Progression de Stayfreaky

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression de Stayfreaky

#1

Message par spiryth »

Date : 2/05/2016
Moniteur : Spiryth
Élève : Stayfreaky
Module : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h

On se retrouve sous TS pour le premier contact de Stayfreaky avec l'EDC.
Côté configuration, mis à part le micro dont le son reste faible, et brouillé, Stayfreaky a une config qui fonctionne (c'est côté monit que la config déconne... il y a quelque chose qui me bloque les connexions entrante, et il faut que j'investigue en profondeur pour trouver où est le soucis). Je fais donc ouvrir le serveur à Stayfreaky, me connecte puis je reprend la main en lançant la TE.

Au programme, le ramp start et une petite balade VFR autour de kunsan pour repérer les 3 points clé des approches visuelles.
Stayfreaky a potassé les doc, en profondeur, et ça fait paisir. On gagne un temps monstre car il connait la cabine, les switchs, et pas mal de fonction sont connues, au moins en parties. Je préciserai juste quelques fonctions et donnerai des précisions sur quelques systèmes. Le but étant de savoir à peu près ce qu'on fait sans bêtement être un pousse bouton....
Stayfreaky connait bien les checklits, je le laisse dérouler en le reprenant sur quelques détails. J'insiste surtout sur les 3 grandes étapes du ramp start : mise en configuration du cockpit, mise sous tension et démarrage du moteur, puis enfin démarrage des systèmes et paramétrage de l'avionique. Et on discute de la "méthode géographique" qui permet de rester méthodique, de toujours faire l'ensemble des manipulations dans le même ordre, et de ne rien laisser au hasard.

On roule ensuite dans l'ordre vers la piste en service, décollage à 20s, je rassemble ensuite et je guide (plus ou moins) Stayfreaky afin de faire la verticale des 3 points de repère dont on parlé sur la carte. Retour en longue finale.

Il pose un peu fort et finit dans la verte... impossible pour lui de faire la coupure correctement. Qu'à cela ne tienne, vu son aisance dans notre bureau préféré, je lui laisse me guider pour les actions en sortie de piste, puis pour ma coupure. Et bien qu'il n'ait plus le pit sous les yeux, c'est quasiment parfait.
Le module mise en route - Arrêt moteur passe naturellement au vert et Roulage - Tour de piste en orange (seul le roulage a été abordé).

Un élève agréable, et pour un premier vol c'est un régal car on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de préparation. Ceci augure une progression rapide.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Stayfreaky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 39
Inscription : 31 mars 2016

Re: Progression de Stayfreaky

#2

Message par Stayfreaky »

Merci Spiryth pour ce premier vol, le coté très pro de l'approche du simu, j'ai déjà appris un tas de trucs ( les docs c'est bien, les moniteurs c'est encore mieux :notworthy )
Je vais revoir tout ça pour que la prochaine fois je puisse faire mieux, notamment finir le vol :hum:
En tout cas j'ai trop accroché le coté hyper réaliste, je suis partant pour la suite! (même si il va y avoir encore plus de boulot! :yes: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Stayfreaky

#3

Message par spiryth »

Date : 30/09/2017
Moniteur : Spiryth
Élève : Stayfreaky
Module : 1.1 Formation base 1
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U3
Durée : 2h

Reprise de l'EDC pour Stayfreaky.
Je lui laisse dérouler le ramp, et je corrige 2 ou 3 détails sans grandes incidences sur la procédure. L'item déjà au vert est bien toujours justifié plus d'un an après :tongue:.
On ne reparle pas des instruments, du maniement, etc... tout cela avait été vu. On passe directement à quelques tenues de paramètres simple. Puis un se présente pour une arrivée longue finale. On en enchainera plusieurs.
Les points clé sont bien enchainé, les paramètres ne sont pas toujours parfaits, mais Stayfreaky s'en rend compte toujours rapidement et fait ce qu'il faut pour corriger. C'est là l'essentiel. La principale difficulté viens de l'axe des gaz, mais c'est vrai que c'est surement l'axe le plus compliqué à appréhender.

Bref, les 2 modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale passent au vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Stayfreaky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 39
Inscription : 31 mars 2016

Re: Progression de Stayfreaky

#4

Message par Stayfreaky »

Content de voir que j'avais pas tout oublié après effectivement plus d'un an :hum:
Il y a encore du boulot pour ces tenues de paramètre et surtout effectivement la vitesse! mais cette fois j'espère y revenir dans moins d'un an!
sympa aussi le passage de Vico! je me suis imaginé CP l'espace de 30 secondes :banana: :banana:
Plus qu'à préciser tout ça pour le prochain module!
Merci Spiryth pour les conseils et précisions, toujours aussi pointu, le pied!
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »