Radar off: question

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
cobragva
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 30 décembre 2002

Radar off: question

#1

Message par cobragva »

Bonjour,

Je vole régulièrement online (HvsH) mais j'ai un petit soucis avec le radar off:

1) decollage radar eteint puis vol en TBA toujours radar eteint.....tout à coup, j'ai 3 contacts musique on à 70 m :Jumpy: meme chose pour mon ailier .normalement, on ne devrait rien voir.

2) autre vol. on est les 2 radar off en formation serrée et tout à coup, je suis spike dans mes 5 alors que mon ailier est radar off

Avez-vous déjà eu ce problème ? Est-ce un bug ?

bon vol a tous
Intel Core I7, 3.3 Mhz, , 6GB Ramm
Alimentation: 800W
Carte Mère: ASUS P6T Deluxe, Raid 0 2xRaptor 150GB
Win XP, Nvidia 280GTX, Hotas Cougar mode FCC, Track IR 4, Track clip pro
Train to fight, fight to win

[SIGPIC][/SIGPIC]

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#2

Message par chips »

1) Tout à fait normal, le fait que ton radar soit off ne t'empêche pas de recevoir l'ECM ennemi sur ton scope.

2) Es-tu sur que le spike venait bien de ton ailiers? En tout cas il n'est pas possible de spiker quelqu'un avec un radar éteint.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#3

Message par Markus »

RADAR : C'est ce qui part de ton avion vers un renvoi d'émission. En gros, tu envoies une balle dans la direction que tu désignes à ton radar. Si la balle ne reviens pas, c'est qu'elle n'a rien trouvé et donc ton FCR (ecran de control radar, souvent MFD de gauche) ne t'indique RIEN.

Si la balle heurte un obstacle, elle va revenir vers ton radar (vers toi), et va t'indiquer là où elle a heurté un obstacle dans l'espace où tu es avec ton radar. Tu auras donc un "contact" (plot radar) qui s'affichera sur ton FCR lorsque la balle sera revenue sur ton avion.

RWR : Veut dire RADAR WARNING RECEIVER. En gros, Je reçois les radars qui méritent une alerte. Ce système fonctionne indépendemment du RADAR. C'est un recepteur, et non un emetteur comme ton radar. il est donc fait pour RECEVOIR des INFORMATIONS des radars des avions autour de toi, dans lesquel tu te situes dans leur cone. Bref, lorsqu'un jet envoie une balle avec son radar, et que cette balle touche ton avion. Ton RWR va prendre la balle, va l'analyser, et va t'indiquer le type de l'appareil qui te l'a envoyé, et d'où il a tiré. Tu auras donc tout ça d'affiché, avec en plus une idée de la distance de l'avion qui t'a dans son radar par rapport à toi.

Cela veut dire que si tu coupes ton RADAR, tu coupes ton emission, mais tu ne coupes pas ta reception. Donc si ta reception n'est pas coupé (RWR), tu continueras à recevoir des "spot/spike" RWR de tous les avions aux alentours de ta position, qui pointeront leur radar dans ta direction, afin de te mettre dans leur cone radar. En revenche, toi tu ne pourras pas les localiser précisement dans ton cone, compte tenu que ton radar sera coupé. L'adversaire, quant à lui n'aura ni de "spot/spike" de ta part, puisque tu n'emmetteras pas radar.

Explication simplifiée... .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#4

Message par THRUST »

Attention aussi , les deux systèmes sont indépendants, le RWR est une antenne installée n'importe où sur le fuselage mais à un endroit stratégique pour couvrir le maximum de distance autour de votre avion.
http://www.eis.na.baesystems.com/brochu ... 06_e34.pdf
Le Radar du f16 étant à effet DOPPLER s'il ne détecte aucun mouvement de l'avion dans votre cône il ne verra pas de spike , par exemple si vous ètes dans ses six et que vous avez exactement la même vitesse ou bien s'il effectue un beam parfait là mettez vous en recherche de vitesse et vous le verrez bien plus facilement d'où l'importance de naviguer entre les modes ...
PS:Radar off comme le dit MARKUS ne coupe pas l'émission complètement ,shift+ctrl+r (bouton silent au dessus voyant ECM)coupe complètement le radar(mode furtif) si mes souvenirs sont bons ,et là tu ne devrais normalement plus rien voir et vice versa à ne pas oublier si vous voulez passer inaperçu pour de bon (ça marchait avec le sp3 sur AF ça bug ....sur OF ça marche les gars ?? je n'ais pas éssayé .)................
Voilà, le reste a été dit en gros.

THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16005
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

PS:Radar off comme le dit MARKUS ne coupe pas l'émission complètement ,shift+ctrl+r (bouton silent au dessus voyant ECM)
Pas tout à fait :cowboy: : quand tu passes le radar sur STBY (la mention NO RAD signifiant "pas d'émission" s'affiche dans le HUD) soit via le MFD soit avec un [CONTROL]+[R], tu coupes réellement toute émission. Il n'y en a vraiment plus aucune, et le commutateur SILENT, de ce point de vue-là, ne fait rien de plus. Le truc, c'est que ce commutateur, en plus de passer le radar en NO RAD, coupe également automatiquement toute autre émission électro-magnétique (ECM ou radiosonde, par exemple).
Par contre, ton radar continue toujours de réceptionner les signaux émis par les brouilleurs ennemis, même s'il n'émet pas, d'où le fait que les symboles correspondant à ces signaux continuent néanmoins de s'afficher sur l'écran radar (même si on coupe l'émission du radar via le commutateur SILENT). :cowboy:

Sinon, dans OF ça marche très bien aussi: le truc c'est qu'en plus des brouilleurs le radar, même en NO RAD, affiche également les contacts datalinks s'ils se trouvent dans le secteur avant.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#6

Message par Jambon »

eutoposWildcat a écrit :Par contre, ton radar continue toujours de réceptionner les signaux émis par les brouilleurs ennemis, même s'il n'émet pas, d'où le fait que les symboles correspondant à ces signaux continuent néanmoins de s'afficher sur l'écran radar (même si on coupe l'émission du radar via le commutateur SILENT). :cowboy:

Ce que tu appele "l'ecran radar" ici, il sagit bien du RWR?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16005
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Nope, je parle de la page FCR du MFD (gauche par défaut). ;)

Dans Falcon le RWR n'affiche pas les brouilleurs des appareils ennemis, il n'affiche éventuellement que les émissions de leurs radars proprement dit (après, est-ce que dans la réalité un RWR sait vraiment faire la différence entre les émissions d'un radar et les émissions d'un brouilleur qui tente de "mimer" ce radar, je ne sais pas, mais dans le Falcon il le fait).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Je ne pense pas que l'ALR 69 puisse le faire. Mais en tout cas je suis sur et certain que l'ALR 66 (block 50 grec) a cette capacitée.

Amraam.

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#9

Message par Jambon »

Okiii donc en passant le radar sur "silent" toutes émissions sont bien coupées , mais il peut recevoir quand même une image des brouileurs ennemis, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16005
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Exactement :yes: .
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

Jambon a écrit :Ce que tu appele "l'ecran radar" ici, il sagit bien du RWR?
Non Jambon ! Il parle du radar ! Pas du RWR.!

Pour que le RWR affiche qqch, il faut qu’il ai détecté et mesuré F, Li et la Pri (Fréquence, Longueur d’impulsion, Période de récurrence) et qu’il les compare à sa banque de donné !
Or un brouillage, c'est bien souvent du bruit, ça ne correspond a rien… le RWR ne le traitera pas ! (Cela dépend des type de fonctionnement des RWR ! il pourra éventuellement te l’afficher en Unknow.)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Jambon a écrit :Okiii donc en passant le radar sur "silent" toutes émissions sont bien coupées , mais il peut recevoir quand même une image des brouileurs ennemis, c'est bien ça?
Oui mais je le déconseille pour une raison, c'est que non seulement t'es aveugle, mais en plus tu n'as plus de datalink ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

DeeJay a écrit :Non Jambon ! Il parle du radar ! Pas du RWR.!

Pour que le RWR affiche qqch, il faut qu’il ai détecté et mesuré F, Li et la Pri (Fréquence, Longueur d’impulsion, Période de récurrence) et qu’il les compare à sa banque de donné !
Or un brouillage, c'est bien souvent du bruit, ça ne correspond a rien… le RWR ne le traitera pas ! (Cela dépend des type de fonctionnement des RWR ! il pourra éventuellement te l’afficher en Unknow.)
Dans falcon non, mais en réalité l'ALR 66 le fait bel et bien. Et il le traite avec "J" pour Jammer. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#15

Message par THRUST »

pour ma part :hum: no more comments, only std by diferent to completly off , pour ne pas polémiquer encore une fois ,, :shutup2:

HAVE a good day

THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16005
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Avis clair du modo: je ne sais vraiment pas de quoi tu parles :sweatdrop, mais si tu ne souhaites réellement pas polémiquer, il vaut mieux ne rien dire plutôt que de dire que tu ne veux pas polémiquer, c'est plus simple. ;) Même si ça n'est pas fait exprès, "je dis rien, je veux pas polémiquer" est bien souvent le meilleur moyen de lancer une polémique, sais-tu. ;)

EDIT: Et on reparle seulement du radar, merci. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#17

Message par THRUST »

:tongue:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#18

Message par Jambon »

[quote="amraam"]Oui mais je le déconseille pour une raison, c'est que non seulement t'es aveugle, mais en plus tu n'as plus de datalink ]

Ca pourrait justement être l'objet de la strategie d'un sweep non? (d'être invisible au radar, par d'être aveugle ^^). J'ai une video avec Shin et Markus (avec des references à streetfighter :) ) utilisant une methode dans ce genre...

Mais justement, que ce passe t-il si on nous assigne une cible via le datalink alors que le FCR et en standby ou OFF (ou sur silent)? On récupere la cible lorsque que l'on reactive le FCR ou on la perd tout simplement?

Ce sont des questions qui peuvent paraître bêtes mais ne pratiquant du tout le air-air (doucement depuis OF et le mirage) c'est un point sur lequel je ne me suis jamais penché et qui m'interesse particulierement.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16005
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Mais justement, que ce passe t-il si on nous assigne une cible via le datalink alors que le FCR et en standby ou OFF (ou sur silent)? On récupere la cible lorsque que l'on reactive le FCR ou on la perd tout simplement?
Alors, si ton radar est en NO RAD ou qu'il est carrément éteint et que l'on t'envoie la position d'une cible via datalink, dans AF tu verras la position de la cible sur le HSD, et sur OF tu la verras en plus également sur la page FCR (si la cible se trouve dans les limites d'affichage: +/-60°). Par contre, tu ne pourras la désigner toi-même ou voir le spot radar jaune correspondant sur la page FCR que si tu rallumes l'émission du radar.

Par contre, si tu passes le commutateur SILENT sur ON, en principe tu n'auras plus rien, parce que le commutateur coupe toute émission électro-magnétique, y compris les transmissions par data-links. ;)
EDIT: Enfin, en théorie pour AF: c'est en effet ainsi que ça fonctionne dans la réalité et sur OF, mais je n'ai pas vérifié encore que c'était également le cas dans AF.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#20

Message par amraam »

Puis couper au radar ne veux pas dire etre invisible. C'est meme plutot l'inverse, c'ets les autres qui seront invisible pour toi. J'ai un jour posé la question a un pilote du 1st squadron a Florennes. On ne coupe le radar que pour des ravitos, les atteros ou autres. Mais en conditons tactique, on allume pour voir le plus loin possible :).

Amraam.

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#21

Message par Jambon »

Oki je note !
Merci bien pour toutes ces precisions ;)

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#22

Message par hatch »

amraam a écrit :Puis couper au radar ne veux pas dire etre invisible. C'est meme plutot l'inverse, c'ets les autres qui seront invisible pour toi. J'ai un jour posé la question a un pilote du 1st squadron a Florennes. On ne coupe le radar que pour des ravitos, les atteros ou autres. Mais en conditons tactique, on allume pour voir le plus loin possible :).

Amraam.

Héhé Amraam, on en vient à une question que je me suis toujours posé: est ce que le réglage de la portée du radar va influer sur ma détection par les RWR ennemis? Par exemple, si un bandit se trouve à 30nm et que je règle la portée du radar sur 20nm, va-t-il recevoir un signal sur son RWR (en faisant l'hypothèse que son RWR est disons suffisament sensible pour capter mon émission radar à 40nm)?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#23

Message par amraam »

Bonne question. A vrai dire j'en sais trop rien. Je pense que non, ce n'est qu'un affichage mais sans certitude. De toute maniere sur F-16, un spot n'apparait qu'a 30 Nm.
EDIT: je viens de demander et effectivement c'est bien une portée d'affchage. Le radar emet toujours avec une puissance constante.

Amraam.

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#24

Message par hatch »

C'est bien ce que je pensais pour la puissance radar, en tout cas ce que je comprends, c'est que le radar du F16 émet constament à peu près à 160nm en avant. Les appareils vont apparaitre sur ton scope en fonction de leur SER; j'ai vu que tu peux bien détecter des bombers genre TU16 à 80nm avec le mode LRS, je l'ai vu la dernière fois sur OF. Et des SU27 son repérables de loin aussi(#50nm).

A l'époque du RP5 il y avait un utilitaire bien intéressant qui simulait 2 appareils en face à face avec le cône radar de chacun et à quel moment l'un ou l'autre détectait l'émission radar de l'autre et à quel moment il apparaissait sur le scope, savez vous où le trouver?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16005
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

En fait, changer la distance d'affichage a tout de même un effet sur la manière dont le radar émet: la puissance n'est pas changée, mais la fréquence de récurrence est, elle, modifiée, de telle manière qu'elle soit optimale pour la distance ainsi choisie. :cowboy: C'est du moins le cas sur les premiers APG-66.

Après, pour les radars plus modernes, c'est à voir, je ne sais pas si le radar ne tâche pas de conserver une bonne possibilité de détection et de poursuite sur information discontinue même sur les contacts non affichés.

Sinon, la SER influe sur la distance de détection, mais ce n'est pas le seul paramètre pris en compte dans Falcon :cowboy: . L'aspect de la cible ainsi que son altitude sont prises en compte, et vont influer (en clair: on repère de plus loin une cible qui se rapproche ou qui ne vole pas trop proche du sol).

Pour l'utilitaire dont tu parles, Hatch, je vois très bien duquel il s'agit, mais je ne sais plus ce que j'en ai fait. Faudrait que je fasse une recherche :sweatdrop. Cela dit, je ne suis pas bien sûr qu'il serait toujours très actuel, dans la mesure où pas mal de données ont changé depuis le RP5.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »