Contre-mesures...

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

Contre-mesures...

#1

Message par Six Oclock »

Coucou les cocos !

Ca va-t-y bien depuis tout ce temps ? Je continue ma progression pas à pas et maintenant que j'ai compris comment marche le radar en A-A, je fais les missions ad hoc. (je passe pas encore mon module 1 car je rebondis sur la piste et le rebond dure bien deux secondes:Jumpy:).

J'ai une question sur les chants du F-16 quand 1/ on est éclairé 2/ quand on a un missile au cul. Suis pas certains de ce que j'entends. Ensuite, si votre patience résiste, j'ai une deuxième question. Comment je balance flares et chaff ? o_O

A plus les zamis et commencer à checher vos six :exit:

tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#2

Message par tanmamba »

Six Oclock a écrit :Coucou les cocos !

Ca va-t-y bien depuis tout ce temps ? Je continue ma progression pas à pas et maintenant que j'ai compris comment marche le radar en A-A, je fais les missions ad hoc. (je passe pas encore mon module 1 car je rebondis sur la piste et le rebond dure bien deux secondes:Jumpy:).

J'ai une question sur les chants du F-16 quand 1/ on est éclairé 2/ quand on a un missile au cul. Suis pas certains de ce que j'entends. Ensuite, si votre patience résiste, j'ai une deuxième question. Comment je balance flares et chaff ? o_O

A plus les zamis et commencer à checher vos six :exit:







Pour balancer chaff et flares , c'est avec la touche Z ( si tu n'a rien touche aux reglages ) et c'est en fonction du programme sur lequel tu es.
Regardes la page 331 du manuel .
Sinon je vois pas ce que tu veux dire par eclaire/ et missile au cul / ?
Par intuition je dirais que eclaire = tu es locker par radar par un ennemi
missile au cul = le missile a ete declenche et est en route vers toi , tu dois commencer tes manoeuvres defensives pour l'evite nottemment en balancant flares si c'est un missile a guidage infrarouge ( l'inconvenient c'est que tu ne sais pas que le missile est en route vers toi ) et les chaff c'est pour les missiles a guidage radar
quand tu n'est pas sur du missile qui vient vers toi, balance les deux


Sinon j'aurais une question pour les experts : quelle est la technique a faire pour eviter ces missiles ? j'essaye toujours quelquechose de nouveau tout en balancant les contremesure mais je me fais tout le temps abbatre ? y-a t'il une technique speciale ou c'est juste l'entrainement ?

Merci.


( desole pour les accents, clavier americain )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Six Oclock a écrit :Coucou les cocos !

Ca va-t-y bien depuis tout ce temps ? Je continue ma progression pas à pas et maintenant que j'ai compris comment marche le radar en A-A, je fais les missions ad hoc. (je passe pas encore mon module 1 car je rebondis sur la piste et le rebond dure bien deux secondes:Jumpy:).

J'ai une question sur les chants du F-16 quand 1/ on est éclairé 2/ quand on a un missile au cul. Suis pas certains de ce que j'entends. Ensuite, si votre patience résiste, j'ai une deuxième question. Comment je balance flares et chaff ? o_O

A plus les zamis et commencer à checher vos six :exit:
Une grosse partie de tes réponses soont ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=139611
Pour l'interpretation du RWR, ca c'est de l'entrainement. Regarde dans le tactical reference pour les infos / sons associés. J'ai malheureusement peu de temps avant de partir au boulot mais plus tard si je peux, je tenterais de poster une réponse plus complete pour vous deux ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Pour la lecture du RWR, je peux déjà aider un peu avec ça :cowboy: : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=135485

Ca te permettra de comprendre les symboles affichés par le RWR, normalement. J'ajouterais qu'à côté du RWR tu trouves un voyant "Missile Launch". Ce qui est à retenir, c'est que ce voyant ne s'allumera que si tu es tiré par un système à guidage radar utilisant un mode de poursuite renforcé. Il en va de même pour l'affichage du petite cercle autour d'un symbole sur l'écran du RWR.
Donc les missiles à guidage radar anciens ainsi que la plupart des systèmes sol-air longue et moyenne portée déclencheront l'allumage du voyant dès le tir, et leur symbole sur l'écran du RWR sera entouré par un petit cercle dès qu'ils te tireront.
En revanche, dans le cas du SA-10 et des missiles guidés par infrarouge, tu n'auras aucune alerte, et dans le cas des missiles air-air à guidage radar actif (AIM-120, MICA ou R-77) tu n'auras d'alerte que lorsque le missile sera déjà parvenu à proximité.

Pour ce qui est de l'évitement-missile ensuite, on en avait également beaucoup parlé ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=135094
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#5

Message par Six Oclock »

Super nikel, encore une fois. Merci pour ces réponses et je vais de cepas regarder les topics que vous avez évoqué dans vos posts.

Bon vol !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Je vois que chaton a répondu à ma place finalement. Plus d'autre question alors? :)

Amraam.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#7

Message par Six Oclock »

Bin, j'ai quand même une question qui fait appelle à votre expréience de vieux briscards (y pas pas de bons pilotes, juste des vieux pilotes). La détection des missiles par leur trainée n'est pas toujours évidente, mais c'est faisable.

Ma question est : à quelle distance avion -missiles faut-il commencer les manoeuvres ? Faut-il les avoir en visuel ? Faut-il commencer dès que le lancement est détecté par le RWR ? Faut-il s'éjecter de suite ? (mouhaha)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

La meilleur défense est la prévention. Pour ce faire il ne faut pas rentrée en portée effective du missile. Dans le cas de menace AA, on parle de MAR (minimum abord range). Dans le cas de menace AG on parle de plafond / létal range.

Si malgrés ca, tu as fait l'erreur de rentrée en portée fox 3 /2, le mieux est ne le faire via le RWR. C'est ton indicateur le plus fiable et qui te fera gagner de précieuses secondes en temp de réaction pour trouver la menace. Pour un Fox 2, là tu peux le faire en visuel (les départs sont simple a voir) mais prend aussi en compte ta SA.

Ensuite, concernant la distance de début d'évitement, tout dépend la menace. En dessous de la MAR, tu évites dès que tu sais que tu as été tiré. Au dela de la MAR, si le mec en face a fait l'erreur de te tirer, laisse approcher et reste head on dessus. Tu commenceras ton snip (pump)une fois arrivé à 1 Nm de la MAR (pour donner une marge de manoeuve). Et la MAR est variable selon le missile donc a toi de t'adapter. Mais une fois le concept aquit, tu deviendras mortelement précis :).

Amraam.

tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#9

Message par tanmamba »

Et comment "calculer" cette MAR ? faut-il juste connaitre le missile et sa portee ? ou bien est-ce indique dans le hud/mfd ... ?

Sinon, effectivement "chaton" a bien intervenu nottement avec les liens pertinents :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#10

Message par diditopgun »

Salut Amraam !

Ce que tu appeles la MAR c'est la limite de la no-escape zone ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

C'est un peu ca, mais de l'autre coté. Ce qu'il faut faire pour l'établir, c'est pour chaque missile OPFOR, tu te trouve un copain, il prend un avion ennemi et il te tire dessus avec une arme donnée à différente distance. Et dès le tir, toi tu fais demi tour. Tu notes pour trouver le range a partir duquel ca ne touche pas. Attention a bien respecter les regles de Snip. Et ce, pour chaque missile. Exemple la MAR de l'AA-10 A c'est 13 Nm (je rajoute 3 Nm si le fighter est plus haut que moi de 10K ft ou plus et je soustrais 3Nm si il est en dessous de moi de 10K ft ou plus).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#12

Message par diditopgun »

Merci ! :notworthy
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#13

Message par Fonck »

Avant de jouer avec la MAR il vaut mieux eviter de rester head on parce que le tir long range te ratera pas...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

Ca depend, exemple a nouveau avec un AA-10 A (je repete donc: MAR= 13Nm).
Nous sommes tout les deux head on. A 20 Nm le Mig-29 me tire. Mais erreur, il l'a fait au dela de la MAR de son propre missile. Je reste donc head on dessus, à E-Pole 14, je tire, passe en crank et immédiatement en snip high speed / 14.000 ft. Et bien je ne prend aucun risque, son missile ne me rattrapera jamais. il faut toujours etre agressif au maximum, et profiter de l'allonge supplémentaire de l'AIM-120 par rapport aux missiles adverse. Passer Snip des le tir te fait perdre cet avantages et te met en position défensive trop tot (et ca finira par te tuer car à ce moment, le Mig-29 n'aura qu'a resserer Head On sur toi, accelerer, et a te lacher une seconde buche dès que tu auras le malheur de recommiter sur lui.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#15

Message par diditopgun »

Qu'est ce que "snip" ?

J'ai testé sous lockon contre un Su-27 IA et une fois la MAR du R-27ER trouvé ça marche du feu de dieu ! A tester contre un fourbe d'humain maintenant.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Snip c'est le Pump. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par diditopgun »

Reçu ! :)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#18

Message par tanmamba »

Amraam tu disais :
" à E-Pole 14 "
Cela veut dire a 14 NM du missile , right ?
mais comment on connait notre distance par rapport au missile ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

tanmamba a écrit :mais comment on connait notre distance par rapport au missile ?
Merci :)
Tu ne peux pas ... mis a part en lançant un chronos quand tu estimes que le missile est parti, ça peux te donner une idée.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#20

Message par amraam »

Pas par rapport au missile, par rapport au contact quand TON missile passera autonome. Bon l'E-Pole est une chose qui n'est fonctionnel que dans OF, mais c'est à savoir. Car il faut que tu puisses passer en Snip En dehors de la MAR. Et donc, tu le sait via l'E-pole qui te donne une distance prévisible de ton avion par rapport au target quand le missile sera autonome (de cette maniere tu as un guidage terminal).

Amraam.

tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#21

Message par tanmamba »

ah ok je vois , thanks :)

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#22

Message par Six Oclock »

Salut à tous !

J'avoue que le fait que je ne maîtrise pas tout les termes et acronymes rend les choses un peu opaques, mais j'ai compris les grands principes.

Mais cela veut dire que l'on doit connaître les specs des duos avion/missile pour agir en conséquence ? (savoir quel type d'avion emporte quels types de missiles) Mais je crois que la réponse va être oui...:sweatdrop

Autre chose. Un des très bon post remontés via cette discussion dit que le cercle indique que la menace nous tire dessus. Sachant que les missiles IR ne sont pas signalés, le RWR peut-il détecter les départs de ces missiles quand même ? (je pense à la training mission #14, le cas du Mig 25)

Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#23

Message par amraam »

Six Oclock a écrit :Salut à tous !

J'avoue que le fait que je ne maîtrise pas tout les termes et acronymes rend les choses un peu opaques, mais j'ai compris les grands principes.

Mais cela veut dire que l'on doit connaître les specs des duos avion/missile pour agir en conséquence ? (savoir quel type d'avion emporte quels types de missiles) Mais je crois que la réponse va être oui...:sweatdrop
Quels sont les termes que tu ne comprends pas?
Sinon la réponse à ta question c'est oui. Sinon tu ne peux pas savoir comment tu vas réagir.
Six Oclock a écrit :Autre chose. Un des très bon post remontés via cette discussion dit que le cercle indique que la menace nous tire dessus. Sachant que les missiles IR ne sont pas signalés, le RWR peut-il détecter les départs de ces missiles quand même ? (je pense à la training mission #14, le cas du Mig 25)
Non, le F-16 n'en est pas capable. Il faut un RWR tres spécial pour ca et le systeme est loin d'etre fiable. Nos C-130 sont équipé avec ce systeme et parfois ca ce déclenche tout seul en survolant un point d'eau a cause de la réverberation du soleil sur l'eau.

Amraam.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#24

Message par Six Oclock »

(avant propos : suis désolé, la réponse à ma question était dans un post. Pardon :notworthy)

Halala, mais ça craint ça, si le RWR ne repère et ne signale que les missiles guidés radar. Du coup, comment on fait pour les repérer les autres ? On va tous mourrir....

Sinon, je ne maîtrise ni OPFOR et SNIP. Mais ne répondez pas si la réponse est plus loin que je ne suis dans le manuel de F4 AF.

merci merci
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#25

Message par amraam »

Ben pour les IR, ca ce devine (tu peux savoir quand tu rentres dans une oportunité de tir et si tu vois un gros flash blanc dans ta direction, tu as comprit lol.
Mais bon, rentrer en range fox2 alors que tu es encore équipé fox3 est la pire des erreurs, donc si ca arrive tu sais deja que tu as foiré :).

OPFOR: c'est tout ce qui est red, ennemi.
Snip: c'est le pump. Tu fais demi tour, gate (post combustion) en ligne droite pour prendre de l'allonge avec le missile qui t'as été tiré (pour le semer).

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »