Apprentissage A/A

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...

Topic author
Plasmion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 23 octobre 2006

Apprentissage A/A

#1

Message par Plasmion »

Salut à tous,

Newbie à Falcon (F4AF) depuis quelques semaines, j'apprend petit à petit à me servir de la bête... Après des heures de lecture de manuel et de training sur les instruments/consoles etc, atterrissage et tout ce qui touche à la navigation je me suis enfin essayé aux armements A/A.

Pour l'utilisation du radar pas trop de problème pour le moment (dans les grandes lignes ca passe).
C'est plus au niveau de la tactique que ca cloche... Dans les différents training, à chaque fois que les Mig et compagnie passent derrière moi, impossible de les faire repasser devant. J'ai bien essayé des trucs "à la con" mais ca marche pas... D'où ma question: avez-vous des tactiques particulières pour repasser derrière l'ennemi ???

Ensuite en m'essayant au training pour le AMRAAM, je me suis fait descendre plusieurs fois par des missiles tirés par des Mig25 sans que mon RWR ne me dise rien... Celà dépend-il du type de missile (missile type AIM-9 ne sonne pas et type AIM-120 sonne ?) et si oui comment savoir qu'on a un missile aux fesses si le RWR ne dit rien ???

Merci de vos réponses... :usflag:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Alors, pour les missiles, oui il est tout à fait possible que parfois tu t'en prennes un sans qu'il y ait d'alerte missile. C'est le cas avec tous les missiles à guidage infrarouge, donc essentiellement l'AIM-9 à courte portée pour les Américains, mais bien davantage pour les Russes, dans la mesure où non seulement presque tous leurs missiles courte portée sont eux-mêmes à guidage infrarouge, mais aussi parce que presque tous leurs missiles moyenne portée existent en deux versions au moins: guidage radar (détectable par le RWR) et infrarouge (donc non détectable).

Note que pour les missiles MICA, AIM-120 et R-77, tu n'auras d'alerte que lorsque le missile utilisera son propre radar pour te verrouiller. Tu n'auras pas d'alerte lorsqu'il sera tiré à proprement parler.

Sinon, en combat rapproché, il n'y a qu'une seule technique valable pour faire repasser devant un ennemi qui se trouve derrière soi: le break.:cowboy:
Voilà en quoi consiste la manoeuvre: mettons que tu sois en virage vers la gauche, poursuivi par un ennemi. Au moment opportun, tu vas inverser ton virage et tirer très sèchement pour passer d'un coup devant son nez de gauche à droite.

Si tu l'as pris suffisamment par surprise, il va alors te dépasser par ta gauche. A ce moment-là, tu réinverses ton virage pour te replacer derrière lui.

Note que ce break doit s'effectuer à une distance assez courte pour être efficace.
De plus, on va souvent accompagner la manoeuvre de break d'une sortie d'aérofreins et/ou d'un relâchement des gaz afin d'obliger encore davantage l'ennemi à nous dépasser.
Enfin, il faut aussi penser, quand on passe devant le nez de l'ennemi, à passer juste en-dessous ou juste au-dessus de sa ligne de tir, au cas où il aurait de suffisamment bons réflexes pour appuyer sur le bouton de tir assez tôt.

Voilà pour la théorie.

Maintenant, en pratique, lorsque tu vas une première fois inverser ton virage pour passer devant l'ennemi très vite (le break proprement dit), il ne va pas continuer en ligne droite. Il va lui-même tâcher d'inverser son virage pour te suivre.
Mais si tu as bien joué le break, il va avoir réagi avec retard. La technique va donc consister à lui remettre un break dans le pif, en réinversant une nouvelle fois ton virage pour lui passer devant sèchement.
Hop, il réinverse aussi, et c'est parti pour une sucession de breaks. Cette succession de breaks s'appelle "ciseaux".
Normalement, si tu ne merdoies pas, à chaque break sucessif l'ennemi réagira avec un peu de retard sur toi, et tu finiras par passer derrière lui.

Ca demande pas mal d'entraînement pour être bien réalisé, mais c'est l'essentiel.

(A noter qu'un break peut parfaitement s'exécuter dans le plan vertical en totalité ou en partie, ça n'est pas nécessairement horizontal. Il est très important de penser en trois dimensions.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Plasmion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 23 octobre 2006

#3

Message par Plasmion »

Merci eutoposWildcat, je vais de ce pas m'entrainer !!! :Jumpy:

Par contre pour les missiles IR y'a t il un moyen de savoir qu'on en a un aux fesses ?


En tout cas je continue à m'entrainer et je me prépare à commencer les vols à l'EDC...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Par contre pour les missiles IR y'a t il un moyen de savoir qu'on en a un aux fesses ?
Le seul moyen c'est que toi ou un ailier ait vu le tir ou bien le missile.;)

Voilà pourquoi la meilleure parade contre les missiles à guidage infrarouge consistent essentiellement à rester hors de portée probable, ou bien à surveiller très attentivement un éventuel lanceur.

Dans la réalité, certains avions (certains avions de transport, par exemple, ou bien les Mirage 2000D en France) sont équipés de détecteurs de départ de missile infrarouges, capables de donner l'alerte lorsque le "flash" d'un tir de missile est détecté, mais aucun des appareils pilotables dans Falcon n'en est équipé.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

ou à voler OnLine ...avec un vrai ailier en support ;)

et

des tactique de contre à deux rodées :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Dans la réalité, certains avions (certains avions de transport, par exemple, ou bien les Mirage 2000D en France) sont équipés de détecteurs de départ de missile infrarouges
Ou bien (plus souvent) de DAM (Détecteur d'Arrivée Missile). C'est une bulle Doppler qui détecte un projectile métallique, mais ce n'est pas discret comme dispositif !

Les DDM sont encore soumis à de trop nombreuse fausses alarmes (le l'ordre de la dizaine par heure)...
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »