L'altimètre et le calage altimétrique

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#26

Message par eutoposWildcat »

C'est effectivement la bonne manière en principe, parce que l'information de hauteur donnée par la radiosonde va varier considérablement au-dessus des montagnes, et sera difficilement exploitable sauf pour alerte.
Donc on vole selon une altitude barométrique.
Le problème, c'est que ça suppose de connaître la hauteur du relief survolé, de manière à pouvoir toujours comparer son altitude barométrique à la hauteur maximale du relief attendu, mais dans Falcon il n'est pas possible de connaître à l'avance la hauteur de ce relief, dans l'éditeur de mission.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#27

Message par PePe »

Personnellement, je suis en BARO tout le temps dans le HUD.

J'ai ainsi une échelle à droite qui ne change pas (elle affiche l'altitude barométrique quelque soit ma hauteur par rapport au sol), et j'ai accès à la radio-sonde en bas à droite du HUD.

Je trouve cela plus clair, rien de pire pour moi que de chercher des yeux son altitude baro parce qu'on est d'un coup passé en dessous d'une certaine hauteur par rapport à un relief et que le HUD change son affichage en conséquence.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#28

Message par CheckPoint »

g_perron a écrit :Personnellement, je suis en BARO tout le temps dans le HUD.

J'ai ainsi une échelle à droite qui ne change pas (elle affiche l'altitude barométrique quelque soit ma hauteur par rapport au sol), et j'ai accès à la radio-sonde en bas à droite du HUD.

Je trouve cela plus clair, rien de pire pour moi que de chercher des yeux son altitude baro parce qu'on est d'un coup passé en dessous d'une certaine hauteur par rapport à un relief et que le HUD change son affichage en conséquence.
Same
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#29

Message par eutoposWildcat »

Itou. Là où la hauteur donnée par la radiosonde est vraiment primordiale, c'est en vol bas et sans visibilité, quand la moindre imprécision de calage de l'altimètre peut poser de gros problèmes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#30

Message par Fullnegi »

Le problème, c'est que ça suppose de connaître la hauteur du relief survolé, de manière à pouvoir toujours comparer son altitude barométrique à la hauteur maximale du relief attendu, mais dans Falcon il n'est pas possible de connaître à l'avance la hauteur de ce relief, dans l'éditeur de mission.
Tu peux illustrer par un exemple ?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, dans ce cas précis, faire la différence des deux.

Le radar alt. donne une info en temps réel sur un point ( juste en dessous de sois ). De fait, la différence des deux nous donnerait l'altitude du relief par rapport à la mer, mais au point en dessous de sois. Pas à l'altitude maximale du relief. On peut très bien être dans une "cuvette" disons et qu'on fonce droit sur un des versans de la vallée.

Personnellement, pour éviter ce genre de situation, en vol Très Basse Altitude, je surveille constamment ma hauteur ( radar alt. ) sur mon HUD pour voir les changements et anticipé la montagne devant moi. Et j'ai toujours mon alt. Baro à transmettre à mon leader dans mon HUD.
Personnellement, je suis en BARO tout le temps dans le HUD.

J'ai ainsi une échelle à droite qui ne change pas (elle affiche l'altitude barométrique quelque soit ma hauteur par rapport au sol), et j'ai accès à la radio-sonde en bas à droite du HUD.
Ok ça me rassure :) C'est bien ce que j'ai proposé

Une petite question subsidiaire, en combat aérien, on donnera une altitude évidemment barométrique, mais basée sur quoi?
En effectuant la Nav, on monte, donc on passe en QNE. L'altitude des bandits sera transmit ( entre nous, l'awacs etc.. ) en QNE aussi ??
Je pense me souvenir que quand on parle d'ANGEL, c'est en QNH. ça voudrait dire qu'une fois en combat aérien, on se remet tous en QNH ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#31

Message par amraam »

C'est une altitude venant de ton INS qui est utilisé par ton FCR.
Quand a ton altitude, ca depend. Soit c'est 1013 soit c'est un force QNH donné et qui est moyenné par l'opérateur qui te donne ce force QNH.
Attention, Angels c'est juste un brevety a utiliser pour les friendly. Par pour les bandit / hostile / outlaw. Tu parles en thousand.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#32

Message par Fullnegi »

Exact. Merci pour les précisions :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#33

Message par eutoposWildcat »

Fullnegi a écrit : J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, dans ce cas précis, faire la différence des deux.
J'ai l'impression que tu cherches trop complexe :happy: : il s'agit simplement de savoir si tu te trouves bien au-dessus du relief avec une marge suffisante pour ne pas te le manger.
Or, tu ne peux le savoir avec l'altimètre barométrique que si tu connais la hauteur du relief à survoler.

Et la radiosonde n'est pas utilisable en principe pour ça au-dessus de relief prononcé : c'est au mieux un système d'alerte dans ce cas.
Dans Falcon on bénéficie du fait que les montagnes et collines ont des pentes faibles et présentent des surfaces très régulières. Mais ça n'est pas souvent ainsi dans la réalité. Donc voler au-dessus du relief en utilisant seulement la radiosonde pour savoir si on est à la bonne hauteur par rapport au relief est une technique uniquement falconnienne. Dans la vraie vie, ce serait une improvisation dangereuse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#34

Message par Fullnegi »

Je ne cherche pas trop loin, j'avais mal compris ce que tu voulais dire :)
Effectivement, la radiosonde est la en "alarme d'urgence" dans mon cas.
La technique qui m'occupe dans ce genre de cas reste le vol a vue avec le Far/Near rock.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#35

Message par l3crusader »

Fullnegi a écrit :La technique qui m'occupe dans ce genre de cas reste le vol a vue avec le Far/Near rock.
Ca suppose que t'ai de la visi ;)

Le mieux reste de se mettre au QNH et de rester au dessus de la MSA (minimum safe altitude) indiquée sur les cartes.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#36

Message par DeeJay »

Fullnegi a écrit :Effectivement, la radiosonde est la en "alarme d'urgence" dans mon cas.
La technique qui m'occupe dans ce genre de cas reste le vol a vue avec le Far/Near rock.
En montagne en vol à vue ... le radio-alti ne te sert pour ainsi dire à rien. Et i tu es à vue ... l'alti baro non plus.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#37

Message par Serpentaire »

Merci Fullnegi pour ce tuto,

Le tout est bien d'utiliser le bon réglage pour ce que l'on cherche à faire.

J'ai eu un ami pilote de 2000, qui m'a indiqué quand norme Otan c'est bien le QNH qui est utilsé mais qu'en France l'usage du QFE aussi encore utilisé en local.

Comme tu l'indiques bien, là on parle de hauteur par rapport au terrain lié à ce QFE ( notre terrain de destination et en local).

A chacun, d'uitiliser le réglage qu'il lui permet le mieux d'assurer sa sécurité et une bonne coordination avec les autres pilotes arrivant sur le même terrain.

Falcon est un "Serious Game", il nous donne le QFE, alors à chacun de décider de l'utiliser ou non.

En tour de piste, j'utilise plutôt le QFE car en condition de visibilité avec le relief et le terrain. De vielles habitudes de vélivole et d'aviation de tourisme , peut être :jerry:

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: L'altimètre et le calage altimétrique

#38

Message par Fullnegi »

Tout à fait ! Et c'est bien à cela que sert mon tuto !
Si je raconte de tout en large, c'est bien pour qu'on puisse comprendre et décider par après ce qu'on va en faire.
Les indications que je propose à "concretement" ne sont là que pour faire un résumé général :)

ça n'aurait pas d'interet d'expliquer en détail avec des petites anecdotes si c'est pour dire à la fin " faites comme ça et pas autrement" ^^

Merci du retour :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »