Question Orientation TACAN

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#26

Message par Six Oclock »

Bonjour, je relance cette discussion intéressante !

Imaginons que je me déroute vers un terrain dont la fréquence TAcAN est 055X. Je rentre la fréquence via l'ICP et au niveau HSI, je passe en mode TACAN. Pour prendre la direction de la balise, je vire vers la petite flèche qui indique sa direction jusqu'à ce que mon cap soit cohérent et que le mode TO confirme que je me dirige bien vers elle.

Je vole donc au cap 230, en direction de la balise. Le terrain a un QFU 08/26. J'ai donc une opportunité de me présenter en longue finale puisque j'ai de la chance et que le vent est du 240. Je sélectionne donc la radiale 260. J'observe le CDI et commence à virer quand je coupe la radiale et me retrouve en finale.

C'est correct ?

FFW03-Frulk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 20 février 2005

#27

Message par FFW03-Frulk »

Non.
Si tu voles droit vers ta balise (ton cap 230) tu ne croiseras la radiale qu'une fois à la verticale de la piste.

Il faut (dans ton cas) que tu ouvre à gauche, par exemple au cap 190. Tu couperas alors la radiale avant ton arrivée sur la piste.
Quand la partie mobile du poignard s'aprocche du centre (pour completer la fleche) tu vires à droite pour revenir sur ton cap d'approche (ta radiale 260).
Le poignard et la fleche indiquant la position de la balise doivent coincider sur ton HSI.
E6600,2 Go , 8800 GTS 640 Mo, ADSL 4500/800, COUGAR

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#28

Message par Six Oclock »

Oki doki. Donc on est d'accord que dans ce cas là, le but, pour éviter de faire une verticale terrain avant de s'intégrer, on prend un cap qui nous amène perpendiculaire à la radiale.

PS : c'est votre équipe de rugby qui a failli passé en Top14 ?

La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#29

Message par La Gachette »

Je dirais perso que prendre un cap perpendiculaire c'est un peu extrême, çà dépend si tu te trouve loin de la balise, et aussi si tu te trouves sur un QDR proche ou éloigné de celui que tu cherches à rejoindres.

En gros pour te faciliter la vie, au début tu peux par exemple ouvrir d'un angle égal à ton écart entre ton QDR de départ et celui d'arrivé. C'est pas trop mal si tu te trouves en tout cas à plus de 20NM de la balise.
En gros t'es en route droit sur une balise, avec une route 090, tu veux rejoindre le QDM120, qui est en fait un axe de piste par exemple. Bah ouvres à gauche de 30, soit une route 060.
Bon je dirais c'est pour débuter, parce que si tu fais çà alors que t'es encore à 100NM de la balise, tu vas mettre un moment avant de rejoindre le bon axe.

Voilà je suis pas instructeur alors y'a peut être de meilleures façon d'apprendre attends la parole d'un FI :-)

FFW03-Frulk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 20 février 2005

#30

Message par FFW03-Frulk »

Lagachette a raison.
Pas besoin de prendre 90°. Tout dépend du décalage par rapport à l'axe de piste et de la distance à parcourir.

Pour le rugby oui c'est bien L'USO qui a manqué de peu l'entrée au Top 14.
E6600,2 Go , 8800 GTS 640 Mo, ADSL 4500/800, COUGAR
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »