Progression Afalco

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Progression Afalco

#1

Message par Fullnegi »

Moniteur : Full
Elèves : Afalco (+ misterlol qui nous écoute sur TS)
Date : 4 avril 2018
Matières : Maniement élem/instru et unités de vol + Déco/attero longues finales.

On se retrouve sur TS, avec Misterlol qui nous rejoins pour nous écouter (mais qui ne peux pas parler :busted_co ).
Afalco à déjà vu la matière des modules ainsi que le ramp start (qui est acquis si j'ai compris), mais n'avait pas pu valider (à voir avec son précédent mono).
On va ici se concentrer sur le maniement/instru et sur le décollage/attero longues finale.
Je prends donc le détail des modules, on fait le tour : je pose les questions dans ce qui est demandé et Afalco me réponds de façon juste et très complète. On discute parfois sur certains sujets pour des "petits plus" ;)
On part en vol pour une petite navigation autour de Kunsan, avec bidon (vide) et quelques missiles, c'est lui qui lead, le vent est faible et dans l'axe (10°/2-4kts)
Il décolle un peu tard (petit quiproquo pour la vitesse de rotation par rapport à nos emports), mais le reste est bien exécuté.
Je lui précise bien de ne pas s'occuper de moi mais Afalco est assez à l'aise (vu son expérience sous DCS) que pour me guider comme un leader : il annonce ses changements à chaque fois, est très doux et tiens très bien ses paramètres.
Je lui demande de me diriger vers des points (vu au brief) avec altitudes et vitesses différentes, aucun problème. J'ai même pu faire de la PS (très) serrée sans soucis pour vérifier au mili-poil ses paramètres. ( mili-poil= unité de mesure de l'enc***** de mouche :smartass: )
On s'engage ensuite en longue finale. Je lui annonce de ne plus s'occuper de moi du tout. Le glide n'est pas tenu à la perfection mais il corrige à chaque fois, la vitesse est un peu faible en longue finale, mais c'est dans les paramètres (speed is life).
Il atterrit relativement proprement (il oublie de couper les gaz au sol et fait donc un petit plané au dessus du tarmac, rien de méchant). Il annonce vitesse contrôlée et se met sur la bande lente puis quitte la piste en l'annonçant également.

On débrief ensuite rapidement, mais il est clair que ces deux niveaux (et les principes d'aviations) sont acquis vu son expérience sur simu militaire.
Il suffira juste d'un peu de temps et de vol en multi pour qu'il s'habitue à Falcon en particulier, ce qui arrivera très vite je n'en doute pas.
Je n'ai pas non plus déceler de mauvaises habitudes liés à d'autres simu, au contraire.

Bref, je passe au vert ! :cheer:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Afalco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 07 décembre 2017

Re: Progression Afalco

#2

Message par Afalco »

Merci beaucoup pour ce vol, plus qu'à prendre en main ce petit F16^^ Ça change du 2000 ou du F15.
Même sur un vol de fondamentaux j'ai pris du plaisir et comme ce n'était pas parfait de chez parfait ça me donne encore des choses à bosser!
Bref vivement la prochaine!!
Dernière modification par Afalco le mer. avr. 04, 2018 9:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

misterlol57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014

Re: Progression Afalco

#3

Message par misterlol57 »

Ca a fait du bien à mes oreilles

C est reposant d écouter les com radio !

Merci
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Afalco

#4

Message par Doc87 »

Elève : Afalco
Monit : Doc
Modules : 1.2.1 Coms radio ailier , 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
Date : 25/09/18
Durée du vol : 2h45

On se retrouve avec Afalco pour poursuivre son cursus. Il a une bonne experience de simu militaire sur DCS. Il nous reste a retranscrire tout cela sur BMS.

On prend le temps au brief' de revoir theoriquement la tenue des comm' et ce que l'on attend d'un ailier (dans un premier temps). Et on parle ensuite de la formation serrée, des etapes a décomposer pour la prendre et la tenir. J'aborde ensuite la FMO (juste une initiation pour le moment).

On lance ensuite une TE avec IVC afin de travailler les comms et la tenue de formation. Afalco s'en sort tres bien autant pour l'un que pour l'autre. Il a une tenue PS encore perfectible mais clairement au dessus de ce que l'on demande pour un niveau 1 et semble avoir compris le principe de la FMO.
Les comms sont bien tenues mais le module reste cependant en orange afin de le travailler tout le long du niveau 1.
Le module tenue de formation passe lui en vert.
Image

Afalco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 07 décembre 2017

Re: Progression Afalco

#5

Message par Afalco »

Merci Doc! vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Afalco

#6

Message par Doc87 »

Elève : Afalco
Monit : Doc
Modules : 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break / 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) / 2.6.2 Ravitaillement en vol et PS
Date : 06/11/18

My bad ... j'ai oublié de poster ce debrief, je le fais très en retard.

On a passé une soirée sur BMS avec Afalco (que je connais sous le pseudo Nidray sur DCS donc je suis pas a l'abri de faire une inversion de pseudo lors du debrief :hum: ) afin de travailler différents modules de l'EDC.


On attaque donc avec la navigation par waypoint et on reste pendant un p'tit moment à parler théorie. Du plus basique de comment changer son waypoint, visualiser son plan de vol sur le HSD jusqu'à des notions plus complexes sur le TOS/reqGS et sur la façon de gagner/perdre du temps sans toucher à sa manette des gazs. J’emmène Afalco sur une TE que j'ai faite afin de vérifier tout ça en l'air.
Il prend la tete de la patrouille et je le suis afin de contrôler les paramètres du plan de vol. Le 1er essai n'est pas bon, Afalco est très en retard sur le plan de vol et n'arrive pas a récupérer. Je trouve qu'il vole très lentement alors qu'il me dit qu'il est plein buster ... après petite verif' matériel, il a un souci sur sa manette des gazs qui n'est pas calibré correctement.
On annule tout et on relance la TE et je vois de suite la différence. Afalco me fait une très belle nav' en respectant parfaitement tous les paramètres. C'était bel et bien un souci de périphérique qui l'a empêché de faire ça correctement au 1er essai. Le module 1.3.1 passe donc en vert.

Ensuite, il voulait travailler le refuel.
Bon ... j'ai outrepassé mon niveau de monitorat vu que je ne suis pas censé faire de cours sur le niveau 2 donc tout cela reste officieux, le picasso ne changera pas mais nous avons quand mème aborder l'AAR. Afalco s'en sort haut la main. Il refuel parfaitement. Ses positions sont sures, il ne surcorrige pas et fait un refuel complet sans se déconnecter une seule fois. Bravo mais cela compte pour du beurre :jerry: .

On prend le cap de la base et on travaille cette fois le break. Plusieurs essais seront nécessaires pour bien calibrer le virage de break afin de bien garder le palier et surtout de ne pas tirer trop fort dans le virage afin d'avoir un ecartement correct avec la piste. Les 1eres fois, Afalco a tiré trop fort et s'est retrouvé trop proche de la piste. Le moniteur un peu vicieux l'a laissé continuer pour lui montrer ce qui arrive quand on fait ca et ca n'a pas raté. Il a overshoot l'axe lors du dernier virage qui l'a obligé a remettre les gazs. On cause du pourquoi du comment il s'est retrouvé a overshoot son axe et c'est reparti.
Afalco est un élève qui comprend vite (et qui a aussi une bonne experience en simu, mais la "légéreté" du F16 l'a trompé sur cet exercice je pense) : les derniers breaks seront parfaits.
Le module 1.2.4 passe en vert.
Image

Afalco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 07 décembre 2017

Re: Progression Afalco

#7

Message par Afalco »

Merci Doc! oui comme tu le dis, le jonglage entre le Hornet et le Viper peux induire en erreurs ! Mais je trouve ça super car ça me fait progresser sur tout les support! Ça drill ça drill , vivement les prochaines et le début de l'utilisations des systèmes d'armes!
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression Afalco

#8

Message par Flow »

Elève : Nidray
Monit : Flow
Modules : 1.3.2. Initiation à la navigation à l'estime / 1.2.1 Coms radio ailier
Date : 06/05/20

Navigation à l'estime.

Nous avons vu tous les éléments permettant de faire une navigation à l'estime en F-16 : vitesse (GS / CAS / MACH), cap, altitude, et les différentes sources pour ces données (DED / HUD / HSI ...). Nidray comprend et maîtrise parfaitement toutes ces notions, et il n'éprouve aucune difficulté à en parler et à les expliquer.
Nous élaborons donc un plan de vol en Corée du Sud, où nous navigerons entre plusieurs bases en décrivant les caractéristiques de leur environnement : fleuves, bâtiments, routes... Ensuite, nous notons les caps et distances entre ces points, et calculons le temps nécessaire pour la navigation. Nous évoquons donc l'utilité du mach à altitude moyenne, afin d'estimer le nombre de nautiques parcourues à la minute. Nous vérifions ensuite cette information quand nous sommes cockpit en comparant le mach à la GS.
Nidray trouve parfaitement tous les repères et navigue d'une base à la suivante sans difficulté.
Le module est donc validé.

Au retour, Nidray va être le leader pour une arrivée au break, ce qu'il fera très bien. Attention à toutefois ne pas commencer la descente trop tôt. Un peu plus de rythme serait également apprécié, surtout dans un contexte opérationnel où le but sera de poser le plus d'avions en le moins de temps possible, tout en restant en sécurité bien sûr.
Les communications ailier ont également été abordées, Nidray le fait bien. Attention toutefois à collationner les informations importantes, comme le réglage de pression alti, et ne pas utiliser le double scratch dans cette situation :)

Au débriefing, nous discuterons l'utilité du virage à 60° pour la gestion du temps et de la séparation des avions (trail), et comment calculer le temps nécessaire selon les différentes ground speed.

Les deux modules suivants sont donc validés :
- Navigation à l'estime
- Comms ailier
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »