Progression Lordjon

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression Lordjon

#1

Message par spiryth »

Elève : GearBreaker (ou LordJon), Dogflight
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 28/06/2017
Durée de vol : 2h

2 élèves pour ce cours EDC. J'ai parfois des difficultés avec ça, mais pour le ramp ça reste tout à fait faisable, même pour de la validation de module.
Car oui, il s'agit bien de validation, LordJon et Dogflight n'étant pas tout à fait des débutant et étant capable de mettre en route le F-16 sans problème majeur.
Il s'agissait donc de remettre un peu à plat la checklist de démarrage et de coupure, de parler des systèmes.

Je laisse donc les élèves me dire sur quoi appuyer dans quel ordre et je corrige/explique au fur et à mesure.
J'insiste surtout sur les 3 grandes étapes de la mise en route :
- cockpit check
- mise en puissance et démarrage moteur
- démarrage des systèmes
J'insiste sur la logique de la checklist géographique qui permet de suivre une logique ne laissant que très peu la place aux erreurs et aux oublis.

Le module passe en vert ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Progression Lordjon

#2

Message par Lordjon »

Merci beaucoup Spiryth pour ce premier module et pour tes explications et conseils qui ont terminés de consolider nos connaissances du rampstart.

Hâte d’enchaîner sur la suite, je vais poster une petite demande de disponibilités sous peu :)
Avatar de l’utilisateur

Dogflight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2017

Re: Progression Lordjon

#3

Message par Dogflight »

D'abord, je me joins à Gearbreaker AKA LordJon pour remercier Spiryth pour le temps qui nous a consacré.
Cela dit, moi je suivais une checklist récupérée y a longtemps sur un site italien un peu comme EDC ici. C'était l'époque de F4, je crois.
Ce module a été très utile pour recadrer les quelques connaissances (des choses pas faite ou pas faite au bon moment, ...) et surtout pour se rendre compte qu'au final il faut suivre les mêmes principes que pour les avions civils, c-a-d la checklist "géographique". Pas étonnant, en effet :yes:

Et bien sûr en parlant du rampstart on a eu aussi l'occasion de voir plus en détails pas mal de systèmes et découvrir des choses.

L'ambiance à été très agréable, donc expérience à refaire pour les autres modules.
Système : i7-6700 @ 3.4 GHz, 8 Go RAM, GeForce GTX970
Simulateurs : Falcon BMS 4.33, FSX Gold Edition, X-Plane 11, DCS (Free)
Péripheriques : Saitek X45, Saitek Yoke + 2 Throttle Quadrant, Pro Flight pedals, Pro Flight Radio Panel
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Progression Lordjon

#4

Message par Vico »

Cela dit, moi je suivais une checklist récupérée y a longtemps sur un site italien
Pour BMS, les checklists les plus récentes (concoctées par RedDog) sont disponible dans ton répertoire BMS :
Falcon BMS 4.33\Docs\Checklists & Cockpit Diagrams\F-16 Checklists.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression Lordjon

#5

Message par akulax »

Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Dogflight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2017

Re: Progression Lordjon

#6

Message par Dogflight »

sinon t'as ca ...
ah ouais, d'accord... o_O
Ça ce sont les VRAIS checklist... bon, je garde et je mets de côté :whistling
Système : i7-6700 @ 3.4 GHz, 8 Go RAM, GeForce GTX970
Simulateurs : Falcon BMS 4.33, FSX Gold Edition, X-Plane 11, DCS (Free)
Péripheriques : Saitek X45, Saitek Yoke + 2 Throttle Quadrant, Pro Flight pedals, Pro Flight Radio Panel
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Lordjon

#7

Message par Icewind »

Honnêtement je préfère les docs de RedDog fournie dans le répertoire du simu. Bien plus lisible, parfait compris entre proximité avec la check réelle et les possibilités du simu, et toutes les informations nécessaires sont dispos. Après jeter un petit coup d'œil à la doc originale c'est pas mal, mais travailler avec dans BMS est plus compliqué à mon sens.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Dogflight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2017

Re: Progression Lordjon

#8

Message par Dogflight »

Honnêtement je préfère les docs de RedDog fournie dans le répertoire du simu. Bien plus lisible, parfait compris entre proximité avec la check réelle et les possibilités du simu, et toutes les informations nécessaires sont dispos. Après jeter un petit coup d'œil à la doc originale c'est pas mal, mais travailler avec dans BMS est plus compliqué à mon sens.
Mais tout à fait d'accord. C'est pour ça que je disais "je mets de côté". C'est très intéressante, mais bien trop pour BMS.
Akulax non plus, je pense pas qu'il parlait sérieusement :-)
Système : i7-6700 @ 3.4 GHz, 8 Go RAM, GeForce GTX970
Simulateurs : Falcon BMS 4.33, FSX Gold Edition, X-Plane 11, DCS (Free)
Péripheriques : Saitek X45, Saitek Yoke + 2 Throttle Quadrant, Pro Flight pedals, Pro Flight Radio Panel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Lordjon

#9

Message par spiryth »

Dogflight a écrit : Mais tout à fait d'accord. C'est pour ça que je disais "je mets de côté". C'est très intéressante, mais bien trop pour BMS.
Akulax non plus, je pense pas qu'il parlait sérieusement :-)
Non.... Ce n'est pas forcément "bien trop" pour BMS... tout dépend de ce que tu veux faire, comment tu veux le faire....
Les checkslists de Reddog sont une adaptation "parfaite" (parfaite de mon point du vue), et les différences sont à la marge : à la louche je dirai que 95% des lignes de la check réelle sont dans celles de Reddog.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »