SU-47: pourquoi inversées ?

Forum reservé au videos aero

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

SU-47: pourquoi inversées ?

#1

Message par la vache volante »

.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#2

Message par axelpaq »

Alors là c'est une bonne question. Je pense peut-être avant tout à une réduction de traînée induite ce qui entraînerait moins de consommation et donc plus de rayon d'action. Mais la flèche inverse fait perdre en stabilité de roulis et à contrario donne une très bonne manoeuvrabilité. On peut égalment penser aux distances de décollage et d'atterrissage qui seraient peut-être réduites.....
A part ça je vois pas trop.... Les réponses m'interressent....

Un lien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

et sur la même page en descendant un peu il y a une video du Walkyrie, pour ceux qui en cherchaient il y a qq temps.

Claude

dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#4

Message par dfitalex »

A voir, un vieux docu sur les ailes expérimentales : http://www.dailymotion.com/joleghost/vi ... ales-part1
déjà posté en partie Aviation passion. C'est principalement sur le X29, pour les ailes inversées.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par ogami musashi »

salut, les ailes inverses ont en theorie les avantages suivants:


-Du aux ecoulements inversés (des saumons vers l'emplenture de l'aile) le decollement de couche limite se fait en premier au niveau des saumons d'aile ce qui permet de garder plus de portance et plus de controle.

-Du toujours aux ecoulement inverses, les tourbillons marginaux en bout d'aile sont diminués, donc a forte incidence l'aile a une rapport portance/trainée plus favorable que les ailes conventionnelles

-Du toujours a ce sacrés ecoulements inversés, le nombre de mach critique recule et passe mach 1.25, en d'autre termes les ecoulements restent laminaire sur l'aile jusqu'a cette vitesse, ce qui fait que la trainée transonique est bien moins elevée.

-Grace au meilleur rapport de finesse (portance sur trainée) du au ecoulement laminaires , les ailes inverses demandent moins d'AOA pour une meme portance que les ailes conventionnelles.

-Couplées a des canards, de forts taux d'instabilités dus a la geometrie de l'aile qui pose le centre de gravité plus en arriere et le centre de poussée quelque part tres en avant sont possible et offrent des moment cabreurs importants


-Du au ecoulement inversés la forme des ondes de choc en supersonique est inversée et l'emplenture est turbo chargée qui permet d'eviter la trainée de queue.


Ca c'est la theorie, la verité c'est que :

On a juste reussi a prouver le controle aux basses vitesses/AOA
On a jamais pu prouvé l'efficacité du rapport portance/trainée (meme le contraire)
On a pas non plus pu realisé des ecoulements laminaires en transonique
et SURTOUT

La divergence dont sont victimes les ailes inverse (les ailes prennent une incidence independament de l'avion, surtout en supersonique) n'a jamais pu etre resolué autrement que par l'adjonction de renforts enormes qui detruisaient tous les avantage de la formule.

Voila pourquoi le X-29, le SU-47 et avant lui les EF-231 et autres protos russes herités des travaux allemands pendant la deuxieme guerre mondiale ont tous echoué.

Mais ne perdons pas espoir! on nous ressort des ailes inverse toutes les cinq minutes! et j'adorais en voir une qui marche!

dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#6

Message par dfitalex »

J'ai une question, pourquoi on ne ferait pas des ailes symétriques, de façon à avoir les avantages de l'aile inversée et normale ? Un peu comme le F-22, mais en plus prononcé. Je sais pas si vous allez comprendre... :prop: Mais bon je pense que comme ça, les ailes seront trop grandes, impliquant son nombre de complications...

EDIT : Ou alors la géométrie variable lol, inverse en subsonique, et normale en supersonique XD
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Booly »

T'es en train de nous proposer une aile trapézoïdale, en fait? ça a déjà été fait plusieurs fois, entre autres sur le Starfighter (la première aile trapézoïde opérationnelle) et les ATF (YF-22 dans une moindre mesure, et surtout YF-23)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#8

Message par dfitalex »

Oui c'est ce que je voulais dire, exact, mais alors quels sont les avantages de chacunes des configurations ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par ogami musashi »

Par convention, une aile trapezoidale c'est une aile un fleche conventionnelle comme celle du mirage F1 par exemple.

on appelle les aile qui ont un bord d'attaque en arriere et un borde de fuite inversé des ailes diamant.

Les ailes trapezoidale trainent moins tant en forme qu'en trainée induite, mais elle ne proposent pas autant de carburant et de portance a grand angle d'incidence.

POur ca il y a les deltas, mais les deltas pure on une grande trainée induite.

C'est pour ca qu'on utilise les diamant, les diamants ont la production de portance d'une detla et comme les ecoulements sont ramenés vers l'emplenture on a moins de trainée induite.

Il y a aussi la combine detla+canard qui marche pour un resultat identique a savoir reduire la trainée induite.

dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#10

Message par dfitalex »

Ok comme ça c'est clair, merci beaucoup !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

Merci Ogami de nous faire partager ta science !!
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

#12

Message par Bruenor »

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SU-47: pourquoi inversées ?

#13

Message par jojo »

Le Su-47 sera déstocké pour le statique de MAKS 2019 en Russie.

https://theaviationist.com/2019/08/27/m ... e-emerges/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: SU-47: pourquoi inversées ?

#14

Message par tanguy1991 »

2006 et baaaah :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SU-47: pourquoi inversées ?

#15

Message par jojo »

La magie de Google lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: SU-47: pourquoi inversées ?

#16

Message par Warlordimi »

Oui, je me demandais aussi qui avait fait cette exhumation contre-nature...

Sinon, je suis tombé sur ça tiens!


Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: SU-47: pourquoi inversées ?

#17

Message par Knell »

Un déterrage de compétition qui mériterait meme une news !!!!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SU-47: pourquoi inversées ?

#18

Message par jojo »

En même temps les Russes déterrent un prototype, donc c'est cohérent :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »