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Passage test PO pour Doc87

Publié : mar. févr. 26, 2019 10:03 am
par acrolys
Sujet des vols: Test pilote opérationnel + débriefing du vol
Dates: 24 février 2019
Candidat : Doc87
Moniteur : Acrolys

Nous nous retrouvons avec DOC pour enfin réaliser ce vol test de validation pilote opérationnel.

En effet, cela quelques mois qu’avec Doc nous nous sommes retrouvés pour des séances d’EDC afin de voir ensemble et puis valider un bon nombre les modules du niveau 3 de l’EDC. (je sais, je n’ai pas publié sur le forum C6 de débriefs de ces séances, et ce n’est pas un exemple à suivre , mais je me rattrape avec ce débrief ). Par ailleurs, Doc et moi sommes membres du même escadron virtuel.
Ces temps partagés ensembles sur Falcon BMS (EDC+Vol ops) me confère une connaissance approfondie des (grandes) qualités de ce candidat au test pilote opérationnel sur notre simu de prédilection.

Néanmoins, le résultat du test dépendra bien sur de la performance de Doc sur cette mission. Et c’est dans ce contexte que nous aborderons, Doc et moi ce test pilote opérationnel.

Compte tenu de l’expérience acquise par Doc, tant sur Falcon BMS qu’en tant qu’équipier dans une patrouille virtuelle d’avions de chasse, je décide de prévoir une mission d’une difficulté suffisamment représentative.

La mission :

Une patrouille de 2 F16CM50 décollent de la base de Yechon en Corée du Sud afin de bombarder la centrale nucléaire de Pyongsan située à une dizaine de nautiques de la ligne de flot en Corée du nord. La base de retour est Kangnung, sur le littoral à l’Est de la Corée du sud. Un tanker et un Awacs épaulent la patrouille durant toute la mission.

La zone target est protégée par 3 SA2 et 2 SA5. Des villages et installations dans un périmètre de 25 NM autour du target sont protégés par du petit calibre et des manpads.

Aucune information sur d’éventuelles menaces aériennes.
En revanche, on sait qu’à part le tanker et l’awacs, aucun autre vol ami est prévu. Donc tout autre appareil détecté sera considéré comme hostile.

La météo annonce un beau temps au départ de Yechon, mauvais temps sur la zone target, et probablement un orage au moment où l’on arrivera sur Kangnung pour atterrir.

Je serai leader de la patrouille et Doc mon équipier (c’est évident, mais ça va mieux en le disant lol )
Pour cette mission, la patrouille sera équipée de manière symétrique :
2 GBU31 + 2 Aim120C + 2 Aim9X + 2 Bidons + Alq184 + pod TGP.

Le briefing :

Les domestiques : Départ de Yechon avec mise en œuvre de la procédure de départ Parot departure. Atterrissage sur Kangnung avec mise en œuvre de la procédure d’approche ILS26.

L’ingress : Ravitaillement au wpt 3 sur Camel1, entre wp4 et wp5 passage en très basse altitude (1500ft) puis entre 5 et 6 200 ft.

L’attaque Air/sol : en formation échelon gauche, frappe simultanée en loft sur coordonnées sur une cible prédéfinie pour chacun de nous au briefing.

L’Egress : après le largage des munitions, break serré pour retrouver le TBA et sortir de la couverture SAM pour une remontée tactique à fort facteur de charges et fort taux de monté.

Engagement Air/Air : si une menace aérienne nous engageait avant que la patrouille ait délivré l’armement air/sol, il est prévu de prendre une séparation latérale de 20 nm et de mener une attaque de front en même temps. Le sorting habituel est défini où Doc doit engager la cible la moins proche, la plus basse la moins rapide, la plus à gauche (puisqu’il se trouverait en échélon gauche).

Doc me questionne sur le choix de l’armement air/sol ce qui sous-entend qu’un autre choix aurait pu être fait compte tenu du profil d’attaque et de la nature de la cible (MK84, GBU24, par exemple).
J’ai expliqué à Doc qu’afin de garantir le succès d’une mission (et compte tenu du fait que nous n’avons aucune limite budgétaire à prendre en compte dans Falcon BMS lol) il valait mieux opter pour l’armement le plus performant mis à notre disposition. Dans notre mission, une mauvaise météo est prévue sur la zone target, avec probablement beaucoup de vent. Les risques de faire un largage de bombe lisse avec des paramètres approximatifs sont donc importants ce qui compromettrait le résultat de la frappe. Par ailleurs, la couverture SAM et la couverture nuageuse ne permettent pas l’emploi d’une bombe à guidage laser. Donc, ce sera de la JDAM avec son guidage INS ;) .

Déroulement de la mission :

Mise en route, check radio, (petit problème de fréquence sur UHF15 qui sera rapidement réglé), roulage, décollage, rassemblement, tout cela est totalement maîtrisé par DOC.
On sent bien Doc présent dans notre aile et c’est rassurant car ça libère des cases cérébrales du leader qui peut se préoccuper d’autre chose.
Doc est attentif et rappelle à son leader (avec beaucoup de courtoisie lol ) qu’il n’a pas ordonné le changement de fréquence de la tour vers la fréquence tactique (Awacs, Chalist 1).

Ravitaillement, sans aucun problème pour Doc, totalement maîtrisé.

Alors que nous sommes sur l’ingress, après le ravitaillement, une patrouille de Tornado équipée d’AIM120 est détectée par DOC à plus de 70 NM. La situation nécessite que nous fassions demi tour pour nous donner de l’espace vis-à-vis de la couverture SAM NMI. Les appareils NMI se rapprochent très rapidement. A ce moment là, le leader donne un sens de recommit qui ferait passer l’équipier à droite. Doc le remarque immédiatement et le signale. Afin de rester dans les paramètres briefés, le leader corrige son ordre et suit la remarque de son équipier.
La patrouille recommite et comme cela était prévisible, du fait de notre séparation latérale, les tornados ont choisi d’engager l’un d’entre nous, abandonnant l’autre. Doc perd le loc sur les contacts qui sont music on, Hot sur Doc, et qui prennent très rapidement de l’altitude jusqu’à angel 42 !!!
J’informe DOC qu’ils ont probablement tiré et Doc engage immédiatement une manœuvre défensive et part en Pump. Doc est tiré et il a 2 missiles sur lui, j’engage les deux Tornado Fox3 en multicible qui cessent de poursuivre DOC qui est toujours en évasive. Doc réussira à se dégager des 2 missiles, mais nous verrons sur l’enregistrement Tacview qu’il s’en ait fallu de peu.
Les Tornados réussiront à se dégager de justesse de mes 2 foX3, mais ils se sont séparés et se retrouvent en difficulté. Nous saisissons cette opportunité et je maintiens la pression sur le Tornados le plus proche de moi.
Tantdis que j’ai l’avantage sur l’un deux, Doc a recommité et se place judicieusement pour un tir Fox3 sur l’autre qui sera détruit. Je shoote le dernier au Fox2.
Tout cela nous a fait consommer beaucoup de carburant et un nouveau ravitaillement s’impose.
Aucun de nous n’aura vrillé sa cellule, et c’est une très bonne nouvelle pour la suite de la mission.

Le ravitaillement terminé, nous déroulons le plan d’attaque air/sol tel que briefé, Nav TBA, nous ne sommes pas détectés par les systèmes anti aériens NMI, nous délivrons l’armement comme briefé en loft et nous ferons but tous les deux. Cette phase d’attaque air-sol se passe sans acc… sans difficulté :jerry: Dès la fin de l’attaque, Doc reste collé à mes basques et ne me lâche pas malgré un vol haute vitesse, très basse altitude, avec quelques virages.

Navigation de transit vers le secteur de Kangnung sans difficulté.
A l’approche, on rejoint le point d’attente Namae que je quitte en premier pour réaliser mon approche. En finale, j’autorise Doc à en faire de même sous un orage qui ne laisse que très peu de visibilité. Doc a sensiblement overshooté l’axe de piste, mais il a corrigé sa trajectoire et s'est pose sans difficulté.

Dans sa très grande globalité, Doc maîtrise avec beaucoup d’aisance la place d’équipier dans une patrouille de chasse virtuelle dans une mission opérationnelle difficile.
Doc a brillamment réussi le test Pilote Opérationnel en démontrant toutes les qualités attendues d’un très bon équipier en simulation de vol militaire, et une grande maîtrise du simulateur Falcon BMS.

C’est donc du vert pour le test pilote opérationnel. Félicitations, c’est largement mérité.


Débriefing du vol :
Afin de valider ce dernier module du niveau 3, je demande à Doc de procéder au débriefing.
Doc ne débriefera pas les domestiques pour passer tout de suite à l’engagement air/air, riche en rebondissements. Sa description est tout à fait conforme à enchaînement des événements et sa SA lui permet une analyse assez juste de ce qui s’est passé. Doc débriefera également l’attaque air/sol avec la même précision.
A noter, qu’il est toujours utile de débriefer, même rapidement, les domestiques. Je lui ai dit qu’en tant que futur moniteur, c’est ce qu’il devra demander à ses élèves.
Cependant, je n’ai aucun doute sur la capacité de Doc à débriefer les domestiques et cela ne compromet en rien la validation du module qui passe également au vert.


Débrief du moniteur :

Doc réalise un vol en tant qu’équipier de très bon niveau. Il a démontré sa bonne connaissance du simulateur, de l’appareil et de ses divers systèmes. Il a démontré qu’il était capable de tenir un rôle d’équipier dans une mission de combat difficile et cela avec beaucoup d’efficacité.

La seule erreur de Doc dans cette mission test, c’est qu’il n’a pas jettissonné ses emports alors qu’il avait 2 missiles tirés sur lui, préférant ainsi favoriser la suite de la mission (strike).
En telle situation, la priorité est d’abord la survie du pilote et de l’appareil, la mission ne vient qu’après. En d’autres termes, dès qu’on est engagé par un missile (qui plus est par 2 missiles ;) ) on jettisonne tous les emports pour passer Cat1. C’est une règle. D’ailleurs, Doc a pu constater par lui-même sur l’acmi qu’il s’en ait fallu de très très peu pour que ce (mauvais) choix lui coute sa partie (et son PO aussi :whistling )
Mais je note que dans ce contexte très compliqué, Doc a su anticiper ce qui allait se passer et à totalement maîtriser ses actions de pilotage pour se tirer de cette mésaventure sans abîmer la machine en tirant trop de G ou en dépassant les maximas de vitesse. (à ce moment là, il vient de ravitailler, il a 2 gbu31, 2aim120, 2aim9x)

En Conclusion :

Doc valide les deux derniers modules qui lui restaient et il est donc validé niveau 3 de l’Ecole de Chasse de Check-Six. Toutes mes félicitations !
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:


Félicitations à Doc, notre nouveau pilote opérationnel sur Falcon BMS. Je dirai même que dans cette mission, j’avais à mes cotés un équipier de choix avec lequel je suis prêt à partir sur n’importe quelle mission que Falcon BMS nous permet de réaliser en F16, en toute confiance.

Doc doit continuer son cursus vers le niveau 4, sous-chef de patrouille, car on ressent déjà chez lui les aptitudes d’un bon leader de patrouille. :surf:

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : mar. févr. 26, 2019 10:16 am
par spiryth
:banana: :banana: :banana: Bravo à DOC pour sa progression ! :cheer: :cheer: :cheer:

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : mar. févr. 26, 2019 6:04 pm
par eutoposWildcat
Bravo, PO largement mérité. :cowboy:

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : mer. févr. 27, 2019 9:43 am
par Flash
Bravo Doc

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : mer. févr. 27, 2019 9:57 pm
par charenton
Bravo Doc, t'es le meilleur .....

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : mer. févr. 27, 2019 11:23 pm
par Doc87
Merci beaucoup tout le monde :)
Merci à tous les moniteurs qui m'ont guidé et aidé tout le long du cursus. De vrais moments de plaisir !

:cheer: :cheer: :cheer:

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : lun. mars 04, 2019 10:00 pm
par Viking
Bravo Doc !!

Re: Passage test PO pour Doc87

Publié : mar. mars 26, 2019 3:53 pm
par ergo
En même temps Doc est totalement cohérent :
Lors du briefing il fait la remarque que l'emport coute un bras pour le contribuable et qu'il faudrait limiter la note en changeant d'emport.
C'est refusé ... soit, et c'est justifié.
Mais c'est totalement logique ensuite de se refuser à larguer le moindre $$ de sa config onéreuse ...

De là à dire que le Doc est pingre .... peux être, mais qualifié PO :cheer:

PS : joli debriefing Acro :)
:exit: