Exercices énergétiques

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

Exercices énergétiques

#1

Message par THRUST »

Si vous le voulez bien et pour ceux à qui ça interresse ::cowboy:
Pour vous aider dans votre parcours EDC, voir dogfights.

Vous avez un test de base sympas à faire contre n'importe quel avion dans F4,Sauf le F22 Et Typhoon (pfff on ne les a qu'en basse vitesse et en faisant des manoeuvres pas dans le manuel) et le must du niveau (LE BOSS) ç'est le mig 29 puissance taux de virage mais pas de vitesse assez forte et soutenue dans le jeu, contre un AS bon ce serait une autre paire de manche mais bon profitons du basique de FALCON avant d'aller se fritter contre les AS en combat pur non réalistes mais au combien fun) donc contre l'IA bien sùr qui fait toujour la même bêtise continuelle vous rentrez dans son jeu ...
Dans les BFM vous avez de tas de petits trucs à savoir, taux de virage soutenu instantané etc etc donc je dis bien BFM ,il y a là déjà pas mal de boulot à fournir et de choses à comprendre, mais vous êtes seul !!!! quand vous rentrez en combat il y a un autre élément important == ç'est l'adversaire !!! là ou vous aviez votre taux de virage à telle position à telle altitude à tel poids à tel drag factor, viennent se rajouter les mêmes paramètres pour votre adversaire avec les différences et surtout la différence de vitesse et position de l'un par rapport à l'autre !! donc là faut creuser un peu plus mais maîtrisons d'abord les BFM y'a déjà assez de boulot comme ça.
Donc pour en revenir au test vous partez en dog simple et vous commencez votre virage quand vous voulez sans vous soucier de la position de l'IA il va tout seul venir se placer dans vos six plus ou moins loin, le mieux ç'est de le voir se placer dans vos six ou mieux diamétralement opposé ça vous préparera au moins pour une notion qui viendra bien plus loin on en parlera plus tard si vous le voulez.
Et donc vous entamez votre virage entre 390 et 400 knots "Attention si vous arrivez au virage à plat près du sol à 390 vous restez à 390 !!!! si vous êtes à 400 gardez ces 10 knots jusqu'au départ du virage continu à plat et utilisez cette réserve à ce moment " et là hop 390 sans broncher et vous vous y maintenez avec régularité , même effort sur le manche pour maitriser vos G ,certaines fois la PC n'est pas nécéssaire surtout nez vers le bas ne l'utiliser que si vous en avez besoin, ç'est encore plus visible avec OPEN FALCON un bijoux de pilotage mais AF est une bonne approche aussi, donc la régularité est importante, un seul écard de 2 ou 3 knots (noeud) et hop tout est à recommencer à 0 ,et là le voile noir arrive vite et on dira pffff il raconte nimporte quoi, ici première phase du test raté, donc "règularité" est le mot d'ordre, l'IA ne sait pas le faire ou alors il reste bêtement entre 350 et 400 et fait trop fluctuer sa vitesse, et comme par enchantement vous lui tournez autour , parce que vous maitrisez bien mieux le stick, la vision qu'aurait un Humain se trouvant dans l'avion adverse ç'est qu'il vous verait lui tourner autour comme une soucoupe volante mais ç'est faux bien sùr ce n'est que visuel,servez vous de l'outil ACMI très important pour voir les évolutions, éssayez et vous verez, s'il y a des gens interressés je ferais un stage débutants mais plus tard car là je pars loin......:Jumpy:
Dans ce test; niveau de base pour le réussir:1 ,contre M2000-5 (IA) ensuite F16 (IA) puis pour finir le BOSS (Mig 29) une fois test réussit vous pouvez rentrer dans l'arène !!:cowboy:

Cheers

THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#2

Message par THRUST »

Je vois qu'on s'entraine dur :sweatdrop!! même si je suis loin de chez moi ......
Si vous voulez commenter vous pouvez !!

Aller aller on persévère !!!:detective
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Ton post mériterait d'être plus clair et mieux organisé pour retenir l'attention thrust.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#4

Message par Markus »

On peut toujours être plus clair Ric, mais perso, j'ai compris ce que veut dire Thrust.

Le détail important pour comprendre son post, c'est d'avoir déjà bien pratiqué le dogfight en gunzo (DFG), donc pas pour la majorité des simmeurs sur Falcon ici même... .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1317
Inscription : 26 août 2004

#5

Message par chataz »

Retenons tout de même les qualités de combattant de Thrust.
Même s'il est vrai que les explications en vol sont toujours les meilleures.

Je trouve ta base d'entrainement en solo interessante.
La volonté de de se fritter avec differents types d'ennemis, aussi!
Néanmoins, pour avoir profité de tes conseils Thrust, l'opposition avec l'IA est un jeu à durée limitée! On trouve trés vite les limites de ce dernier quand on applique une ou deux de tes astuces.

Tu parles de virage à plat (c'est en effet un bon entrainement dés lors qu'il faut au novice humain se concentrer sur une technique precise alors qu'un 29 veut lui faire la tuyère!), moi, je parlerai de profiter de la maniabilité du 16 sur la puissance ascencionnelle du 29.

Dans le domaine du BFM donc, j'élimine mon adversaire (Mig 29 IA) de cette manière radicale: une fois l'adversaire dans les 6, sans toucher au gaz, imelman, rétablisssement sur un palier de vol défini pour l'entrainement, imelman, palier, imelman,...

Le 29 (IA) est dans l'incapacité de conserver sa position shooter aprés quelques imelman et overshoot invariablement le F16.
Je signale que plus les avions sont proches et plus le 29 overshoot rapidement lors des premiers immelman. Mais plus grands sont les risques.

Conclusions:
- bon exercice de manoeuvrabilité dans le domaine vertical avec une puissance constante au gaz, attention à la vitesse et à la souplesse de la main sur le stick,
-une attention continue sur la position de l'adversaire (c'est par sa position que l'on sait immédiatement si notre figure est réussie ou pas,... au risque de se prendre un pruneau si on se rate franchement!),
-je pense que cette technique releve de l'exercice pur et qu'elle ne fera pas le poids face un Mig 29 humain.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#6

Message par THRUST »

Oui CHATAZ tu as raison mais la finesse ç'est de profiter des erreurs actuelles de FALCON pour s'apercevoir de petits trucs, et si on applique à la lettre ce qui est dit mot à mot on arrive rien qu'avec la constance dans un virage à leurrer l'IA et profiter comme ça à s'habituer à tenir un virage "constant" chose qu'on ne pourrait faire contre un humain et peut ètre même plus du tout avec les futurs simus.Il existe plus de techniques qu'on ne le croit et d'autres sont encore à trouver, quand je dit technique ce sont des "finesses" ,en fait et MARKUS en sait qqe chose,l'exercice est bien plus simple qu'on ne le croit mais bon s'y on ne s'y met pas un minimum ça risque de décourager il faut de la passion pour ça.Comme toute finesse il faut sentir la chose, je pourrais partir à écrire des kilomètres de fractions et de dessins pour éssayer d'expliquer, mais moi et l'élève on aurait plus mal à la tête qu'autre chose.
Je sait qu'il y en a qui éssayent et parmis ceux là certains ont pigé des trucs et si on va plus loin on en pigera d'autres, relisez le texte pas à pas vous y trouverez des choses interressantes sans chercher midi à 14h00.
Quand je dis on n'y arrivera peut ètre plus avec d'autres simus ç'est qu'avec FALCON vous avez la clef pour connaitre avec une précision de plus en plus importante la vitesse de votre adversaire rien qu'avec le visuel mais il faut entrainer votre vision, vous pouvez adapter aux autres simus .Celui qui veut y arriver a déjà qqes notions il n'a pas besoin de plus, il faut sentir et pour sentir il faut aimer ça.Si j'expose l'exercice comme ça ç'est qu'il y a une raison, celui qui le réussira comprendra !
Aller bon entrainement.
:cowboy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5217
Inscription : 22 mai 2008

#7

Message par spiryth »

Je me suis lancé dans les "exercices énergétiques" :

1- Me mettre en virage à plat et tenir les 400 ou 390 kts... jusque là ça va (enfin, avec un peu d'entrainement pour vraiment tenir les paramètres... je pense que de ce côté là il y a encore des progrès à faire... je varie de -2 à +5 kts :sweatdrop). J'ai alors, pour du 400kts de CAS, 1000ft d'altitude, buster : un turn rate d'environ 12°/s et un turn radius d'à peu près 3500ft d'après les valeurs lues à l'ACMI.

2- Le mirage viens se placer dans mes 6... jusque là ça vas toujours.

3- Mais après ? :sad: Comment arrive-t-on au kill de là (c'est tout de même le but j'imagine :sweatdroplol :gun_gun:)? Je n'ai pas encore compris parce que je ne tiens pas assez précisément mes 400 kts ?


Et je n'ai pas du tout l'impression de lui tourner autour comme dit plus haut. Il me suit, sur un cercle plus petit que le mien... Il ne tire pas, on pourrait tourner des heures comme çalol (j'ai l'impression qu'il fait un virage avec beaucoup trop d'avance pour me shooter... mais dans ce cas pourquoi il ne glisse pas un peu vers l'extérieur vers une "meilleure position" (il me semble que ça serait une meilleure position mais il se peut que je n'ai rien compris) ?

Sur ce, je retourne m'entrainer... je veux comprendre.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#8

Message par THRUST »

12° / s tu peux mieux faire de ce côté là Spiryth, la constance dès que tu as un bon taux te fera la garder bien plus longtemps 18°/s ça commence à causer si tu sais le garder tout au long des tours et ç'est faisable, un peu plus haut tu n'y arriveras pas tout de suite mais je te le souhaite :yes:...... le kill viendra de plus en plus vite avec l'entrainement ... même en ayant l'impression d'avoir toujour eu la même vitesse, le moindre écart te fait perdre 1/2 , 1 tour ou bien plus, avec l'entrainement tu veras aussi dans combien de tours tu l'auras (l'IA) mais ç'est déjà pas mal !!

Pour le radius tu peux encore descendre pas mal même en dessous de 2500 pieds...donne toi à chaque fois des barrières pour augmenter dans la constance ton turn rate et diminuer ton turn radius jusqu'à un compromi optimum !! toujour à 390 knots.....
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5217
Inscription : 22 mai 2008

#9

Message par spiryth »

THRUST a écrit : donne toi à chaque fois des barrières pour augmenter dans la constance ton turn rate et diminuer ton turn radius jusqu'à un compromi optimum !! toujour à 390 knots.....
Heu... désolé mais je comprend pas... :huh:

Si je tiens 390kts, à plat... c'est que je prends un nombre de g constants non ?!? Donc comment je peux alors faire varier mon turn radius pour monter jusqu'à 18°/s ?

merci pour tes conseils et tes explications (passés et futur) !!! :notworthy:king:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#10

Message par THRUST »

Hummm en fait il faut être tellement fin sur le stick "surtout lutter contre l'envie de tirer dessus" je dis bien "Lutter" que tu ne t'apperçois pas de l'erreur, quand tu arrives par exemple de 440 à 390 noeuds il est plus facile de tenir le plus longtemps possible un taux de virage optimal que quand tu pars d'une vitesse inférieure ... et surtout de 440 à 390 tu auras plus de gs plus longtemps que si tu pars de 400 à 390, normal, puis si tu descends en dessous ne serais ce que 3 noeuds, tu seras obligé de relacher le manche avec encore plus de précision pour ne regagner que ce qu'il faut d'énergie, mais le gain d'énergie dans une position donnée (SA) est une autre paire de manche.
Tu as raison dans ton raisonnement Spiryth mais ça ç'est sur le papier, ç'est la théorie et les choses établies et mesurées ,et pour y arriver il faut s'en donner les moyens en gardant le visuel important le visuel !! appliquer la théorie quoi !!
Mais tout ça on le vera en direct plus tard.

@+
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#11

Message par Markus »

TGVS Thrust ?

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5217
Inscription : 22 mai 2008

#12

Message par spiryth »

THRUST a écrit :Hummm en fait il faut être tellement fin sur le stick "surtout lutter contre l'envie de tirer dessus" je dis bien "Lutter" que tu ne t'apperçois pas de l'erreur, quand tu arrives par exemple de 440 à 390 noeuds il est plus facile de tenir le plus longtemps possible un taux de virage optimal que quand tu pars d'une vitesse inférieure ... et surtout de 440 à 390 tu auras plus de gs plus longtemps que si tu pars de 400 à 390, normal, puis si tu descends en dessous ne serais ce que 3 noeuds, tu seras obligé de relacher le manche avec encore plus de précision pour ne regagner que ce qu'il faut d'énergie, mais le gain d'énergie dans une position donnée (SA) est une autre paire de manche.
De 440 à 390 ok, là il y a de l'énergie à utiliser pour atteindre les 18°/s. Mais après ? C'est là que je bloque... Et surtout garder les 390 kts et ne pas tirer ok... mais alors comment je tourne autour de l'autre ? Peut-être faut-il choisir le bon moment pour utiliser cette énergie justement ?
Je comprends toujours pas mais c'est pas grave... m'entrainerais encore jusqu'à ce que je "le sente".
THRUST a écrit :Tu as raison dans ton raisonnement Spiryth mais ça ç'est sur le papier, ç'est la théorie et les choses établies et mesurées ,et pour y arriver il faut s'en donner les moyens en gardant le visuel important le visuel !! appliquer la théorie quoi !!
à propos du visuel : il vaut mieux faire comment ?
J'utilise la vue padlock et view_glance_forward... mais peut-être vaut-il mieux juste la vue 3D avec le TIR ?

THRUST a écrit : Mais tout ça on le vera en direct plus tard.
Dès que possible :yes::Jumpy:.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#13

Message par THRUST »

La vue PADLOCK est confortable mais trompeuse et tu es bien loin de tout "recevoir", quelqun qui maitrise sans le padlock est "au combien plus fort" que celui qui l'utilise.Mais dans l'entrainement il faut en être imprégné jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer et être un crack en dogfight au moins contre l'IA, ensuite il faut l'abandonner et un nouveau boulot commence et là je te dis pas ce que le plaisir de piloter veut dire mais il faut de la volonté cher ami :cowboy:.

Pour la vue moi je n'utilise plus que la 3D, le track ir est génial , un très bon outil et qd même plus réaliste mais en ayant tout éssayé auparavant.
Le glance forward est bien mais t'habituer sans cesse à revenir voir tes paramètres et pas seulement chercher la position de ton adversaire t'habituera à sentir et garder en tête la dernière trajectoire connue, ...
Mais ne change pas brusquement tes habitudes il faut y aller molo je t'y aiderais.
Les artifices de FALCON sont qd même là pour quelque chose, avoir une vision plus confortable de ta SA pour habituer l'oeil et surtout voir les évolutions visuelles à chaque changement de méthode

THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#14

Message par mav-jp »

Enorme erreur de raisonner en Kt en BFM..

En effet ce qui est vrai à 400 kt TBA sera faux à 25000 ft.

Il fau timpérativement raisonner en mach...car les turn perfors dépendend bcp de l'alti , sachant que selon l'alti vaut mieux etre plutot à mach 0.5 ou mach 0.58 (voir EM Charts dans manuel HFFM)

Une valeur moyenne se situe autour de mach 0.55
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#15

Message par THRUST »

bien sur lol je sais tout ça mais ce n'est qu'un test particulier de base à réussir contre l'IA qu'on peut très facilement amener au raz du sol :cowboy: ç'est juste pour donner un peu de grain à moudre à ceux qui sont frileux à se lancer, après tu as raison on doit rentrer dans le mach mais bon ne brulons pas les étapes on peu aller même beaucoup plus loin mais ç'est déjà tellement compliqué à expliquer.

Restons pour les bases à cet exercice particulier pour débutant enfin hummm il faut y arriver le thème étant ici la régularité.
Mais tu sais tu peux proposer dans un autre post des exercices interressants et ludiques ce serait cool pour les newbees.

Clear to take off

THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#16

Message par mav-jp »

THRUST a écrit :bien sur lol je sais tout ça mais ce n'est qu'un test particulier de base à réussir contre l'IA qu'on peut très facilement amener au raz du sol :cowboy: ç'est juste pour donner un peu de grain à moudre à ceux qui sont frileux à se lancer, après tu as raison on doit rentrer dans le mach mais bon ne brulons pas les étapes on peu aller même beaucoup plus loin mais ç'est déjà tellement compliqué à expliquer.

Restons pour les bases à cet exercice particulier pour débutant enfin hummm il faut y arriver le thème étant ici la régularité.
Mais tu sais tu peux proposer dans un autre post des exercices interressants et ludiques ce serait cool pour les newbees.

Clear to take off

THRUST
pas le temps thrust :)
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6026
Inscription : 18 novembre 2001

#17

Message par TOPOLO »

Les pilotes de F-16 sous Falcon ont effectivement l'habitude de rester à la vitesse qui donne le meilleur taux de virage et d'y rester en attendant d'être en position de kill...
Je ne critique pas, mais, ce n'est absolument pas ma méthode.. (bon c'est peut être parceque je vole en 2000, mais ça marche assez bien contre F-16, Mig-29... pour les autre il faut procéder autrement)
Phase 1
- Avant merge, HOT offset mini, manette proche de Idle, 400-425Kts indiqué
- 2/3 s avant le merge, PCPC, au dessus du FL200 je reste dans le plan horizontal, en dessous je pars vertical, de toute façon stick butée arrière... normalement tu as une solution de tir MICA ou Magic-2 dans les 12-15s suivante...(pour moi, c'est 80%) si ce n'est pas le cas, on passe à la phase 2

Option-1, l'adversaire n'a plus de missile (en gros ça n'arrive que dans Falcon), et là, pas d'hésiation: tu fait varier ta vitesse entre 120 et 200Kts, en jouant sur ton rayon de virage (ne t'occupe pas du taux, la seule chose à faire c'est de rester à l'intérieur du cercle, pour venir te chercher il devra ralentir, et en basse vitesse tu auras un meilleur taux de virage que lui, si il reste vite, il ne pourra pas t"aligner)

Option-2 : tu arrive à 200Kts avant d'avoir eu une solution de tir..., tu plonges, 0G en accélérant jusqu'à 450-500Kts, tu reviens level, tu t'éloignes (au moins 5-10Nm), et tu recommences comme au début

PS: ma main à couper que si tu suis cette méthode, dans to F-16 face à un 2000 ou un Mig-29 tu te feras shooter en moins d'une minute.. donc attention, il n'y a pas une m'éthode de BFM il y a des méthodes différentes en fonction du couple d'avion, du couple de missile, de l'altitude de départ... et celles qui sont les moisn utiles sont celles qui seriat valide contre ton propre avion.
Image
LENOVO 2447MG3 (W530) / CPU: Intel(R) Core(TM) i7-3740QM CPU@2.70GHz / 16GB RAM
GPU : NVIDIA Quadro K2000M / Win 10e

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#18

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :
Option-1, l'adversaire n'a plus de missile (en gros ça n'arrive que dans Falcon), et là, pas d'hésiation: tu fait varier ta vitesse entre 120 et 200Kts, en jouant sur ton rayon de virage (ne t'occupe pas du taux, la seule chose à faire c'est de rester à l'intérieur du cercle, pour venir te chercher il devra ralentir, et en basse vitesse tu auras un meilleur taux de virage que lui, si il reste vite, il ne pourra pas t"aligner)
vive les yoyos :)

Tu me fais ca je monte illico et te cueille comme une vierge effarouchée dans la position qui me convient ;) ;) :lol (du genre par le haut, un beau triangle qu'on peut pas rater) , meme pas besoin de ralentir..et si je rate ma passe (le jour ou je serais manchot) je remonte et tu pourras jamais venir me chercher....

ou alors encore plus classe, une bonne vieille barrique offensive exterieur trajectoire pour une placement optimal dans ta tuyere et à la bonne vitesse
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6026
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

L'option 1 ne se fait bien sur que contre un bogey qui continue imperturbablement à tourner à la corner speed... mais même à 150Kts, j'ai une agilité qui me permttra d'éviter sans trop de difficultés tes tir canon (je vole pas dans un camion... moi), par contre, je ne pourrai pas éviter un Fox-2, c'est pourquoi, c'est l'option 2 qui s'impose... demande donc combien de F-16 on réussi à maintenir un 2000 dans leur HUD pour une passe canon.
Dand ce cas dès que tu quittera le plan, je ferai la même chose... et on se tournera autour juqu'à ce que, comme das la vrai vie nous ayons tous les deux dépenser toute notre énergie, nous eront alors au plancher, tous les deux à moins de 200Kts... et là M2000 power....
Image
LENOVO 2447MG3 (W530) / CPU: Intel(R) Core(TM) i7-3740QM CPU@2.70GHz / 16GB RAM
GPU : NVIDIA Quadro K2000M / Win 10e
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Black Wolf »

lol on va lancer un nouveau jeu sur les forums C6 : Le dogfight par post interposé. "Alors moi je pousse pleine PC et je remonte à 300KTS en 5 secondes et demi puis je fais une barrique à droite, à toi" "Haha je savais que t'allais faire ça alors je suis monté de 500pieds et je dégage par la gauche" :exit:

Edit : plus sérieusement les posts sont intéressants pour qui cherche des infos et des pistes pour débuter. Ca permet de voir différents points de vue.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#22

Message par bridge »

Moi aussi j'aimerais bien savoir, par ce que un f16 à 200knts en dog contre un 2000 !!!
soit 1 grosse boulette et bien fait pour lui lol, 2 il colle au fesse du 2000 et il gere tranquillou sa solution de tir
et +1 Mav pour la technique
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#23

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :. et là M2000 power....

:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:

mort de rire !!!
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#24

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit : Dand ce cas dès que tu quittera le plan, je ferai la même chose... .
tu peux pas passer en vertical avec le M2K, t'as aucune puissance disponible à basse vitesse
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6026
Inscription : 18 novembre 2001

#25

Message par TOPOLO »

vertical vers le bas... (vers le hait, tu as rason, c'est pas trop la peine d'y penser) et si on va au plancher tu pourras toujous t'accrocher à tes bretelles.
Pour DeeJay et Bridge : En dessous de 300Kts le 2000 peux prendre (en moyenne), 0.5G de plus que le F-16 et à des taux de virage soutenus tres supérieurs en dessous de 250Kts... si le F-16 descend en dessous de 300Kts, le 2000 gagnera presque toujours...
Mais mav-Jp à raison, si il (le F-16) reste au dessus de 350, un 2000 ne pourra pas aller le chercher, il ne pourra, au mieux, qu'éviter d'être tirer canon (il ne pourra pas éviter d'être tité fox-2, donc en, cas de ROE avec missile, le 2000 ne descendra pas en vitesse, du mois pas vant le F-16.
Les engagements Franco-Belges sont légions pour en témoigner, (hors AIM-120 et AIM-9X ou MICA, donc 2000-C RDI R550 vs F-16MLU AIM-9M), le 2000 peut gagner penadnt les 20 premieres secondes ou à la fin quand le F-16 a perdu toute son énergie et est descendu en dessous de 250Kts... entre les deux, le F-16 a plus ou mois l'vantage.
Image
LENOVO 2447MG3 (W530) / CPU: Intel(R) Core(TM) i7-3740QM CPU@2.70GHz / 16GB RAM
GPU : NVIDIA Quadro K2000M / Win 10e
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »