Progression Nemov

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression Nemov

#1

Message par spiryth »

Elève : Nemov
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 23/02/2018
Durée du vol : 1h

On se retrouve avec Nemov pour son premier cours EDC avec au programme le ramp start.
Nemov connait bien le cockpit, il a volé online plusieurs fois, bref, un module sans difficulté pour lui.
Je ne suis là que pour corriger quelques détails sur l'ordre des opérations car j'insiste sur l'intéret de la "méthode géographique" qui permet de ballayer le cockpit et de s'assurer ainsi qu'on réalise bien toutes les étapes sans en oublier.
Les 3 grandes étapes : préparation du cockpit, mise en route elec et moteur, et enfin mise en route des système est très bien réalisée par Nemov.
Je donne quelques détails sur le fonctionnement de tel ou tel switch ou système de l'avion.

On roule pour réaliser également les opération before taxi, taxi, before take off.
Puis on retourne au parking et on coupe après la check after landing. Les opérations sont réalisée en sens inverse, ou presque, et tout ça est bien connu de Nemov.

C'est donc du vert pour le module 1.1.1 mise en route arret moteur.
Et du orange pour le 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale car uniquement le roulage a été abordé.

Un élève agréable, voisin qui plus est :tongue: qui a des bonnes bases qui ne demandent qu'à être complétées et validées par le crusus ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Progression Nemov

#2

Message par Nemov »

Merci voisin ;-)
tout le plaisir était pour moi. dommage pour le emergency baby qui m'a forcé à aborter :D
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Nemov

#3

Message par Doc87 »

Elève : Nemov
Monit : Doc
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires / 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale / 1.2.1 Coms radio ailier
Date : 06/06/18
Durée du vol : 1h30

On se retrouve ce soir avec Nemov afin de continuer son cursus EDC.
Alors pour le module instruments et maniements élémentaires, on l'a survolé vu que Nemov est ingénieur dans le domaine de l’aéronautique ... j'aurais eu l'air fin d'essayer de lui expliquer en détail ce qu'il connait (je pense) beaucoup mieux que moi :emlaugh: .
On fait le point ensemble par contre sur le vol de ce soir : rampstart sur kunsan, il sera autonome pour le taxi (je le suivrai pour épier le moindre de ses faits et gestes bien sur :busted_co ). Le but est d'effectuer un décollage, nous nous écarterons de kunsan afin d'effectuer quelques manœuvres avec l'avion pour tester les cdve, la vitesse de décrochage , etc etc. Retour sur kunsan ou nous effectuerons plusieurs atterro en longue finale.
On discute du module des comms. Nemov a déjà l'habitude de voler en multi mais remettre les choses a plat ne fait de mal a personne donc on reprend les bases des comms , la phraséologie et dans quelles circonstances on doit parler ... et puis aussi ne pas parler !!!

Le vol sera très bon de la part de Nemov. Taxi correct (attention à pas aller trop vite dans les lignes droites avec un avion léger), décollage bon, les différentes manœuvres se sont bien passés.
Nous avons fait 2 touchés et un complet. Le 1er j'ai laissé Nemov faire et j'ai suivi dans son aile. Il corrige correctement ses paramètres quand ils ne sont pas bon afin de retrouver son axe/plan/incidence. L'approche était belle et le touché en douceur. Les 2 autres approches, j'ai insisté pour que Nemov pilote son plan au gaz et lors de la 3eme approche il avait déjà trouvé son équilibre et c'était quasi parfait.
La tenue des comms était très correcte.

Le module Instruments et maniement passe en vert
Le module Roulage / décollage / atterrissage passe en vert
Le module Coms radio passe en orange (module à travailler tout du long du niveau 1)
Image
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Progression Nemov

#4

Message par Nemov »

:jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Nemov

#5

Message par Doc87 »

Elève : Nemov
Monit : Doc
Modules : 1.2.2 ICP / 1.2.3 PS et FMO / 1.2.4 Break / 1.4.1 Tacan / 1.4.2 Percée IFR
Date : 17/06/19
Durée du vol : 3h

Ça fait un bail que Nemov n'a pas fait de vol EDC mais il vole régulièrement sur des missions multi. Donc le vol de ce soir est plus pour valider des acquis que pour vraiment faire un cours.

Le 1er vol (il y en aura 2) consiste à décoller de Kunsan. Faire des exercices de formation PS et FMO. Retour sur Kunsan et succession de breaks.
Nemov s'en tire bien pour la tenue de formation en PS. En niveau 1 on demande une PS lâche mais il est suffisamment à l'aise pour tenir une PS normale. On enchaine ensuite sur la FMO. Pas de soucis particulier.
Je profite du vol pour le questionner sur certaines pages de l'ICP mais encore une fois Nemov connait bien. Pas d'erreurs.
Retour sur Kunsan et je le lâche a l'ip pour qu'il fasse des breaks en chaine. Petit souci de perte de hauteur lors du virage de break pour le premier. Ce souci sera gommé lors des autres.
On a fait 4 break solo puis je reprends le lead et on fait 2 breaks en patrouille. C'est ok.

Fin du vol mais comme Nemov est pas fatigué on repart mais cette fois pour de l'IFR. Je modifie la météo pour avoir un plafond bien bas avec une visi de merde et zou, on est reparti.
Je lui demande de faire un vol en passant d'une balise tacan a une autre puis direction Yechon pour une integration IFR et un posé ILS. Tout est correct sauf l'oubli du rotatif ILS banquette de gauche (on a fait un départ HOT et du coup Nemov a oublié de l'allumer alors que cela fait parti de sa checklist de ramp si on part cold). Il fait donc tout l'approche au tacan, arc DME etc , puis établi en longue finale, il se rend compte que son ILS n'est pas allumé mais réagit vite et trouve le rotatif pour allumer son ILS. J’espère que ce petit coup de frayeur servira de pense bête pour la prochaine fois ;)


Les modules ICP/ PS et FMO / Break / Tacan / Percée IFR passent en vert
Image
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Progression Nemov

#6

Message par Nemov »

J'y penserai, promis :D
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Nemov

#7

Message par Doc87 »

Elève : Nemov
Monit : Doc
Modules : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) / 1.3.2 Initiation à la navigation à l'estime / 1.5.1 Gestion des urgences
Date : 20/11/19

On se retrouve avec Nemov pour valider les derniers modules de son niveau 1.
Le module respect des waypoints avait deja été abordé et mis en pratique souvent en vol multijoueur donc il passe en vert.
L'initiation a la nav a l'estime, je fais "le cours" de maniere succincte. J'explique qu'avec un chrono, une boussole et une carte on peut faire n'importe quelle nav' (du moment qu'on voit le sol donc dependant des conditions meteo). Il faut prendre des reperes tous les 10/15min de vol, connaitre le cap theorique a suivre et trouver au bout des 10/15min son repere visuel pour se recaler sur sa nav et prendre la branche suivante, etc etc ... malheureusement dans BMS il est difficile de faire ca parce qu'a part des villes et des aeroports, les reperes visuels sont rares dans le paysage un peu "repetitif" de BMS. Le niveau passe en vert.

On attaque ensuite le gros morceau du vol ... les pannes et la gestion de celles ci. On s'amuse a eteindre et redemarrer le moteur. D'abord avec un RPM encore haut donc juste a jouer entre idle et cutoff ... pas de soucis. Viens ensuite l'essai de relancer le moteur une fois les rpm bas , donc utiliser le JFS pour cela ... et la c'est le drame, impossible pour Nemov comme pour son moniteur de relancer ce JFS ...
C'est ca quand le moniteur a pas bien revisé avant de se lancer dans un cours ... J'ai mis un TRESSSSS long moment a me rappeler que le JFS ne se lance pas au dessus de 20 000 fts ... ce qui était notre cas ... bravo l'instructeur ...
On cause de l'alt Gear et ca se passe correctement.
Viens l'etape du Deep Stall et la encore on galere, que ce soit Nemov comme moi, on met enormement de temps a arriver a se mettre en deep stall ... J'explique a nemov la procedure a suivre pour arriver a sortir du DS si jamais il arrive a s'y engager un jour. On en reste la et je valide le module quand meme.
Cette histoire me chiffonnant, j'ai reessayé plus tard dans la journée en ajoutant des parametres sur la manoeuvre (j'ai gardé des gazs plutot qu'idle et surtout en rajoutant du pied, le FCS n'aime pas :emlaugh: ). En donnant ces indications, Nemov a reussit lui aussi la manoeuvre et a meme reussi tout seul a sortir du DS ... cela valide encore plus le module.

Bref, les 3 modules passent en vert. Et c'est donc une validation du niveau 1 !!!! Félicitations Nemov.
Maintenant on va pouvoir tirer sur des trucs :Jumpy:


:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Progression Nemov

#8

Message par Bed »

Doc87 a écrit :
sam. nov. 30, 2019 6:54 pm
Et c'est donc une validation du niveau 1 !!!! Félicitations Nemov.
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
C'est la journée pour les annonces des passages de niveau 1 ! Bravo ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Nemov

#9

Message par eutoposWildcat »

Doc87 a écrit :
sam. nov. 30, 2019 6:54 pm
Viens l'etape du Deep Stall et la encore on galere, que ce soit Nemov comme moi, on met enormement de temps a arriver a se mettre en deep stall ...
D'abord, félicitations à Nemov pour son niveau 1. C'est toujours une grande étape! :banana:

Et par ailleurs : quelle méthode avez-vous utilisé pour déclencher le superdécrochage ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Progression Nemov

#10

Message par Nemov »

AAAAH mon CR :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Allez j'essaye de trouver un créneau pour commencer ce niveau 2
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Nemov

#11

Message par Doc87 »

@wildcat : celle décrite dans le document EDC
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Nemov

#12

Message par eutoposWildcat »

Avec quels emports ? :)

Autrement, si on peine un peu (moi-même au départ je peinais parce qu'instinctivement je n'étais pas assez violent dans la manœuvre, et maintenait le nez à peine assez haut), on peut aussi en effet ajouter du pied, et aussi créer un déséquilibre de carburant. Ça marche pas mal aussi. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »