Le droit de savoir

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#76

Message par amraam »

Ca pourrait, mais maintenant tres sincerement, en combat t'as d'autres choses a faire que le chrono. Meme si la méthode a le mérite d'etre interessante, je pense qu'elle est sincerement inutilisable en combat. Deja pour la raison la plus simple: "quand est ce qu'il m'a tiré?". Tu n'est au courant que tres rarement quand le type t'as tiré un fox, sauf si tu le vois en visuel (et dans ce cas ci, le temps de lancer ton chrono et tu es deja mort:tongue: ). Si il est un temps soit peut malin, deja il te prendra pas en STT avant le tir, et donc, aucun moyent de savoir que tu as un missile aux fesses. C'est justement ca tout l'interessant avec le BVR: anticiper.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

#77

Message par eutoposWildcat »

Je crois aussi que je vais utiliser plus souvent le chronometre pour evaluer la distance du missile en face en ayant fait des essais avant. Savoir par exemple apres combien de sec en moyenne il est sur toi. Maintenant faut y penser parce que dans le feu de l' action!!! Lancer le chronometre lors du premier shoot en face, s' imposer un timing et reagir en fonction de ta situation (merdique ou clairement a ton avantage). Par exemple ne pas hesiter a casser un lock si on voit que le timing entre le gamble(de ton missile) et l' interception du missile d' en face est trop serré. Vos impressions?
Je dirais, comme Amraam, que ça risque d'être trop difficile à mettre en oeuvre :yes:. En effet, d'abord le temps de vol du missile ennemi est très dépendant de l'altitude et de ta vitesse de rapprochement vers le missile dont tu es la cible (donc de ton cap relativement à sa trajectoire, ainsi que de ta vitesse), et donc ce temps peut en fait varier considérablement selon ces paramètres. Qui plus est, même sans cela, chronométrer suppose, du moins j'en ai l'impression, que l'ennemi ne va tirer qu'un seul missile. Or, s'il est malin, il va probablemen en tirer au moins deux.
Enfin, il est vrai qu'il n'est pas aisé d'avoir les yeux sur le chronomètre.

Personnellement, je me fie à l'expérience: selon l'altitude, je sais à peu près à quelle distance de l'ennemi il me faut virer ou pumper (en gros, 20 Nm à moyenne altitude).
Pour le reste, si jamais tinte dans mes oreilles l'alerte m'indiquant que j'ai été acquis par le radar d'un missile Fox 3, selon la situation je sais que je vais devoir me lancer dans une manoeuvre d'esquive, ou bien simplement continuer sur ma lancée et laisser le missile s'épuiser de lui-même :cowboy: (sachant qu'en principe la situation est prévue depuis le départ, et qu'en conséquence je sais avant cette alerte quelle attitude je vais adopter).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#78

Message par Sonny_T »

Avec vos reponses j' ai toute les clefs en main pour reussir un engagement BVR mais il ya quelque chose qui m' echappe:

Wildcat tu dis que tu pump a 20 miles cela veut dire que tu ne tire pas de missile ou que tu pars en evasive avant qu' il passe actif? Et que tu laisses d' abord l' ennemi gacher ces missiles pour reengager ensuite? Je dis pas que tu fais ca tt le tps mais c' est une des facons les plus sur pour remporter un combat selon toi?
Tu n'est au courant que tres rarement quand le type t'as tiré un fox
Normalement quand on te tire un fox 1 ton RWR change d' alerte sonnore et si ton EWS est sur semi-auto il te lache des chaffs.
Pour le fox 3 j' ai une alerte pour le lock mais pas de depart missile puis ensuite l' alerte missile quand il est actif.
La ou j' ai des mauvaises surprises c' est bien sur les fox 2 ou la j' ai une tres breve alerte de lock je me dis tout va bien dans le meilleur des mondes et paf Ctrl E.

Après je pense que l' experience fera le reste...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#79

Message par amraam »

Exact, il vaut mieux laisser a l'ennemis gacher ces missiles et garder les tiens, en tout cas si il a l'avantage de la distance. Et en meme temps, tu tentes de t'approcher en notchant.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#80

Message par AlphaFox »

En phase d'esquive j'ai pris l'habitude de couper le radar (CTRL R) que je rallume pour réengager. Utile ou pas ? L'objectif étant d'être plus "furtif". Visiblement, cela semble bien fonctionner mais il se peut que cesoit tout simplement la manoeuvre qui soit efficace.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

#81

Message par eutoposWildcat »

(NB: Pour citer un passage d'un autre post, O'Connor, il te suffit de copier le passage en question, de le conserver en surbrillance, puis de cliquer sur l'icône qui représente un petit phylactère, au-dessus. ;))
Wildcat tu dis que tu pump a 20 miles cela veut dire que tu ne tire pas de missile ou que tu pars en evasive avant qu' il passe actif? Et que tu laisses d' abord l' ennemi gacher ces missiles pour reengager ensuite? Je dis pas que tu fais ca tt le tps mais c' est une des facons les plus sur pour remporter un combat selon toi?
Effectivement, je vais souvent tâcher de faire en sorte que l'ennemi épuise ses missiles, et tenter, comme le dit Amraam, de m'insinuer au fur et à mesure. Cela dit, il faut également voir que je vais tâcher de me trouver aussi peu souvent que possible dans une situation de face-à-face où les chances de départ sont à peu près égales pour les deux protagonistes. Je vais pratiquement toujours m'arranger pour commencer le combat dans le dos de l'adversaire, ou bien le tirer à courte portée en m'étant approché auparavant sans qu'il m'ait vu, ou bien je vais arriver accompagné d'ailiers en nombre supérieur, etc. Mais dans le cas d'un face-à-face, je vais effectivement souvent plutôt essayer de faire en sorte que l'ennemi soit désarmé avant que de l'attaquer franchement, tel que le suggère Amraam. :cowboy:
Normalement quand on te tire un fox 1 ton RWR change d' alerte sonnore et si ton EWS est sur semi-auto il te lache des chaffs.
Pour le fox 3 j' ai une alerte pour le lock mais pas de depart missile puis ensuite l' alerte missile quand il est actif.
La ou j' ai des mauvaises surprises c' est bien sur les fox 2 ou la j' ai une tres breve alerte de lock je me dis tout va bien dans le meilleur des mondes et paf Ctrl E.
Attention, tu n'as l'alerte de verrouillage par le radar de l'avion lanceur ennemi, avec des Fox 3, uniquement que si l'ennemi tient à te verrouiller avant de tirer (ce qui n'est pas utile). Contre un pilote expérimenté, qui ne te verrouillera pas avant de tirer, qui se contentera de te désigner au système de tir (en sous-mode TWS ou SAM), tu n'auras strictement aucune alerte avant que ce soit le radar du missile Fox 3 qui t'ait, lui, acquis. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#82

Message par amraam »

AlphaFox a écrit :En phase d'esquive j'ai pris l'habitude de couper le radar (CTRL R) que je rallume pour réengager. Utile ou pas ? L'objectif étant d'être plus "furtif". Visiblement, cela semble bien fonctionner mais il se peut que cesoit tout simplement la manoeuvre qui soit efficace.
No ca c'est vrai pas utile car ton radar n'influe en aucun cas sur la possibilitée a ce qu'un radar te traque ou pas, juste a savoir si tu sera "entendu" ou pas par les RWR. Et comme dans une manoeuvre de pump ou notch, ben ton ennemis sera hors cone radar, il ne captera pas ton flux radar. Petit truc: en réalitée ils ne coupent jamais le radar: il vaut mieux etre percant et agressif que aveugle et defensif.


Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

#83

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, les seuls cas où l'on coupe éventuellement le radar (du moins en simu ; pour ce qui est du réel je ne m'avancerais pas), c'est lorsqu'on sait pertinemment où se trouve l'ennemi déjà, soit qu'on le voit (c'est pour cette raison que le radar est coupé lorsqu'on entre dans le mode Dogfight) soit qu'un compagnon peut à tout moment nous indiquer la position de l'ennemi. Sinon ça équivaut souvent à se place soi-même en situation d'infériorité. :cowboy:

Sinon, il me semble que dans OF un RWR ennemi peut parfois tinter même lorsque l'ennemi ne se trouve pas dans notre propre cône radar, du fait de la modélisation (grossière, mais effective me semble-t-il) des lobes latéraux du radar.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#84

Message par Sonny_T »

Si l' AWACS est present son aide peut etre egalement tres precieuse!!!
Pour citer un passage d'un autre post, O'Connor, il te suffit de copier le passage en question, de le conserver en surbrillance, puis de cliquer sur l'icône qui représente un petit phylactère, au-dessus
Cool j' ausai pas demander :sweatdrop

Merci
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#85

Message par amraam »

O' Connor a écrit :Si l' AWACS est present son aide peut etre egalement tres precieuse!!!
C'est tout a fait vrai, mais il ne remplacera jamais ton radar ;). De plus, tu n'es pas vraiment plus furtif sans le radar, car si un contact RWR ne peux etre prit qu'a partir de 30Nm en moyenne, on peu te detecter au radar de beaucoups plus loin ;).

Amraam.

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#86

Message par Sonny_T »

Bon a savoir la detection des ondes par le RWR +/- cette distance. Maintenant je saurai interpreter la situation autour de moi et avec les distances ca change tout!!
Je saurai ce qu' il y a en renfort dans un rayon de 30 miles!!

Merci pour l' info
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#87

Message par amraam »

heu attention, c'est une distance pour un radar de F-16, chaque avion n'a pas la meme réponse ;) (mais ca c'est pas forcement enorme).
De plus n'oublie pas que ton RWR a des zones mortes ;) (dessus / dessous surtout).

Amraam.

tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#88

Message par tanmamba »

Up Up Up

Exellent topic a ne pas laisser couler :notworthy
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »