Ravitaillement en vol.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

Ravitaillement en vol.

#1

Message par Trebuh »

Sans doute cette question est abordée dans ces forums, mais je n'ai pas trouvé ni dans le manuel, ni dans les docs de l'EDC un didacticiel pas à pas de cette opération délicate : Est-ce qu'une telle doc existe quelque part ?

En particulier j'aimerais connaître la signification des couleurs, et si possible la liste des messages vocaux donnés par le boomer. Je crois entendre "correct" ? ou "connected" ? ... Oui, je sais, toujours mes difficultés à "entendre" l'anglais...

J'ai lu dans la check list d'EDC qu'il fallait vérifier l'allumage de AR/MS : y a-t-il une touche à actionner ? Ou est-ce le branchement correct qui l'allume automatiquement ?

Enfin, la page ICP à afficher pour suivre le remplissage est-ce bien la page "bingo" ?

Et tant que j'y suis, la mission training "refueling" fonctionne-t-elle ? Car même correctement branché (du moins je le pense) je n'obtiens pas une goutte de coco... (trappe ouverte et ready allumé, je précise...).

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Pour une doc pas à pas, non, ça n'existe pas tout à fait. La doc EDC mériterait sans doute un toilettage. Cependant, aucune doc pas à pas ne te donnera la méthode pour prendre la perche sans jamais se louper et y rester accroché. Dans le principe, c'est du vol en formation serré, ce sont les mêmes compétences.

Alors, pour les lumières sous l'avion:

-- A gauche, ça indique comment corriger ta hauteur. U pour "Up" (haut), et D pour "Down" (bas).

-- A droite, ça indique comment corriger ton retrait. "F" pour "Forward" (en avant) et "R" pour "Rearward" (en arrière).

Je te suggère fortement de ne pas tenir compte des ordres vocaux du tanker (genre "left", "right", etc.). Ils arrivent trop souvent à contre-temps. En revanche, tu peux suivre les lumières aveuglément, c'est même fortement conseillé. :cowboy:

Pour savoir si tu es connecté, tu n'as pas besoin d'entendre le boomer. A droite de ton HUD se trouvent trois lampes qui t'indiquent ce qu'il en est. Tu verras qu'une lampe s'allume lorsque tu ouvres la trappe de ravitaillement (rien d'autre à actionner), et que l'indication lumineuse change lorsque tu es connecté à la perche.

Sinon, pour les messages radio que tu envoies au ravitailleur:

Si tu es leader de ton flight (même un flight de un), tu fais "Y-1" lorsque tu te trouves à, mettons, une dizaine de nautiques du tanker. Il va alors, si ça n'était déjà fait, se caler à la vitesse de ravitaillement (315-320 noeuds). Tu t'approches tranquillement, et tu ouvres ta trappe de ravitaillement.
Tu te places en formation serrée derrière lui, et là tu fais "Y-2" pour qu'il abaisse la perche. Tu suis les indications fournies par les lumières sous le ventre de l'avion pour accrocher la perche et y rester connecté. Tu peux effectivement choisir d'être sur la page "BINGO" sur le DED afin de voir où tu en es.
Lorsque tes réservoirs seront pleins (le tanker te prévient alors), ou que tu estimes avoir pris assez de carburant, tu fais "Y-3" et tu vas être automatiquement déconnecté de la perche.
Tu te places sur le côté, et à ce moment-là le tanker va appelé le deuxième membre de ton flight pour qu'il vienne ravitailler. Lui aussi, s'il s'agit d'un humain, devra faire "Y-2" pour que la perche s'abaisse pour lui lorsqu'il sera bien placé, et ensuite "Y-3" lorsqu'il voudra faire cesser le ravitaillement.
Le tanker appellera ensuite de la même manière un par un les autres membres du flight s'il y en a.

EDIT: Hey, Dee-Jay, votre doc c'est celle de l'EDC en fait. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#4

Message par Trebuh »

Merci à tous les deux. Comme dit, cest la doc que j'avais lue sur EDC. Mais qui est plus technique qu'explicite. Je vais essayer avec les conseils d'Eutopos.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17001
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

sur youtube , tu trouvera aussi quelques video de ravito
qui te montreront "concretement" , la façon d'enquiller facilement , après ta première stabilisation devant le boom.

ce qui fait souvent galérer les rookies Pilot , pour la ravito en vol ... c'est qu'ils ne stabilise pas juste devant le boom et qu'ils veulent enquiller tout en essayant de tenir la place
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#6

Message par HudLx »

Salut Trebuh,

Tu as aussi quelques conseils (repères visuels à adopter) en images ici :
http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=8

Pour éviter le "yoyo" sous le tanker, je te conseillerais de te placer à 19950 pieds (50ft sous l'altitude stabilisée du tanker) et de ne plus en bouger. Pour cela, tu gardes le FPM (la maquette) pile sur la ligne d'horizon du HUD. Ne verrouille pas le tanker : arrive seulement à sa portée avec maximum 100kt de différence et réduis les gaz en fonction du rapprochement visuel. 20 à 30kt de plus que lui (c'est à dire 350kt) quand tu le vois vraiment "grossir" et 10-15kt max quand tu commences à passer sous lui. Pour la décélération, tu réduis les gaz jusqu'au minimum : PAS D'AEROFREINS! et tu soutiens l'altitude au manche. Quand tu passes en dessous, il faut lutter contre le réflexe de monter : en général, c'est là que le "yoyo" commence...

Voilà. Beaucoup d'entraînement, c'est le secret :detective

VMFA_Hud

PS: pour les comms tanker, tu entends "contact" 2 à 3 secondes après avoir accroché la perche. Sur les indicateurs lumineux à droite du HUD, tu as RDY en bleu (la trappe est ouverte) avant de recevoir le carburant (A/R air refuel en vert = le même indicateur que NWS nose wheel steering). Celui du bas en rouge/orange c'est DISC "disconnect" et non pas 'un disque est présent dans l'autoradio' ;)
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5217
Inscription : 22 mai 2008

#7

Message par spiryth »

HudLx a écrit :Pour éviter le "yoyo" sous le tanker, (...) Pour cela, tu gardes le FPM (la maquette) pile sur la ligne d'horizon du HUD. (...)
:huh::huh: Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ne surtout pas regarder le FPM ! Ni l'altitude ! Ni rien d'autre que le tanker en fait ! C'est ça la "cause" des yoyo.
La seule référence à suivre c'est la position du tanker, et cela même s'il monte descend, tourne, change de vitesse, etc... C'est à lui qu'il faut se fier et pas à tes instruments qui ne parlent que des paramètres de ton avion alors que ce que tu veux c'est avoir "sensiblement les mêmes" que le tanker.

(Enfin c'est mon avis et je voudrais pas trop embrouiller Trebuh dans cet exercice difficile).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

olmes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2005

#8

Message par olmes »

Trebuh a écrit :Merci à tous les deux. Comme dit, cest la doc que j'avais lue sur EDC. Mais qui est plus technique qu'explicite. Je vais essayer avec les conseils d'Eutopos.
n'oublie pas :

"right" : à droite
"left" : à gauche
"back" : vers le bas
"follow" : avance

:shifty:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

C'est pas Follow mais Foward.
Sinon je suis d'accord avec Spiryth, ne regarde pas tes instruments. Tu seras deja telement fixé sur le tanker que tu ne vas meme pas y faire attention. Pour les corrections il y a une regle d'or: a chaque commande, il faut effectuer la commande inverse la seconde suivante. Comme le moteur réagit avec toujours un peu de retard, il faut anticiper sur lui en effectuant une correction avant meme de voir les résultat de la premiere. Rien avoir avec la force de Jedi lol, avec l'habitude tu comprendras vite :).

Meme si ce n'est pas obligatoire pour le moment, je te conseille aussi de prendre l'habitude d'observer les positions de pre-contact / post contact. Ca te donnera plus de rigueur dans l'approche par rapport au tanker.

Amraam.

olmes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2005

#10

Message par olmes »

amraam a écrit :C'est pas Follow mais Foward
c'est que me disait les p'tites anglaises quand j'avais encore tous mes cheveux.
"follow me"

:tongue:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Et bien sûr, tout doux sur les commandes de vol ! :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17111
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

spiryth a écrit ::huh::huh: Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ne surtout pas regarder le FPM ! Ni l'altitude ! Ni rien d'autre que le tanker en fait ! C'est ça la "cause" des yoyo.
La seule référence à suivre c'est la position du tanker, et cela même s'il monte descend, tourne, change de vitesse, etc... C'est à lui qu'il faut se fier et pas à tes instruments qui ne parlent que des paramètres de ton avion alors que ce que tu veux c'est avoir "sensiblement les mêmes" que le tanker.

(Enfin c'est mon avis et je voudrais pas trop embrouiller Trebuh dans cet exercice difficile).
200% :yes: ... Sorry Hud ;)

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#13

Message par Trebuh »

Bon, ben pas simple tout ça.... Pour le moment j'arrive à faire le plein "assez" facilement avec le paramètre "simplified" de l'A/R , les autres paramètres étant réalistes. Cela demandera encore pas mal d'entrainement....

Ce qui pose l'essentiel de mon problème en mode réaliste c'est la gestion du throttle et son manque de précision, d'où la difficulté d'anticiper correctement...

Mais merci de tous ces conseils et à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour moi !...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

Tu as quoi comme throttle?

Amraam.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#15

Message par Trebuh »

amraam a écrit :Tu as quoi comme throttle?

Amraam.


Un cougar ! Si j'étais plus doué en programmation, je me ferai un profil spécial pour le refueling... Cela doit bien être possible, non ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Ca ne servirait a rien. J'ai un profil réaliste (avec uniquement ce dont le F-16 est équipé) et c'est suffisant.
Pour ton Throttle, normalement il est précis, je l'ai aussi. A la limite tu n'as peut etre pas l'habitude du retard de réponse entre le mouvement du throttle, le traitement par le DEEC, et la réponse effective aux RPM.

Amraam.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#17

Message par Trebuh »

Le DEEC ?

Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait modifier en jeu la courbe des axes du Cougar pour faciliter certaines opérations...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

DEEC = Digital Electronic Engine Control.
C'est un calculateur électronique qui gere le moteur. En gros tu ne pilotes pas le moteur mais tu donnes une instruction que le DEEC va analyser et comparer a ta situation en vol. Il va alors moduler le moteur lui meme pour éviter qu'il ne réagisse trop vite (ce qui pourrait faire décrocher le compresseur et éteindre le moteur). Avant le DEEC (sur les F-16 A block 1/5 et 10), il arrivait que le moteur ce coupe en plein vol en cas de réaction trop vive du pilote.

Le DEEC est assez mal geré dans AF (il l'est sous OF par contre) mais tu peux deja en avoir une petite idée.

Amraam.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#19

Message par Trebuh »

olmes a écrit :n'oublie pas :

"right" : à droite
"left" : à gauche
"back" : vers le bas
"follow" : avance

:shifty:

Je crois bien que back, c'est "en arrière"... :huh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

Oui oui, c'est bien "en arrière". :happy:

Les instructions radio du tanker, ça donne:

"Up" : haut : remonter
"Down" (prononcé "dawn") : bas : descendre
"forward" (prononcé "feu:weud") : en avant
"back" : en arrière
"left" : à gauche
"right" : à droite

Et le très redouté :biggrin: : "heads up, tanker's entering turn" : attention, le ravitailleur se met en virage
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#21

Message par Scrat »

eutoposWildcat a écrit :Oui oui, c'est bien "en arrière". :happy:

Les instructions radio du tanker, ça donne:

"Up" : haut : remonter
"Down" (prononcé "dawn") : bas : descendre
"forward" (prononcé "feu:weud") : en avant
"back" : en arrière
"left" : à gauche
"right" : à droite

Et le très redouté :biggrin: : "heads up, tanker's entering turn" : attention, le ravitailleur se met en virage
Et en général, c'est un virage "à la Top Gun" en tout cas pour un heavy ! :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

olmes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2005

#22

Message par olmes »

Trebuh a écrit :Je crois bien que back, c'est "en arrière"... :huh:
ben tu vois... tu comprends la langue de Shakespeare.:notworthy

ceci étant inutile dans ce cas car décalé.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#23

Message par amraam »

Scrat a écrit :Et en général, c'est un virage "à la Top Gun" en tout cas pour un heavy ! :Jumpy:
Bah, il ne tire que la moitiée de ce qu'il le fait en réalité. Dans Falcon c'est virage bank 15°, en réalité c'est 30°.

Amraam.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#24

Message par Trebuh »

Ouais ! J'ai réussi mon premier (presque plein) ravitaillement en vol en mode réaliste, même s'il m'a fallu poursuivre ce tanker d'un côté à l'autre de la Corée ! C'est donc possible... J'avais fini par en douter !

Merci pour vos conseils et votre humour...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

Ca a été un grand moment pour chacun d'entre nous notre premier ravitaillement en vol réussi. :king: (Et on a tous cru un moment qu'on n'y arriverait jamais. :happy:)

Bravo! :cheer:

Tu verras que dans quelques mois tu seras étonné toi-même de n'y être pas arrivé tout de suite, tant tu auras gagné en aisance à force de répétition. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »