petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

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Fox-1

petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#1

Message par Fox-1 »

Un pilote qui a la tête en l'air. Normal, me direz-vous, mais à ce point !
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... age-2000-t
"Ptain la vache.........Ah merde !.................mmhmmh..............J'ai pas sorti le train bordel !" :sweatdrop:beta::beta::happy::sweatdrop

MajorBug
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#2

Message par MajorBug »

5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1 .... suppression ! ;)
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Worg
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#3

Message par Worg »

Bonjour a tous.
Désolé mais je suis tombé sur cette vidéo hier soir, du coup au lieu de créer un nouveau sujet j'ai préféré déterrer celui-ci :notworthy

Je sais qu'il y a des pilotes qui trainent sur ce site, ainsi que des personnes liés au secteur aéronautique militaire.

Mes questions sont donc: de quelle type d'avion s'agit-il ? Quelle est l'avenir de ce pilote après cet oubli ?
Radié, moqué par ses collègue jusqu'à la fin de sa carrière ?

Est-ce que certain d'entre vous était présent lorsque c'est arrivé ?

En regardant des vidéos sur YouTube, ont se rend compte qu'il y a beaucoup de bêtise, mais cette vidéo m'a interpellé.
Je me doute qu'un pilote est soumis a d'énorme pression dans sa carrière, cette erreur peut-elle être considéré comme une faute grave ?
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DeeJay
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#4

Message par DeeJay »

M2000. Le pilote a été commandant d'escadron il me semble plus tard. Le contrôle fait aussi une erreur. L'erreur est humaine et personne n'est infaillible.
Je t'invite à regarder sur le web ce qu'est "le facteur humain", le modèle SRK et ce que sont les plaques de Reason.
C'est une erreur, pas une "faute". Il faut faire la différence entre "erreur" (qui arrive même au meilleurs des meilleure un jour ou l'autre, parois ça se voit, parfois ça ne se voit pas), une "violation" (qui a un but ops) et une "indiscipline" (pas bien!).
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Worg
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#5

Message par Worg »

L'erreur est humaine oui, qui n'a pas fait d'erreur dans sa vie.
Tant mieux pour ce pilote si il est devenu commandant d'escadron.

Le contrôle fait une erreur pourquoi ? Il aurait du lui dire de remettre les gaz bien avant ?
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Vico
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#6

Message par Vico »

Il me semble qu'il doit y avoir demande/confirmation du train sorti en courte finale et que le pilote doit envoyer un "bip".
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ironclaude
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#7

Message par ironclaude »

Worg a écrit : ...
Mes questions sont donc: de quelle type d'avion s'agit-il ? Quelle est l'avenir de ce pilote après cet oubli ?
Radié, moqué par ses collègue jusqu'à la fin de sa carrière ?
...
Le callsign du pilote a changé, maintenant c'est "Nogear"
:exit:
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Flow
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#8

Message par Flow »

le "Check 3 green" qui prend tout son sens :o
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OPIT
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#9

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :Je t'invite à regarder sur le web ce qu'est "le facteur humain", le modèle SRK et ce que sont les plaques de Reason.
C'est une erreur, pas une "faute". Il faut faire la différence entre "erreur" (qui arrive même au meilleurs des meilleure un jour ou l'autre, parois ça se voit, parfois ça ne se voit pas), une "violation" (qui a un but ops) et une "indiscipline" (pas bien!).
+1
L'erreur est accidentelle, le reste est volontaire ou le fruit d'une négligence.
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Worg
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#10

Message par Worg »

N'empêche le pilote devait ce sentir super mal une fois le mirage immobilisé. :emlaugh:

Il s'en sort pas mal en plus pour un posé sans train.
Pas de bidon, missile ou (bombe), le résultat aurait pu être catastrophique sinon :emlaugh:
Mirage 2000C, ou 5 ?
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jojo
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#11

Message par jojo »

Ça dépend, les bidons (vides) peuvent un peu protéger l'avion.

J'ai déjà vu la photo d'un Mirage 2000H posé train rentré (panne) sur le bidon ventral et pas de problème particulier...
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Worg
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#12

Message par Worg »

Je ne pensai pas que les bidons supporterai le poids d'un mirage, je me suis dit qu'il serait totalement détruit.
Merci a tous pour vos réponses en tout cas :notworthy
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OPIT
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#13

Message par OPIT »

Worg a écrit :Pas de bidon, missile ou (bombe), le résultat aurait pu être catastrophique sinon :emlaugh:
Les bidons sont censés être vides, et les munitions ont des sécurités. La probabilité d'une catastrophe est donc extrêmement faible.
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jojo
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#15

Message par jojo »

Worg a écrit :Je ne pensai pas que les bidons supporterai le poids d'un mirage, je me suis dit qu'il serait totalement détruit.
Merci a tous pour vos réponses en tout cas :notworthy
Peut-être que le bidon s'est écrasé, mais ça protège quand même un peu la cellule.

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ironclaude
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#16

Message par ironclaude »

Waouh ! il s'est posé sur le bidon ventral / central ?

Faut pas imaginer que les bidons, sous prétexte qu'ils sont largables, sont des petites choses fragiles et délicates... ils doivent, avec leurs attaches, supporter leur propre poids ET le plein de carburant à l'intérieur, avec le même nombre de g que l'avion à cette masse. Du coup, la coque du réservoir, les pylônes et les attaches doivent être costauds...

Le plus beau dans le genre, c'était quand même le Su 27 qui s'était posé train rentré, sur les 2 pylônes de fuselage qui ont fait office de patins. Même pas mal.
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spiryth
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#17

Message par spiryth »

ironclaude a écrit :avec le même nombre de g que l'avion à cette masse. Du coup, la coque du réservoir, les pylônes et les attaches doivent être costauds...
sur F-16, c'est 6 g maxi avec les bidons. Donc ça limite quand même les contraintes encaissées.
Et je suppose que c'est pareil sur 2000, qu'il y a une baisse du facteur de charge autorisé.
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ironclaude
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#18

Message par ironclaude »

J'ai pas retrouvé la vidéo du Su 27 se posant sur ses lance missiles...
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baz0991
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#19

Message par baz0991 »

spiryth a écrit :sur F-16, c'est 6 g maxi avec les bidons. Donc ça limite quand même les contraintes encaissées.
Et je suppose que c'est pareil sur 2000, qu'il y a une baisse du facteur de charge autorisé.
+9/-3.2 avec un Mirage 2000 bidonné en ventral, +5.5 avec les grosses couilles.
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jojo
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#20

Message par jojo »

En théorie s'il y a du kéro dans le bidon ventral, c'est 5.5G aussi (CHARGES) :hum:
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baz0991
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#21

Message par baz0991 »

Exact. Bidon vide => potard sur A/A => 9G :Jumpy:
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jojo
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#22

Message par jojo »

Le "fun switch" lol
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Worg
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#23

Message par Worg »

jojo a écrit :
Worg a écrit :Je ne pensai pas que les bidons supporterai le poids d'un mirage, je me suis dit qu'il serait totalement détruit.
Merci a tous pour vos réponses en tout cas :notworthy
Peut-être que le bidon s'est écrasé, mais ça protège quand même un peu la cellule.

Merci pour la vidéo Jojo :yes:
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baz0991
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#24

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :Le contrôle fait aussi une erreur. L'erreur est humaine et personne n'est infaillible.
Le contrôleur est censé avoir 2 confirmations de la part du pilote que le train est sorti-verrouillé, et il doit aussi le vérifier aux jumelles.
Ce jour là, l'accident est arrivé en plein pendant une relève à la vigie. Alors quiafaitquoiquand... Pas facile. On est en plein dans le FH.
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DeeJay
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Re: petite vidéo : pilote vraiment tête en l'air

#25

Message par DeeJay »

... Et comme en France, en matière de sécu aérienne on ne fait pas les choses à moitié quand il s'agit de mesures correctives, aujourd'hui, "on" exige même systématiquement des Fennec ou des Twin-Otter qu'ils vérifient une première fois, puis qu'ils confirment "train sorti verrouillé" ... (Ce n'est pas une blague).
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