Progression Hellikandra (Helli)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Progression Hellikandra (Helli)

#1

Message par spiryth »

Elève : Helli
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 25/01/2016
Durée de vol : 1h

On se retrouve sous TS pour un petit rendez-vous au pied levé.
Helli à quelques heures sous Falcon, mais il souhaite reprendre depuis les bases, et il m'avoue avoir du mal avec le ramp, il a parfois des comportements "bizzares", bref, tout ne doit pas être fait dans "le bon" ordre.
Je propose donc de dérouler le ramp, et de laisser Helli suivre la procédure complète, en me posant des questions au fur et à mesure. On choisit de faire la procédure complète, avec les tests.
Je présente donc la méthode "géographique" et les 3 grandes phases : un check cockpit de gauche à droite ; puis mise sous tension, démarrage moteur, et test ; et enfin démarrages des différents systèmes de droite à gauche et tests.
Helli connait assez bien le cockpit, les panels et les voyants. Il se repère bien, et il connait les boutons de bases. Je complète donc en expliquant rapidement quel boutons sert à quoi et ce qu'il se passe, groso modo, "derrière".

élève agréable, qui pose les bonnes questions. Il faudra potasser en solo pour progresser ;).
C'est donc du orange.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#2

Message par Hellikandra »

Bonsoir spiryth,

Merci pour le feedback pour cette redécouverte et compréhension du cockpit, ça m'a permis de comprendre où je coinçais et m'a permis de clarifier ma rampstart venant de l'edc et du doc BMS :).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#3

Message par spiryth »

Elève : Helli
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date : 26/01/2016
Durée de vol : 3h

On commence par un gros bout de théorie. Les instruments principaux, HUD et secours. L'utilisation dans le cadre du tour de piste, et la méthode de maintient de paramètres : séquencement des vérifications, et des actions.
On parle ensuite des points clé du tour de piste. Des éléments à sortir, et de la remise de gaz.
Je digresse ensuite sur le FLCS et le fonctionnement de gains, landings gains et cruises gains.

Pour la pratique, Helli commence par dérouler le ramp. Il est prèt à faire le ramp complet mais pour gagner un peu de temps je lui demande juste le ramp "simplifié" sans les phases de tests. C'est connu. RAS.
On parle du roulage et Helli me suit pour un décollage individuel sur la 36 de Kunsan. Helli décolle en premier et je rassemble. Puis je donne cap, altitude, vitesse à Helli afin qu'il vire et que je vois ça tenue de paramètre. Il vire, prend les paramètres et les tiens. On répète la manip 3 ou 4 fois, c'est très propre.
On se place pour une longue finale, et là je commence à percevoir quelques difficultés. Helli à un peu de mal à rester sur la bonne pente et surtout il a des difficultés à ajuster ça descente à sa position relative à la piste. Je reviens alors sur la manière de piloter pendant la descente : pente au manche et AOA aux gaz.
Vu que la tenue de paramètre est bonne, malgré la difficulté sur la finale, on enchaine sur un "circuit rapide" ou un tour de piste "amputé de son vent traversier et de l'étape de base". On va en enchainer 3 ou 4.Helli tiens assez bien 2 paramètres, mais souvent, le 3ème se fait la malle. Il faut bien séquencer pour ne rien laisser diverger. Au fur et à mesure des tours, ce point s'améliore beaucoup.
L'autre problème reste la finale : ne pas overshooter, et surtout être sur une pente qui mène sur le seuil, et ni au dessus, ni en dessus. Heli m'avouera qu'il vole rarement sur la cote ouest, et qu'il a très peu de points de repère visuels pour savoir où il en est autour de Kunsan.
On termine par un complet, Je laisse Helli rouler devant jusqu'au parking et on coupe les systèmes puis le moteur.

A l'issue : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur passe au vert
1.1.2 Roulage - Tour de piste passe en orange (le roulage est compté comme vert)
Helli doit donc retravailler sa tenue de paramètre et sa position par rapports aux point clés pour valider ce module. Je suis confiant, vu sa prestation ça devrait passer au vert rapidement ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#4

Message par Hellikandra »

Bonsoir spiryth,

Merci beaucoup pour ce feedback :). On a pas vu les 3 heures passées :), comme d'hab quand je me lance dans BMS.. minimum 3h à chaque fois sauf que cette fois-ci il y a eu pas mal d'info sur l'aoa, le fpm, .. et pour terminer sur le FLCS :). Tout était super intéressant, et ça m'a donner envie d'aller encore plus loin de la compréhension du F16 et des systèmes (dans la mesure où la doc est disponible bien sûr).

Pour le vol, j'ai été étonné quand tu me disais que la tenue de certains paramètres étaient bon ^^. Par contre où, je réfléchis à un paramètre et l'avion se barre là où il faut pas :p, le paramètre qui n'est pas vu tout le temps est celui du cap x-).

Pour l'approche final, je dois vraiment bosser car autant je peux poser le F16 au pif en regardant juste le FPM et la vitesse, autant quand je dois commencer à gérer le reticule AOA, le FPM et la barre à -2,5 là je pars dans tout les sens et j'arrive même pas à poser l'appareil :-/

En tout cas un tout grand merci pour la formation :).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#5

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Modules : tour de piste et formation
Date : 20/03/2016
Durée de vol : 1h20

Je confirme ce qu'écrivait Spiryth plus haut : il ne manquait pas grand-chose à Helli pour parfaire ces histoires de tour de piste et d'atterrissage. :)

Nous avons donc commencé par faire un peu de longue finale pour bien revoir non pas les paramètres à tenir (Helli savait déjà ça fort bien), mais surtout dans quelle séquence ils doivent être tenus, et ainsi permettre à Helli d'être bien au point sur comment décomposer les tâches pour faire chaque chose au bon moment, sans avoir à devoir essayer de tout faire en même temps (ce qui est bien sûr impossible, même pour un chibane ! :happy:). Savoir séquencer les tâches, c'est-à-dire établir parmi elles des priorité et un ordre d'accomplissement, est une démarche essentielle, qui sert tout le temps. Plus tôt c'est devenu un réflexe, et plus facile est la suite. :cowboy:
Ça s'est fort bien passé, et nous avons enchaîné, autour de Pohang, sur le tour de piste, avec l'insistance, cette fois, sur la nécessité de travailler d'abord en visuel, ce qui suppose de savoir quels sont les bons moments pour regarder ses paramètres. Autrement on aurait tout le temps les yeux dessus, alors qu'il faut au contraire avoir les yeux dehors au maximum. Là aussi, avec un élève qui est très attentif et loin d'être bête, ça ne pouvait que bien se passer.

À l'issue, le tour de piste est validé. Nous avons également commencé, au long du vol, à parler un peu en formation, et ce module est passé en orange.

Au final, un vol très agréable. :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#6

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Modules : atterrissage au break / suivi des waypoints / ICP
Date : 27/03/2016
Durée de vol : 1h10

Nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois avec Helli pour faire avancer ce niveau 1, et une nouvelle fois ça a été un vol plaisant, et productif.
Donc nous avons vu les principales fonctions de l'ICP. Helli est très à l'aise avec le principe de la navigation dans les divers pages et menus du DED, et en connaît déjà pas mal. On a donc eu surtout à voir les principes des diverses pages CRUS. Ça nous a permis de reparler du suivi des waypoints. Aucun problème de ce côté-là : Helli a là aussi les bonnes bases, et il n'y a qu'à causer de l'utilisation des chevrons, en relation avec les fonctions CRUS. C'est compris, et validé. :) Helli montre aussi à cette occasion qu'il sait trouver une balise TACAN. Un prochain vol permettra d'approfondir l'utilisation des moyens de radionavigation, ainsi que les grandes bases de la navigation à l'estime et à vue.

Nous nous redirigeons ensuite sur Pohang, pour voir l'atterrissage au break. Helli maîtrisait déjà bien le tour de piste, et ça n'est pas vraiment plus difficile, ce qu'il prouve bien. Après quelques essais pour bien poser les paramètres à tenir et les repères à avoir (et dans quel ordre, c'est toujours aussi important ! ), c'est bien rentré, toujours posé pas cassé et comme il faut. Module en vert.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#7

Message par spiryth »

Elève : Helli
Moniteur : Spiryth
Modules : TACAN
Date : 8/04/2016
Durée de vol : 1h30

Uniquement de la théorie, et quelques dessins.
On a parlé de la PS : intérêt "tactique", avantage/inconvhénients par rapport aux autres types de formations, comment on rassemble et surtout de comment on tient la PS (vue ! et on oublie les paramètres. corriger dans l'ordre, étagement, retrait, écartement). On a abordé les manœuvres de sécurité anti abordage et les annonces qui vont avec.
Discussions sur le décollage et atterrissage PS. Intérêt de ces manœuvres, limitations, et mise en œuvre (annonces ou pas :tongue:, et déroulé des actions).

On a parlé du TACAN de l'ICP/DED, du rotateur NAV et du HSI. Et surtout du repérage dans le plan.
(cercle et interceptions QDR / QDM / radiale à égale, demi, et double distance non abordé).

Helli est toujours aussi motivé, enthousiaste et intéressé. Il pose les bonnes questions. Il est au point sur la théorie, reste à voler !

Le vol n'apparait pas (plus ^^) sur ma page EDC, mais si le prochain peut mettre à jour :
-déco/att PS passe en orange
-nav et déroutement TACAN passe en orange
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#8

Message par eutoposWildcat »

J'aurai l'occasion de passer ça en couleur. Vu la progression jusqu'ici, ça sera peut-être même du vert directement. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#9

Message par Hellikandra »

Coucou,

Merci pour le debriefing :). C'est toujours aussi intéressant de t'écouter Spiryth sur la théorie :).
Pas de soucis pour la validation des Picasso, on verra ça avec Wildcat :p.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#10

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Gentil accompagnateur : Fullnegi
Modules : PS - navigation
Date : 17/04/2016
Durée de vol : 1h00

Ce dimanche, mise en pratique de la PS avec Helli, Fullnegi à nos côtés comme observateur. :)

La théorie avait été vue, il s'agissait de s'y mettre !
Ma foi, ça s'est assez bien passé. Après une heure d'évolutions, Helli avait sans doute le bras un peu raide :happy: , mais a su montrer qu'il savait rester en place, décoller et atterrir en PS, et d'une manière général mettre en œuvre les conseils que Spiryth et moi lui avions prodigués.
Évidemment, il reste du travail pour acquérir la vraie maîtrise, mais c'est tout à fait bon pour le niveau 1. Par ailleurs, le ravitaillement en vol sera l'occasion d'en remettre une petite couche. :happy:
En tous les cas, module en vert. Tout ça annonce très bien pour la suite.

Enfin, un peu de théorie : Helli sait déjà naviguer sans difficulté avec l'INS (indications aux HUD et au HSI) et le TACAN. Nous avons donc vu ensemble un peu la navigation à l'estime (instruments et chrono), et l'utilisation de la carte pour le préparer (en particulier la réglette, le ruler, très pratique). On parle un peu dérive. Helli comprend tout ça très bien.
Falcon n'étant pas une simulation de navigation, il s'agit seulement d'une initiation. Cela clôt le module navigation, qui passe en vert.

Au menu à présent, la percée IFR. Vu comme Helli est déjà relativement avancé sur le sujet, je pense que la fin du niveau 1 n'est plus qu'à 2 ou 3 vols. :)

Bientôt on tape des trucs !


PS : Merci à Fullnegi, qui s'est montré un observateur tout à fait agréable.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#11

Message par Hellikandra »

Coucou, merci encore pour le vol :), mes brase se remette doucement :hum: :hum: ( et mes jambes aussi, cf. discussion sur TS... :emlaugh: ).

Maintenant que j'ai bien tout assimiler, faut que j'aille m'entrainer :). Trouver du monder et faire du vol de formation et un peu de PS :), histoire de développer les muscles et diminuer le stress :D.
Grace à la PS, je vais pouvoir mieux aborder le ravito (même si actuellement, j'en fais plus ou moins 1 par semaine.. mais le temps d'accroche est encore long.. en moyenne 5 minutes avec des pics à 10 min max). Cette PS, me permet aussi de mieux comprendre l'approche à avoir vis-à-vis du Tanker lorsque celui-ci fait la jolie annonce comme quoi il va tourner...

J'ai beaucoup aimé la navigation à l'estime et la théorie (très simplifiée et vraiment compréhensible :Jumpy: :Jumpy: ) sur l'aéronautique.

Je remercie aussi Fullnegi pour ces observations / remarques très constructives. Je m'excuse encore pour les désagréments qu'il a pu avoir au début avec mon vol qui peut résumer la théorie du chaos :D.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2144
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#12

Message par Fullnegi »

Un grand merci à vous deux de m'avoir accepté pour ce vol, qui fut une partie tout à fait agréable !
Je prends Helli Samedi pour le Bulleye si cela vous convient :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2144
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#13

Message par Fullnegi »

Elève : Helli
Moniteur : Fullnegi
Module prévu : Bulleye
Date : 23/04/2016
Durée de vol : 1h30

Je vois ce samedi le Bulleye avec Helli. Il avait déjà utilisé les fonctionnalités des MFDs.
Petit cours théorique, j'explique l'utilité tactique, puis un dessin sur Twiddla, je lui donne quelques coordonnées qu'il doit replacer sur le bull'.
Il comprend bien, une petite gymnastique cérébrale et il les place sans se tromper. Il en déduit un cap à prendre d'un avion à l'autre.
Je donne ensuite les quelques remarques pratiques.

On se connecte ensuite au serveur, je donne les quelques vérifications pour utiliser le bulleye ( Setup, DTC, map...). Une fois sur la carte, tout devient plus concret !
On arrive cockpit, j'explique comment activer/désactiver le Bull' à partir de l'ICP, ensuite, comment utiliser les informations et la boutonique, tout ça est déjà vu pour lui, il ne manquait que quelques précisions.
On décolle, on se rejoint, le temps d'arriver au point 3, à partir du quel les exercices commencent, Helli s'entraine à la PS (il en profite pour suivre le prolongement des cours donnés précédemment par mes collègues de l'EDC). Au point 3, je dégage, il continue tout droit.
Je m'éloigne et fais des paterns à un endroit en lui donnant mon bulleye, il me rejoint assez vite. Ensuite même exercice mais en désactivant le FCR et le RWR. Il met un peu plus de temps, mais finit par passer juste à mes côtés.
Ensuite, on demande à l'awac ou se trouve le tanker (toujours sans FCR ni RWR, ni tacan, ni data-link). et Helli m'y conduit. ça met un plus de temps car le tanker ne reste pas sur place. On passe quelque fois à côté, mais Helli finit par avoir un visuel, et on va ravitailler.

J'indique les quelques point de procédure au ravitaillement, la plupart sont déjà connus. J'effectue mon ravito, ensuite à Helli. Quelques soucis à se placer sur l'axe longitudinal (throttle pas assez précis?), il décroche car le tanker prend un virage (brutal il faut l'avouer), puis ré-accroche et ravitaille jusqu'à plus soif. Dans l'ensemble, c'est TRES stable (imperturbable dans l'axe vertical!), beau boulot. On voit qu'il y a eu pas mal d'entrainement.

Pour relâcher la pression après une bonne heure de vol, je demande à Helli d'aller atterir à vue, tranquillement, sans se préoccuper de moi. Je le suis en PS, ça me laisse l'occasion de vérifier s'il tient ses paramètres et de lui donner quelques petits conseil à la volée. Il reste un peu d'entrainement à faire sur la tenue AOA/FPM/-2.5/seuil mais tout bien dans les limites, atterrissage propre.

En débriefing, en prolongement au cours sur le bulleye, j'explique quelques exemples de son l'utilité en combat, afin de se créer une bonne S.A..

Pour résumer : Helli à bien compris le bulleye et sais l'utiliser sans problème. La suite n'est qu'une question d'entrainement (feuille plastifiée sur la cuisse et s'entrainer à chaque vol à noter les coordonnées, pour que ça devienne un réflexe) C'est donc VERT
Pour le ravito, le travail d'Helli dépasse même ce qu'on demande à l'EDC, c'est doncVERT aussi.

Petite note sur les communications qui sont parfois manquantes (de façon ponctuelle), ce qui est normal à ce stade. (Bien penser à "commit", "in, horloge stop", "cockpit", "airborn" etc...)

Helli donne encore la preuve qu'il est un très bon élève. Il comprends vite et progresse très bien. La suite n'est qu'une question d'entrainement fréquent.

Il restera la validation Tacan, les cours sur la percée IFR et l'attero de nuit sans NVG.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#14

Message par Hellikandra »

Coucou (bonjour / bonsoir) (vu l'heure je sais pas o_O o_O )

Tout d'abord, merci pour ta dispo pour ce cours :).
L'explication du Bulleye était clair, la gymnastique cérébrale va pouvoir s'ajouter à celle du TACAN :hum: :hum: . Du coup, je vais me faire taper par Wildcat car je tiens pas mes paramètres :ouin: :ouin: .
Faudra que je m'entraîne un chtit coup pour bien intégrer le tout et séquencer le tout dans un ordre qui ne doit pas déranger le chaos.
Premier étonnement quand je suis rentré cockpit, c'est un F-16 BAF(fe) :hum: :hum: . J'ai jamais voler sur ct'engin (moi qui suis sur block 50/52). Mais bon ça fait plaisir de prendre les couleurs nationales :Jumpy: :Jumpy:

La partie Bulleye a été assez sympa, le seul soucis que je trouve c'est que le curseur radar ne bouge pas quand l'avion tourne donc tu perds la coordonnées du Bulleye et il faut te recalibrer sur la coordonnée donné. Avec le FCR et le RWR rien de plus facile.. ça devient gymnastique :jerry: :jerry: .
La recherche du Tanker a pris pas mal de temps. Le temps que je trouve sa route en faite. Je l'ai trouvé lorsque le tanker fais son super tournant ....

Comme j'avais déjà fais pas mal de refuel depuis mon démarrage sur BMS, j'ai pas eu trop de mal, juste la sensibilité du Throttle (dû au faite que actuellement je maintiens pas mon cap de 2 vols semaine avec au minimum un refuel par semaine..)...
Une fois derrière le tanker, j'ai laissé le leader prendre la perche tout en restant + ou - en position sur l'aile gauche du tanker. Par contre lorsque celui-ci tourne, il m'a fait assez peur ... Le strato est-il si brusque que l'autre ? ça m'étonne. Ma première prise m'a pris pas mal de temps. Étant plus léger que d'habitude, je me cale sur mes RPM pour accrocher puis sur les lupiotes pour corriger, j'ai pris pas mal de temps. Le va et vient tout en serant les jambes et les fesses..
Encore une fois le stratot annonce sont "Heads up!, Tanker is entring turn". :...: :...: Mr Strato prend 5 pieds d'un coup... pourquoi tant de haine.. Je me réaligne et approche en virage mais j'attend sagement que celui-ci dégauchisse pour venir accrocher et prendre le tout.

Pour le retour, le brouillard / brume était présente, je m'aligne donc sur le steerpoint pour rentrer. Malgré le faite qu'on soit dans l'axe, la piste est trop à droite lorsqu'elle est en visu. On fait donc un petit tour pour se poser au sud de Kusan. Malgré mon idée d'élargir le cercle, je ne m'aligne pas top (mais mieux que la première approche :p ) lorsque j'ai en visu la piste et je corrige au dernier moment. Le faite que mes paramètres soient pas correcte vient du faite du manque d'habitude d’atterrissage par mauvais temps.


Pour résumer, vol très agréable et la partie de "cache-cache" était bien :cheer: :banana: :cheer: , le refuel un peu compliqué (par manque de temps de vol hors EDC et dû à l'IRL). Je regrette de pas avoir un pc plus puissant pour mieux apprécier les détails et donc voir plus vite l'avion du leader (ou du tanker).
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2144
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#15

Message par Fullnegi »

Nb : Ce n'etait pas du brouillard, juste une visibilité un peu plus faible que d'habitude (10nm), ce qui est très raisonable (plus sympa pour le cache-cache bulleye :D ). Mais ça nous a permis d'entrevoir gentillement les instruments pour la percée IFR avec toi. Il faudra develloper tout ça a un cours prochain.

Pour l'attero, tu tiens assez bien tes paramètres. J'ai lu sur le post qu'au début tu avais énormément de mal. Je pense donc que tu as fait beaucoup de progrès. L'idée était de parfaire tout ça.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#16

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Gentil accompagnateur : Fullnegi
Modules : TACAN/IFR/atterrissage de nuit
Date : 01/05/2016
Durée de vol : 1h45

Il ne manquait plus grand-chose à Helli pour achever son niveau 1, et pouvoir enfin aller taper des trucs. ll s'agissait donc de s'y mettre un bon coup ! :happy:

Au menu, la percée aux instruments. Nous avions pu vérifier lors de précédents vols que Helli savait déjà s'orienter en coordonnées polaires (en clair, orientation avec un relèvement et une distance), et l'appliquer au TACAN. On partait donc du bon pied.

On a commencé sur Taegu. Explication de la manière de lire la carte d'approche, et la priorisation des données essentielles, et nous sommes allés, de jour, travailler le placement sur longue approche, en utilisant le TACAN. Un peu de répétition (tenue de vitesse, tenue de l'altitude en fonction du DME), et nous voilà parés pour commencer à utiliser l'ILS au milieu de l'approche. Quelques mots pour rappeler que les barres de guidage de l'ILS indiquent la déviation par rapport au chemin d'approche idéal, mais n'indiquent pas vers où pointer le nez de l'avion. Helli a rapidement bien compris l'affaire, et cela nous a permis de parler un peu du poignard du HSI (qui indique, justement, la déviation horizontale), et enfin du Command Steering (qui, lui, indique bien vers où pointer le nez de l'avion, mais seulement si les bonnes données ont été entrées auparavant !).

Bien bien bien, puisque Helli semblait à l'aise, nous sommes ensuite passés au vrai du vrai : vol de nuit, le nez dans le cockpit sans référence extérieure, avec placement sur la zone d'attente prévue pour la base, arc DME pour aller se placer sur l'approche, le tout en respectant les vitesses et altitudes (avec une grosse insistance sur l'altitude : le sol tue !). Décollage de Taegu, et nous sommes allés sur Yechon, base rigolote pour les instructeurs parce qu'il y a assez de relief pour que les élèves suent un peu. :happy:

Nous y avons fait quelques tours. Helli ne s'est jamais écrasé :happy:, et surtout a parfait au fur et à mesure son travail, jusqu'à être parfaitement correct, pas très aidé par le moniteur sur le 2e arc, qui lui fait perdre 30 secondes lors d'un joyeux épisode de "je pense par habitude en QDR, mais j'explique en QDM, et euh... mince, dans quel sens je suis?", mais rebond pédagogique : cela permet justement de démontrer comment il est essentiel de sélectionner une méthode et de s'y tenir, plutôt que de jongler entre les deux. :happy:

Comme il ne restait alors plus que ce seul module à Helli à valider, nous sommes repartis pour un atterrissage de nuit., sans ILS cette fois. Après la percée IFR, c'était presque une blague pour Helli, qui a réalisé ça sans difficulté.

Au final, Helli valide donc les derniers modules du niveau 1 qui lui manquaient.

C'est donc un nouveau pilote breveté niveau 1, niveau très mérité pour un élève appliqué et très sympa.

Banana party ! :banana: :banana: :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2144
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#17

Message par Fullnegi »

:banana: :banana: :banana:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#18

Message par Icewind »

Félicitations !! :cheer: :cheer: :cheer: :banana: :banana: :banana: :cheer: :cheer: :cheer:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#19

Message par akulax »

un de plus!
:notworthy Félications :notworthy
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#20

Message par Hellikandra »

Merci :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Comme dit dans un autre post, merci à toutes les personnes qui m'ont formé pour ce premier niveau :jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

:busted_co :cheer: :busted_co :cheer: :busted_co :banana: :banana: :banana: :cheer: :busted_co :cheer: :busted_co :cheer: :busted_co

Image

P.S.: 1 - Je sais pas si c'est à moi de faire le logo comme ça :hum: :hum: :hum:
2 - J'ai hésité entre niveau 0 (admis) et ce logo là o_O o_O o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Progression Hellikandra (Helli)

#21

Message par spiryth »

Elève : Helli
Moniteur : Spiryth
Modules : 2.1 Air Air 1
Date : 28/08/2016 (non non ce débrief n'est presque pas en retard...)
Durée de vol : 2h

On commence cette séance par le HMCS. On discute de la mise en marche, des options d'affichages via le DED et surtout de l'emploi et de l'intérêt d'un tel dispositif (à approfondir lors du module Fox 2).
On poursuit avec les modes radar ACM, les particularités de ces modes (lock automatique, portée) et l'emploi tactique (en WVR l'œil reste le premier capteur, le radar vient ensuite pour guider l'armement). On discute des différents modes, de leurs avantages respectifs, et de l'emploi de chacun d'eux dans un cadre tactique.
On termine par la théorie sur le tir canon, on se débarrasse du tir air-sol, puis on discute des modes AA. On insiste particulièrement sur le EGGS, les détails de l'affichage, et l'emploi pour effectuer un tir ayant une bonne probabilité d'impact.

On lance ensuite en mode dogfigth. On commence par regarder l'ensemble des affichages discuté précédemment afin de boucler les dernières interrogations d'Helli. Il me locke ensuite avec différents mode, dans différente géométrie de vol, avec le HMCS, etc...
Puis on passe au tir canon. Je commence par des manœuvres simples, prévisibles et peu soutenues. Le but est pour Helli de prendre conscience de tous les affichages disponible et des aides au tir. Après quelques tirs réussis, je me défend un peu plus, et après quelques victoire d'Helli je deviens même agressif. Helli prend alors conscience que la difficulté première dans ce genre de combat est effectivement de garder le visuel ; amener les capteurs de l'avion sur la cible, et réaliser le tir ne vient qu'ensuite.

Bref, il faudra encore pas mal d'entrainement pour utiliser tout ça parfaitement et descendre les mordus de gunzo, mais les bases sont comprises et assimilées.
C'est donc du vert pour les 3 modules, et ça entame donc parfaitement de début de niveau 2 !
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#22

Message par spiryth »

Elève : Helli
Moniteur : Spiryth
Modules : 2-2-1 Utilisation du mode radar air-air RWS & 2-2-2 Tir AIM9
Date : 18/09/2016
Durée de vol : 3h

On commence par un gros bout de théorie. Le radar CRM, les réglages, les particularités de l'affichage et toutes les petites options qui s'offrent à nous pour regarder le petit bout de ciel devant l'avion.
On aborde aussi les autres modes CRM et même si on parle en détail du RWS et de ces 3 sous modes SAM, TTS, et STT, on discute aussi des autres modes CRM, et des avantages / inconvénients et de l'utilisation tactique de ces modes.

On attaque ensuite l'AIM9, description du fonctionnement, des différents types, et des options et réglages qui s'offrent à nous (accrochage avec radar / sans radar, cage / uncage, ....).

Une fois cockpit on met tout ça en pratique. Boutonique du radar, analyse de l'affichage dans différentes configuration, tracking d'une cible, de 2 (merci Juls), NCTR...
Puis essai des différents mode de l'AIM9 et les conditions nécessaires pour faire un tir ayant une bon probabilité de kill.

Et comme les modules ACM sont connu, on termine par des petits dogfights afin de bien assimiler ce qu'est l'enveloppe de tir (tirer un AIM9 ce n'est pas que accrocher radar, vérifier la DLZ, écouter le seeker accroché, et écraser le pickle ; c'est aussi penser à l'aspect de la cible, aux vitesses relatives, et à l'évolution de la LOS du seeker missile pendant son vol).
Forcément on a un peu abordé le sujet des leurres et des manœuvres défensives... mais c'est juste un survol très léger en attendant l'item dédié du niveau 3.


Comme pour le tir canon, il n'y a pas de secrets, pour être très à l'aise, il faudra maintenant s'entrainer ;). Mais les bases sont bien comprises par Helli qui fera quelques échanges avec moi, puis un dogfight de plus en plus "musclé" au fur et à mesure des rounds avec Juls qui nous a rejoint pour l'occasion.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#23

Message par eutoposWildcat »

Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Modules : tir AIM-120
Date : 02/10/2016
Durée de vol : 1h20

Nous avons ce dimanche attaqué le BVR avec Helli.
À ce stade, au niveau 2, il ne s'agissait pas de se concentrer sur la tactique, mais d'abord sur la compréhension de l'armement et de la symbologie associé.

Nous avons donc commencé par un petit peu de théorie, rapide, sur la manière dont l'AIM-120 se guide, ainsi que sur l'influence de l'angle d'aspect et de l'altitude sur la distance à laquelle le missile peut être tiré. Puis, en utilisant deux Ill-78 pour drones d'exercice (gros appareils qui ont l'avantage en l'occurrence de pouvoir être distingué de très loin au radar), nous avons passé en revue la symbologie, tant sur l'écran du radar que sur le HUD, en insistant particulièrement sur le fait que le radar ne doit être utilisé que pour la recherche, mais que toute la conduite du tir lui-même doit absolument se faire avec le HUD, qui affiche une symbologie prévue pour ça. Il s'agit d'avoir autant que possible les yeux dehors, et pas dans le cockpit, ce qu'il vaut mieux apprendre le plus tôt possible pour ne pas prendre de mauvaises habitudes !
Je souligne également que les informations présentées dans le HUD sont très nombreuses, et que dans la très grande rapidité du combat aérien il faut souvent savoir utiliser seulement les plus pertinentes.
Helli imprime vite, et comprend tout ça très bien.

On passe ensuite à plusieurs tirs et un peu de manœuvre pour clairement illustrer ce qui a été vu.
Ça se passe très bien. Le module du tir de l'AIM-120 est validé à l'issue pour Helli. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#24

Message par spiryth »

Elève : Helli
Moniteur : Spiryth
Modules : 2.3 Air Sol 1
Date : 16/10/2016
Durée de vol : 3h

On commence par une partie théorique sur les différents profils de tir AS (piqué, palier, loft), puis on aborde les différents modes de largage du F16 (CCRP/CCIP/DTOS), on discute des systèmes utilisés par chacun des modes, et les différence de principe régisant le calcul de la solution de tir afin de comprendre la philosophie de chaque mode.

On discute ensuite du radar Air-Sol, et des réglages possibles au niveau de l'affichage et des modes STP / SP / du freeze et du, ô combien utile, Cursor Zeroize. Ce module restera orange et sera à approfondir lors du tir CCRP notamment.

On parle ensuite du CCIP. Helli a bien préparé tout ça, et mis à part les explications sur le tir "anticipé" (lorsque le piper réel est sous le HUD) la théorie est connue.

Décollage de Séoul pour transit vers le nord de SEOSAN. Pendant le trajet on en profite pour faire quelques manip avec le radar Air Sol en mode GM manière de manipuler tout ce dont on a discuté juste avant.
Arrivé sur zone on va enchainer plusieurs passe :
- palier BA pour la première
- palier MA pour la seconde (avec une désignation anticipée, puis suivi de la bomb fall line)
- piqué HA pour la dernière
Puis retour sur Séoul où Helli m'amène très souplement en longue finale PS (/!\ aux points clé de la longue finale).
Helli comprend bien les passes et l'éxécution est très bonne. Coup au but pour toutes les passes, avec un raté et les bombes qui partent pas à la seconde passe. Mais au ré-essai ça fonctionne.

Le module 2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP & 2.3.3 Tir en CCIP passent en vert.
2.3.1 Utilisation radar mode air sol passe en orange.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Hellikandra (Helli)

#25

Message par Hellikandra »

Merci pour le retour spiryth,
En effet les passes sont ok mais sur l'anticipé, je me suis repassé le film (petite vidéo de mon vol) et j'ai pas trouvé le soucis du pourquoi c'est pas pa'ti.

Pour la PS en mode "lead" je dois m’entraîner un peu :D. Par contre la prochaine fois on fait l'inverse car le vol en four motion formation est un module certes acquis, mais peu d'entrainement "spécifique" au vol en formation.

Encore un tout grand merci pour ton temps et la partie cours théorique :-)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »