Ccrp

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 26 octobre 2006

Ccrp

#1

Message par d »

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour tiré une bombe en CCRP parce que je ne comprend pas.
Donc l'avionique et radar sont en expert.
Je selectionne une cible et après je ne comprend pas comment faire pour larger la bombe.

Pouvez vous m'expliquer d'une façon détailler ? merci
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Rooo, même pas un gentil pour expliquer?

Bon, alors je m'y colle.

Tout d'abord, il faut s'assurer que le commutateur master arm est sur on (la mention ARM apparaît dans le HUD).
Il faut également s'assurer que le commutateur Drift C/O au bas du HUD n'est pas levé.

Ensuite, sur l'écran radar sélectionner une cible.
Un carré de désignation apparaît dans le HUD à l'emplacement de la cible choisie, et, surtout, une grande ligne verticale apparaît dans le HUD, l'azimuth steering line (ligne de guidage en azimuth).

Pour pouvoir bombarder, il faut impérativement que le Flight Path Marker (marqueur de trajectoire de vol, c'est le petit busard au milieu du HUD, qui dit dans quel direction se dirige l'avion) soit sur cette ligne. Si ton FPM se trouve trop loin de la ligne, les bombes ne partiront pas au moment prévu du largage.

Ensuite, tu vas voir sur la steering line un petit cran horizontal, qui au départ se trouve tout en haut de la steering line, puis, au fur et à mesure que tu t'approches de ta cible, descend graduellement le long de la steering line vers le FPM. Il s'agit du solution cue (indice de solution de tir).

Si tu as commencé suffisamment loin de la cible, une fois que l'indice de solution de tir sera descendu jusqu'au FPM apparaîtra dans le HUD un grand cercle clignotant, pendant une seconde ou deux. En même temps l'indice va remonter un peu le long de la steering line, pour bientôt commencer à redescendre vers le FPM.

Lorsque le cercle clignotant apparaît, tu dois effectuer un choix:
***Tu peux passer la PC, et tirer tranquillement sur le manche de façon à placer le FPM autour de 23° de montée, tout en gardant le bouton de délivrement d'armement enfoncé. Tu prends garde à bien conserver le FPM le long de la steering line. Une fois que l'indice de solution de tir est redescendu au FPM, les bombes partent automatiquent. Ainsi, tu as effectué un bombardement en cloche. Cela te permet de tirer à la distance maximale.
***Ou bien tu peux simplement poursuivre le vol en palier, en t'assurant que le bouton de délivrement d'armement soit enfoncé et que le FPM reste bien sur la steering line. Au moment où l'indice de solution de tir redescend au niveau du FPM, les bombes partent automatiquement. Note que largueras tes bombes à plus faible distance de la cible que dans le cas d'un bombardement en cloche, mais avec une précision accrue.

A noter également que si tu ne désignes ta cible qu'un peu tard, d'un peu près, la "première descente" de l'indice de solution de tir sera peut-être déjà passée, et alors tes bombes partiront dès que la première fois que cet indice atteindra le FPM, pourvu que le bouton de délivrement d'armement soit enfoncé à ce moment-là, et que le FPM soit bien sur la steering line.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 26 octobre 2006

#3

Message par d »

d'accord !! meri pour ton aide, maintenant ca marche génial.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Chouette!:king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

Quelques précisions pour satisafire ma curiosité

#5

Message par Six Oclock »

Amis pilotes, bonsoir !:notworthy

Bon, je viens de me mettre au tir air-sol, en commençant par le mode CCRP. Je n'ai pas de problème pour toucher le pont de la mission d'entrainement, en cloche ou en palier.

Cependant, il y deux indications, même trois aller, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info.
1> Que signifie le chiffre au-dessus de CCRP dans le HUD ?
2> Que signifie le chiffr en dessous de ARM ?
(ces deux premiers points sont dans le bas gauche du HUD)

3> Il y a enfin un crochet (un peu comme le range du missile en AA) sur l'échelle d'altitude à droite avec une petite barre au milieu. Qu'est-ce donc là ?

Par avance merci pour vos réponses et si c'est dans un truc que j'aurais du lire, n'hésitez pas à me le dire:sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

1- G meter.
2- vitesse mach.
3- La ligne centrale c'est le range a partir du quel la release aura lieu pour un tir en loft (selon le release angle rentré).

Je te conseille de lire les pages 2-4 / 2-5 et 2-6 du manuel AG. Ca devrait t'aider ;).

Amraam.

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#7

Message par Six Oclock »

Bonsoir Amraam,

je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose... Alors je mets un lien

Voilà ça marche mieux :-) parce que si ce que tu dis est vrai, je ne vois pas la cohérence avec l'indicateur de G qui est en haut à gauche par exemple. A moins que cela enregistre les G max, les piques ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

C'est exactement ça :yes:: au-dessus de la mention du mode ("CCRP", en l'espèce), ce n'est pas le facteur de charge instantané qui est indiqué (ça, c'est juste au-dessus de l'échelle de vitesse), mais le facteur de charge maximal enduré durant le vol.

EDIT: Sinon, pour aider peut-être à comprendre davantage, voilà ce qu'on peut savoir en lisant le HUD tel qu'il apparaît sur l'image que tu nous donnes:

A gauche (de haut en bas):

facteur de charge: 1.0 G
vitesse: 403 kts, le "C" indique qu'il s'agit de la vitesse corrigée
le chevron au bas de l'échelle de vitesse indique que tu voles plus rapidement que la vitesse calculée par le système de navigation (par défaut, c'est pour un temps d'arrivée, donc tu es sûrement en avance sur le plan de vol)
la mention "ARM" indique que le Master Arm est sur la position "ON"
tu voles à 0,69 points de Mach
le facteur de charge maximal que ton avion a dû encaisser durant ce vol était de 3,1G
le système de navigation et d'attaque fonctionne en mode CCRP

A droite:

la DLZ donnée est réglée sur une échelle de 10 Nm (donc en gros tu pourras larguer à 4-5 Nm de la cible, puisque la DLZ n'atteint que la moitié de la hauteur)
la cible se trouve à environ 9 nautiques, ce qui est au-delà de la distance maximale de largage possible, vu que le chevron de distance se trouve au-dessus de la limite haute de la DLZ
ton altitude barométrique est de 7.260 ft
et cela correspond à une hauteur par rapport au sol de 5.820 ft
tu as réglé l'ALOW pour 300 ft, donc l'alerte d'altitude basse se déclenchera dès que tu voleras à moins de 300 ft du sol
le radar (d'où le "F", pour "FCR") mesure une distance oblique entre toi et la cible de 8,9 Nm
il reste 29 secondes avant que l'indice de solution de tir atteigne pour la première fois le FPM
tu dévies de 00 dizaines de degrés par rapport au cap à tenir pour bombarder la cible, et la cible se trouve à une distance horizontale de 6,7 Nm
Pièces jointes
2009-07-05_23_05_15.JPG
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#9

Message par Six Oclock »

Nikel, la classe, merci !

Maintenant je comprends tout ce que l'avion veut me dire :-) Et je vais regarder le doc dont Amraam parlait plus haut.

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#10

Message par Six Oclock »

Arf...:wacko: en fait il doit y avoir un truc que je fais pas bien, ou que je n'ai pas compris. J'explique mon problème :
je suis en CCRP, master arm sur "On" et je vole avec la steering line sur le FPM. Le release cue descend une première fois, et quand il rencontre le FPM, j'appuie sur le bouton. Je garde la steering line alignée sur le FPM et le release cue redescend une deuxième fois vers le FPM et quand il arrive dessus, j'appuie une deuxième fois pour larguer les bombes. Et là.... les bombes restent attachées à mes ailes.:sweatdrop
Cela ne me le fait pas tout le temps, mais il y a aussi des fois où je dois appuyer à plusieurs reprises avant que les bombes ne soient larguées. du coup, la précision n'est-ce pas...:busted_re
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Le bouton de "tir" n'est en fait pas un bouton de tir. C'est un bouton d'autorisation pour le SNA à faire ce qu'il faut, et c'est ensuite le SNA qui gère, et qui va décider quand larguer.
Ca signifie concrètement que, comme expliqué, tu dois appuyer sur le bouton avant que le release cue atteigne le FPM, et tu dois le maintenir enfoncé. Mais il ne faut pas appuyer seulement au moment où le release cue touche le FPM, sinon tu laisses trop peu de temps au SNA pour décider du largage, ou bien encore tu appuies simplement trop tard, après que le moment idéal soit passé.

Donc, simplement, il suffit d'enfoncer le bouton quelques secondes avant, et de le laisser ainsi enfoncé jusqu'à ce que les bombes partent "d'elles-mêmes". :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Si tu as des soucis, on peu en parler sous TS, comme ca tu peux tester en temps réel ;).

Amraam.

La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#13

Message par La Gachette »

Après tant d'heure à faire et refaire cette même procédure je viens d'avoir un doute. En fait je dois le faire sans y penser mais je me demande si sur une ressource à 25° par exemple, on doit tirer et mettre le nez de l'avion à 25° ou alors le vecteur vitesse à 25° ?

Un vieux doute vient de s'installer et je ne peux tester pour le moment :p
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

FPM, toujours le FPM. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#15

Message par BOLINO »

Tu ne dois pas pas relacher le bouton feux, du début jusqu'au largage
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#16

Message par Six Oclock »

Vos réponses me rassurent en fait. Je me concentrais à fond sur le relaese cue, un oeil fermé, la langue tirée, pour appuyer pile au moment ou le release cue était au centre du FPM :innocent:

En fait c'est un truc de fainéant quoi, on appuie et on attend que ça se passe:exit:.

Je passe à la pratique de suite, c'est tout moi !

raymi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2008

Ccrp

#17

Message par raymi »

J'ai également quelques problèmes avec le largage CCRP mais sur avions russes (notamment mig29 et su-27 car le su-25T possède un mode de largage couplé au PA).
J'ai bien suivi le tutoriel dans le jeu ainsi que l'excellent guide 1.1, mais j'aimerais quelques précisions.

Il arrive souvent que, après avoir maintenu la cible à l'aide de la touche "feu" (espace par défaut), au moment où la barre de temps descend et que le bip des 2 sec intervient (vous me suivez toujours), la barre remonte par à-coups et les bombes ne se larguent pas.

Pourtant j'essaye autant de faire se peut de maintenir roulis et lacet pour placer la queue du réticule aligné sur la cible.

D'où ma question : y a-t-il une altitude et un angle de piqué à respecter pour que le largage fonctionne à tous les coups ? (J'ai remarqué un meilleur taux de réussite lorsque je largue à une altitude comprise entre 1000 et 2000m en léger piqué).

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

Pas le bon forum, raymi! lol

Ici, c'est le forum Falcon, pas Lock On.

Bon, je fais une copie de ton message dans le forum Lock On, où tu trouveras davantage de réponses. :happy:

Hop, c'est ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=154034
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

raymi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2008

#19

Message par raymi »

eutoposWildcat a écrit :Pas le bon forum, raymi! lol

Ici, c'est le forum Falcon, pas Lock On.

Bon, je fais une copie de ton message dans le forum Lock On, où tu trouveras davantage de réponses. :happy:

Hop, c'est ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=154034
En effet... Je viens justement de remarquer en tombant accidentellement sur ce topic que c'était le topic de Falcon 4 :crying: (c'est google qui m'avait orienté directement ici sans passer par les rubriques du forum).

En tant que pilote d'avion russes j'ai eu de la chance de ne pas me faire engager par les pilotes F16 :sweatdrop. Sans rancune !

Merci d'avoir transféré mon post.

Да фстречи
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »