Progression Kedevash

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Progression Kedevash

#1

Message par Icewind »

Elève : Kedevash
Monit : Icewind
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 23/09/18
Durée du vol : 2h00

On se retrouve sur TS vers 18h pour le premier cours EDC de Kedevash. Après quelques présentations on passe aux choses sérieuses.

J'aborde un tout petit brin de théorie sur l'atterrissage en longue finale avec les principaux repères du HUD à utiliser. J'introduis le séquencement entre la recherche de l'alignement, puis de la pente, puis de l'incidence. Les concepts avaient l'air déjà bien connus ce qui est de bonne augure pour la suite. C'était juste histoire de donner une priorité à entraîner sur ses prochains vols solos.

On perd un peu de temps dans Falcon pour tenter de se connecter. A priori, Kedevash avait déjà réussi à se connecter avec Mav29. Mais aujourd'hui c'est chou blanc. On essaie un peu tout, mais sans succès... On décide de poursuivre le cours en ouvrant chacun dans son coin un vol et en passant cockpit pour l'amphi-cabine.

On passe tous les switches en revue avec pas mal d'explications avant que Kedevash déroule la mise en route. C'est fluide, à part quelques petites corrections tout est bien fait et dans l'ordre. Nous avons abordé uniquement la partie simplifiée pour gagner du temps, voyant l'heure avancer, mais la partie test avait l'air également maîtrisée.

Le module passe donc orange, car l'heure de manger est arrivée, et il restera à aborder l'arrêt moteur pour compléter le module quasi-validé.

En tout cas j'ai passé un très bon moment avec Kedevash, dont on ressent tout de suite la motivation et l'implication dans sa progression. Les docs ont été lues et sont déjà bien digérées en amont, ce qui rend le travail bien agréable. Et en plus de ça il est très sympathique : le bon cocktail pour une soirée EDC plaisante ! :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

kedevash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2011

Re: Progression Kedevash

#2

Message par kedevash »

Yes ! c'était top. Merci Icewind pour ton temps. Beaucoup de précisions sur des parties encore floues pour moi et une revue du cockpit très complète. Et comme tu as dis dans une très bonne ambiance. Impèc' !

Il me reste plus qu'a rerégler la partie ouverture de ports...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Kedevash

#3

Message par Icewind »

Pas de soucis, n'hésite pas si tu as besoin de précisions de ce côté là. Je devrai pouvoir aider ;)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Progression Kedevash

#4

Message par Vico »

Hé Icewind, t'étais pas inquiet de faire un vol EDC avec "que des vaches" ? (pour un vélivol !) :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

kedevash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2011

Re: Progression Kedevash

#5

Message par kedevash »

Je suis en en Bretagne ! Un pays d'agriculteurs... et pleins de vaches :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Kedevash

#6

Message par Icewind »

Elève : Kedevash
Monit : Icewind
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur / 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 24/09/18
Durée du vol : 1h45

Deuxième séance pour continuer la progression. Après un test de connexion cette fois ci réussi, on poursuit sur un tout petit brief pour la séance du jour.

Le rampstart est bien restitué, toujours sans les tests. On roule vers la piste en service et Kedevash décolle en premier. Il stabilise à 4500ft, 350 knots et part en virage pour se placer en vent arrière. On en profite pour faire la reconnaissance des points de repères de Kunsan pour une intégration facile dans le circuit. On remonte tranquillement la piste, les paramètres sont stables.

On arrive à l'initial point, Kedevash part en virage pour intercepter la piste. Alignement rapide sans accroc, toujours dans les paramètres. Sortie du train, des AFs, puis on cherche l'incidence. En se rapprochant de la piste, Kedevash aligne le FPM sur la ligne de pente à -2,5°. Toute l'approche est bien menée, un poil trop rapide pendant un court instant mais l'incidence est vite rattrapée. Le toucher est propre, jusqu'à l'évacuation de la piste après passage bande lente.

On poursuit sur l'arrêt moteur car tout le monde doit écourter la soirée !

C'est donc du vert pour la mise en route - arrêt moteur, et un orange pour le roulage - décollage - atterrissage longue finale, car nous n'avons pas rajouté les comms et abordé quelques détails, mais ça ne fait nul doute que ce sera au vert la séance prochaine. Je passe aussi en orange l'item instruments et maniement élémentaire car beaucoup de bases sont là, on complètera la séance prochaine.

