Progression de M4MB4

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Progression de M4MB4

#1

Message par spiryth »

Date : 5/06/2016
Moniteur : Spiryth
Élève : Manba (M4MB4)
Module : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h

Premier "vol" EDC pour Manba ce dimanche.
Petit soucis côté configuration (côté monit comme côté élève :emlaugh: ) donc ce sera chacun sur sa machine pour dérouler les checklist. Mais à la fin de la matinée, ayant un peu de temps pour débrouiller tout ça, on repasse en revue les paramètres ouvertures de ports, configuration parefeu, antivirus et cie et on finira par se connecter un multi chacun pouvant hoster la partie et l'autre rejoindre.
Et autres soucis avec un TIR "maison" qui décroche lors de certains mouvements en cabine, mais au final rien de pénalisant ;).

Au programme pour cette première, le ramp start et la coupure moteur. On en a profité pour aborder également les checklist avant roulage, avant line-up, avant décollage, puis après atterrissage et roulage au parking.
Globalement, Mamba connait le pit, il sais s'y orienter, connait pas mal de boutons, et déroule correctement les checklists. Je le reprendrai sur quelques détails et l'ordre de quelques manipulation mais rien de capital.
J'insisterai simplement, comme à l'habitude, sur les 3 grandes étapes de la mise en route : préparation du pit, mise sous tension et démarrage du moteur, mise en route des systèmes. Ainsi que sur la méthode géographique qui permet de suivre une certaine logique afin de ne rien laisser au hasard. J'en profiterai également pour décrire quelques-un des systèmes qu'on tripatouille. Mamba est demandeur et intéressé, il connait déjà pas mal de systèmes, surtout ce qui touche à l'aviation "générale" (INS, etc...). Les spécificités des systèmes d'un avion de combat viendront vite, j'en suis persuadé.
Rien a ajouter pour la coupure. C'est également du connu.

La mise en route / arrêt moteur passe donc en vert. Le roulage en orange, nos discussions nous ayant amené à discuter de quelques détails de cette phases au sol.
Sans les soucis de TIR on aurait eu le temps d'enchainer sur un vol multi. En effet, Mamba a bien préparé son premier contact avec l'EDC, qui n'en était que plus profitable j'en suis sur. Un élève agréable et intéressé.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression de M4MB4

#2

Message par eutoposWildcat »

Elève : Mamba
Moniteur : Wildcat
Sujet : Tour de piste, prise en main de l'appareil
Date : 26/05/2016
Durée de vol : 1h10

Je ne peux que confirmer ce qu'écrivait Spyrith dans le précédent briefing : Mamba vient à l'EDC en ayant préparé, et un vrai esprit de progression sérieuse. Ce qui ne peut que réjouir les moniteurs. :)

Au menu de ce vol : poser toutes les bonnes bases pour le maniement de l'appareil. On revoit donc avec Mamba comment lire toutes les informations présentées par le HUD, ainsi que les instruments de vol "classiques" du cockpit. On parle assiette, pente, inclinaison, vitesse et altitude. Mamba connaît bien ses bases, on parle surtout lecture des instruments, dans la mesure où il connaît déjà ses histoires de vitesses corrigées et vitesses vraies, autres altitude, hauteur ou encore. On introduit aussi et surtout la très grande importance de l'incidence. On voit comment celle-ci évolue avec la vitesse, et on en profite pour parler des limiteurs du F-16 en facteur de charge et incidence, ainsi que des limites physiques de l'appareil elles-mêmes. Ceci nous amène également à parler dérive, effet de celle-ci sur la position du FPM dans le HUD, et enfin comment rejoindre un steerpoint. Bref, un paquet de choses couvertes pour un seul vol.

Mais comme Mamba enregistre vraiment tout très bien, et a déjà effectué quelques tours de piste, on s'en rajoute !
Hop, une fois expliquée la tenue de l'incidence pour le tour de piste, qui n'était pas encore maîtrisée par Mamba, on se lance. Et c'est presque du zéro faute : Mamba a très vite compris comment utiliser l'incidence pour maîtriser la seule partie du tour de piste sur laquelle il était un peu flottant, à savoir la tenue des bons paramètres en finale. Il s'en tire très bien après seulement quelques essais, et c'est donc du vert.

Du talent et de la rigueur : exactement ce qui faut. Je pense qu'on a là un élève qui devrait rapidement terminer son niveau 1 (enfin, du moins une fois passé l'inévitable creux de disponibilités des vacances d'été :tongue: ).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »