Progression Hellikandra (Helli)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#26

Message par akulax »

Hellikandra a écrit : ...Pour la PS en mode "lead" je dois m’entraîner un peu :D. Par contre la prochaine fois on fait l'inverse car le vol en four motion formation est un module certes acquis, mais peu d'entrainement "spécifique" au vol en formation...
la prochaine fois , rejoins nous pour un vol si cela te dit... :yes:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#27

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Modules : CCRP et DTOS
Date : 22/10/2016
Durée de vol : 1h15

Helli poursuit sur sa lancée, et approche bientôt de la fin du niveau 2.
Il s'agissait cette fois d'aller travailler le bombardement en CCRP et DTOS.
Nous avons donc ommencé par le CCRP, en prenant pour cible cette bonne vieille centrale nucléaire située non loin de Séoul, qui a maintenant une grande habitude de s'en prendre plein la mouille. :happy:

Bref, nous avons d'abord enchaîné avec le CCRP tir en palier et en palier-ressource sans radar, pour montrer toute la mécanique de ce mode de visée, en insistant sur le fait que si les coordonnées de la cible étaient parfaitement connues il n'était pas nécessaire d'utiliser le radar ou le TGP pour bombarder. Helli a compris ça très bien, et nous avons pu recommencer ensuite la même manip avec le radar. Les explications ont été assez courtes : le précédent moniteur lui avait déjà expliqué l'essentiel, et Helli avait pris la peine de creuser un peu la question.
Puisque tout était bien assimilé pour le CCRP, nous sommes passés au DTOS, avec pratique d'attaques en piqué-ressource grâce à ce mode dont le fonctionnement est finalement très proche de celui du CCRP. Là aussi, Helli a très vite compris, tant sur le plan théorique que pour ce qui est de la mise en pratique.

À l'issue, comme à chaque fois un vol bien sympa, et les modules radar air-sol, CCRP et DTOS sont passés en vert. :) Ne reste que plus le Maverick et le niveau 2 est dans la poche !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#28

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Modules : Tir Maverick
Date : 05/11/2016
Durée de vol : 1h20

Ça fait hyper longtemps que j'ai pas eu un élève désagréable et mauvais, bon à sacquer. C'est même plus drôle.
(Quelqu'un a envie de passer le niveau 4 ?)

La preuve encore avec Helli. C'était pourtant bien parti : le thème de ce vol était le tir de Maverick, qui est devenu un sujet bien ardu depuis la version BMS 4.33 de Falcon. Et pourtant, il s'en est encore bien tiré.
Or donc, on commence par un peu de théorie sur les deux types de Maverick (anti-tanks ou plus polyvalents), et les deux types de guidage disponibles dans Falcon (voie TV ou infrarouge, les versions à guidage laser n'étant pas disponibles), puis un TE simple: un bataillon ennemi posé sur la plaine, des AGM-65D sous les ailes, et on va y voir.
Pas de souci sur l'utilisation du radar en mode GMT pour repérer les cibles mobiles, Helli connaît ça très bien. Plus de difficultés pour s'en servir pour acquérir ensuite visuellement les cibles. Mais il s'y fait aussi.
On commence donc par voir le tir en mode PRE : repérage au radar, prépointage du Maverick, puis on affine à vue. Cela nous oblige aussi à voir les contraintes d'emploi assez importantes du missile, en particulier en dépointage, et à commencer la manipulation d'un tas de boutons. Pas évident du tout, mais là encore après un peu de temps Helli assure le coup, même s'il est évident qu'il faudra de la répétition en solo pour acquérir une vraie aisance sans trop cramer de neurones.
J'en profite pour placer l'utilité de la fonction "boresight", qui permet d'aligner parfaitement le pointage du radar et celui du capteur du missile. Puis l'on voit également le tir dans les modes VIS et BORE.
Puisque tout ça fonctionne pas mal, on finit notre apprentissage toujours crescendo sur l'utilisation du TGP pour tirer les Mavericks. Je souligne deux choses importantes : le "boresight" du TGP et du Maverick ne sont pas différents ce qui a été pratiqué avec le radar et le Maverick précédemment (c'est ni plus ni moins la même chose), et que comme avec le radar il n'est pas nécessaire que le radar et le Maverick soient parfaitement alignés pour que le tir soit possible. Seule le "Handoff", c'est-à-dire l'acquisition automatique par le capteur du Maverick de la cible verrouillée au TGP nécessite un "boresight" préalable. Bref, je tâche de montrer comme il ne faut pas se faire toute une montagne d'une procédure qui est en réalité assez simple, une fois qu'elle est bien comprise (c'est une autre affaire question boutonnique, en revanche).
Après avoir consommé de l'AGM-65D sur des véhicules, on montre tout ça avec des AGM-65G sur des bâtiments, et ça se passe là encore très bien (à l'exception d'un survol un peu bas qui vaut un SA-7 aux fesses de l'élève, mais ça n'est qu'une déconvenue très passagère :tongue: ).

À l'issue, Helli voit les modules correspondants passés en vert, et c'est donc un nouveau pilote NIVEAU 2 à l'EDC. Bravo, c'est mérité, et surtout : BANANA PARTY ! :banana: :banana: :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#29

Message par Fullnegi »

:banana: :banana: :banana: :banana: Geezzz !!!! :banana: :banana: :banana:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#30

Message par spiryth »

Bravo Helli.
Niveau 2 bien mérité vu ton investissement et ta progression régulière ! Bravo !
:cheer: :cheer: :cheer:
eutoposWildcat a écrit : Ça fait hyper longtemps que j'ai pas eu un élève désagréable et mauvais, bon à sacquer. C'est même plus drôle.
(Quelqu'un a envie de passer le niveau 4 ?)
rhooo le méchant moniteur... Mais sinon j'ai le niveau 5 à passer :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#31

Message par eutoposWildcat »

Si tu trouves 2 volontaires pour nous accompagner, on peut tout faire.
(Y compris du saccage, donc. :biggrin: )
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#32

Message par Hellikandra »

Image

:jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

Merci à vous 2 Spiryth et Wildcat pour m'avoir accompagné tout le long de ce niveau 2 de formation EDC. J'ai beaucoup appris et maintenant je dois m'entraîner pour garder tout ça au frais dans ma tête.

Mais d'ici là :

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#33

Message par MaxWaldorf »

Bienvenue au club !

A ton tour de dispenser ton savoir :)


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#34

Message par Hellikandra »

MaxWaldorf a écrit :Bienvenue au club !

A ton tour de dispenser ton savoir :)


A+
Merci Max (et Fullnegi).

C'est ce que je compte faire. Par contre j'hésite (ou pas). Je dois juste structurer mes notes et m'assurer de pas trop dérivé :emlaugh: :emlaugh: . Et oui je compte donner des cours pour le niveau 1 pour ceux qui le souhaite. (MP ou demande via forum) :-)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »