Le droit de savoir

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

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Sonny_T
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Le droit de savoir

#1

Message par Sonny_T » sam. avr. 21, 2007 6:42 pm

Bonjour à tous,

une petite question qui me taraude:
comment fait-on pour passer du mode DgFt à un autre mode? Pas moyen de revenir en mode NAV avec la touche attribuée.

Ensuite j' aimerai connaitre vos techniques face à plusieurs Mig29 équipés de R77? G fais des recherches sans resultats probant!
J' ai beaucoup de mal à les esquiver, les rares fois ou g reussi c' est en mettant un programme leurres bien chargé ( 6 - 0.250 - 4 - 1.00 ) et en partant en évasive et bien souvent tout mes ailiers y laissent leurs plumes!!!
Dans Lock on le R77 passe actif à une distance moitié moindre que l' AMRAAM qu' en est il dans Falcon? car mon missile passe actif quasiment en meme tps (et parfois après) que celui d' en face. G demarre l' engagement à 30000ft et presque à Mach 1 g tire, cranck puis notch (Si c bien le demi tour). L' IA fait à peu près la meme chose ce qui retarde le moment ou mon missile passe actif alors que le sien est verrouillé sur moi et affole mon RWR. Le ptit M=DANGER

Je sais que c pas facile de retranscrire une technique et peut etre que certain ne veulent pas en devoiler ms g' aimerais en connaitre les grandes lignes ce qui m' eviterai des stages parachutismes.

J' ai mis le post ici pour qu' il soit visible par le plus grand nombre libre après aux modos de le deplacer dans la rubrique apropriée.

merci

Tchao!
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RaZoR31
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#2

Message par RaZoR31 » sam. avr. 21, 2007 6:53 pm

O' Connor a écrit :comment fait-on pour passer du mode DgFt à un autre mode? Pas moyen de revenir en mode NAV avec la touche attribuée.
Mode DogFight : Touche D
Mode NAV : Shift + Enter du clavier à droite soit : (Shift + Num Enter)

;)
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Stick
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#3

Message par Stick » sam. avr. 21, 2007 6:55 pm

O' Connor a écrit :une petite question qui me taraude:
comment fait-on pour passer du mode DgFt à un autre mode? Pas moyen de revenir en mode NAV avec la touche attribuée.
Touche c pour annuler le mode dogfight.
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eutoposWildcat
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#4

Message par eutoposWildcat » sam. avr. 21, 2007 7:01 pm

(Juste une petite remarque légère préliminaire: évite l'écriture SMS. Ainsi, c'est plus agréble pour les autres à lire, et ça ne prend pas tellement plus de temps. ;))

Le mode Dogfight et le mode MRM sont des modes de surpassement (override modes, en anglais). Cela signifie que, lorsque tu entres dans un des ces deux modes, les réglages que tu avais auparavant n'importent plus et que tu retrouves directement toute ton avionique configurée en un seul click pour le combat à vue (mode DGFT) ou BVR (mode MRM). Il est donc normal que lorsque tu cherches à quitter/entrer dans les modes A-A, A-G et NAV ça ne fonctionne pas, puisque les modes MRM et DGFT ont préséance, si tu veux.

Pour revenir aux réglages que tu avais avant de passer en mode de surpassement, il faut appuyer sur la touche [C] du clavier (en fait, dans l'avion réel, sur la manette des gaz se trouve un petit commutateurs à trois positions: MRM, DGFT, et le neutre, qui correspond donc à cette touche du clavier). Note bien qu'appuyer sur la touche [C] ne te fera pas revenir au mode NAV, mais seulement aux réglages que tu avais auparavant. Donc si tu étais en mode A-G, par exemple, presser [C] te fera revenir à ce mode. ;)

Sinon, pour ce qui est d'éviter un missile, y a pas cinquante solutions:

Soit tu empêches le radar de l'avion ennemi de te suivre AVANT que le missile passe actif, en beamant le radar de l'avion et en tâchant de le leurrer, et dès lors que tu penses être parvenu à ce que le radar de l'avion-lanceur t'ait perdu, tu changes brusquement de direction et éventuellement d'altitude, de sorte que lorsque le missile pourra utiliser son propre radar pour te chercher tu ne seras plus du tout à l'endroit où il était calculé que tu sois, et ainsi il ne pourra te trouver.

Soit tu pumpes, c'est-à-dire que tu vires pour faire demi-tour et tu t'éloignes, de telle façon que le missile perde son énergie avant de pouvoir te rattraper (si le missile est tiré de vraiment très loin, il n'est pas nécessairement utile de faire un demi-tour complet, mais mieux vaut souvent être prudent :happy:).

Soit tu t'es vraiment mis dans de très sales draps, tes manoeuvres ont échoué, et alors tu es dans le cas que l'on tâche de ne surtout pas rencontrer: tu dois directement éviter le missile. Dans cas cas-là, la seule bonne méthode que je connaisse, c'est d'avoir une vitesse de l'ordre de Mach 1- Mach 1,2, de mettre le missile sur son travers, en s'aidant du RWR, et de dessiner une large spirale (une trajectoire en tire-bouchon, si tu veux) sous environ 5G, tout en larguant des paillettes, 5 à 6 secondes avant que le missile n'impacte (donc en gros 8 à 10 secondes après que tu aies le "bip" du missile sur ton RWR ;) ). Ca se fait bien, après un peu d'entraînement pour acquérir le coup de main, mais il faut tout de même noter que c'est une manoeuvre difficile à répéter, du fait qu'elle épuise rapidement l'énergie.

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'il faut oublier contre un adversaire aussi bien armé que soi le tir en face-à-face tel que beaucoup de lockonneux semblent l'affectionner: face à un tel adversaire on cherche d'abord à acquérir un avantage sur lui afin de mettre les chances de son côté (par exemple, en approchant de côté, ou bien en étant supérieur en nombre au moins localement et temporairement, ou bien en ayant une altitude et une vitesse qui confèreront une réelle meilleure allonge, etc.).
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toopack66

#5

Message par toopack66 » sam. avr. 21, 2007 7:35 pm

à partir de mi distance il faut créer les conditions d'un Overshoot missile , sinon çà devient très très compliqué de ne pas renter à pieds :cowboy:

Raffy
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#6

Message par Raffy » sam. avr. 21, 2007 8:35 pm

Pour éviter le missile, le mieux de l'odre, c'est d'abord de rester en dehors de l'enveloppe de tir du missile ennemi. Ca se fait principalement par l'aspet, l'altitude et la vitesse.

Ensuite quand tu es déjà tiré, il faut épuise l'énergie du missile, pour qu'il ne puisse plus t'atteindre. Crank, notch, pump.... sont les manoeuvres de bases. Par contre plus la manoeuvre est faite tôt plus tes chances de survie augmentent. Il ne faut pas attendre d'avoir l'alerte missile sur ton RWR, car il est déjà trop tard, le radar du missile t'as accroché. Le mieux est de scruter le ciel à la recherche des petits points blancs, tu les verras seulement pendant un temps assez court car après le propulseur du missile s'arrète et après tu ne le voit plus.

Si tu as tardé et que le missile à l'énergie pour t'atteindre, et bien ça devient plus chaud, voir le post de Wildcat:yes:

Le défaut des débutant est de vouloir absolument garder, le target sur ton radar jusqu'à ce que le missile passe actif. C'est l'idéal dans le meilleur des mondes, mais l'avion en face si il est supérieur (Mig29, Su27....), auras tiré avant, donc il va te tuer aussi. Conclusion il faut mieux gaspiller un missile et rentrer vivant en dégageant avant le pitbull. Si tu as tiré en HOJ, tu as de la chance tu peux dégager bcp plus tôt sans perdre en efficacité pour ton missile.
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#7

Message par Sonny_T » sam. avr. 21, 2007 9:11 pm

Merci pour vos reponses rapides et désolé pour les quelques ecarts d' orthographe tout est revenu dans l' ordre.

C' est bien la touche C par default pour basculer en mode NAV (MRM/DF cancel) en lisant mieux j' aurai pu trouver hop une tite claque!

Pour la deuxieme partie c' est vrai que ce n' est pas evident de repondre sans faire un message lourd ( cf le post BVR entre Major Bug et Hubman enorme celui la que j' ai tout lu comme un grand bon j' ai vomi apres...) j' en suis friand mais vous n' avez pas forcemment le temps.

Pour ce qui est du pump Wildcat, le problème c' est que je le fait mais il est souvent bien trot tard le R77 me touche qd meme. Le temps que mon missile passe actif je suis deja ds la no escape zone c' est cela que je trouve bizarre. Parce que je suis sur qu' il tire bien avant d' arriver ds la NEZ ou alors il en tire un autre.
J' ai fait un test en pumpant et en descandant comme un malade en PC + les leurres le missile m' a touché. Alors peut etre que ma vitesse de raprochement quand je tire est trop élevée. Mais si j' ai bien tout compris au shmilblik faut prendre un maximum de vitesse partir en cranck ou beamer puis pumper afin d' epuiser au maximum le missile!

Le truc c' est que en SWEET TARCAP Escort ou autre il faut que tout le monde reste entier pour la reussir ce qui peut me dissuader parfois (vu que je sais ce qui m' attend l' ayant gouté déja une fois) sachant que y aura forcement au moins un ailiers au tapis. J' y vais quand meme ce n' est qu' un jeu
mais je precise bien que je ne suis pas responsable de ce qui pourra arriver.

Arf enfin je vais essayer de paufiner tout ca refaire des tests et je vous dirai ce que ca donne chez moi. Si vous avez d' autres détails n' hesitez pas je suis preneur!

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#8

Message par eutoposWildcat » sam. avr. 21, 2007 9:18 pm

C'est normal que tu te prennes le missile ennemi si tu continues vers l'ennemi en attendant que ton propre missile passe actif, en particulier si tu vas à bonne vitesse: c'est ce que t'expliquait Raffy. Dans le cas d'un face-à-face contre un autre appareil armé de Fox 3 il vaut mieux souvent risquer que le missile ne touche pas en s'échappant avant que notre propre missile soit passé actif plutôt que d'attendre. D'ailleurs, pour mémoire, les R-77 ont une portée supérieure à celle des AIM-120. ;)

Sinon, toujours pour mémoire, un pump ça doit s'initier en gros lorsque l'ennemi passe à moins de 20 nautiques, lorsque tu te trouves à moyenne altitude. Si tu attends davantage, il est certain que tu risques d'y rester, oui.
Qui plus est, dès que tu as tiré n'omets pas déjà de t'écarter de 50° vis-à-vis de ton adversaire, et de ne pas voler trop vite, de façon à minimiser la vitesse de rapprochement vis-à-vis de l'ennemi, et en particulier du missile qu'il pourrait éventuellement avoir tiré.
Si tu voles très vite vers l'ennemi, et que lui vole tranquillou, il peut se permettre de tirer après toi, même en étant équipé du même missile que toi, et c'est pourtant son missile à lui qui te touchera en premier. ;)
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#9

Message par THRUST » sam. avr. 21, 2007 9:32 pm

Plus d'allonge oui mais plus facilement leurrables aussi dès que l'énemmi ne t'a plus accroché,(AMRAAM beaucoup plus éfficaces) et le règlage leurre est aussi très important (comme l'espacement des paquets qui te donne le timing pour les breaks,ainsi que l'angle judicieux des évitements, contre un AMRAAM C5 tu peux attendre l'alerte RWR pour tirer en même temps et avoir plus d'impact ,

THRUST:cowboy:
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PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
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#10

Message par Sonny_T » sam. avr. 21, 2007 9:33 pm

Salut Raffy,

La technique de tirer un missile de dissuasion peut etre pas mal, partir en pump avant que le missile passe actif et eventuellement reengager ensuite. tout depend du nombre d' ennemies en face et si tes ailiers on fais leur taf en s' occupant des avions que tu leurs as assigner ce qui revient a dire si j' ai bien fait mon taf!

Est ce que tiré un AMRAAM en Bore (ss aucune cible si je me trompe pas) peut etre efficace en connaissant l' aspect de la cible bien sur avec le radar en TWS.
Parce que admettons qu' il sont deux on va faire simple, en general le premier MIG (celui sur lequel au début je me focalisais) part en evasive sans meme tirer, moi j' ai tirer un missile pour rien pdt que l' autre MIG m' a gentiment aligner en prenant son temps. Donc lacher un missile en Mad Dog pour pas eveiller les soupcons et se concentrer sur le plus eloigner peu s' averer payant?

Est ce que le tir en HOJ c' est celui ou tu ne vois pas l' enveloppe de tir?

Est ce que vous tirez toujours deux missiles sur une meme cible pour etre quasiment sur de faire un shoot?

++
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#11

Message par eutoposWildcat » sam. avr. 21, 2007 9:50 pm

Est ce que tiré un AMRAAM en Bore (ss aucune cible si je me trompe pas) peut etre efficace en connaissant l' aspect de la cible bien sur avec le radar en TWS.
Tirer en bore, et tirer avec le TWS n'a en fait rien à voir :cowboy:. Je peux me tromper, mais je pense que tu crois qu'il est nécessaire de verrouiller une cible en STT ou SAM pour pouvoir lui tirer un missile dessus. Eh bien, aucunement: reste en TWS, et pour désigner une cible utilise la commande TMS-right (raccourci-clavier: [CONTROL]+[Flèche droite] ). Si tu utilises cette commande plusieurs fois, tu verras que tu peux faire défiler la désignation parmi les cibles qui apparaissent en TWS.
Tu auras tous les repères de tir dans le HUD et sur le MFD, et tu pourras tirer comme à l'habitude, tout en continuant de surveiller les autres bandits. Note cependant que dans Falcon 4.0 Allied Force tu ne peux guider qu'un seul missile à la fois. Si jamais tu changes de cible alors qu'un de tes missiles AIM-120 est en vol et que son radar embarqué n'est pas encore actif, ton missile tâchera d'aller sur la seconde cible.
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#12

Message par Black Angel » sam. avr. 21, 2007 9:54 pm

Le HOJ, c'est lorsque le missile detecte une émission ECM et ce dirige donc dessus.
C'est pour cela qu'il faut enlever ton ECM lorsque que tu te sais viser.
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#13

Message par Sonny_T » sam. avr. 21, 2007 10:27 pm

Je parlais en fait de tirer en bore sans avoir une cible lockée puisque le missile n' est plus asservi au radar. Je faisais reference au mode TWS du radar car il me semble que c' est le seul mode ou l' on peut savoir si l' ennemmi est chaud ou froid donc tirer qd il est hot pour au moins avoir une petite chance de le toucher et se concentrer sur le deuxieme en le lockant.
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#14

Message par eutoposWildcat » sam. avr. 21, 2007 10:52 pm

Ah, d'accord, en fait tu voulais utiliser le mode BORE pour faire du multi-cibles, en quelque sorte. :yes:

C'est vrai que c'est la limite d'Allied Force sur ce plan-là: dans la réalité et sur Falcon 4.0 Old tu peux tirer sur plusieurs cibles en même temps en utilisant le TWS (c'est d'ailleurs pour ça que ce mode radar existe), mais ça n'est pas possible dans Allied Force.

Alors, le problème, avec le mode BORE, c'est que le missile va se contenter d'aller tout droit, et attaquera la première cible qu'il trouvera sur son chemin. Ce qui pose deux difficultés: d'abord, si la cible que tu veux avoir en BORE se trouve être proche de la cible que tu désignes en TWS, il va t'être difficile de savoir laquelle des deux cibles ton missile ira toucher, et ensuite le souci est que le radar du missile possède un champ de vision très étroit, de telle sorte qu'il est très possible que ton missile ne trouve pas sa cible. Bref, le taux de succès lorsqu'on tire en BORE n'est pas très élevé. C'est une bonne technique pour mettre la pagaille dans une formation ennemie, mais pas tellement une technique pour détruire effectivement l'adversaire. :cowboy:
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#15

Message par Sonny_T » sam. avr. 21, 2007 11:39 pm

Tout à fait d' accord et c dommage que l' on puisse pas utiliser le mode TWS comme dans Lock on et qui est prévu justement pour faire du multicible dommage que LP ne l' ai pas implementé dans ce qui reste pour moi la meilleure simu de combat mais le debat n' est pas là. Mais c' est vrai que le mode Bore n' offre qu' une très petite chance de faire un shoot je voulais quand meme avoir votre avis la dessus.

Pour l' utilisation des ECM j' avais plutôt tendance à les activer quand mon RWS m' indiquait la presence d' un radar ennemi pour retarder sa possibilité de lock. D' ou ma question:

Est ce que le fait que le RWS detecte un radar aeroporté siqnifie qu' il t' a reperé ou qu' il scanne simplement. Sachant que lorsqu' il tire il a cassé tes ECM faut il les brancher au moment ou il te lock? Parcque en les branchant bien avant l' engagement tu signales ta presence et d' après Angel quand t' es locké faut les éteindre. Bref comment utiliser efficacement les ECM?

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#16

Message par Fonck » dim. avr. 22, 2007 1:35 am

Alors les ECM faut pas les mettre avant pour pas etre vu et faut pas non plus les mettre apres pour pas etre locke : donc a quoi ca sert? Je reste perplexe
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#17

Message par Black Angel » dim. avr. 22, 2007 8:45 am

Fonck a écrit :Alors les ECM faut pas les mettre avant pour pas etre vu et faut pas non plus les mettre apres pour pas etre locke : donc a quoi ca sert? Je reste perplexe
le brouilage produit va empêcher pendant un certain laps de temps tout autre radar de se verrouiller dessus ; ce laps de temps dépendra de l'aspect de présentation , de la distance entre le radar et le brouilleur et également de la puissance du radar. L'ALQ, comme il émet à forte puissance pour brouiller, ses radiations vont permettre à l'adversaire de te répérer très vite sur son radar...de plus, certains missiles à guidage radar ont des capacités "home on jam" (HOJ) qui, dès lors qu'un brouilleur est activé, abandonnent la poursuite radar active pour un suivi passif (c'est-à-dire qu'ils vont remonter à la source des émissions de brouillage, ce qui les rend très dangereux).

Maintenant tu peux l'activer quand tu veux gagner du temps en empêchant l'adversaire de te locker (le temps de le descendre lui :tongue: ), pour gagner un délais plus ou moins conséquent dans une zone bien défendue, le temps de s'en dégager, ou encore pour décrocher un lock adverse (dans ce cas active/éteint pour empêcher l'adversaire d'employer son HOJ, s'il en a un.
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#18

Message par x52 » dim. avr. 22, 2007 9:21 am

Bonjour,
Moi j'utilises essentiellement deux techniques
1) je fais de mi-tour pour épuiser le missile
2) je me mets à 90° par rapport au missile et je plonges vers le sol avec une assiette de - 10° et je laches des leures à intervalles réguliers
et ensuite je verifis en même temps avec la vue 3 d la trajectoire du missile.
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#19

Message par eutoposWildcat » dim. avr. 22, 2007 10:09 am

O' Connor a écrit : Est ce que le fait que le RWS detecte un radar aeroporté siqnifie qu' il t' a reperé ou qu' il scanne simplement. Sachant que lorsqu' il tire il a cassé tes ECM faut il les brancher au moment ou il te lock? Parcque en les branchant bien avant l' engagement tu signales ta presence et d' après Angel quand t' es locké faut les éteindre. Bref comment utiliser efficacement les ECM?
RWR, pas RWS ;) .

Sinon, lorsque l'écran du RWR affiche un symbole de menace, cela signifie uniquement que le radar auquel correspond le symbole émet vers toi, ça ne signifie pas qu'il t'a verrouillé. D'ailleurs, il se peut même que ton RWR affiche ce radar sans que le radar lui-même ne t'ait détecté, si tu trouves de lui à distance vraiment importante.
Lorsque tu es verrouillé par un ennemi, il t'arrive dans les oreilles un son intense qui ne trompe pas, en principe. :cowboy: D'autant que s'il s'agit d'un missile semi-actif, tu auras l'avertissement de tir de missile (alerte Launch).
Pour ce qui est du moment auquel activer tes ECM, lorsque l'ennemi est équipé de missiles à guidage radar actif, Black Angel t'a très bien décrit le truc: tant que l'ennemi ne t'a pas détecté, il vaut mieux ne pas les allumer afin de ne pas attirer l'attention, puis lorsqu'il n'est pas encore à portée de tir mais t'a détecté il est valable d'utiliser les ECM pour empêcher qu'il te situe en distance donc te verrouille, et lorsque l'ennemi est à portée de tir il vaut mieux couper les ECM afin d'éviter que ses missiles n'aient qu'à "remonter" les émissions ECM pour te détruire.
Face à un ennemi équipé seulement de missiles à guidage radar semi-actif ou IR, là, ne te gêne pas, par contre: dès lors que tu sais que l'ennemi t'a détecté, laisse tes ECM allumés, ça ne mange pas de pain. :happy:
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#20

Message par logann » dim. avr. 22, 2007 12:01 pm

mouaii, sympa tout ça mais dans 99,9% des cas, tu ne sais meme pas de quoi est équipé l'ennemi....
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#21

Message par amraam » dim. avr. 22, 2007 12:04 pm

Pour le jammer, ca depend aussi dans quel role tu te consideres. Défensif ou offensif. C'est tres important car si t'es offensif, tu peux jouer la saturation. Tout le monde l'allume, on vois plus rien de stable sur le radar, et donc on a l'avantage un moment. Par contre, si tu as un role défensif, tres dangereux car on te repere de loin. On ne sais peut etre pas te vérrouiller mais on sais ou tu es. Pour ca que la gestion du jammer doit absolument etre a la charge du leader, pas d'initiatives personnelles car le jammer peut aussi, dans certains cas, etre un élément d'aide a l'identification.

Pour les évasives fox3, il existe une technique imparable. Quand on la maitrise bien, les fox2 deviennent un atout majeur :tongue: . Mais ca je vous laisse la chercher. Tentez des trucs, meme si ca peut parraitre fou, pensez non pas a la géométrie globale du tir mais surtout a celle du missile, et vous trouverez. :)

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#22

Message par eutoposWildcat » dim. avr. 22, 2007 12:24 pm

logann a écrit :mouaii, sympa tout ça mais dans 99,9% des cas, tu ne sais meme pas de quoi est équipé l'ennemi....
Ca dépend contre quoi tu combats, on peut aussi mettre un peu de variété. :cowboy:
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#23

Message par Sonny_T » dim. avr. 22, 2007 12:38 pm

Si je parle des R77 c' est que je les trouve particulierement difficile a leurrer par rapport au R27.

Pour les ECM le bon moment pour les activer ne serai pas entre le moment ou ton RWR detecte une presence et le moment ou il te lock?

Le plus vicelard reste quand meme les IR type T ou ET ceux la pour ma part impossible de detecter un depart ou une approche ( peut etre ma resolution) si ce n' est un lock bref mais apres c' est de la roulette russe!!

Allez AMRAAM c' est quoi ta botte secrete pour l' evitement Le barrel roll?
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amraam
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#24

Message par amraam » dim. avr. 22, 2007 12:41 pm

O' Connor a écrit : Allez AMRAAM c' est quoi ta botte secrete pour l' evitement Le barrel roll?
On est pas dans LO ici:tongue: (sans vouloir etre insultant je précise ;)). Réfléchi un peu par toi meme, tu as un missile qui file vers toi a quoi? mach 2, mach3? je sais plus. Il est manoeuvrable et est gros comme une allumette comparé a l'avion. Il va toujours tenter d'avoir une trajectoire d'interception de type lead. Quel est son plus gros point faible alors?

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Scrat
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#25

Message par Scrat » dim. avr. 22, 2007 1:06 pm

Un moteur-fusée qui pousse au max 10 secondes...
Une trajectoire de l'avion-cible (toi) approchant le beam est la manoeuvre qui l'oblige le plus à manoeuvrer pour rester sur son cap d'interception lead. Et comme toute manoeuvre coûte de l'énergie et que le missile a un temps de vol propulsé très court, la clé est là.

Tu peux aussi pumper en décrivant de large ciseaux...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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