Progression Goon

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression Goon

#1

Message par acrolys »

Elève : Goon
Monit : Acrolys
Exercice : Premier vol Online.
Date : 31/08/2013
Temps du cours : 02h30

Nous nous retrouvons par Hasard avec Goon sur Teamspeak Checksix, et nous voilà parti pour une première expérience du vol online.

Vérification des ports :
Goon avait parfaitement régler l'ouverture des ports.

On lance Falcon et on procède aux réglages Hotas.
Goon possède un Hotas qui va bien pour un début dans la simu militaire, mais qui montrera surement rapidement ses limites par la suite. Reste le clavier, mais bon :sweatdrop

On se connecte, on arrive sur l'UI. La procédure de rentré dans l'UI est expliquée.
Explication brève de la l'UI : on détaille la page breifing, Loadout et la DTC.
On fait quelques réglages pour les MFD.

On lance la mission, en taxi.
Explication sur le roulage. On aborde la manière de communiquer en aviation militaire. Point de manœuvre, alignement piste, take off.

Goon rejoint la formation et prend la mesure de la difficulté.

Il se débrouille très bien.

Je lui donne des paramètres à suivre (altitude et vitesse) et lui demande de m'emmener au steerpoint suivant. Goon montre de bonnes aptitudes.

Retour sur la base, goon overshoot, et fait une approche un peu bâclée (normal), donc remise de gaz. On se représente, il prend en compte les paramètres que je lui donne, il se pose comme une fleur.

Goon montre de l'intérêt à la simu militaire et fait en sorte de prendre en considération et d'appliquer ce qui lui est demandé.

Goon est agréable ce qui permet à chacun de passer un bon moment.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par acrolys »

Elève : Goon
Monit : Acrolys
Exercice : Rampstart + roulage / tour de piste.
Date : 07/09/2013
Temps du cours : 01h30

Nous nous retrouvons avec Goon accompagné de Br' en spectateur.

Les éléments vus lors du précédent EDC sur la page 2D briefing/DTC ont été mémorisé par notre candidat apprenti simmer :jerry:

Depuis son dernier cours, Goon a investi dans un X52 pro qui lui permettra de profiter pleinement de son nouveau simu préféré.

Goon rentre donc dans le vif du sujet avec le rampstart et le fameux tour de piste. Je dis fameux car comme chacun sait, ce n'est pas l'exercice le plus simple à réaliser quand on débute, et je trouve (mais c'est personnel) que ça donne le "ton" sur ce qui attend le futur simmer en matière de gestion simultanée de nombreuses informations.

Rampstart :

Goon s'en sort pas mal. L'avion est démarré et quasiment opérationnel. quelques ajustements et oubli ont du être fait.
Le module passe à l'orange, et la prochaine fois ce sera parfait.

Roulage :

C'est ok.

Tour de piste :

Après une explication très détaillée de ce qui va se passer, des paramètres à tenir, et des comm's à observer, goon s'élance pour son premier tour de piste.
Le premier est plutôt pas mal, les paramètres sont bien tenus. Quelques petits ajustement et ce sera parfait. Mais avec l'ajout des comms, et la fatigue est vite arrivée et Goon a été moins précis sur les TDP suivant (normal, on a tous connu ça:sweatdrop).
Goon a fait 2 TDP avec remise gaz, un TDP avec touch and go, un TDP avec un complet.

Goon, entrainement bien répète les comms même si tu es seul en vol, soit exigent sur le maintien des paramètres lors de tes entrainements, et tout va bien se passer.
Attention à ton dernier virage en base. Ne sert pas trop et/ou ne tire pas trop de G. En visuel sur l'entré de piste, tu gères la descente en virage pour sortir de ton virage aligné.

Goon est motivé.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Goon

#3

Message par HudLx »

Elève : Goon
Monit : Hud
Exercice : Rampstart + roulage & décollages et atterrissages.
Date : 02/10/2013
Temps du cours : 01h30

Je reprends avec GOON son cursus EDC et bR`` (encore lui :detective ) nous rejoint. Quelques difficultés à se connecter (j'avais mal paramétré mes ports :hum: ) et on se lance. Les items du rampstart sont restitués dans leur ensemble et dans une suite cohérente. C'est donc du vert. Le roulage ne pose pas de problème.

Puis on part pour des décos et atterros avec systématiquement une longue finale (je préfère faire les tours de piste plus tard dans le niv1). Un touch'n'go, une remise des gaz et un complet. A chaque fois, GOON pose propre et réalise les opérations dans le bon ordre. Les comms sont concises et sobres, c'est donc du vert aussi.

On voit que GOON a bossé et s'est entraîné ; il tient ses paramètres d'altitude/cap/vitesse à l'unité près, ce qui est de très bon augure pour la suite. Élève sérieux et appliqué, très agréable :king: .

VMFA_Hud / }{ùd£x
Avatar de l’utilisateur

GOON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 20 août 2013

Re: Progression Goon

#4

Message par GOON »

Merci pour le cours et le débrief :smartass:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Goon

#5

Message par HudLx »

Elève : Goon
Monit : Hud
Exercice : Tours de piste + Tenue de formation, montées, descentes, virages
Date : 16/10/2013
Temps du cours : 01h30

Ca y est! On a réussi à se connecter avec GOON :cheer:
On part donc en tours de piste, GOON tient ses paramètres au poil près: c'est donc du vert bien mérité après beaucoup d'entraînement.
On fait un hotpit refuel et on repart pour du vol en formation paliers, montées, descentes, et virages associés. GOON manque un peu de réactivité et d'anticipation, ce qui est courant au début: ça reste orange pour l'instant. Il a bien compris le principe du "étagement - retrait - écartement" ; on a pu travailler la FMO et la FMD, la montée et la descente iso-vitesse et des virages 30° et 45° à haute et moyenne altitude. Il lui faudra encore de l'entraînement (refuelling et vol en formation sur IA + humain) pour tenir la place en permanence et pratiquer la formation serrée. Mais je suis confiant sur ses progrès :)

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Goon

#6

Message par HudLx »

Elève : Goon
Monit : Hud
Exercice : Méthodes de navigation + ravitaillement
Date : 30/10/2013
Temps du cours : 01h00

Ce soir, on a travaillé avec GOON la navigation à l'estime et à vue. Sitôt après le décollage, on part sur une nav improvisée avec pour paramètres une distance et un cap approximatifs qu'on affine en vol pour retrouver un terrain avec chrono-cap-carte. Puis on rejoint un waypoint et on débute une nav à vue en insistant sur l'importance de confirmer les repères visuels à partir de la carte. Retour terrain sans histoire ; GOON a compris les principes des méthodes de navigation qui étaient déjà validées.

On repart accompagnés de Lesteu qui fait son 1er vol depuis plusieurs mois pour un entraînement au ravito : le ravito passe orange ; un peu de travail sur le retrait améliorera aussi la tenue de formation.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Goon

#7

Message par HudLx »

Elève : GOON
Monit : Hud
Exercice : Tenue de formation, montées, descentes, virages + Ravitaillement
Date : 09/112013
Temps du cours : 01h15

On a essayé avec GOON un décollage en PS qui n'est pas un exercice facile (surtout qu'on était chargés de bidons et configuration Air-Air). La rejointe est efficace et GOON se tient correctement en place dans la formation FMO y compris en virages, montées et descentes -> c'est donc du vert. Un peu de travail encore pour parfaire l'exercice, notamment en privilégiant le retrait et en s'occupant de l'écartement en tout dernier (pas trop tôt en tout cas). La PS deviendra alors un jeu d'enfant.

Les étapes du ravito sont correctement réalisées: présentation devant la perche pour être "Cleared to refuel", avancée juste ce qu'il faut pour passer "Contact" et stabilité une fois accroché (pas de "Disconnect") -> vert aussi. On a eu l'occasion au cours de l'exercice de dégrossir le travail du Bull's Eye qui passe du coup en orange. On a aussi tenté une arrivée au break et un posé PS, mais chargés comme des mules qu'on était :hum: no comment...

Beaucoup de régularité dans la progression de GOON, on voit qu'il bosse, qu'il tient compte des conseils et s'entraîne en solo. Le niv1 est pas loin ;)
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Progression Goon

#8

Message par bof_4_digle »

Élève : GOON
Moniteur : Digle
Exercice : Décollage / atterrissage en PS, orientation au Bulleyes, atterrissage de nuit sans NVG ,ravitaillement
Date : 24/11/2013
Temps du cours : 01h30

Rendez vous avec GOON sur Ts pour un petit training en BARCAP le long de la frontière coréenne. Ce vol est donc l'occasion de vérifier l'ensemble des connaissances du niveau 1.


Rampstart : Ok rien à redire tout est maîtrisé. :)
Décollage en PS satisfaisant, la rejointe est efficace et GOON se tient correctement en place dans la formation PS et FMO y compris en virages, Un petit défaut à souligner : Tu restes un poil trop en arrière encastré dans mon réacteur. Il te faut davantage te déporter sur mon aile pour que je puisse conserver le visuel sur toi facilement.

Ensuite on arrive sur notre zone de BARCAP, l'AWACS nous signale un contact ennemi, GOON le repère rapidement et fonce vers lui en interception.

GOON a pu par la suite tirer un FOX3 sur le contact :)

Ensuite je lui demande de contacter l'AWACS pour un vecteur sur le tanker, encore une fois GOON le repère assez rapidement. Le ravitaillement est assez chaotique (sans doute du au stress) mais au bout de plusieurs tentatives, GOON a finit par y arriver :)

Ensuite percée vers notre base de retour, les paramètres demandés sont corrects :)

Atterrissage de nuit en PS impeccable :)

Élève motivé et agréable, continues comme cela GOON :) Tu peux commencer à étudier le niveau 2.
Avatar de l’utilisateur

GOON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 20 août 2013

Re: Progression Goon

#9

Message par GOON »

Merci pour ce vol bien agréable,
et oui, beaucoup de stress au moment du ravito, TRES short in petrol :emlaugh: , je me voyais déjà suspendu au champignon ^^'
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Goon

#10

Message par juls87 »

Elève : Goon
Monit : Juls
Exercice : Petite remise en forme
Date : 09.10.2014
Temps du cours : 01h30


Rendez-vous avec GOON sous TS dès 17.30 pour une petite présentation. Il en profite pour me dire où il en est au niveau de l'EDC. Je lui explique à mon tour qu'il est mon premier "élève à l'EDC" et qu'il va falloir être indulgent de son côtés. Je lui propose qu'on se fasse un petit rampstart commenté (mais simplifié, sans les checks, ...). Je lui pose une ou deux questions sur la fonction des boutons. GOON connait son cockpit très bien, rien à redire de ce côtés là!

On décide donc de partir en TAXI direction piste 18. Au programme : décollage individuel, analyse des points de repères pour l'initial point sur Kunsan pour les pistes 18 et 36, une ou deux longues finales pour voir la tenue de paramètre et un petit break si on a le temps.

Aucun problème pour le décollage, GOON me rassemble sans soucis. Il restera en formation sur moi pendant notre petit tour sur Kunsan. J'en profite pour souligner que la tenue de formation de GOON est très bonne. On prend les repères des deux pistes et je laisse le lead à GOON pour quelques exercices en longues finales sur la piste 18 qui est en service. Je me mets dans son aile et c'est parti pour deux longues finales guidées par GOON.

Sur la première, GOON n'est pas tip top dans l'axe et se voit dans l'obligation de corriger légèrement son cap sur la gauche, du coup on commence notre descente trop tard. Je le lui fait remarquer, on creuse un peu pour compenser et nous voilas bien positionner sur la finale de Kunsan. Les paramètres sont très bien tenu sur la fin de la finale. Remise de gaz et c'est reparti pour un deuxième passage.

Pour la deuxième passe ça sera beaucoup mieux! On sera cependant trop bas à l'initial point mais le reste de l'approche sera parfaite! Je rajoute également que GOON connait très bien les annonces et les fait au bon moment!

On décide de faire un dernier atterrissage au break cette fois-ci. GOON connait les étapes importantes. Je le corrige juste sur le fait que l'on prend l'initial point à 10 Nm et non pas à 5, mais autrement c'est tout bon! Je décide de le suivre en ps pour voir si les paramètres sont bien tenus. Je suis surpris par la descente des trains un petit tôt et je suis obligé de rompre ma formation. Du coup il me sera difficile de juger le break de mon élève... Il m'avouera cependant être un tout petit peu trop bas en vent arrière et d'avoir légèrement overshooté l'axe de la piste. On pose chacun notre tour sans problème et on fait la coupure moteur chacun de notre côtés. On se retrouve ensuite sous TS pour un léger débrief (en effet ça gueule chez moi et mon ATC m'ordonne d'aller faire les courses!)

GOON connait très bien la théorie, il est intéressé et tient ses paramètres très proprement! On voit qu'il travaille en solo et s'entraine régulièrement! Je le recommande très vivement aux autres moniteurs pour la suite de son niveau 2!

Ce fut pour ma part un plaisir de voler avec toi et comme dit sous TS quand tu veux pour un petit vol, tu peux sans autre me laisser un mp quand tu as des possibilités!

A plus

Juls
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Goon

#11

Message par acrolys »

Bravo Goon pour cette reprise avec, visiblement, autant de brio et bravo à Juls pour s'être lancé dans l'aventure du monitorat.
A voir ton débriefing de bonne qualité et qui correspond très bien au "standard" de l'EDC, j'imagine avec beaucoup de facilité que le cours EDC lui même a été du même acabit.
Encore bravo à vous deux.

Acrolys
Avatar de l’utilisateur

GOON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 20 août 2013

Re: Progression Goon

#12

Message par GOON »

Une petite remise en forme bien agréable, et qui motive à continuer !

:banana: pour ton premier monitorat, de mon côté, je te recommande aux aspirants niveau 1, un briefing de qualité (qui est à mon avis nécessaire mais pas suffisant à un vol de qualité :yes:)
Des infos en vol claires et concises, un bon ratio "explications/pratique", et une bonne analyse des points à améliorer !

Ça me motive à monitorer aussi quand mes connaissances seront plus solides !

Et merci Acrolys, c'est bon d'être de retour dans ce bon vieux F16 :Jumpy:

Au plaisir de revoler bientôt !
ImageImage
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »