Progression Tiger20

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Progression Tiger20

#1

Message par Icewind »

Elève : Tiger20
Monit : Icewind
Moduls : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur / 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date : 13.05.15
Durée de vol : 03h00

Premier vol effectué pour ma part en tant que moniteur, et première boulette, j'ai pas créé le vol EDC :emlaugh: lol

Je rejoins donc Tiger20 sur Teamspeak comme convenu pour un premier contact avec Falcon BMS. Tiger a déjà une expérience passée de pilote privé, ainsi que de simu d'aviation civile. Il a de nombreux vols IVAO à son actif, et veut découvrir le monde de l'aviation militaire avec Falcon. (très bon choix au passage !!)

Tout d'abord, petit test de connexion avec Falcon afin de vérifier que tout est bon. Aucun souci : ça permet d'aborder le cours sans maintenance donc impeccable ! C'est plutôt agréable pour moi !

On repasse sur internet au tableau blanc avec la doc EDC, afin de parler de la théorie du tour de piste. On parle de la tenue de paramètres, de ce sur quoi il est important de focaliser son attention, de l'angle d'incidence, du facteur de charge, bref des paramètres de vol. On parle également de comment poser un F16 avec les indicateurs du H.U.D. (crochet d'incidence et indicateur de pente). Une bonne partie des indications du HUD est connue, mais le cours a permis de compléter les connaissances, et de poser les bases (phase un peu barbante) pour une progression rapide par la suite.

Tiger a donc très bien compris la théorie du tour de piste, la tenue des paramètres, ainsi que la façon d'aborder l'atterrissage.

J'ai ensuite choisi de dérouler le rampstart complet, voyant que Tiger est à l'aise. Je me suis donc attardé sur les différents panels et leur fonctions, et nous avons démarré l'avion de manière complète. Tiger a pu prendre ses repères dans l'avion et a compris l'ordre dans lequel on déroule le ramp. Les automatismes viendront très vite il n'y a aucun doute, bien que du coup on a passé beaucoup de temps à parler des interrupteurs. Il a prévu de s'entrainer avec la checklist de l'EDC, et il gagnera sensiblement en vitesse d'exécution en enlevant tout mon blabla !

Donc c'est en cours pour le ramp.

Malheureusement, mon pc a fait un magnifique bluescreen et a redémarré grâce à la magie du logiciel Saitek :busted_re Donc on a choisi de se recaler un rendez-vous, car au final pas mal de temps était déjà passé !

Beaucoup de théorie a été abordée durant le cours, et je pense que Tiger a très envie d'en découdre avec son avion en l'air maintenant. Il a les bases théoriques pour les prochains cours, l'entrainement solo devrait permettre une rapide validation des premiers items.

Tiger est un élève fort sympathique, tout autant bavard que moi. Très intéressé par la simu, et ayant déjà un certain nombre de connaissance, il prend ses repères rapidement. Je m'excuse d'avoir été parfois trop exhaustif, mais je pense que ça te servira pour la suite ! Pour un début en tant que monit', je dois avouer que ce n'est pas facile de passer de l'autre côté du tableau, et j'ai besoin de me roder ! :emlaugh: En tout cas, Tiger était un élève très agréable pour un premier cours !

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur orange

La quasi totalité du ramp a été abordée. Tiger doit s'entrainer avec la checklist EDC afin de ne plus découvrir le cockpit, la connaissance de la géographie du pit va venir très vite. La coupure moteur n'a pas été abordée.

1.1.2 Roulage - Tour de piste orange

Théorie également abordée, il manque maintenant la pratique qui se fera au prochain cours.

Le passage des items en orange sur son cursus EDC se fera dès la création du vol sur le site.
Dernière modification par Icewind le mer. juin 10, 2015 4:36 pm, modifié 1 fois.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Tiger20 (dominiquepc7)

#2

Message par Icewind »

Elève : Tiger20
Monit : Icewind
Moduls : 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date : 20.05.15
Durée de vol : 02h30

Nous nous retrouvons ce mercredi après midi sous TS à 14h pour la suite du cursus. Nous abordons pendant une quinzaine de minutes la théorie du tour de piste, afin de rappeler les différents points clés, et compléter ce qui n'avait pas été dit la semaine dernière. Tiger restitue bien la théorie et montre que tout est clair.

Nous passons donc sur BMS, afin de mettre en pratique. Départ sur le taxiway, j'en profite pour expliquer la méthode de roulage sur F16 (pas plus de 10 knots en ground speed pendant les virages, et techniques du : je laisse accélérer l'avion jusqu'à 25 knots, puis je freine jusqu'à 15, etc...). On s'aligne piste 36 à Kunsan, puis je décolle et Tiger me suis. On part sur une petite prise de repère autour de Kunsan. On prend un cap nord pour aller chercher les repères qui facilitent la prise d'axe sur la 18, puis on effectue un virage par la gauche pour se placer en vent arrière. Même prise de repères de l'autre côté, et je demande à Tiger de s'aligner en 36 en lui donnant quelques paramètres à tenir pour un posé en longue finale.

Tiger a parfaitement intégré la technique et met très bien en pratique. La pente est bonne tout comme l'incidence, et malgré quelques mini-rebonds le posé est bon. On passe donc sur les tours de pistes, et Tiger remet les gaz pour en enchainer plusieurs.

Beaucoup de progrès pendant la séance. Tiger avait tendance à ne pas se stabiliser après le décollage, d'où une différence d'altitude assez nette en vent arrière. De même, le virage n'était pas réellement effectué à 2G's. Au fil des tours de pistes, Tiger a montré plus d'anticipation et de précision. J'insiste sur la stabilisation 1 500 ft dans l'axe de piste avant de débuter le virage, et la méthode pour effectuer le virage. Prends plus ton temps pour te stabiliser à chaque étape, tu limiteras encore les variations en altitude. A la fin de la séance, Tiger effectue son tour de piste quasi parfaitement (il reste encore à anticiper la mise en palier, et à ne pas trop varier en altitude pendant le premier virage). Les annonces sont bonnes. Par contre, je tient à préciser que toutes le finales effectuées par Tiger sont parfaites, et que Tiger se corrige très vite dans toutes les phases du tour de piste.

Mieux vaut donc prendre seulement 10° de pente au décollage et mieux anticiper la mise en palier. Tiger doit encore travailler son premier virage même si c'est beaucoup mieux. On prend 60° d'inclinaison et on maintient le FPM sur la ligne d'horizon, et normalement comme par magie on est à 2G's.

Nous avons parlé du logiciel Tacview, qui peut s'avérer très utile pour analyser après le vol sa trajectoire et les paramètres tenus.

Tiger est toujours aussi sympathique et attentif aux conseils. Il semble s'être intéressé à un certain nombre de docs EDC, ce qui est un très bon réflexe pour la suite. Enfin, il n'hésite pas à poser ses questions quand il en a !

1.1.2 Roulage - Tour de piste orange

La validation se fera normalement au prochain cours, le temps de pratiquer encore un peu. Si tout va bien, le prochain tour de piste validera l'item.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Tiger20

#3

Message par Icewind »

Elève : Tiger20
Monit : Icewind
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 03.06.15
Durée de vol : 01h30

Nous nous retrouvons avec Tiger pour la suite de son cursus.

Après avoir un peu papoté et échangé sur l'aspect configuration du simu et de l'utilisation de la DTC, nous retournons cockpit afin de valider le module démarrage et arrêt moteur.

Tiger applique la checklist sans trop de soucis, mais je lui conseille d'enlever toute la phase de tests au départ afin d'alléger le rampstart dans un premier temps, car beaucoup de choses sont à assimiler. Tiger avait encore quelques questions et en profite pour les poser. Au final, nous avons un peu approfondi sur les différents panels du F16, ce qui a allongé d'autant plus le temps pour effectuer le ramp ! Juste avant de rouler, je me rends compte que je n'avais pas chargé mon profil saitek.. :busted_re Retour bureau rapide, clic sur l'icône, et biiim écran bleu :...: Redémarrage de la bête, bien sûr le serveur a été coupé, donc on se retrouve comme des cons à recommencer de zéro.

On a pas le temps de redémarrer le serveur et l'avion donc nous décidons d'en rester là, ça fera au total : Saitek 2 - Moi 0 :emlaugh:

Je lui file l'adresse du logiciel Weapon Delivery Planner et on en profite pour discuter un peu de ce logiciel.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur vert

Tiger connait les principaux systèmes de son avion et sait mettre en route de manière cohérente en suivant la check. Le seul bémol du démarrage c'est la durée qui est encore trop importante. Le ramp passe donc au vert, il ne reste plus qu'à pratiquer au maximum pour gagner en aisance et donc en rapidité. J'ai conseillé de supprimer les tests pour ne laisser que le plus important au début. Une fois que Tiger sera à l'aise sans, il pourra les intégrer à la checklist. Il nous reste aussi à faire au moins une fois la procédure d'arrêt moteur même si le principe est compris.
---------------------------------------------------------------------------------------- Elève : Tiger20
Monit : Icewind
Modules : 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date : 10.06.15
Durée de vol : 02h00

Nouvelle et dernière séance sur les tours de pistes. On commence la séance sur le taxiway. Tiger enchainera 4 tours de pistes.

Il a beaucoup progressé et anticipe beaucoup mieux. J'ai peu de choses à redire même s'il y a encore pour lui quelques détails à travailler. L'anticipation de la mise en palier est désormais là, et l'ensemble du tour de piste est correct avec toujours de très bonnes finales. Attention tout de même à aller chercher rigoureusement les 2 G's de facteur de charge ! Ce sera très utile pour le break.

Sinon, attention aux variations d'altitude même si elles sont beaucoup moins importantes à part sur le premier essai. Il faut toujours maintenir son nez sur la ligne d'horizon. Varie ton inclinaison au début et à la fin de ton virage pour tirer 2 G's sans modifier ton altitude. Tu dois obtenir environ 60° d'inclinaison, mais il ne faut pas hésiter à incliner un peu moins pour maintenir son altitude en fin de virage.

Nous profitons de la fin du vol pour faire un petit tour en Corée du Sud. Tiger connait déjà plutôt bien son ICP, je lui explique rapidement comment passer de waypoints en waypoints ce qui nous permet de prendre un premier contact avec le module navigation. La balade est écourtée par l'alarme bingo. Ce sera pour le prochain cours !

1.1.2 Roulage - Tour de piste vert

Pas grand chose à redire. Le tour de piste maitrisé dans son ensemble. Tiger a beaucoup progressé mais doit encore pratiquer pour limiter les petites erreurs. Sa phraséo est correcte et le posé est très propre ! C'est donc du vert !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Tiger20

#4

Message par Icewind »

Elève : Tiger20
Monit : Icewind
Modules : 1.2.2 ICP de base / 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Date : 09.07.15
Durée de vol : 03h00

Cours effectué en commun avec Mirage2000d qui nous a tenu compagnie pendant la théorie et le vol, les items étant déjà validés pour lui. TS ne fonctionnant toujours pas pour Tiger, on se retrouve sur skype.

On commence cockpit au taxiway avec Tiger20 pour l'ICP. Je lui demande à quoi sert l'UFC (ICP + DED), comment on navigue dedans et quels sont les pages principales que l'on retrouve. Tiger ne maîtrise pas trop le sujet car il n'a pas pu lire suffisamment la doc, et ses connaissances se limitent à quelques pages de l'ICP.

Je reprends tout de zéro avec lui, et on repose les bases. La fonction de l'ICP est connue, pas besoin de revenir dessus. Pour la façon dont on navigue avec l'ICP j'explique quels boutons on retrouve dessus et quelle est leurs fonctions. Puis on passe en revue toutes les pages principales en se baladant dans les sous-menus. Le but est de comprendre comment modifier les données de chaque page et à quoi la page sert. Puis on complète avec les pages supplémentaires importantes dans LIST. Je m'arrête à chaque fois que quelque chose est incompris. Au bout de 45 min, la totalité des fonctions importantes est balayée, et l'ensemble semble compris. Y a plus qu'à pratiquer pour prendre les automatismes.

Retour bureau et tableau blanc pour la suite avec Tiger et Mirage. Nous abordons les notions de base pour respecter le plan de vol (altitude, timing...). L'altitude étant facile à comprendre, je passe pas mal de temps sur le timing. J'insiste sur le fait qu'ETA=TOS ne signifie pas que la patrouille est à l'heure. Avec des schémas, l'importance de la vitesse planifiée et la vitesse de vol prend tout son sens et cette notion semble comprise. J'explique ensuite comment gagner du temps quand on est en retard (buster, couper dans le fromage, et surtout Rolex), et comment en perdre (baisse du régime moteur mais pas trop, zigzag, et surtout triangle équilatéral et circuit d'attente). Toutes les méthodes sont comprises.

On se retrouve sous Falcon, on décide d'utiliser IVC. Après une mauvaise manip' pour se connecter on se retrouve tous sur avec IVC fonctionnel. Rapide brief et passage cockpit au taxiway. Check des fréquences et là c'est le drame, comme Mirage avait tout bien paramétré pour son cours précédent, biin j'ai pas pensé à faire configurer son joy pour Tiger pour ces deux touches. :emlaugh: Dommage, on continue avec skype... Ce sera pour la prochaine fois !

Pour le vol, Tiger fait une grosse boulette en commençant son plan de vol dans l'autre sens. Et oui, il faut commencer avec le point 2 c'est mieux :biggrin: Il nous reste trop peu de temps pour faire quelque chose d'intéressant, Tiger rattrape le point 2. Je lui fait faire un triangle équilatéral bien réalisé. Cependant, Tiger oublie de revenir sur son cap initial une fois la seconde branche terminée. Je demande si Tiger connait les paramètres à tenir pour un break et la réponse est positive. Je l'overshoote pour qu'il s'intercale entre Mirage et moi, qui tenait une FMO pendant tout le vol sur moi. La patrouille est en échelon gauche. Je fais des évolutions souples, et la patrouille tient plutôt bien. Petite descente, on stabilise 1500 ft QFE, 350 knots. Je me place parallèle à la piste, puis je vire pour attraper l'axe. On se retrouve à l'IP avec les bons paramètres, la patrouille est dans un bel échelon gauche assez serré. Break pour ma part, le reste suit également. J'arrive en vent arrière mais Tiger m'annonce l'overshoot. Je suis un peu surpris, tant pis j'annonce mon dernier virage, j'indique à Tiger qu'il peut faire de même et Mirage suit dans la foulée. Break un peu raté du coup, mais l'arrivée était propre. La cause de l'overshoot était simple, face au stress de la première vraie arrivée au break, Tiger n'est pas passé idle au premier virage et m'a donc rattrapé. Il faut faire l'erreur au moins une fois !

1.2.2 ICP de base orange

L'ICP n'était pas maîtrisé avant le cours. Le cours a permis de balayer l'ensemble de l'ICP et tout semble compris. Si je vois que Tiger maîtrise cet instrument et ses pages lors du prochain vol l'item passera au vert.

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) orange

La théorie est abordée mais je vais faire un petit complément. Le prochain vol permettra de mettre en pratique.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »