Progression Venomxsi

Salle débriefing vols EDC
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eutoposWildcat
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Progression Venomxsi

#1

Message par eutoposWildcat »

Elève : Venomxsi
Moniteur : Wildcat
Sujet : Premier contact avec l'EDC
Date : 15/05/2016
Durée de vol : 1h20

C'était ce dimanche la première fois que Venomxsi volait à l'EDC. Il s'agissait donc surtout d'une initiation, et aussi de l'occasion de répondre à quelques questions que se posait Venom.

Nous avons donc commencé par voir un peu le rampstart. Venom savait démarrer l'appareil déjà, mais un peu dans le désordre. Nous avons donc repassé point par point le rampstart (sans les vérifications - pour l'heure cosmétiques), en en faisant l'occasion de décrire l'usage de chaque système. Nous avons également lié ça à l'utilisation de la DTC, et vu comment entrer une fréquence, ou un canal préréglé (preset), de manière à communiquer avec qui l'on veut, et en particulier -- première préoccupation évidemment :happy: -- la tour.
Nous sommes ensuite allés voler, et nous avons détaillé la lecture des instruments de vol et du HUD en mode NAV, avec un petit point sur la manière de rejoindre un waypoint ainsi que les atouts du FMS (calcul de la consommation, des temps de parcours, et compensation de la dérive "automatique").

C'était un premier vol déjà bien rempli, avec un nouvel élève très agréable et intéressé. :cowboy:
Comme c'était surtout un premier contact, il n'y a eu que des modules en orange pour le moment, mais je ne doute pas que Venom se fera du vert très bientôt.
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venomxsi
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Re: Progression Venomxsi

#2

Message par venomxsi »

merci Wildcat :)
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spiryth
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Re: Progression Venomxsi

#3

Message par spiryth »

Elève : venomxsi
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date : 22/05/2016
Durée : environ 2h30

On commence la matinée par un rappel très très succinct sur les instruments car déjà abordé avec Wildcat. On parle des points clés du tour de piste, et surtout de l'objectif de l'exercice : la tenue de paramètres.

Une fois dans les avions, on commence le ramp. Je laisse Venomxsi me décrire ses actions mais je reprends la main rapidement. Je décompose alors les 3 grandes étapes : vérifications cabine, démarrage moteur, puis démarrage systèmes en reparlant de la méthode géographique. Venomxsi n'est pas perdu dans le cockpit, il sait où sont les paneaux et ce qu'il se cache derrière. Il faudra juste veiller à faire les choses dans le "bon" ordre.
Pour le tour de piste. On commence par quelques manoeuvres autour du terrain. JE reste dans l'aile de Venomxsi, et je lui donne des valeurs vitesse/cap/altitude à tenir et je vérifie ça tenue de paramètres. C'est vraiment correct. On se place donc pour une longue finale avec une remise de gaz. RAS sur la manœuvre.
On enchaine alors avec des tour de piste. Je relève les corrections à apporter dans les trajectoires et les paramètre mais Venomxsi est attentif et corrige rapidement et correctement. Le dernier virage est perfectible : deux principales erreurs : soit Venomxsi creuse trop et se retrouve trop bas sur le plan de descente, soit il reste trop à plat. Cela s'arrange au fur et à mesure des tours.
On termine par un complet, retour au parking et coupure.

Ramp / coupure reste en orange. Encore un peu "d'amphi cabine" afin de bien faire les choses dans l'ordre et ça sera du vert ;).
tour de piste passe en vert. La tenue de paramètre est très bonne. Il faudra juste retravailler et anticiper un peu plus les trajectoires.

On termine par de la théorie pure sur le fonctionnement du FLCS, et les "calculs de la machine" en CRUISE GAIN et LANDING GAIN.

Venomxsi a un passé de simeur qu'on ressent bien. Et malgré la matériel pas "au top" (slider de gaz très court et pas de TIR par exemple...) l'expérience en vol est très bonne. Comme dit par Wildcat, la progression sera surement rapide.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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venomxsi
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Re: Progression Venomxsi

#4

Message par venomxsi »

merci Spiryth :)
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eutoposWildcat
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Re: Progression Venomxsi

#5

Message par eutoposWildcat »

Elève : Venomxsi
Moniteur : Wildcat
Sujet : Tir de bombes non guidées
Date : 26/06/2016
Durée de vol : 1h20

Venom avait envie d'en savoir un peu plus sur la manière de bombarder son prochain pour ce vol.
Nous voilà donc partis, chargés de quelques Mark-82, pour la cible reine des vols EDC, oui, vous l'avez deviné : la centrale nucléaire qui se trouve juste au nord de Séoul. :happy:

Ce vol nous a permis de parler des informations propres au bombardement dans le HUD (timers et distances en bas à droite, steerling line, et autres repères), et des trois modes de bombardement "standards" pour des bombes non guidées : CCIP, DTOS et CCRP.
Nous avons ensuite pratiqué CCIP, DTOS, et CCRP, ce dernier pour le largage en palier uniquement (reste à voir le palier-ressource).

Venom a tout à fait bien compris de quoi il retournait, comment utiliser les repères et timers, et les modules CCIP et DTOS sont validés.
Par ailleurs, nous avons également commencé à manipuler le radar (déplacement du point de visée autour d'un steerpoint initial ou en snowplow, niveaux de magnification, utilité du Cursor Zero), en insistant bien sur le fait que la visée et le largage étaient entièrement possibles sans verrouillage du point de visée.
Quelques explications seront encore nécessaires sur certaines subtilités (comme l'option Freeze, par exemple, ou les permutations de SOI et de SPI), mais Venom est à présent capable de trouver une cible fixe et d'aller la démonter de fond en comble.
De quoi se faire déjà un peu plaisir ! :happy:
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venomxsi
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Re: Progression Venomxsi

#6

Message par venomxsi »

;)
merci wildcat!

j'aime bien démonter une cible fixe de fond en comble :) hahaha
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Re: Progression Venomxsi

#7

Message par eutoposWildcat »

Elève : Venomxsi
Moniteur : Wildcat
Sujet : TFR et Maverick
Date : 16/10/2016
Durée de vol : 1h20

Du fait d'impondérables successifs, chacun de notre côté, ça faisait un moment que nous n'avions pas volé ensemble, mais ce dimanche c'était reprise avec Venom.

Le souhait de Venom depuis le début est d'abord de profiter de l'EDC pour voir les choses qui lui posent problème dans Falcon. Nous commençons donc avec un peu de TFR. Passé 5 minutes de mise en jambes (le moniteur qui dit à son élève de lancer le TFR en oubliant de lui dire quoi préparer pour ne pas avoir des alarmes partout :happy: , puis yoyotage de 30 secondes du même moniteur qui, fier DA de son état, oublie une fonction), nous voyons donc la joie de voler au ras des marguerites en laissant la main à l'avion. Pendant qu'on y est, un petit passage pour regarder comment fonctionne le FLIR.
Venom pige tout très bien. Ça n'est pas au programme de l'EDC, mais si ça l'était ce serait du vert. En tout cas, on s'amuse bien. :happy:

Puis retour au programme de l'EDC, pour cette fois voir le tir de missiles Maverick. Venom, comme beaucoup de pilotes virtuels, est pas mal intimidé par la procédure de boresight (alignement du radar ou du TGP avec la caméra du missile, pour que tous les capteurs regardent exactement au même endroit). Ça lui a posé pas mal de difficulté, comme à beaucoup.
Je lui montre qu'il faut bien séparer deux choses : d'une part, la petite procédure du tir de Maverick, qui peut parfaitement s'effectuer sans du tout se soucier du boresight, et d'autre la procédure de boresight elle-même, qui n'est jamais nécessaire au tir, et tout à fait utile seulement dans quelques types de missions.
À l'issue, beaucoup de boutonnique à retenir, mais Venom pige bien également. On applique, et c'est un module qui passe en vert. :)
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Re: Progression Venomxsi

#8

Message par eutoposWildcat »

Elève : Venomxsi
Moniteur : Wildcat
Sujet : ACM/HMCS
Date : 20/02/2017
Durée de vol : 25 minutes

Bon, on aura pas volé beaucoup sur cette rencontre EDC, mais faut dire qu'on aura parlé beaucoup, en revanche. :happy:
Venom poursuit sa progression en solo, et avait beaucoup de questions, auxquelles nous avons tâché de répondre au mieux, Max qui passait par là et moi-même.

Puis nous sommes partis en vol pour aller voir un point de manipulation de l'avionique qui posait difficulté à Venom, c'est-à-dire l'utilisation des sous-modes radar ACM.
Pas de souci : Venom a très bien compris l'utilisation des quatre sous-modes, avec ou sans le HMCS, et comment les manipuler avec le commutateur TMS.
Nous n'avons pas eu le temps de parler de la manière de régler l'affichage du HMCS, mais c'est une bricole. Module à passer en orange, mais à rien du vert, donc. :)

Pour Venom : vol créé sur l'EDC, à la date de demain. Inscris-toi pour que le temps de vol soit validé. ;)
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Re: Progression Venomxsi

#9

Message par eutoposWildcat »

Elève : Venomxsi
Moniteur : Wildcat
Sujet : ACM et canon
Date : Mardi 1er mai 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U5

Ça faisait un moment que Venom n'avait pas volé en EDC, donc nous avons commencé sur un petit peu de révision sur l'utilisation des sous-modes ACM (avec et sans le casque), puis nous avons enchaîné sur l'utilisation du canon air-air et des affichages dédiés, d'abord sans verrouillage radar (j'insiste d'ailleurs sur l'importance de savoir prendre la visée sans le radar, sous peine de manquer des opportunités en combat), avec gun cross et funnel, puis avec le verrouillage radar. Un peu d'exercice avec votre serviteur pour plastron, et Venom démontre qu'il peut facilement mettre au but sur une cible légèrement manœuvrante. Comme ça se passe bien, on augmente au fur et à mesure la difficulté, c'est-à-dire que je manœuvre de plus en plus dans mon rôle de plastron. Cela permet de montrer par ailleurs comme l'aide à la visée offerte par les affichages ne dispense jamais le pilote de conserver une certaine anticipation sur les mouvements de la cible, l'ordinateur de tir ne pouvant le faire pour lui. On montre aussi très bien comme, pour un snapshot, c'est-à-dire un tir avec grand angle d'aspect, il revient surtout au pilote de trouver la bonne visée.
On passe ensuite à des face-à-face plus libres, pour se donner quelques rudiments de BFM. :)

À l'issue, c'est du module en vert. Tout est compris, et les obus vont là où ils doivent aller !
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