Toujours très agréable ! :yes: Y a plus qu'à augmenter le son du micro un poil pour pouvoir bien t'entendre tout le temps ! :)
Vico a écrit :Hé Icewind, t'étais pas inquiet de faire un vol EDC avec "que des vaches" ? (pour un vélivol !) :exit:
Ouais, il faut aborder la vache avec préparation et sans inquiétude ! :Jumpy:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Kedevash

#7

Message par spiryth »

Elève : Kedevash
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 29/09/18
Durée du vol : 2h00

Je retrouve Kedevash pour la validation des modules maniement de base et roulage.
On parle des paramètres dans le cockpit, comment et où : voir sa vitesse, la différence entre CAS/TAS/GS/IAS, le cap, et l'altitude et du calage de l'origine (QNH/QNE/QFE).
On parle un peu de l'OAO, de l'énergie, et ça aussi c'est du connu.

On discute ensuite très vite du roulage, décollage mais tout ça est compris.
On discute ensuite de l'arrivée en longue finale, des paramètres et des points clés. Tout ça est bien su par Ked.
On part en vol à kunsan pour mettre tout ça en pratique.

Mise en route, roulage, décollage à 15s. Puis je rassemble Ked et il va se placer pour une longue finale sur la 18. La première approche n'est pas parfaite. Ked est trop pressé d'aller se poser et se retrouve sur l'axe un peu près de la piste. Quelques imprécisions de pilotage font que Ked passe sous le plan à plusieurs reprises. On fait une remise de gaz et on enchaine par 2 autres arrivées, chacune meilleure que la précédente. La dernière est vraiment très bien, et j'irai jusqu"à rester en PS lors du complet.

La tenue de paramètre de Ked, que ce soit sur mes demandes, dans l'approche, ou lors du décollage et des remises de gaz, est vraiment bonne. Les points clés sont connu et respectés. Les points à améliorer sont l'anticipation des trajectoires (mais le petit écran de Ked n'aide pas à voir les détails éloignés qui permettent de mieux gérer ces trajectoires), et anticiper un peu plus les paramètres aux différents points clés pour ne pas être en retard sur l'avion.
Les deux modules passent au vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

kedevash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2011

Re: Progression Kedevash

#8

Message par kedevash »

Merci pour la session d'hier Spiryth! Plus je progresse et plus je deviens accro.

Vivement ma prochaine leçon !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Kedevash

#9

Message par Icewind »

C'est bon ça ! :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression Kedevash

#10

Message par Flow »

Vol du 08/10/2018
Sujet : Tenue de formation

Vol prévu dans la MOA17 pour tenue de formation PS lâche et découverte FMO

Explication sur la façon de rejoindre un autre avion en formation : Etagement / Retrait / Ecartement.
Théorie avec les différents points de repère pour tenir la PS, les intérêts de cette formation (départ plus rapide / tenue de la position pour l'arrivée au break / aide pour un avion en difficulté...)
Vidéo de présentation de la FMO :



Explication de la FMO et de son utilité en opération (tenue de la position avec le leader malgré des évolutions serrées, consommation carburant identique, utilisation de l'énergie de l'avion identique)

Ramp start / roulage / décollage pas de problème.
Décollage vers le nord piste 36 Kunsan
Rassemblement briefé à 3500 ft / 350 kt dans l'axe de la piste, 20 secondes de séparation au décollage.
Kedevash met du temps à rassembler et est en place quand nous passons à côté de Seosan.
Identification des différents repères visuels pour la tenue de la PS.
Kedevash a du mal à maintenir une position en PS lâche, car il surcorrige les variations ce qui déstabilise son avion.
Quelques évolutions légères montrent qu'il faut encore de l'entrainement, mais avec quelques heures de vol cela ne devrait plus poser de problème.
Initiation à la FMO avec quelques manoeuvres afin de se détendre un peu les muscles, nous faisons quelques évolutions dans la MO17.
De même pour la tenue de la FMO qu'il va falloir encore travailler afin de bien rester en place avec son leader.

Retour à Kunsan pour un posée en longue finale. Je viens me mettre en PS pour cela afin de poser les deux avions rapidement, car Kedevash a une bonne tenue des paramètres et son avion est stable.

Au final, il manque simplement un peu de pratique car la théorie est bien comprise, et je suis sûr que tout fonctionnera à merveille :)

Le module passe donc en orange le temps de faire un peu de training et de le valider rapidement :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Kedevash

#11

Message par Icewind »

Il manque un debrief de ma part, je viendrai le mettre ici rétrospectivement !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

kedevash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2011

Re: Progression Kedevash

#12

Message par kedevash »

Merci FLow ! Oui en effet j'étais un peu en mode Yo-Yo sur ces formations :D

Vivement le prochain cours !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »