Progression Starboy

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression Starboy

#1

Message par spiryth »

Elève : Starboy (+ Misterlol)
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 17/08/2017
Durée : 2h30

On se retrouve sous TS pour ce premier contact avec l'EDC. Misterlol nous rejoint en "observateur", et Deejay qui passe par là nous lache quelques infos :hum: et complétera quelques explications que je donne.

Bref, on galère un moment : Starboy n'a pas installé la dernière version de BMS, il est en U1 :crying: et ensuite, après quelques essais, on se rend compte qu'il n'arrive pas à connecter car il est en 32bit (pour le moment, pas d'autre solution pour que cela fonctionne sur sa machine).
Aucun problème pour Misterlol tout est ok côté configuration.
Je passe donc en 32 bit, et on poursuit comme ça.

Le module concerne le ramp. On déroule donc les checklist, complètes, avec procédures de tests.
J'insiste sur la méthode géographique, et les 3 grandes étapes de la mise en route, qui permettent généralement de ne pas "se perdre" et surtout de ne rien oublier :
- vérification complete du cockpit et préparation à la mise en route par un ballayge de la cabine de gauche à droite.
- mise sous tension et vérifications électriques, puis démarrage moteur et vérifications associées.
- mise en route de l'avionique par un ballayge du cockpit de droite à gauche et réalisation des tests (avionique, commandes de vol, etc...).

On roule un peu, pour réaliser les checklist avant roulage.
Puis on se parke et on coupe la machine, dans l'ordre inverse de la mise en route.

Starboy est à l'aise dans le cockpit. Un peu trop :innocent: car du coup il y a quelques détails à corriger ^^. Il sait où sont les boutons et à quoi ils correspondent. En effet, la plupart des systèmes sont connus dans les grandes lignes, et même s'il y a des erreurs et des approximations, ces connaissances sont largement suffisante au niveau 1.
Et Starboy et tout à fait capable de mettre à route et d'arrêter son F-16. C'est donc naturellement du vert pour ce premier module.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Starboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 août 2017

Re: Progression Starboy

#2

Message par Starboy »

Merci pour ce cours.
À quand pour enchaîner la suite ?
Après le cours j ai planché des heures sur le soucis 64 bits. Pas de solution à l horizon pour le moment. J espère pouvoir continuer à apprendre en 32 bits.
À mon avis je vas devoir installer un autre Windows pour espérer résoudre le problème. On verra.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Starboy

#3

Message par spiryth »

Elève : Starboy
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 25/08/2017
Durée : 2h30

On se retrouve avec Starboy pour la suite avec le maniement de base et roulage/deco/attero
On commence par discuter des instruments. Tout est connu et bien expliqué par Starboy. On discute ensuite du FLCS et des lois de commandes. En ce qui concerne l'énergie/la vitesse/ la gestion des gaz, c'est du connu ;).
On passe alors sur les points clés de la longue finale. connu également.

On passe cockpit pour voir tout ça en vol. On petit soucis de radio au début : j'avais briefé qu'on se retrouvait sur UHF 6 (backup) et le premier rollcall est effectué sans problème, mais ensuite, Starboy change de frequence sans mon ordre... Je le contacte sur guard pour le faire repasser sur l'UHF 6 (349.000) et on peut ensuite dérouler les changements de frequence et les rollcalls sur la VHF 1 puis enfn sur l'UHF 15 sans soucis.
Roulage : RAS
Décollage : RAS
Atterrissage : lors de la première approche, on n'est pas tout à fait en place à l'IP. Ce qui fait qu'on est un peu "pressé" à chaque point clé suivants. Mais comme vu juste avant, Starboy tiens très bien les paramètres. Il faudra juste s'habituer à regarder dehors, à prendre des repères visuellement, et à ne pas systématiquement se fier aux instruments. Pour une approche VFR, le poignard est inutile (déjà qu'en IFR il est pas nécessaire :innocent:). La deuxième approche, commencée plus loin, est beaucoup plus propre.

Starboy a déjà regardé la suite du cursus donc on enchaine sur une arrivée au break. Je passe en position de leader pour montrer visuellement les points clés lors d'une arrivée pour la 36 de Kunsan. Et après une remise de gaz, Starboy nous ramène pour une seconde arrivée en patrouille, je reste en position de n°2. Les points clé sont globalement respecté... mais une erreur d'AOA lors de l'aérobraking obligera Starboy à s'éjecter. Son F-16 va exploser sur le parking....

Les modules prévus pour la séance soit 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale passent en vert.
Vu qu'IVC et le fonctionnement des radio a été abordé, les 1.2.1 Coms radio ailier passent en orange, ainsi que la 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break.


On a été rejoint par Misterlol, reste en observateur pendant la séance, et sous TS (a cause des alternats UHF et VHF non mappé sur son matériel).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

misterlol57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014

Re: Progression Starboy

#4

Message par misterlol57 »

Comme toujours un débrief clair ,précis et complet

J'ai effectivement suivi le cours en observateur et c'est toujours un plaisir d'ecouter Spiryth distiller ces précieux conseils sur BMS ! Même si je ne capte pas tout mais au moins ça me fait de l’entrainement

Je constate que BMS est un vrai simulateur Hardcore et qu'il me faudra pas mal d'heures pour le maitriser et pouvoir faire des vols en escadrille

En plus spiryth fait preuve d'une très grande maitrise du simu et est un excellent moniteur ( on voit qu'il sait de quoi il parle le gars ! bon avec Dee-Jay comme mentor le contraire m'aurait étonné !)

Bon pour moi la route est encore longue mais avec le temps ça ira !

A+ et encore merci de me laisser participer aux cours dont je ne suis pas l'élève principal !
Avatar de l’utilisateur

Starboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 août 2017

Re: Progression Starboy

#5

Message par Starboy »

Comme l a dit Misterlol ... Spiryth est un bon maître ;) et on sent surtout la maîtrise non seulement du simulateur mais aussi du fonctionnement du F16 ... pas mal d info en plus qu on ne trouve pas directement dans le manuel de BMS .

C'était ma première en multi dans les airs, et j ai bien apprécié .

Encore merci pour ce cours (y) (y)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Starboy

#6

Message par spiryth »

Élève : Starboy
Moniteur : Spiryth
Module : 1.2.1 Coms radio ailier & 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
Date : 26/08/2017
Durée : 3h

Les modules passent en orange. Voir ici, le débrief du vol réalisé avec Adry.
Reste la partie pratique à voir de manière plus approfondie.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »