Progression de French 16 (Frenchy)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 13 août 2004

Progression de French 16 (Frenchy)

#1

Message par Serpentaire »

Elève : French 16
Monit : Serpentaire
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)

Objet du vol : 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date: jeudi 10 SEPTEMBRE 2015

Nous retrouvons avec French16, accompagné pour cette séance par Fullnegi et CBO.
Ceux-ci m’ont demandé d’y participer afin de reprendre « la musique » d’un cours EDC en vue de leur participation en tant que moniteurs.

Revenons à French 16, le premier contact est agréable et la bonne impression laissée par ces posts se confirme.
La configuration matériel est faite et complète. Nous abordons le réglage des principaux points du Setup de FALCON, afin de parfaire cette installation bien maitrisée par ce newbie, comme quoi une bonne lecture des docs et des posts sur C6, au final facilite beaucoup de chose. Il y a aussi l’implication de la personne, là c’est tout bon. :)

French 16 continue à donner cette bonne impression, car la documentation sur le tour de piste est lue et comprise. Il remarquera même un paramètre donné non conforme à la doc mais appliqué généralement à la FFW01. J’annonce en effet pitch + 10 et la doc donne bien pitch + 15. Nous abordons les règles de déplacement sur un terrain ainsi que les consignes du roulage avec un F16.

Je fais un tour de piste commenté que French observe en vue extérieure. Il est indulgent car ce n’est le plus beau que j’ai fait :emlaugh: , mais au moins les fondamentaux sont bien présents.

French part à son tour en TDP, la sortie en vent arrière est propre, axe et altitude (hauteur dans ce cas, nous sommes en QFE) sont bonnes ou corrigés de manière maitrisée et naturelle. Le reste est bon.
Pendant que French remonte les parkings, « Fullnegi » et « CBO » se lâchent en assurant des passages :surf: bas :stuart: , larguages de leurres, et un crash :blushing: pour l’un des deux (mais lequel … :inv:)

.French apprécie lol et peut se relaxer :beer: pendant le « taxi ».

Il revient au point d’attente, le sérieux est de nouveau de rigueur.
French exécute un deuxième TDP un poil moins bon en vent traversier, mais là encore il identifie ses erreurs et les corrige sans intervention de ma part. Je lui annonce que c’est bon, ce qui doit le déconcentrer un peu, il nous gratifiera d’un « croupion en feu » :ouin: (expression « Pétrolesque » :notworthy indiquant que la tuyère a touché la piste) lors du freinage aérodynamique.
Un bon éclat de rire de tous conclut donc la séance. Comme annoncé, je n’ai aucun souci à placer ce premier module du niveau 1. Bravo :cheer: « Welcome on board » :hello:

Nous terminons tous les quatre dans un « dogfight » :gun: :starwars: :boxing: sans foi ni loi où French n’a plus aucun doute sur mes qualités de dogfighter :wheelchai , mais dans la bonne humeur. lol
Un élève qui s’il continue tel que ce début, devrait progresser sans grands soucis.

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16

#2

Message par Frenchy »

merci Serpentaire. :notworthy

Ce premier cours m'a confirmé tout ce que je cherchais sur falcon : du serieux, de la rigolade et surtout.... du dogfight !!! :emlaugh:

La route reste longue mais je suis motivé !

merci à fullnegi et CBO pour leur conseil.
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression de French 16

#3

Message par Fullnegi »

Pendant que French remonte les parkings, « Fullnegi » et « CBO » se lâchent en assurant des passages :surf: bas :stuart: , larguages de leurres, et un crash :blushing: pour l’un des deux (mais lequel … :inv:)
.French apprécie lol et peut se relaxer :beer: pendant le « taxi ».
Serpentaire :cowboy:

C'est pas moi :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Progression de French 16

#4

Message par CBO »

Elève : French 16
Monit : CBO
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)

Objet du vol : Initiation au vol en formation
Date: jeudi 11 SEPTEMBRE 2015

Après une pause en tant que monit, French me fait confiance pour un petit tour d'horizon sur le vol en formation et la rejointe.

J'ai eu l'occasion de croiser French la veille sur le cours de Serpentaire. L'élève est sérieux, sympa et très attentif. De plus il a travaillé en amont du cours ce qui est un gros plus pour la suite. Donc nous démarrons tranquillement le B.A.BA du vol en formation et l'inévitable Etagement Retrait Ecart. Nous commençons donc par l'étagement et là French fait preuve de douceur sur les commandes. Il me tient sur l'horizon assez facilement et les corrections se font en douceur. La confiance vient et il se rapproche.
Pour attaquer le retrait, je lui demande couper son Hud pour comprendre qu'il peut très bien s'en passer s'il est à l'identique de son leader. Là encore, la manette de gaz est manipulée en douceur.
Pour finir cette initiation; nous terminons avec l'écart. Aile à l'identique du leader et axes de fuselage parallèle. L'inclinaison vers le leader permet de faire converger les axes et vice versa. Ce point doit être encore travaillé.

Nous marquons une pause et nous repartons pour un second vol. Introduction très light du décollage PS suivi d'une montée en formation tenue assez correctement pour une première. Après une belle ligne droite pour réviser, je pars pour un 180 tranquille par la droite. French, placé en extérieur, tient très bien sa position et je n'ai pas trop à me tordre le cou pour le voir. Mais ce virage lui aura cramé une belle part de l'énergie restante et le pilotage devient plus saccadé.

Nous terminons sur une présentation en vol de la rejointe d'un leader en utilisant le DataLink et le HSD. Il faudra bien faire attention à ne pas visé les 6 du leader mais plutôt choisir un axe parallèle légèrement convergent. Cela permettra une rejointe plus rapide et surtout évitera l'overshoot avec 300 noeuds en trop :yes:

Fin du vol EDC.

Au débrief French énonce correctement les points vus, les progrès et les difficultés rencontrées. Le potentiel et l'envie sont là, donc tout va bien.
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16

#5

Message par Frenchy »

Merci CBO pour ces nombreux conseils et pour ta dispo.

Le vol en formation m'a fait transpirer :emlaugh: mais avec l'entraînement, cela devrait passer. :yes:

Je vais m'équiper d'un nouveau casque d'ici demain, histoire de résoudre mes problèmes de son. :busted_co

À très vite.
Image
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de French 16

#6

Message par CheckPoint »

Elève : Fracnh16
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp Start + Décollage et Atterrissage PS
Date : Samedi 12 Septembre 2015

Théorie PS
30 min pour revoir le théorie, intérêt et inconvénient de la PS en décollage et atterrissage.

Pratique Ramp Start
French déroule le Ramp suivant la checklist simplifié EDC. Il énonce bien la fonctionnalité de la quasi totalité des éléments de l'avionique mis en œuvre.
On finit avec un décollage à 20s et une rejointe en PS lâche, puis on quitte la mission pour relancer pour la deuxième partie.

Pratique Décollage/Atterrissage PS
1er essai :
Décollage difficile, la synchro n'est pas là mais French rejoint et on fait un peu de PS.
French a pas mal de pb avec son Hotas, ce qui nous fait perdre un peu de temps.
Atterrissage OK, sauf que French me dépasse au sol, que l'on frotte un peu les ailes une fois au sol et la sentence est directe.
2ème essai :
Décollage bon, mais je pète mon train car je suis trop occupé à regarder l'élève. A l'avenir il faudra que je me base sur l'ACMI uniquement et pas essayer d'évaluer cela en direct.
En plus j'ai une petite tendance à compenser les erreurs de l'élève dont il faut que je me débarrasse pour garder toutes mes "cases" sur le décollage en lui même et les annonces.

On voulait partie sur un 3ème essai, mais le micro de French fini de rendre l’âme et on doit remettre cela à plus tard.

Du coup on n'a pas eu le temps de faire une extinction d'avion au sol pour le module Ramp.


Bilan :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur est Orange
Il faudra faire un arrêt moteur, pour la forme.

1.2.3 Décollage et Atterrissage en PS est Orange
Je pense que les choses sont comprises, il faut juste les réussir d'affilé.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de French 16

#7

Message par CheckPoint »

Elève : Fracnh16
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp Start + Décollage et Atterrissage PS + Vol formation
Date : Samedi 19 Septembre 2015

Théorie PS
FMO et FMD, paramètres, avantage/inconvénient et explication de la tenue des virages FMO et Tactical Turns en FMD.

Pratique Ramp Start
Juste for fun car c'était déjà bon la fois précedente

Pratique Décollage PS
OK, rien à redire pour du Niv 1.

Pratique Formation PS
Tenue de la position encore insuffisante. Pas de Yoyo dans le plan vertical et une surconsommation de carbu qui écourtera la séance (voir plus bas)

Pratique Formation FMO
Le Principe est acquis, mais il faute encore pratiquer.

Pratique Formation FMD
Le Principe est acquis et nous pratiquons quelques Tactical Turns mais la géométrie n'arrive pas à être respectée alors que les paramètres sont identiques (ACMI à l'appui). C'est là que je demande à French16 son niveau de petrol. Il est à 1800 et moi à plus de 8500. Retour direct vers la base.

Atterrissage PS
OK sur le principe, pas mal de Yoyo aussi pour tenir la position, mais French revient à chaque fois à sa place et on se pose sans encombre. Le puriste dirons que ce n'est pas assez propre, je dis que viendra avec le pratique (Avis au prochains moniteurs pour continuer à pratiquer ce type d'atterrissage).

Extinction moteur
RAS

Bilan :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur est Vert

1.2.3 Décollage et Atterrissage en PS est Vert

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages est Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression de French 16

#8

Message par Serpentaire »

Elève : French 16
Monit : Serpentaire
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33

Objet du vol : Initiation au vol en formation
Date: jeudi 15 avril 2015
durée du vol : 01h00

C'est un vol de reprise pour moi. Nos nous retrouvons à l'heure sans souci de configuration.

Je propose à French de faire un vol autour du thème du vol en formation
1.2.3 Décollage et atterissage en PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

French s'est entrainé et cela ce voit . Il a rencontré le souci que nous connaissons tous avec un leader IA.

Je lui indique de faire un premier point à au moins 20 nm de la base, (avec un altitude du point entre 5000 et 10000ft ) à la vitesse la plus basse admise. En effet, il s'agit d'une vitesse moyenne de consigne entre les deux points, si on met une valeur trop forte on se retrouve avec un leader "fusée" :yes: .

De même , un longueur de 50 nm entre les points suivant à une vitesse de 360 à 400 kts.( de même faire des changement de cap entre les branche de moins de 20 degrés de différence, sinon l'IA vire fort.

Bref, nous reprenons le décollage en PS et malgré une ou deux secondes de retard sur le leader, French rejoint vite et bien, nous continuons en ligne droite .
Cela se complique un peu en mise en virage , nous analysons tous les deux les points qui semblent être encore un peu difficiles.

French comprend bien et le virage suivant s'améliore mais la concentration du vol en patrouille arrive avec son lot de fatigue et un vol plus agité.
Je lui fait relâchè la position et passé en trail. A l'arrivée sur la base, le moniteur :hum: ne la voit pas tant elle se confond bien dans le paysage. :blushing:

Heureusement, le SNA est là, :innocent: manque de chance l'approche est compliquée par la présence d'une colline dans l'axe (base de Taëgu en 14) . Nous tentons une contre "QFU" mais la fatigue est là.

Ce vol a permis de revoir les points clés sans pour autant aller jusqu'au bout de leurs applications. French s'entraine , c'est sûr, dont je ne doute pas que pour notre prochaine séance l'orange devrait passé au vert. :biggrin:

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16

#9

Message par Frenchy »

encore merci pour ce vol.

on y arrive doucement mais sûrement :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#10

Message par spiryth »

Elève : Frenchy
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.1 Coms radio ailier & 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 21/05/2016
Durée : 2h30

Première partie théorique sur les comms radio, la phraséo, l'importance de collationner et de parler "à propos".
On a abordé l'utilisation des postes, en backup (UHF) ou en UFC. Explication sur les roll call. Mais non utilisé en vol car Frenchy n'était finalement pas connecté à IVC. Les changements ont été simulés sous TS, à priori c'est compris.
Pour l'arrivée un break. Une première partie théorique également. Rappel sur le principe de séquençage permettant de tenir les paramètres. On repasse tous les poins clé en revue puis on parle de l'anticipation, nécessaire pour être "devant" l'avion et assurer le bon déroulement du circuit.

Mise en route sur ordre à Kunsan. Puis roulage dans l'ordre et décollage. On passe d'abord en revu les points de repère autour de Kunsan pour les arrivées visuelles. Et on vient se placer au sud pour enchainer des breaks sur le 36.
Les paramètres sont bon. L'anticipation aussi. Quelques erreurs de trajectoire au début, surtout sur le dernier virage qui vise trop le seuil de poste et la finale qui s'en trouve trop raccourcie. Mais rien de dangereux et très vite corrigé lors des approches suivante. J'enregistre en ACMI le dernier break qui est presque parfait.
Roulage et retour parking sans problème.

Le break passe en vert.
Quand aux comms et à l'ICP (abordé très partiellement car uniquement pour les comms sur ce vol), ça passe orange.
Vol très agréable. Frenchy a une très bonne attitude qui va lui permettre de valider le niveau 1 rapidement j'en suis sur.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#11

Message par Frenchy »

Merci Spiryth pour ce vol :banana:

Reste plus qu'à s'entraîner, lire les docs, s'entraîner...

Merci pour tes conseils.

La route est longue :emlaugh: mais ma détermination :boxing: est certaine :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#12

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 1.5.1 Utilisation Bull Eyes + 1.5.4 Atterrissage de nuit
Date: jeudi 30 JUIN 2016

Je retrouve Frenchy, pour ma première en tant que moniteur EDC, pour ces 2 cours. Je rejoins mes collègues et je trouve Frenchy très impliqué et assidu. Les docs sont lues avant et surtout déjà comprises.
Pour vérifier, on commence par un tour d'horizon sur le Bull avec un schéma partagé sur Teamviewer. Frenchy comprend ce qu'est le Bull Eyes et il me donne correctement les coordonnées des avions placés sur le schéma. Ensuite, on passe au repérage et au cap à prendre. Là encore, pas de soucis au niveau de la théorie. :hum:

Je décide de passer en mode pratique par une mission qui unifiera le bull et l'atterrissage de nuit. Pour ce dernier point, les docs sont lues avec attention et il m'explique correctement le fonctionnement du Papi.

On décolle à partir de Kunsan et on décide de faire de l'IVC. Au point 2, on se sépare pour prendre de la distance. Je coupe le datalink. Sur ce temps, j'explique quelques repères du bull sur le HUD, le FCR et le HSD. C'était déjà assimilé par Frenchy. :hum:
Le but de la séparation était de trouver son ailier, de le verrouiller et de lancer un raygun et de recevoir un buddy spike. Je prends de l'altitude et un cap aléatoire. Frenchy est supposé me trouver et annoncer un Raygun + Coordonnées + Angel. Bingo, ça fonctionne nickel, et ce par 3X. La dernière étant un peu plus compliquée car j'avais pris beaucoup d'altitude et me trouver a été un peu plus long. Il faut bien penser à modifier son balayage par l'élévation de l'antenne. Ensuite, à mon tour. Je verrouille Frenchy, il me répond Buddy Spike + Coordonnée + Angel par 3X.

Ensuite, on fait un tour d'horizon du HSD. J'explique le système de repérage du Bull, les sigles sur les cercles du HSD et la directon du nord.
On se retrouve au coord 167 71 angel 14. Je lui demande le cap à prendre si un avion devait se trouver au Bull eyes 230 20 Angel 12. Un petit moment de réflexion. On s'aide du cercle fourni avec la doc. Frenchy me donne un cap 335-340, que je valide. A ce niveau, il est clair qu'on ne peut pas demander à l'élève qu'il annonce dans la seconde, sans aide, le cap correct.

Je valide donc le point 1.5.1 :banana: en lui signalant que la pratique en mission lui fera acquérir la rapidité à traiter cette information.

On prend la direction RTB pour effectuer l'atterrissage de nuit sur la 18. Je fais passer Frenchy devant et observe sa manœuvre. Les papi sont rouge et blanc. Il se pose sans problème. Je fais demi tour et fais de même. Je valide donc le point 1.5.4. :banana:

C'est avec satisfaction que je valide son niveau 1. :cheer:

Oz
Dernière modification par ozmagic le ven. juil. 01, 2016 9:28 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#13

Message par Frenchy »

Merci OZ pour ce vol :yes:

Niveau 1 atteint :cheers:

C'est reparti pour les docs et on s'attaque au niveau 2 :jerry:

Frenchy.
Image
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#14

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.1 AIR AIR 1
Date: 08 juillet 2016

Je retrouve Frenchy pour le début du niveau 2.
On commence par la théorie sur l'utilisation des modes ACM et sous-modes Bore, 20-30, 10-60 et Slew. Frenchy a déjà lu ses docs et a parfaitement compris le côté théorique.
Ensuite, on embraye sur la théorie du tir canon et des Aim 9, leurs différences etc. et on finit par l'utilisation du MX.
Tout semble compris. Je l'invite à découvrir le radar plus en profondeur avec Serpentaire si des doutes devaient subvenir.

On entame la partie pratique : DOGFIGHTTTTTTT ! :Jumpy:

On démarre avec des AIM 9P et X. On commence par le vecteur arrière et je m'amuse à faire la chèvre pour que Frenchy me descende. Pas facile ! Frenchy perd souvent le visuel. :emlaugh:
Je me calme un peu, et je prends des virages plus doux histoire qu'il prenne ses repères. Ok ça marche, il me descend. Le gestion de l'énergie par Serpentaire semble porter ses fruits. Merci !

On passe au 9X. C'est tout de suite plus facile.
Le tout est agrémenté des choix de sous modes radar.

On passe ensuite à la détection avec le MX. C'est plus chaud dans les manœuvres car il perd assez vite le visuel. Il faut donc prendre en considération que c'est plutôt un problème de Falcon et non du joueur. Tout est donc question de maintenir sa trajectoire et de manœuvrer correctement en dogfight et d'apercevoir suffisamment tôt l'adversaire et non de comprendre le MX.

Ensuite vient le tir canon.
On découvre un bug. On n'a pas accès aux sous-modes du canon et on est obligé de rester en EEGS.
Frenchy a du mal à maintenir la cap en dogfight. Tout comme le AIM9P, je le laisse découvrir le système en me calmant un peu sur les taux de virage. La réussite n'est pas si évidente, juste une question d'entraînement et ça viendra.

Je passe donc les points sur :
1) le MX, modes radar en vert
2) les points Tir canon, Tir sidewinder en orange.

Je suis tout de même épaté de voir Frenchy se débrouiller super bien en dogfight malgré son niveau d'apprentissage. :notworthy
C'est juste une question de temps avant qu'il acquière les bons réflexes. :yes:

Oz
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#15

Message par Mad Fly »

ozmagic a écrit : Ensuite vient le tir canon.
On découvre un bug. On n'a pas accès aux sous-modes du canon et on est obligé de rester en EEGS.
pas un bug, je t'ai répondu chez nous :yes:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#16

Message par Frenchy »

Merci OZ pour ce vol. :notworthy

Il faut avoir l'oeil pour ne pas perdre l'avion de vue lors d'un dogfight :emlaugh:

Mais maintenant que je connais le Padlocking :detective :banana: :banana: :banana:

Je me remet donc à l'entrainement :starwars: pour mieux maitriser le tir canon :gun: et le tir aim9 avec et sans radar.
Image
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#17

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.1 AIR AIR 1 : 2.1.3 et 2.2.2
Date: 14 juillet 2016

Je retrouve Frenchy très motivé à me montrer ce qu'il vaut en dogfight depuis la dernière fois. J'ai hâte d'y être aussi. On se remémore les différents modes canon et hop nous voilà en dogfight.
Face à face, 4 missile aim 9p et guns illimité.

Il est tentant d'expliquer des manœuvres défensives mais ce n'est pas le but de la leçon. Donc je lui brief juste quelques manoeuvres pour ne pas se faire shooter trop facilement : essayer de garder un maximum d'énergie, ne pas trop tirer sur le manche, essayer de ne pas trop se retrouver en ligne droite, vérifier sa vitesse avec de grimper, garder le visuel sur l'ennemi etc...

Après quelques essais d'enroulement, je me retrouve donc dans ses 12 heures. Il calibre, virevolte et hop premier shoot réussi !
Je me place donc délibérément dans ses 12 (pas trop quand même, la tentation étant assez forte de me remettre dans ses 6 :busted_re ) afin qu'il teste tous ses modes canon. Me revoici donc chèvre !
On passe en mode guns limité et on refait une séance afin d'évaluer le nombre de fois qu'on peut tirer.
Après plusieurs shoot réussi, on passe AIM9P. :cheer:
Même scénario, je me place dans ses 9 - 12 - 3, des fois il me surprend agréablement à se placer dans mes 6 ! super !
Il tire des AIM9P que j'arrive à esquiver (sur l'acmi on voit le shoot réussi). Il faut dire que le missile frôlait la carlingue !
J'ai été shooté plusieurs fois !

On a débriefé les acmi, on a vu quelques défauts comme par exemple tourner un peu trop tôt pour se placer dans les 6, ce qui le place en mauvaise situation dès le début du dogfight.

Après ses multiples shoots réussis, je lui valide donc son Tir Canon et Tir Sidewinder. :cheer:
RDV au RWS...

Oz
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#18

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.2 AIR AIR 2
Date: 21 juillet 2016

Je retrouve Frenchy toujours aussi motivé et assidu quand à la lecture et la compréhension des docs ! C'est tellement plus facile pour tout le monde.
Je fais le topo sur le mode RWS et on s'aide de la documentation en guise de repère visuel avant d'aborder la partie pratique. Tout semble acquis.
On part ensuite sur la théorie de l'AIM120 :
On aborde la notion de verrouillage et de missile actif (PitBull), la symbologie sur le HUD (DLZ, temp de vol missile, ASEC,..) et le FCR.
On parle furtivement d'évasive.

Et hop, Dogfight.

On commence par un vol en pair contre des TU95, histoire de comprendre en pratique la symbologie. Il s'avère que c'est un peu trop simple et ça manque de réactivité. La vitesse de rapprochement étant aussi très rapide, on manque de temps.

On part donc sur un dogfight one/one. On aborde la notion de vitesse et d'angle d'incidence lors du tir. Je fais un acmi pour tous les vols afin de visualiser par après.
On aborde aussi le Crank. Frenchy a toutefois un soucis d'orientation et une fois cranké à gauche, repart vers la droite ce qui le place en mauvaise posture face à la menace. Là, on aborde le target fascination. Frenchy a tendance à vérifier si son missile part bien sur sa cible ou encore, veut tirer alors qu'il y a un missile détecté au RWR. L'erreur qu'on a tous commise et rectifiée par la suite.

Le score final est serré. Il n'y a pas eu beaucoup de pertes dans les 2 camps due au fait que l'explication sur l'évasive SPLIT-S -> Cold pleine PC a porté ses fruits.

Je suis satisfait de voir Frenchy réussir aussi bien ses tirs et son évasive. Il ne reste qu'à bien surveiller son FCR et anticiper un max. Et surtout, ne pas hésiter à perdre un missile au profit de sa santé -)

Je valide donc son AA2. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#19

Message par Frenchy »

Merci Oz pour ce vol très instructif. :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#20

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.3 AIR SOL 1
Date: 26 juillet 2016

Je retrouve Frenchy pour son apprentissage sur le radar Sol et acquisition et tir CCIP. Comme d'habitude, il a lu toutes les docs, il s'est entraîné et semble avoir tout compris au vue des questions que je lui pose.
Je fais le point sur l'objet de la mission et le brief sur les options du tir CCIP et les paramètres des bombes. Pour la mission, j'ai choisi des clusters pour les blindés et des MK82 pour la base aérienne.
On passe en revue le choix des détonateurs, l'angle d'attaque des bombes, le BA, l’intervalle entre les largages, ...
On aborde ensuite la notion d'évasive sur les AAA, vu que les tirs seront assez nourris.

Je prépare une mission avec 3 targets.
Target 1 : des blindés immobiles
Target 2 : une base aérienne
Target 3 : des blindés mobiles.

Frenchy se charge de détruire les blindés les plus proches. Pour la base aérienne, Frenchy frappe la piste de gauche en ripple 3, le hangar avec 2 bombes en pair, la tour de contrôle en single pour un total de 6 mk82.

Oz se charge de détruire les blindés les plus lointains. Pour la base aérienne, Oz frappe la piste de droite en ripple3, le radar en single et le ammo en pair.

Décollage !

Au taxi, on paramètre la première frappe et on fait le topo sur la modification des frappes suivantes, histoire de ne pas se retrouver trop court au niveau du temps de réaction entre 2 frappes.

1er target : Je laisse Frenchy le soin de trouver les cibles. Quelques tests de recherche... Il semble que son radar aie été paramétré par erreur en GMT ce qui lui pose un problème. Je lui conseille de modifier en GM. Bingo, il trouve la première colonne. Il prend la première frappe en queue de convoie et moi la deuxième pour la tête du convoi. Les blindés sont détruis. On fait une évasive et on part vers le target 2.

2eme target : la piste aérienne. Une première erreur de ma part. Au briefing, j'avais demandé un espacement de 1500Ft entre deux largages ce qui est impossible, puisqu'on est limité à 999Ft. Frenchy réussi quand même sa frappe, le premier petit tiers de piste est démoli. Pour ma part, je me rends compte de mon erreur, je remets les gaz et re-paramètre la distance de largage et je démoli un bon tiers de piste. Frenchy passe run-in sur la tour de contrôle et la détruit. Je passe run-in sur le radar et je le détruit. Frenchy passe run-in sur la hangar et le détruit.
Pour ma part, j'ai trop pompé en fuel et doit interrompre mes frappes pour laisser le temps à Frenchy de trouver les blindés mobiles. IL faudrait que les concepteurs de falcon arrêtent de me fourguer à chaque fois un zingue qui pompe trop de kéro ! :hum:

On part donc vers le target 3. Les blindés ne sont plus au point 8. Frenchy passe en GMT et scrute un peu plus loin et les trouve sans problème. Il passe run-in et réussi sa frappe et son évasive. Je lui emboîte le pas et fais de même pour les cibles les plus lointaines.

On stoppe la mission car je suis flame out :ouin:

Frenchy a compris les notions abordées tant au niveau théorique que pratique et me semble déjà prêt pour une MO (à ce niveau de la formation).

Il passe haut la main son niveau AS1 :cheer:
Jeudi on attaque le CCRP.
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#21

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.4 AIR SOL 2
Date: 28 juillet 2016

Après le CCIP, passons au CCRP !

Je repart sur la même mission avec les mêmes targets et Pt de nav. Par contre le plancher de combat est fixé à Angel15 et le temps est assez couvert, donc pas de visibilité sur les cibles.
Cible 1 : les blindés immobiles.

Le passage est réussi

Cible 2 : La base aérienne.
Frenchy doit taper la piste de gauche, la tour de contrôle et le hangar.
Un premier problème surgit. Frenchy a oublié d'obtenir les coordonnées GPS via le recon et doit faire un ciblage via FCR. Il cible mais se trompe et tarte le taxiway. La reconnaissance était bonne, l'alignement des bombes aussi.
Le passage sur la tour de contrôle est réussi.
Le passage sur le hangar est manqué.

J'effectue mes frappes et on part vers le point 8 et les blindés mobiles.
Là on s'aperçoit que la configuration de la colonne est modifiée et est incompréhensible. On largue, mais quasiment pas de bombes la touche.

On repart donc bredouille à la base.

Je passe en orange son air sol 2 et on remet ça le jeudi, histoire de ne pas rester sur un échec !
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#22

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.4 AIR SOL 2
Date: 29 juillet 2016

Même mission. Je change le type de bombe. Je place au leader des mk 84 LDGP et des CBU87CEM. L'ailier prendra des BLU107 et des CBU87CEM.
Au briefing, je lui demande de prendre note des coordonnées GPS de la piste de droite afin qu'il les implémente dans l'ICP. Le plancher de combat est toujours fixé à 15.000 pieds.

Targets :
Nav 6 : blindés immobiles. On doit larger chacun 2 CBU en tête et fin de convoi.
Nav 7 : Frenchy doit taper les pistes avec ses BLU107 et moi les bâtiments avec les MK84.
Nav 8 : blindés mobiles. On doit larger chacun 2 CBU en tête et fin de convoi.

Les frappes :

Nav 6 : les blindés sont ciblés et détruits. L'alignement est plus que correct.
Nav 7 : La première passe est faite avec succès même si les bombes ne font pas de dégâts. Je vois les impacts sur la piste mais rien n'explose. Je ne comprends pas, tout comme Frenchy.
Frenchy refait sa passe pour la piste de Droite. Là, un second soucis, rien de part alors que deux minutes avant, tout fonctionnait. On fait un check des paramètres et tout semble OK. Je fais mes passes pour les bâtiments; ils sont détruits.
On part en Nav 8. Les blindés sont ciblés et détruits. L'alignement est correct.

RTB et Jettison.

Frenchy a compris le principe, connaît le sujet, s'aide du HSI pour ses alignements, sait rentrer les paramètres dans l'ICP, coordonne correctement ses frappes, large correctement ses bombes avec des paramètres différents.

Je passe donc son AS2 en vert. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#23

Message par Frenchy »

Encore merci Oz pour ta dispo.

Bientôt la fin du niveau 2 :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#24

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.5 AIR SOL 3 DTOS
Date: 05 août 2016

On fait un bref rappel sur les docs que Frenchy a lues. Ensuite, j'établis les règles de la mission :

Plancher de combat fixé à 10.000Ft avec une tolérance de 1500ft.
Faire un piqué ressource et larguer sa/ses bombes(s)
Ne pas dépasser 550k
Ne pas dépasser 5G
60% des cibles touchées (pas forcément détruites) sera considéré comme valable
Frenchy a reçu de ma part un acmi avec les piqués/ressources ainsi qu'un JPg avec les cibles à mémoriser.

La mission : détruire les éléments d'une base aérienne : La piste, la tour de contrôle, le ammo, le radar, le hangar, les 2 fuels.

Je prends le lead et emmène Frenchy sur la zone de combat. Je lui signale que je lui annoncerais quelle cible attaquer à 10/15 naut. du target.
Je lui montre la première frappe. Frenchy passe en second et fait son piqué. Je l'observe de l'extérieur ainsi que ses paramètres. Frenchy semble totalement décalé pour l'attaque de la piste et le plancher est limite dépassé avec la tolérance. Les premières bombes sont tapées à côté. Je commence à stresser car les autres cibles sont plus petites.
Il refait une passe et rate de nouveau. La piste, apparemment, ne lui fait pas de l'oeil !
Je lui montre comment s'aligner sur la piste et j'amorce mon piqué vers la cible. Je mouche en ripple 2 sans problème. Frenchy retente l'aventure en pair. Touché !

Il passe au hangar en pair. Il le rate de très peu. Le calage et l'alignement sont problématique ainsi que le maintien de la ligne de chute au centre du FPM. Ca manque de précision. Mais il n'arrête pas !
il se défend, retente !
Le hangar est explosé. :cheer:

Il amorce ensuite le piqué sur le ammo mais overshoot le target.
A ce moment; Frenchy m'annonce Bingo. Les ressources ont été plus gourmandes que prévues.
J'avais en tête de le passer en orange mais je me suis dis, vas-y ! continue et on recommencera la mission. Il a donc été jusqu'au flame out en tapant le ammo. Loupé ! de peu mais loupé. Grrrrr! j'enrage pour lui. Mais on n'abandonne pas.

On relance la mission avec le TGP au cas où ?!
Je lui annonce la piste en ripple 2 sur le premier tiers en première frappe.
Cette fois-ci je ne participe pas aux frappes et surveille au TGP les targets.

Les bombes ratent la piste et tombent à droite.

Il relance son piqué sur la piste en prenant son temps à s'aligner : overshoot !

(Je me permets de balancer une mk82 sur le radar avec un ciblage tgp.)

Il se lance dans le piqué mais trop bas (5500ft). La piste est effleurée sur la droite.
Je lui donne la possibilité de me suivre pour que son alignement soit plus juste. J'entame la frappe sur la piste avec Frenchy dans mes 6. Il s'aligne trop tard et donc perd du temps sur le ciblage et rate ses cibles. La piste est une nouvelle fois ratée.
Elle ne veut pas aujourd'hui me lance Frenchy. -)
Il n'en démord pas ! elle doit être pulvérisée ! il se concentre et bingo ! ripple 2 sur le premier tiers réussi.

Il passe au hangar en pair : Frappe réussie du premier coup !
Ensuite le ammo : raté de très peu +- 10m.
Je tiens à préciser que Frenchy n'a pas voulu s'aider du TGP malgré mon autorisation.

Les fuel en ripple 2 . Chaque bombe doit exploser un bidon en ripple 2 100ft d'écart : Bingo, la frappe est nickel, quasi chirurgicale.
On ne possède plus de munitions -> RTB.

Bilan :
60% des cibles ont été touchées par frenchy.
Ses courbes de piqué/ressource ne sont pas nickel-chrome mais ce n'est qu'un début.
Les 5 G ne sont pas dépassé
Le plancher n'a été franchi qu'une seule fois.
Je lui accorde le vert pour la recherche et orange pour le tir DTOS
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: Progression de French 16 (Frenchy)

#25

Message par ozmagic »

Élève : Frenchy
Moniteur : Oz
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1, théâtre Korea

Objet du vol : 2.6 AIR SOL 4 Maverick
Date: 08 août 2016

Nous voici en fin de parcours pour le niveau 2 : le tir maverick.
Au programme, tir sur des ponts et sur des blindés mobiles.

On fait un récap des connsaissances de Frenchy car il me dit qu'il a souvent travaillé le Maverick. En effet, sa compréhension est très claire. On décolle donc pour une mission "facile".
Après être passé "power on" sur AGM, on passe à la recherche des cibles. Je laisse le soin à Frenchy de trouver le premier pont. Son tir doit tomber sur la première moitié du pont, le mien sur la seconde moitié.
Frenchy réussi sa première frappe, moi idem.

On passe au deuxième pont. Là, incompréhension totale. Frenchy rate sa cible. Sur ACMI on voit que le missile ne trouve pas la cible donc je présume que le lock n'était pas fait.

On passe en recherche AG mobile et on fait une Chain Saw afin de taper sur les blindés. Les AGM 45 D sont prêts.
Frenchy a du mal à accrocher ses cibles par manque de temps. En effet, il se trouve souvent très proches des blindés et a du mal à les apercevoir dans le WPN du maverick. La CS était à 20 miles des targets. Le principe était : repérer les cibles sur le FCR, aligner les 2 maverick, les verrouiller. Attendre d'être sur la DLZ et tirer à 10 miles. Je n'ai pas fait l'alignement au TGP.

Tous ses maverick sont donc perdus.

RTB avec peu de réserve.

C'est rageant et râlant car seul, il y arrive super bien. Le stress et la nervosité lui font perdre certainement ses moyens et donc c'est à refaire.

Je passe le module 2.6 en orange. On se revoit mercredi pour passer tout ça en vert !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »