Progression Blacknight

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Progression Blacknight

#1

Message par Icewind »

Elève : Blacknight
Monit : Icewind
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur / 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date : 24.07.15
Durée de vol : 03h30

Petit cours avec Blacknight sur le début du cursus EDC. Blacknight avait déjà testé sa connexion et essayé le multijoueur donc pas de problème pour la connexion.

Un petit peu de théorie pour commencer. Pas grand chose à dire pour le ramp, on verra ça cockpit. Je m'attarde sur la façon de poser correctement un F-16, on parle des paramètres à tenir et d'une méthode pour les obtenir. Nous abordons donc l'alignement, la pente et l'angle d'attaque ainsi que les aides disponibles dans le HUD une fois le train sorti.

Ce bout de théorie a été très utile pour Blacknight qui découvre un certain nombre de choses. Ensuite on part sur les tours de pistes, la façon dont on les aborde à l'EDC et leur objectif, puis on rentre dans le cœur du sujet avec la théorie sur la réalisation du tour de piste. J'insiste sur ce qui est important pour moi (précision dans les paramètres, pas de précipitation, tenue du facteur de charge lors du premier virage) et sur la méthode pour tenir ces paramètres correctement. J'explique qu'il n'est pas important d'afficher le régime moteur présent dans la doc EDC car c'est plus une question de feeling. Avec de l'entrainement on ne regarde pas le cadran RPM pour être stable. Une fois que tout est compris sur la théorie et qu'il n'y a plus de questions on part cockpit.

Blacknight semble à l'aise avec le ramp puisqu'il avait déjà réalisé la checklist de Reddog. Il me récite sa check et on l'effectue en même temps. Je note lorsque j'ai une interrogation et je le laisse continuer. Par moment, Blacknight a un doute et me pose une question. J'essaie de lui donner les meilleurs éléments de réponse et on continue. Le ramp est bien réalisé avec une grande partie des tests maîtrisés, et Blacknight s'intéresse à la fonction des interrupteurs. J'explique pour l'EPU check et l'OBOGS check et on est prêt à taxier. J'annonce à la tour, mais elle ne m'indique pas la piste... Je demande le vent et en déduit qu'on décolle en 18. Pendant qu'on roule, j'explique la méthode pour taxier en toute sécurité, et quelles sont les checks qu'on peut faire pendant le roulage. Blacknight me parle de la piste 36 et comme un idiot je tourne pour aller sur la 36... :emlaugh: En arrivant au point d'arrêt je me rend compte de ma boulette, tant pis il y a 4 noeuds de vent, on fera comme si il n'y en avait pas.

Décollage et petit tour de Kunsan avec les repères visuels qui aident à l'alignement pour chaque piste. Puis on enchaîne 2-3 longues finales. C'est pas encore très fluide pour Blacknight mais les posés sont propres. Au fil des atterrissages tout s'améliore mais ça reste perfectible. C'est parti pour quelques tours de pistes.

Les trois tours de pistes que l'on effectue montre qu'il y a encore un petit peu de travail nécessaire en solo. Blacknight se rend compte de la difficulté de l'exercice. Le cours ayant été convenu quasi la veille pour le lendemain il n'a pas pu s'entraîner suffisamment. La plus grosse difficulté étant de chercher rapidement ses paramètres d'atterrissage sur la finale, même en effectuant un dernier virage plus tardif. Néanmoins je note pas mal d'anticipation, le virage à 2 G est plutôt pas mal tenu malgré la nouveauté, et Blacknight sort un peu haut mais seulement à 1600 ft. Il faut encore travailler pour anticiper la prochaine phase avant d'arriver dessus et donc pour gagner un maximum de fluidité. Il faut constamment se poser les bonnes questions pour corriger le plus vite possible. Les tours de pistes sont relativement propres mais Blacknight ne peut poser à chaque fois, n'étant pas dans les paramètres et préférant la remise des gaz (très bon réflexe).

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur vert

C'est connu, fluide et bien réalisé. J'ai complété les peu de choses manquantes, je guiderai le prochain ramp pour être sûr que tout soit au clair mais ça devrait bien s'enchaîner. La prestation de Blacknight est au dessus de ce qu'on peut demander en EDC, c'est donc du vert.

1.1.2 Roulage - Tour de piste orange

Il faut travailler encore en solo sur des longues finales puis sur des tours de pistes en respectant rigoureusement la théorie et en s'imposant une marge d'erreur stricte pour apprendre à anticiper. Prends ton temps et décompose ce que tu fais dans un premier temps, une fois que tu seras à l'aise tu pourras gérer de plus en plus de choses en même temps pour chercher les bons paramètres de plus en plus rapidement.

Blacknight est un élève très agréable qui est rigoureux dans sa façon d'aborder le vol. J'ai donc passé un bon moment en tant que moniteur et la progression devrait être rapide si le travail en solo est là et que les docs sont bien lues.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Blacknight

#2

Message par Icewind »

Elève : Blacknight
Monit : Icewind
Modules : 1.1.2 Roulage - Tour de piste / 1.2.2 ICP de base
Date : 27.07.15
Durée de vol : 02h30

Nouveau cours avec Blacknight, afin de valider les tours de piste et parler de l'ICP.

Je reparle rapidement du ramp, histoire d'expliquer la différence entre les différentes checklists que l'on peut trouver. On parle aussi de la possibilité d'effectuer certaines séquences du ramp à des moments différents (les tests notamment). C'est clair pour Blacknight.

Je rappelle brièvement la géométrie du tour de piste et on part en vol avec IVC cette fois-ci, puisque Blacknight a déjà effectué un vol avec sans aucun souci. Cette fois-ci c'est moi qui récite le ramp et Blacknight me suis. Quelques petites questions de temps en temps mais le ramp est très bien compris et maîtrisé. C'était juste histoire de remettre une couche.

On a quelques problèmes avec IVC, au bout de deux retours bureau, une boulette de l'élève et bien sûr une boulette du monit' (je commence à être abonné je crois lol) on se retrouve au taxi avec plus aucun problème. C'est parti pour quelques tours de piste, Blacknight décolle en premier et commence. Cette fois-ci on décolle sur la bonne piste !

Sur le premier tour de piste les paramètres sont mieux tenus, mais le dernier virage est trop raide. Le cap de sorti lors du premier virage n'est pas correct (environ 10° d'écart à la fin du virage) du coup on s'écarte petit à petit de la base, d'où le problème d'alignement lors du dernier virage. Blacknight continue sa descente mais n'arrive pas à s'aligner et se retrouve beaucoup trop bas et pas dans l'axe. Remise des gaz et on recommence ! Attention à ne pas continuer de descendre si tu vois que tu prends du temps à t'aligner, il faut repasser palier pour ne pas se retrouver trop bas.

Le deuxième est beaucoup plus propre même s'il y a un petit écart de cap lors de la sortie du premier virage. Kunsan a une orientation réelle de 176/356°, donc c'est les deux caps de sortie qu'il faut prendre. Après bien entendu un tour de piste se fait surtout en regardant dehors donc ce n'est pas spécialement un gros écart de cap. L'atterrissage est propre. Blacknight fait par erreur un complet, hésitant à remettre les gaz... tant pis je lui demande de faire demi-tour en bout de piste pour faire un décollage en contre-QFU.

Blacknight enchaîne un dernier tour de piste. Cette fois-ci rien à dire, le cap de sortie est bon, l'altitude est toujours bonne (jamais plus de 50ft d'erreur), la vitesse est stable, le premier et le dernier virage sont propres, les paramètres en finale sont bons et le posé impecc'. Ce tour de piste valide le module.

Tour de piste pour ma part puis je rejoins Blacknight sur le taxiway et on discute de l'ICP. Je laisse la parole à Blacknight et je complète quand il y a besoin. L'ensemble des fonctions et des pages de l'ICP est connu. Il nous reste à parler de deux trois pages car j'ai dû quitter le vol un peu plus tôt que prévu mais l'aisance était là.

1.1.2 Roulage - Tour de piste vert

Le niveau attendu à l'EDC est atteint, néanmoins il faut continuer à s'entraîner pour mécaniser la tenue de paramètres et libérer un peu plus encore son esprit pendant le vol. Le dernier tour de piste était très bien.

1.2.2 ICP de base vert

Il manque quelques détails minimes à aborder mais le sujet est maîtrisé, c'est donc du vert.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Progression Blacknight

#3

Message par CBO »

Elève : Blacknight
Monit : CBO
Modules : Tacan
Date : 13.09.15
Durée de vol : 02h

Je suis très en retard pour rendre mon débrief sur ce cours EDC. Toutes mes excuses Blacknight. Je vais faire bref.

Nous nous retrouvons et nous faisons connaissances. Blacknight à rencontrer quelques problèmes techniques, le temps que tout rentre dans l'ordre, je lui demande de me restituer ces connaissances sur le sujet Tacan car les items sont déjà Orange. Il connait bien son sujet, les docs ont été trés sérieusement travaillées. Il reste à mettre cela en pratique !

J'ai prévu une simple navigation en triangle avec bien évidement des axes ne pointant pas sur des balises Tacan. Il devra jongler un minimum avec les balises pour ce situer dans l'espace.
Nous partons en suivant un radial. Et comme le vent est de la partie, je repasse une couche sur les différences Cap Géo/Magnétique et Route. Même si la simu ne va pas jusque là

Je profite de la seconde branche de navigation pour perdre tout système de Nav au milieu de nul part et je demande à Blacknight de me ramener sur une base. Je lui donne les paramètres et le laisse gérer.

Il récupère correctement un cap à l'estime. Il capture la balise et m'amène sur la radiale convenablement. Nous n'irons pas jusqu'au posé mais nous profitons d'être en lair pour utiliser le tacan en mode AA entre alliè.

Blacknight est un élève très sérieux et je comprends qu'il souhaite intégrer un escadrille Real Like. Par contre une remarque, simplifie toi la représentation de ton HSI, en particulier l'index. Cela te permettra d'appliquer les procédures plus naturellement pour la suite et surtout il te donnera les bons ordres de grandeur. Moins de calcul savant un l'air :hum:

Il est prêt pour les procédures ILS
A bientôt
A bientôt !
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Blacknight

#4

Message par Icewind »

Je viens de voir que j'ai toujours pas posté les débriefings de Blacknight !! :(

Honte à moi ! Pas sûr d'avoir trop de temps pour le faire rapidement
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Progression Blacknight

#5

Message par CBO »

Elève : Blacknight
Monit : CBO
Modules : Patrouille PS/FMO/FMD
Date :25.10.15
Durée de vol : 02h

Elève : Blacknight
Monit : CBO
Modules : Procédure ILS
Date : 30.10.15
Durée de vol : 02h30


Je suis très en retard pour rendre mon débrief sur ce cours EDC. Toutes mes excuses Blacknight. Je vais faire bref. (BIS- Et c'est pour 2 vols EDC)

Je commence à connaître un peu BlackNight....Un plaisir pour l'instructeur. Les cours sont prêts à l'avance, les modules sont potassés et la pratique est déjà en place. Il ne reste plus qu'à faire grandir le talent.

25/10 Training EDC pour la patrouille.
+ ravito à l'occasion
Pour ce training : Décollage PS, patrouille, et atterro Ps, un bref débriefe précède la mise en condition. Blacknight est franchement à l'aise et je peux sentir l'envie de faire les choses proprement. Il s'agira donc plus d'un vol de validation et de monter en expérience qu'un vol découverte du sujet. Dès le début, je demande à BlackNight de s'adapter au leader plutôt que de suivre des paramètres prédéfinis à l'avance. Et le bougre suit. Dès le décollage sur un PC limitée, Blacknight suit sans trop de souci. La pente est à l'identique avec une volonté d'être proche. Dès le début du vol, la Ps est tenue et je dois prévenir Blacknight des limitations du simulateur et des effets Starwars que nous pouvons rencontrer en multiplayers. Chaud !

Nous poursuivons avec les manœuvres en FMO. Ici nous retrouvons les limitations de la simu entre la bonne position "théorique" et un visuel correct sur le leader. Trop loin pas de visus sur le plan des ailes du leader. Blacknight étant franchement à l'aise, je n'annonce plus les manœuvres sous 2G. Il se posera dans mon aile malgré quelques aléas dus au monit qui à perdu un peu la main

La formation étant tenue et comme la mission dispose d'un tanker, direction la tétine. La nav jusqu'au ravito permet de discuter des procédures. Blacknight me donne la distance tanker au DME et identifie le ravito au radar. De plus il décrit correctement la procédure pour le ravitaillement. Nous arrivons derrière le ravito, je prends quelques livres et au tour de BlackNight.

"Camel entering turn" : Contact direct dans la foulé du leader .... en virage.... suivi d'un plein en virages avec remise à plat .... donc c'est vert foncé !

30/10 ILS et cie
Comme Blacknight envoi du bois, je vais jouer le rôle de l'instructeur vachard. Je vais arriver une seule fois à lui faire perdre pied .... Il a la tête plutôt froide.
Comme d'habitude, le cour est connu à l'avance. Les informations des charts sont maitrisés ainsi que la boutonnique et l'affichage de l'ILS sur le Falcon. RAS. Cokpit

1er vol de mise en application : Chongju Suwon - MTO poor (brouillard léger) avec un brin de vent 20nds
Apprentissage DEPARTURE et des intégrations en suivants les charts.
Je demande deux tours d'hippodrome sur la balise OSAN avant intégration sur la finale SUWON
Le vol se passera dans le zen pour l'instructeur qui suit l'élève. Il y bien quelques erreurs mais Blacknight identifie rapidement et corrige ! Blacknight n'a pas suffisamment anticipé la partie boutonnique
Malgré tout, nous nous retrouvons seuil de piste sans trop de soucis.
Je profite que Blacknight soit sous pression pour faire un vol IMC Chongju Choonwon

2nd vol Chonju Choonwon.
Ce vol est court et tout va aller un peu plus vite. Là encore, je demande 2 tours d'hippodromes avant l'intégration sur l'arc DME. Sauf que cette fois-ci la pattern n'est pas au-dessus d'une balise TACAN spécifique. Nous réaliserons donc 2 tours juste au dessus du terrain ! J'ai saturé Blacknight avec le sourire, il comprend immédiatement le piège tendu et trouve la solution ! Il a vraiment la tête froide !
A partir de là, Hippodrome, arc DME, percée ILS et posé ! Rien à redire ou vraiment pas grand chose

donc ILS c'est vert très foncé (pour du Niveau 1)

Dernière remarques : Blacknight, fais attention à ne pas vouloir la PERFECTION sur un paramètre. Tu dois être juste dans les tolérances pour tout les paramètres, pas PARFAIT sur un. Et ensuite il faut prioriser car des rochers se cachent dans les nuages ! MEF


Ca sent le niveau 1 sous peu !


Correction de la frappe...demain ! :)
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Blacknight

#6

Message par Icewind »

Content de voir que ta progression suit son cours Blacnight !! :)

Bien joué à toi !

En espérant avoir le temps de refaire un vol avec toi un de ces 4 !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

mirage2000d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2013

Re: Progression Blacknight

#7

Message par mirage2000d »

En espérant avoir le temps de refaire un vol avec toi un de ces 4 !
Tu veux dire un de ces 6 (C6 lol la blague trop nulle). :exit: :exit: :exit:
Ne recule ni ne dévie ImageImageImage Image Hewlett-Packard HP Pavilion 15 Notebook PC - Intel(R) Core(TM) i7-4510U CPU @ 2.00GHz 2.60 GHz - NVIDIA GeForce 840M - Western Digital 1TB SATA 2.5 Hard Drive - Windows 8.1 - Saitek X55 pro-flight HOTAS
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Progression Blacknight

#8

Message par CBO »

Très rapidement ..... tournée de banane pour un niveau 1 passé haut les mains :Jumpy:

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Félicitation BlackNight !
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Blacknight

#9

Message par Icewind »

Ahah ça fait plaisir !!

:cheer: :cheer: :cheer: :banana: :banana: :banana: :banana: :cheer: :cheer: :cheer:

J'ai passé de très bons moments en tant que moniteur débutant au début de ta progression, content de voir que tu as validé la fin de ton niveau 1 sans trop de difficultés !

I hope to fly again with you as soon as possible !

Bon courage pour le niveau 2 !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »