Progression Spizzo

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Progression Spizzo

#1

Message par spiryth »

Elève : Spizzo
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 1/13/2017
Durée de vol : 2h

On se retrouve sur TS pour un premier vol EDC. Spizzo n'est pas un débutant sous Falcon BMS. Il a même déjà volé en escadrille et connait le simu. Bref, l'EDC lui permet de remettre les choses à plat, et de faire le tour du sujet mais l'essentiel est déjà.

Le déroulement des checklists est réalisé proprement. Le cockpit et les switchs essentiel sont connu.
Je me contente donc d'insister sur la méthode géographique en 3 étapes (préparation du pit ; mise sous tension et démarrage moteur ; mise en route de l'avionique et des systèmes). Et je donne des précisions sur le fonctionnement de tel ou tel système.
On passe aussi en revue les tests à la demande de Spizzo, au fur et à mesure de la mise en route (presque tous :hum:)

Bref, c'est naturellement du vert après cette première séance.
Dernière modification par spiryth le ven. mars 03, 2017 8:19 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Spizzo

#2

Message par spiryth »

Elève : Spizzo
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 2/03/2017
Durée de vol : 2h

Tant que le moteur est chaud on enchaine ^^.

On commence cette séance par un bon gros bout de théorie. Où sont les instruments, primaires et de secours, comment on les lits. On discute du roulage.
Mais tout ceci est connu par Spizzo.
Je m'attarde surtout sur la notion d'incidence, primordiale en chasseur, et la rapport entre l'énergie, la manoeuvrabilité, et cette fameuse incidence.
On profite du module pour expliquer le fonctionnement du FLCS, et du fonctionnement des commandes de vols en cruise gain et landing gain.

Après quelques problèmes technique, on part en vol pour une TE toute simple.
Le décollage est réalisé sans problème après un run up. Il faudra juste veiller à bien garder l’assiette de 10° après la rotation.
En local sur Kunsan, on regarde les réactions du FLCS par rapport à la discussion précédente : en cruise gain le fameux 1g, et la commande de g en pitch. Puis en landing gain, la commande en pitch de l’assiette avec la rétroaction de l'AOA quand il est supérieur à 10°.
On joue un peu avec l'énergie puis on discute de la manière de tenir des paramètres : séquancer les checks, faire des petites corrections, et contre vérifier l'effet des corrections appliquées. La tenue de paramètre de Spizzo est très propre, que se soit cap, vitesse ou altitude. Spizzo n'anticipe pas toujours assez, mais il est toujours conscient de l'écart qu'il a avec la consigne et corrige. C'est là l'essentiel.

On retourne vers la piste pour un atterrissage en longue finale. On avait briefé les paramètres avant le vol. Les points clés sont respectés à la lettre. Les écarts sont minimes. Je me permet donc de venir en PS lâche pour poser à coté, chacun sur sa demi bande. Parfaitement exécuté par Spizzo, je suis presque surpris qu'il ne réalise pas d'aérobraking. Je ui demande donc de reprendre 10° d'assiette pour ralentir plus vite son avion.... et là, en tirant de nouveau sur le manche, la tuyère touche la piste. Spizzo doit donc freiner en urgence, lutter pour maintenir l'axe, et il finit sa course en tout bout de piste. J'aurai du rien dire ^^.

On a donc le module Instruments et maniement élémentaires qui passe en vert et Roulage - décollage - atterrissage longue finale qui passe en orange. Mais la validation sera une formalité.

C'est un plaisir de voler avec Spizzo. Il connait bien le simu, et s'il vient en EDC pour retravailler les bases de manière plus abouties, ça promet une progression très rapide, au moins dans ce début de cursus ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »