Progression Ipod

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Progression Ipod

#1

Message par juls87 »

Elève : Ipod
Moniteur : Juls
Modules : 1.2.1 Comms rado ailier - 1.2.2 Utilisation ICP - 1.2.3 PS relachée/ initiation FMO - 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) - 1.4.1 Orientation et déroutement TACAN - 2.6.1 FMD / FMO - 2.6.2 Ravitaillement en vol et PS
Date : 12/11.2017
Durée de vol : 4h30 + 2h20 de théorie/briefing/débriefing

On se retrouve avec Ipod pour valider pas mal de modules qu'il a travaillé seul ou en notre compagnie. Le vol va être long et avec beaucoup de choses à voir mais Ipod est beau chaud. On commence par un décollage PS. Rien a dire nickel, le gate est annoncé pil poil au bon timing et du coup le plus dur est fait ;).

A partir de là Ipod va prendre le lead du flight pour une petite nav avec pour consigne respect des paramètres et du TOS. Je lui fais comprendre que même si ton ETA t'annonce que tu seras à l'heure au prochain point, cela ne veut pas dire que tu es forcément en place dans ton package (et même dans certains cas ton ETA peut t'annoncer que tu seras en avance à ton prochain point mais que tu es quand même en retard par rapport à ta place dans le package :emlaugh: ) même s'il comprend de suite, on en reparle au débrief histoire de lever toute ambiguïté ;). Le reste de l'exercice se passe sans problème. La tenue des paramètres est correct, fais attention quand même à ton altitude :yes: )

A la fin de l'exercice, je reprends le lead, Ipod en FMO sur moi, et je contacte le tanker pour le prévenir de notre arrivée. On se place en observation, on reçoit la clearance de Chameau1 et c'est parti pour refuel complet pour les deux. Le refuel se passe sans soucis (par contre en quick flow n'oublie pas l'annonce "on deck" même si au préalable tu as annoncé "moving on deck") et au final on met pas bien longtemps pour prendre le plein. Aucun disconnect malgré le turn du Tanker, c'est tip top :notworthy .

On remercie Camel et on se tire à l'est pour un exercice de tenu de formation en FMD avec toute la panoplie de tactical turns qui va avec : hook, croosturn, delayed 45° et delayed 90°. On en fait plusieurs de chaque et ça s'avère vraiment bien pour une première. Un delayed 90° manqué sur une mauvaise interprétation de Ipod et un peu plus de mal sur le delayed 45° qui sera à peaufiner mais tout est compris.

On termine la FMD et on part pour une petite balade de 10min en basse avec des évolution relativement brusque en FMO et la encore on voit qu'IPod c'est bien entraîné. Aucune perte de visuel, toujours bien en place et il change d'aile quand il faut, nickel :yes: . Une fois arrivé sur Kunsan on part sur un exercice d'interception de radial à égale distance, double distance et d'arc Tacan. Bien qu'il faille que je lui rappelle le principe de l'arc Tacan, il est mis parfaitement en place même s'il s'avère relativement sport à tenir :hum: 5Nm c'est un peu court mais au moins t'as pu voir ce que je te disais ;).

Enfin, vu que tout est bien exécuté et que l'on a terminé avec ce que l'on voulait voir, je lui montre un petit exercice en AA de rejointe qui peut s'avérer utile dans bien des situations, histoire de détendre l'athmosphère :hum: . Ipod n'a pas grand chose à faire à part le plastron, je m'occupe de faire la manoeuvre et on reparle tous les deux à la fin du débrief sous Tacview, mais ça t'inquiète on reviendra longuement dessus ;)

on termine le vol par une longue finale en PS sur Kunsan. Donc là, n'es pas peur de serrer un peu plus la formation et de garder toujours un étagement positif, la fin de l'approche est bien meilleur que le début bien que tu sois encore légèrement trop en retrait.

Et voila, super long vol avec Ipod, au final on se quitte il est 03h45 du mat, heureusement que je bossais le soir :hum: :emlaugh: :Jumpy: .

Et vu que j'avais la GoPro avec, tiens c'est cadeau ;) :

Ipod en lead durant la nav
Image

Ipod en refuel
Image

En turn, finger in the nose!
Image

Et enfin en approche PS sur Kunsan
Image


A tout bientôt,

Juls
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ipod

#2

Message par eutoposWildcat »

Et la médaille du vol le plus long de l'EDC est attribuée à... lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »