Progression L3Crusader

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression L3Crusader

#1

Message par CheckPoint »

Elève : L3Crusader
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol EDC
Date: Samedi 03 Mai 2014
Durrée : 2h00

L3Crusader n'a jamais volé en multi mais a déjà une grande expérience en solo de Falcon 4 et maintenant de BMS.
Le vol a été effectué en Commun avec GillouX31 pour un premier vol aussi.

Nous avons réalisé un vol assez basique en formation à 3 en suivant finalement assez peu le plan de vol pré établi (mais ce n'était le but non plus).
Après pas mal de souci de connexion TS et BMS Crusader nous rejoins pour de bon au pied de la piste. Je refais rapidement le briefing du décollage.

Décollage à la rotation, rassemblement à 6000ft, 350kts (je laisse le temps avant de changer de cap).
Nous effectuons des évolutions en PS formation VIC, plus ou moins prévenue et marquée + une montée iso mach jusque FL220/230 ou nous travaillons les formations FMO / FMD avec leur explications (Crusader va même me reprendre sur mon inversion FMD / FMO, il connait donc bien la théorie).
Enfin nous retournons vers la base après un petit essai du pilote automatique (Point de Navigation et Pitch Hold). Descente idle, FPM -10°. On passe à la verticale de Kunsan à 5000 ft avant d'engager l'arrivée en longue finale.
Crusader ayant montré des difficultés à tenir la formation, je lui demande de prendre du range pour l’atterrissage qui sera réussi (vu en direct sur la fin car je suis au déjà roulage à ce moment là).
On se retrouve au Taxi où Crusader fini de nous expliquer en long en large le fonctionnement de l'ICP commencé en vol. Gillou n'en a pas raté une miette.

Bon vol de 2h00 qui n'a pas émoussé la motivation de l'élève.
On voit que Crusader connait le F-16 et son avionique.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages Rouge : Même s'il sait bien se repérer dans l'espace, Crusader a encore pas mal de travail pour tenir les formations (mais c'est quasiment toujours le lot des débutants en multi) et maitriser sa vitesse (peur de l'overshoot que je ne connais que trop bien).

1.2.1 Coms radio ailier Orange : La compréhension du principe Sobriété / Clarté / Collationnement est là, mais nous n'avons pas travailler les séquences d'interpellation et réponse.

1.2.2 ICP de base Vert : Rien a redire, le sujet est parfaitement connu.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression L3Crusader

#2

Message par l3crusader »

Vol super sympa, merci CheckPoint et Gillou pour le vol et la patience face à mes emmerdes de connection :hum: A l'avenir, je ferais un sacrifice à ma box à la pleine lune avant chaque vol, promis.

Je m'attendais à ça, cad bien avec l'avionique et à la ramasse en formation. Mais je pense avoir pas mal appris. Le plus chaud pour moi est de juger de mon taux d'"overshoot", comme tu l'as dis, à l'oeil. Apparement, la meilleure facon de rejoindre est de se mettre en MIL pour rejoindre, bien s'écarter pour juger au mieux du taux de rapprochement et baisser les gaz pour l'abaisser au fur et à mesure que je m'approche. Un inconvénient d'être écarté : plus difficile de voir si on est bien sur le même cap.

Il faut également que je potasse les docs sur les procédure de départ/arrivée classique, je pense que ça me sera vite indispensable.

En tout cas, j'ai hate d'y retourner !
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression L3Crusader

#3

Message par CheckPoint »

Elève : L3Crusader
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : RAMP / Tenue formation / Décollage & Atterrissage PS
Date: MArdi 06 Mai 2014
Durée : 1h20

Le vol a été effectué en Commun avec GillouX31.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages reste Orange : Il y a une progression sensible par rapport au premier vol, mais Crusader est encore trop souvent dans les 5h-7h du leader. Nous avons aborder l'enchainement Étagement / Retrait / Écartement qui devrait permettre de mieux maitriser l’approche pour rester en visuel du Leader. Il reste aussi à aborder 1 ou 2 manœuvre en FMO et FMD. Crusader a tenue la formation sur un looping.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur passe Vert : Démarrage complet avec les explications. Arrêt de l'avion en fin de vol.

1.1.2 Roulage - Tour de piste : Roulage maitrisé. Tour de piste pas abordé.

1.4.1 Orientation au TACAN passe Orange : A pu trouver la piste après réglage du TACAN mais a eu du mal à s'orienter dans le sens demandé de la piste (02 / 20 de Kwangju).
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression L3Crusader du 17/05/14

#4

Message par CheckPoint »

Elève : L3Crusader
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tenue formation
Date: Samedi 17 Mai 2014
Durée : 1h40

Le vol a été effectué en Commun avec GillouX31.

Décollage à la rotation et rassemblement PS à 3000 ft, 250 kts.
Évolutions souples et annoncées : Pas de problème.
Je force un peu le facteur de charge : Ça suit toujours et rassemblement bien dans les 4h-8h.
Montée Iso vitesse mach 0.6 : Pas de soucis.

:cheer: C'est bon pour la PS.

On passe en FMO (0.5 nm, 45° vers l'arrière) avec l'aide du tacan intraflight pour gérer les distances.
Plusieurs évolution à RPM constant à 85% : Ca croise proprement pour toujours rester en arrière du leader.

:cheer: C'est bon pour la FMO.

On passe FMO (1-1.5 nm, 0-20° vers l'arrière) toujours avec l'aide du tacan.
Les évolutions son briefées à RPM constant à 85% et 2g de facteur de charge.
Les évolutions à 90° sont propres, on en fera même une dernière rien que parceque ca fait beau à l'acmi après.
Les évolutions à 30° sont plus hésitantes, mais le replacement est toujours bon en fin de maneouvre (et je ne suis pas sur d'avoir tout pigé non plus aux règle de l'art du "Delayed 30°-45°")
Le demi-tour en hook est OK

:cheer: C'est bon pour la FMD.

On rassemble en PS et dans l'euphorie, je lance "vous êtes prêt pour tenter un ravito ?" (Il y a un tanker et un awacs dans la TE que j'utilise pour les formations).
Après une recherche du tanker réalisée par Gillou/Harlock, on se met en position.
Crusader réussi à ravitailler dans le virage du tanker o_O . Ça se passe donc de commentaire.

La fin du vol nous donnera un peu plus les mains moites .... :emlaugh:
Gillou n'ayant pas réussi à ravitailler ( y a des jours comme ça :ouin: ) c'est la course à la recherche d'un déroutement car nous sommes maintenant trop loin de Kunsan notre base de départ. Ce sera Choongwon qui est à 47 nm alors que gillou n'a plus que 700 de fuel.

On en profitera pour faire un atterrissage en PS avec Crusader une fois Harlock rentré en sécurité.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages passe Vert : PS, FMO, FMD, tout est maitrisé.

1.5.2 Procédure de ravitaillement passe Vert : C'est réussi, et même si Crusader concède une part de chance, on ne peut pas refuser un vert avec un ravito en virage...

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS passe Vert : Avec le décollage en PS validé par Taldek plus tot, c'est tout bon.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression L3Crusader

#5

Message par l3crusader »

Vol très sympa, comme toujours !

Le TACAN AA est tellement pratique pour les formations, j'ai eu l'impression qu'on trichait :biggrin: D'ailleurs, les formations FMO, FMD à trois, je pense que c'est super formateur pour des vols en escadrille complète.

Sinon j'ai eu un peu de mal à bien rassembler pour l'atterrissage en PS, mais ça s'est bien passé une fois que j'étais calé dans ton aile en finale.

En bonus, le ravitaillement dans le vert, ça fait plaisir ! :Jumpy:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression L3Crusader

#6

Message par CheckPoint »

l3crusader a écrit :En bonus, le ravitaillement dans le vert, ça fait plaisir ! :Jumpy:
Crusader,

Attente EDC Niv 1 pour le ravito :
L'élève doit être capable de rejoindre un ravitailleur sans aide, et doit connaître la procédure mise en oeuvre. Il doit également être capable de se positionner de manière à peu près stable derrière le ravitailleur. A ce stade, on n'exigera pas de lui qu'il soit capable de réaliser un ravitaillement complet sans décrocher, être capable d'accrocher la perche pour prendre un peu de carburant sera suffisant.

Tout était là.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression L3Crusader

#7

Message par CheckPoint »

Elève : L3Crusader
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation du radar Air-Sol + Tir CCIP
Date: Dimanche 18 Mai 2014
Durée : 1h30

Le vol a été effectué en Commun avec GillouX31.

Décollage de Kunsan à la rotation et rassemblement PS à FL180.
Lors de la Nav Crusader explique en détail le fonctionnement du radar Air-Sol du F-16 (fonctions des OSB implémenté dans BMS). Il n'y a que la fonction "CZ" de recentrage du radar que je lui apprendrais aujourd'hui.

Sur zone on fait de la recherche de cibles. Je donne des waypoints/targets (préenregistrés sur des cibles dans la construction de la mission) et je demande la description des cibles avec le TGP (Aérodrome, Pont, Usine). Crusader n'a aucune difficulté et connait parfaitement le fonctionnement du TGP.

On sélectionne l'usine de textile de Kaesong et tour à tour, Crusader, Harlock et moi utilisons nos Mk-82 sur les différents bâtiments. C'est du 3 sur 3 paires au but pour Crusader.
Nota : les largages ont été réalisés à basse altitudes car nous avions de la bombe freinée.(- 1 pour le moniteur :emlaugh: )

Ensuite, comme nous somme finalement short petrol pour Kunsan (- 1 pour le moniteur :hum: ), on jettison tout et on se déroute sur Kimpo.

2.3.1 Utilisation radar mode air sol passe Vert : Tout est maitrisé.

2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP passe Vert : Pas de problèmes pour trouver et identifier les cibles.

2.3.3 Tir en CCIP passe Vert : 3 paires sur 3 au but Mk-82 AIR en BA (1500-2000tf).
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression L3Crusader

#8

Message par CheckPoint »

Elève : L3Crusader
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation du radar Air-Sol + Tir CCIP
Date: Samedi 24 Mai 2014
Durée : 2h00

Le vol a été effectué en Commun avec Harlock.

Le détail du vol est .

2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP passe Vert : Pas de problèmes pour trouver et identifier les cibles.

2.4.2 Tir en CCRP passe Orange : Parceque tout n'est pas dans, même si j'ai ma part de responsabilité dans le fait que j'ai choisi de prendre de la Mk-82 pour une colonne d'infanterie mécanisée. Promis la prochaine fois on prend de la bonne grosse Mk-20D. :yes:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression L3Crusader

#9

Message par l3crusader »

Vol très sympa, comme toujours.

Je suis très vexé de ne pas valider CCRP du premier coup. :exit:

Pour la colonne, au niveau de l'intervalle : comme les chars sont groupés par 2 ou 3 avec un intervalle quasi fixe entre les centres de chaque groupe (de l'ordre de 500 ft), je pense qu'il est idéal de choisir cet intervalle pour larguer, plutôt que de tenter de saupoudrer sur toute la colonne.

Comme ça :
- on diminue l'intervalle total de largage, ce qui évite de mettre les dernières bombes à coté. :hum:
- on a une efficacité maximale, vu que même des clusters bombs lourdes (CBU87,etc...) ne font pas péter plus d'un groupe chacun
- ça rend le sorting de la colonne plus facile lorsqu'on passe à plusieurs
Si chacun à 4 bombes, le leader prend les groupe de char 1 à 4 et vise donc le 1, l'équipier vise le 5, le 3 vise le 9, etc.

Pour un effet visuel maximal, faire passer 3 puis 2 puis leader et prévoir un intervalle de 2000 ft (ie 0.65 nm) entre les avions, pour que les bombes arrivent en même temps ! :vampire:
Dernière modification par l3crusader le lun. mai 26, 2014 2:33 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression L3Crusader

#10

Message par spiryth »

l3crusader a écrit :Si chacun à 4 bombes, le leader prend les groupe de char 1 à 4 et vise donc le 1, l'équipier vise le 5, le 3 vise le 9, etc.
Le "Point Of Interest" définit le milieu de la salve, pas le début. Dans ton exemple le ciblage devrait donc être entre le 2ème et 3ème groupe pour le leader...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression L3Crusader

#11

Message par l3crusader »

Ah pardon, il me semble que c'était le cas dans des versions de Falcon précédentes (Allied Force, en particulier), mais plus maintenant avec BMS. Le point of interest est bien le début de la colonne.

Ca demande test, je vais voir ça sur une piste.

EDIT : sur le range de Kotar, 3 BDU33, intervalle 200ft, en visant 3 grosses cibles rouge alignées (sur les 5 en croix).
En visant la première cible (et pas celle du milieu), les trois bombes tapent les trois cibles.
J'ai les screens datés pour preuve ! :biggrin:

EDIT 2 : qq test supplémentaires confirment que le point of interest définit bien le début de la séquence de bombe, pas le milieu.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression L3Crusader

#12

Message par spiryth »

autant pour moi.... tu as raisons, je viens de faire le test aussi. :emlaugh:
Encore un truc qui a du évoluer, faudra que je relise toutes les doc AG moi, ça me fera le plus grand bien :hum: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression L3Crusader

#13

Message par CheckPoint »

Elève : L3Crusader
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation du radar Air-Sol + Tir CCIP
Date: Vendredi 30 Mai 2014
Durée : 2h00

Le vol a été effectué en Commun avec Harlock.

Le détail du vol est .

2.4.2 Tir en CCRP passe Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression L3Crusader

#14

Message par l3crusader »

Recap des vols effectués avec Taldek jusqu'à présent.

1 - Navigation, TACAN IFR le 10/05/14:

Départ Kunsan, 5 waypoints à suivre en respectant TOS et altitude. Pas de souci avec l'aide de l'ICP - Waypoints et CRUS, et des carets sur le HUD.

Puis Taldek me donne, comme prévu, un azimuth/distance à respecter pour aller jusqu'à la base de SACHON. Avec le truc "nombre de Mach = nautique parcourus par minutes", pas de problème. Mais je sors le train en m'emmelant avec la HOTAS, pensant mettre l'autopilot sur les conseils de Taldek... -> train pété, exit, on redémarre... :ouin:

Du coup depuis Kunsan, on fait une interception radial à partir du point 6, pour revenir sur SACHON via ce moyen. A partir de la, Markpoint sur SACHON et départ radial du markpoint, vers TAEGU.

Une fois à portée du TACAN de TAEGU, je le suis et fais un arc DME à 15 NM. Je pars ensuite de l'arc de TEAGU sur le radial menant à POHANG, base d'arrivée.

Passage sur le TACAN de POHANG, et hippodrome à 12 NM sur le radial prévu à cet effet dans les charts, le temps que la météo se dégrade assez pour faire un bel IFR (forcément, en zappant les waypoints, on avait de l'avance :hum: ). Arc DME à 12 NM, passage dans l'axe de la piste et interception ILS après sortie du train à 9 NM. Posé sans souci après la prise de visuel sur la piste.

Vol très sympa, très complet, qui m'a en plus montré la nécessité de mettre un peu de délai dans le déclenchement du train via la HOTAS. :biggrin:

1.3.1 Waypoints
1.3.2 Methodes de Nav
1.4.1- 1.4.2 - 1.4.3 Orientation, Navigation, Déroutement TACAN
1.4.4 IFR

passent vert


2 -Nuit et Combat AIR AIR le 27/05/14

Déja, un TE basique pour valider l'atterrissage de nuit, sans histoire.

On commence les choses sérieuses avec le canon et les modes radar ACM, dans un round Dogfight ou Taldek fait la cible. Pas de souci sans ou avec peu de manoeuvres de Taldek. Lorsqu'il se défend, il se plante à la flotte avant que je puisse me mettre en position de tir... J'appréhende par la même occasion les difficultés de bien manoeuvrer pour conserver son énergie face à une cible qui veut garder une vitesse élevée tout en virant pas mal.

Puis, HMCS et Sidewinder. On voit l'asservissement radar et autodirecteur AIM9X à l'HMCS, les modes BORE/SLAV, TD/BP, SPOT/SCAN et l'utilité du bouton curseur Enable, puis mise en pratique contre 2 MiG 23 avec Checkpoint qui nous a rejoint comme spectateur actif et Taldek en retrait. Pas de souci, j'appréhende par là même la difficulté de l'ident visuelle lors d'un dogfight pour éviter les frats kills malencontreux. L'annonce Raygun/Buddy Spike trouve içi toute son utilité.

Enfin, mode radar RWS, TWS, et AIM120. Mode BORE/SLAV, réglages de la RCS cible pour passer pitbull plus ou moins tôt si la cible le permet. Importance de garder ses distances en combat BVR, surtout si l'ennemi a du Fox 3, comment cranker, pumper, etc. Enfin, importance de savoir bien tourner cold lorsque la situation n'est pas favorable.
Mise en application en chainsaw contre 4 MiG 23, avec Checkpoint et moi en pointe, Taldek en soutien. A part le premier round ou un mig me tire en limite de portée, alors que j'étais cold, ca se passe bien.

1.5.4 Atterrissage de nuit
2.1.1 HMCS
2.1.2 Canon
2.1.3 ACM
2.2.1 RWS
2.2.2 Sidewinder
2.2.3 AIM120

passent vert


3 - Bullseye et fin de l'AG (Maverick, DTOS) le 07/06/14.

En premier, bullseye. Son intérêt tactique, son application en Air-Air, l'importance de noter d'ou viennent les menaces et ou sont les points remarquables de la mission. Affichage dans le HUD et les MFDs. Premier TE avec moi en F16, Taldek en AWACS qui me pointe des contacts fictifs avec leurs coords Bullseye, et je lui donne l'azimuth distance de ces contacts par rapports à moi, pas de problème. Le HSD en SOI est assez utile, mais je me débrouille pas mal sans aussi.

Ensuite : tir Maverick sur colonne mobile. Echange de bon procédés : j'apprends à Taldek l'allumage automatique des Mavs près d'un waypoint grace à la page SMS->CNTL, il m'apprend l'asservissement du TGP à l'autodirecteur du Mav pour mieux identifier sa cible. Repérage en mode GMT, carton plein sur la malheureuse colonne. Exit.

Enfin, DTOS avec 3 paires de Mk82 sur une base. Largage haute altitude depuis 25000 ft, altitude mini atteinte : 17000 fts. Les bombes tapent soit sur la cible, soit juste à coté, comme pour Taldek. Importance de passer en piqué en se retournant et en tirant sur le manche (visi + les G négatifs, c'est le mal !).
Acquisition et largage rapide pour ne pas perdre trop d'altitude, en IDLE avec un peu d'aérofreins, puis pleine PC après largage pour remonter.
On finit le vol avec un atterrisage PS à Kimpo, pour la beauté du geste.

1.5.1 Bullseye
2.5.1 et 2.5.2 Acquisition et tir DTOS
2.6.1 et 2.6.2 Acquisition cible mobile et tir Mav

passent vert


Niveau 1 et 2 fini dans le même vol, pour faire les choses simplement :biggrin:

Si j'ai bien compris, c'est banana party de rigueur, c'est ça ? :banana: :banana: :banana: :banana:

Sinon, on peut aussi trinquer ... :cheers:

Niveau 3, à nous deux ! :jerry:
Dernière modification par l3crusader le sam. juin 07, 2014 5:24 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression L3Crusader

#15

Message par CheckPoint »

Félicitations .... :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression L3Crusader

#16

Message par HudLx »

Double banana party! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Ça fait plaisir de voir des élèves progresser :yes:

Jamais 2 sans 3,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression L3Crusader

#17

Message par taldek »

Très bon débrief complet
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression L3Crusader

#18

Message par eutoposWildcat »

Hé, bravo ! :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Progression L3Crusader

#19

Message par DeeJay »

Elève : L3Crusader
Monit : Dee-Jay
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Révision NIV1 et approfondissement du vol en formation (PS et FMO)
Date: Mercredi 11 Juin 2014
Durée : 2h00

Pas grand chose a dire ... presque "parfait" (en admettant que la perfection soit de ce monde).

Quelques erreurs de maitrise mineures, sauf une erreur de tenue de place qui aurait pu amener à la collision en vol si le leader n'avait pas été attentif ;) Peut être un peu de viscosité ou de "target fascination" à mettre probablement sur la fatigue après une séance de 45min de patrouille serré et de FMO sous facteur de charge. :emlaugh:

Au programme.

- Mise en route + roulage
- Décollage PS + transit vers la zone de travaille en MOA18
- Exercices de changement d'aile (décompose plus ... un peu de retrait ... stabilise. Un peu de gauchissement pour initier le croisement ... stabilise. Puis récupère ton étagement, puis retrait, puis écartement)
- Évolution PS souple et démonstration de la barrique autour du leader. (à travailler de ton coté.)
- Exercices d’éclatement / rassemblement. (Procédure d’évitement vu. Rassemblement extérieur: rapproche toi jusqu’à atteindre pratiquement la position de PS intérieur virage avant de basculer souplement sur l'aile extérieure.)
- Perte de visuel vu et correctement exécuté.
- Évolutions FMO souple, puis en marge de manœuvre. (pas très démonstratif plein sec. Bien plus démonstratif pleine PC. De manière générale, soit plus proche. Rapproche toi pratiquement a une distance de PS lâche des que tu sent que ça va partir en évolution serré. Attention à ne pas laisser le leader prendre de l'angle en gardant à tout instant les fuselages parallèles. Attention aussi a ne pas creuser et soigne ton étagement, sans quoi, la sanction tombe et tu perds de l’énergie.)
- Retour terrain en PS lâche (ATTENTION ... ne pas relâcher sa concentration en fin de mission. Tu es près (encastré), tu converges, tu n'as aucune réaction ! ... si je n'avais pas initié l’évitement par le bas ça finissait en collision! :realmad: )
- Arrivée PS + break PS + atterrissage PS. (TRES bien. "Morpionne" bien en arrivant a l'initial et ne te laisse pas distancer pendant le virage. Mais globalement, très bien exécuté et safe. Prise de terrain parfaite et contrôle prompt me permettant de ne pas perdre de bande. Excellant!)
- Retour parking coupure moteur.

Oublie de faire le SEC et l'EPU check au point de manœuvre, celle ci, elle est pour moi! :hum:

Excellentes connaissances des procédures et principes de pilotage.

Apte a poursuivre sans aucune restriction.

Félicitation à lui et a ses précédents moniteurs qui l'ont très bien formé. Un régale pour un monit exigeant comme moi ;)

Et parce-que ça le vaut bien ... les ACMI (au format TACVIEW) du vol : http://8thdragons.free.fr/Perso%20DeeJa ... usader.rar

.
Dernière modification par DeeJay le jeu. juin 12, 2014 1:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression L3Crusader

#20

Message par l3crusader »

DeeJay a écrit :Elève : L3Crusader
Excellentes connaissances des procédures et principes de pilotage.

Apte a poursuivre sans aucune restriction.

Félicitation à lui et a ses précédents moniteurs qui l'ont très bien formé. Un régale pour un monit exigeant comme moi ;)
.
"Aaah ! Après un triomphe pareil, le plus difficile, ça va être de rester simple ! Ma propre grandeur me terrifie ! Mon génie m'épouvante ! Ma perfection me fout la trouille ! Bordel de moi même, qu'est ce que je suis grand !"
...
"Bon, eh ben moi, je préfère m'en aller, hein ! Parce que depuis que je me suis proclamé Dieu, s'il y a bien une chose que je déteste, c'est la mégalomanie !"

(J'offre un coup à boire virtuel à qui reconnait d'ou viennent ces citations :biggrin: )


Plus sérieusement :
- sur les ACMI, alors que j'avais l'impression en vol d'être bien placé en PS, je me trouve un peu trop sur l'arrière. C'est peut-être TacView qui me donne cette impression la.

- en FMO (mais on a déja vu ça hier), il faut en effet que j'ai 0 retard, et plus les évolutions sont serrés, être plus proche du leader pour garder le visuel. Si c'est encore trop dur, passer en trail.

- Enfin, la quasi collision... Mon retrait est pourri, je suis bien trop en avance, et j'arrive pas à revenir derrièrre car quasi IDLE -> déja là, j'aurais pu sortir les AF, ou prendre de l'écartement pour rester safe et par la même compenser mon pb de retrait.

Ensuite, je prends un peu d'étagement positif, qui me fait perdre le visuel (tu passe en dessous du bord du cockpit, et en plus le Freetrack en 2D ne me permet pas de me décaler). Et là, la grosse connerie, :hummer: c'est de gauchir vers toi par réflexe pour garder le visuel, alors que j'aurais du faire l'anticol tout de suite. Du coup je me rapproche, et quand je me rends compte que je suis dangereux, je réagis enfin et je gauchis dans l'autre sens un grand coup.
Je ne pensais pas que sans réaction de ta part, ca faisait collision (peut être pas dans Falcon vu les hitboxes, mais RL, surement :emlaugh: ). Distance mini à l'ACMI : 35ft, alors qu'un F16 fait 31 ft d'envergure. Auquel cas je comprends mieux. M'enfin, il fallait bien que je te file matière à critiquer :exit:


En tout cas, on refait ça quand tu veux ! :technolog
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Progression L3Crusader

#21

Message par DeeJay »

Plus sérieusement :
- sur les ACMI, alors que j'avais l'impression en vol d'être bien placé en PS, je me trouve un peu trop sur l'arrière. C'est peut-être TacView qui me donne cette impression la.
Possible, car pour moi, en général t'étais pas trop trop mal. Peut être parfois un poil arrière en effet.
- Enfin, la quasi collision... Mon retrait est pourri, je suis bien trop en avance, et j'arrive pas à revenir derrièrre car quasi IDLE -> déja là, j'aurais pu sortir les AF,
Non
ou prendre de l'écartement pour rester safe et par la même compenser mon pb de retrait.
Oui (sauf si tu es dans les nuages, ou sur le point d'y pénétrer ... là ... faut pas que tu t’éloignes sinon tu risques la perte de visu.)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression L3Crusader

#22

Message par eutoposWildcat »

Elève : Crusader
Moniteur : Wildcat
Modules : BVR, niveau 3
Date : 09/06/2014

(Ce débrief n'est pas du tout en retard d'un mois, c'est simplement une illusion d'optique provoquée par le fait que vous passez beaucoup trop de temps devant un écran d'ordinateur.)

Crusader passait sur TS alors que j'allais démarrer un vol avec CheckPoint pour élève. Hop, on l'embarque en gentil observateur. :cowboy:

Ça tombe finalement assez bien, puisqu'il s'agira d'un cours assez théorique (le genre "Wildcat disserte, ouvrez votre Dash-1 à la page 17") : passage en revue de l'utilité du RWR et la façon d'en tirer le meilleur parti, gestion du menu de communication avec l'AWACS pour de la même façon assurer au mieux la SA, et enfin passage en revue de toutes les informations de ciblage données par les affichages en BVR, de façon à partir sur des bases saines.

Crusader est vite à l'aise, pige rapido et pose les bonnes questions.
Vu que le temps a manqué pour faire du pratique, avec manœuvres et tirs, et la participation intelligente de Crusader au cours, ça permet de lui valider les modules correspondant au RWR et à l'AWACS, et un petit coup d'orange sur le BVR.

Reste à mettre tout ça en pratique en évolutions. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression L3Crusader

#23

Message par eutoposWildcat »

Elève : Crusader
Moniteur : Wildcat
Modules : Tir BGL et SEAD
Date : 13/07/2014

Ç'aura été un "cours" bien tranquille que celui-là pour le moniteur, et le débriefing en sera court. :cowboy:

Sentent dès le départ,quand on en discute en trois mots, que Crusader est à l'aise avec le tir simple de bombes guidées par laser, je décide de l'emmener directement taper de la cible mobile, parce que de la cible fixe aux coordonnées déjà connues ce serait même pas drôle.
La cible est un bataillon de blindés qui descend vers la frontière coréenne. Chemin faisant, on révise un peu la procédure de tir, et Crusader est manifestement au point. Je lui donne deux-trois conseils sur l'utilité des TMS-gauche et TMS-droit, mais c'est à peu près tout ce dont il a besoin.
Une fois que nous sommes arrivés sur cible, je lui demande de taper les ZSU, qu'il trouve sans coup férir. Seule difficulté, mais importante : adopter des axes d'attaque adaptés au chemin des blindés. En effet, larguer sans faire face à la cible, c'est risquer que la bombe tombe trop court ou trop sur le côté, mais Crusader s'en tire très bien. J'en profite sur la nécessité, en CAS, de prendre de bons repères visuels, de façon à clairement délimiter la zone d'attaque mentalement, et s'orienter aisément. Tout comme en BVR, il est important de se rappeler que le pilote doit avoir les yeux dehors au moins la moitié du temps (même si, pour un relatif débutant, un tiers c'est déjà pas mal).
Une fois les ZSU assignés détruits, je demande à Crusader d'aller taper un bâtiment non briefé, pour voir comment il s'en tire. No problemo. Le module est validé.

On repart ensuite en vol, pour aller tâter du HARM. Une courte discussion, et il est évident que Crusader comprend parfaitement l'utilisation du HARM avec la nacelle HTS (et sa page dédiée sur le MFD). Bon, faut dire que c'est bien une des parties de l'avionique les plus faciles à comprendre. :happy: Comme ce serait encore même pô drôle d'en rester là, on saute à l'utilisation du HARM sans nacelle HTS... On révise la boutonnique, et là aussi Crusader assimile très bien le peu qu'il ne savait pas déjà. C'est donc parti pour une mission simple de destruction de SAM, où nous alternerons les rôles de tireur et chèvre, en utilisant les différents modes de tir possibles.
Ça glisse, et Crusader voit ce module une nouvelle fois validé avec les honneurs.

Pour la prochaine, on attaque le tir et la manœuvre en BVR. Ça va swinguer un peu plus. :cowboy:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »