Progression de Stormfire

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Progression de Stormfire

#1

Message par Acrid »

Date : 15 mars 2017 09:30
Élève : Stormfire
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 02:40
Sujets abordés config multi rampstart instruments et maniements élémentaires.

Stormfire débute sur BMS mais est déjà familiarisé avec bien des aspects de la simulation.


Mise en route – arrêt moteur
Les problèmes de ports était déjà réglés et teamspeak opérationnel nous avons pu nous concentrer sur Falcon

La partie rampstart est bien maitrisée grâce à une checklist ad-hoc. La fonction des principaux boutons est maîtrisée mais nous en approfondissons quelques uns : console droite MMC STA DL MAP UFC. puis console gauche RWR et TWA panel (relation entre mise sous tension et activation via bouton RWR).
Stormfire ayant pu sans problème realiser le rampstart puis realiser la phase inverse ce niveau passe vert.


Instruments et maniement élémentaire
La partie radio était encore un peu obscure sur la différence entre le réglage d'un preset et l'activation d'un preset. Stormfire devra rétablir ses plans de fréquence UHF et VHF par défaut car ils semblaient in corrects.

le fonctionnement du RWR a été abordé succinctement.

beaucoup d'instruments de base n'ont pas été abordés (left eyebrow TWP ....)

ce niveau passe orange.


Conclusion du vol
Stormfire a fait preuve de sérieux en lisant préalablement au cours les documents EDC sa progression pourra se faire dans de bonnes conditions
Image
Avatar de l’utilisateur

stormfire
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 29 janvier 2014

Re: Progression de Stormfire

#2

Message par stormfire »

Encore merci Acrid de ton cours.

Le cours s'est bien déroulé, j'ai pu sur certaine de mes actions répondre à quoi correspondais les différents interrupteurs et leurs fonction.
Sur d'autre cas le moniteur à su me corriger et m'expliquer les zone d'ombres que j'avais pu avoir.
L'importance de potasser son cours avant aide énormément à un meilleur passage des informations.
Il faut que je révise un peu les termes des instruments de bord pour avoir un langage commun avec les instructeurs.
J'ai pu aussi comme l'a expliquer Acrid réussir à comprendre un peu mieux les changements à effectuer aux niveau des COM et des pressets pour leurs utilisation .
Pareil pour l’aperçu sur le RWR et des notions que je n'avait pas intégrées.
Comme je l'ai expliquer a Acrid et comme certain l'on fait des tutos foisonnent sur le net.Certains FR ( Merci, il en faudrait plus...)Surtout en ANG,
mais on est vite limité par les questions que l'on se posent.
J'ai donc quelques notions de droite de gauche, mais avant tous je cherche dans l'EDC une progression plus linéaire et à mon rythme.
Ayant déja réaliser des Ramp-start seul, le fait de le faire "devant" quelqu'un et d'expliquer les choses m'a mis dans une situation délicate,chose pas facile a gérer quand on a pas l'habitude.
Mais Acrid m'a mis tout à fait a l'aise et cela c'est bien dérouler.
Première expérience très positive pour moi.
J' ais encore de quoi potasser ..... faut que j'y retourne ....
A+ Stormfire
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Stormfire

#3

Message par spiryth »

Elève : Stormfire
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 19/11/2016
Durée de vol : 1h45

On commence par un gros bout de théorie.
On passe en revue les instruments qui permettent de suivre les paramètres principaux : vitesse, cap, altitude.
On parle des différentes vitesse (IAS CAS TAS GS), du calage altimétrique et donc de la différence entre altitude et niveaux de vols. On parle également du radar altimétrique, des différents affichages du HUD (qui reste notre instrument principal).
On discute enfin de l'AOA, de l'énergie, et du rapport entre les g, l'énergie potentielle, cinétique, et le comportement de l'avion.
On discute afin de la méthode "séquentielle" qui permet de tenir ses paramètres correctement dans n'importe quelle phase de vol.

On aborde ensuite atterrissage en longue finale. On parle des points clé, des paramètres à tenir, et de la gestion OAO / pente avec les gaz / le manche.

Un fois en vol, on part en ramp. Pas de soucis pour Stormfire qui démarra l'avion sans problème.
On roule dans l'ordre pour la 36 de Kunsan. Attention, le test frein se fait une fois sortit des alvéoles pour éviter de mettre le nez dans un mur si les freins sont dissymétriques.
Je profite du roulage pour rappeler les règles de priorité au sol, la manière de gérer la vitesse, et la vitesse maximale à tenir en virage.
On décolle à 15s.
Et les soucis commencent là. Les TRIM de stormfire ne sont pas à 0. Il remet tout ça correctement, mais ça bouge sans qu'il n'ait aucune action...
On cherche la solution.... je perds Stormfire des yeux.... et il finit par impacter le sol :crying: .
En cas de problème : "fly the thing". Donc rester BUSTER et asusrer une altitude assez élevée pour réagir en cas de soucis ;).

On cherche rapidement la cause sans succès... l'heure réelle me rappelant à la réalité, on met fin à la séance.

Pour le picasso, 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires reste en orange. Et 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale passe en orange car la théorie est bouclée.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

stormfire
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 29 janvier 2014

Re: Progression de Stormfire

#4

Message par stormfire »

Merci Spiryth.
Je re-bosse les instruments et je me familiarise avec les priorités au sol.
Pour ce qui est des trims .... là c'est le flou.
Car de suite après je me suis mis cockpit dans mission trainer " 02 navigation " sans souci de trims.
Suite au cours pour le landing je me suis entrainer a " 03 landing" qui est similaire au schéma que tu m'a donné.
Là aussi je n'ai eu aucuns soucis de trims.
Je ne pense pas avoir de problème de manette.
A + Stormfire
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Stormfire

#5

Message par spiryth »

stormfire a écrit : Là aussi je n'ai eu aucuns soucis de trims.
Je ne pense pas avoir de problème de manette.
tant mieux, bonne nouvelle ! Mais ne pas avoir trouvé la cause est un peu déroutant.... en espérant que tu ne rencontres pas le problème à nouveau ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »