAIL pour notre INGRESS et il maintient la distance de plus de 5 Nm entre nous à l’aide du TACAN. Les RUN sont effectués sur les bons axes et les bons paramètres. Nous sommes ROLEX plus 10 secondes. Donc pas de MIG.

L’attaque se déroulent nickel, et nous effectuons un EGRESS au ras des pâquerettes pour franchir notre porte de sortie sous une couverture d’un SA3.
Full a donné des indications pertinentes sur les menaces qu’il perçoit et a des Coms claires.
En zone AMIE, je coupe mon INS et mon HUD afin de simuler une panne et je lui demande de me ramener sur notre ALTERNATE « Sambae-ri ». Ce sera fait correctement mais surtout sans paniques.
A l’issue de ce vol, Full me le débriefe comme demandé.

C’est donc logiquement du vert pour ce module, le voilà PO :jerry: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Encore Félicitations. :yes:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Fullnegi

#16

Message par Fullnegi »

Merci encore Serp pour ce vol de qualif ! Et tous les autres avant !
Cela fait un bail que je voulais passer ce niveau 3 et je me rends compte qu'une bonne partie de mes compétences acquises a l'EDC, hé bien c'est toi qui me les as apportés. Tu m'as prodigué de bonnes bases solides que j'ai pu ruminer et faire évoluer grâce aussi aux autres moniteurs de l'EDC.
Alors merci à tous pour votre temps, votre implication et votre sagesse!

Reste plus qu'à me confronter aux grands manie-tout (ou plutôt manie-touS ) ! :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Fullnegi

#17

Message par eutoposWildcat »

Hey, voilà un pas de franchi ! :)

Bravo, et surtout : bananes ! :banana: :banana: :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Fullnegi

#18

Message par spiryth »

Bravo au nouveau PO ;)
Allez hop, :banana: :banana: nouvelle fournée de bananes :banana: :banana: :banana: :banana:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »