Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#1

Message par Warlordimi »

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#2

Message par Kamov »

Vraiment impressionnant, je comprends l'enthousiasme de celui qui filme! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#3

Message par charlyecho »

Superbe, impressionnant la bête
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#4

Message par Don Diego 2000 »

Ouais quand même !!! :notworthy

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#5

Message par ironclaude »

Joli, mais il a pas largué un peu à côté, là ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#6

Message par Kamov »

ironclaude a écrit :Joli, mais il a pas largué un peu à côté, là ?
:exit:
Ils sont à l'entrainement pas encore la machine en mains! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#7

Message par fredem »

pas vraiment...

Il posent la barrière en amont du feu, sur une crête. Ils la renouvelle toutes les 1/2 heures et quand le feu arrive, il s'arrête net. L'intérêt, c'est de rester à distance de la fumée et des dangers.

Le DC-10 est ops depuis bientôt presque 10 ans. Le troisième est entré en service cet été.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#8

Message par apollo »

d'ailleurs, la flotte est rouge, il y a donc du retardant dedans, donc pas fait vraiment pour éteindre mais pour que le feu ne puisse pas y trouver à se nourrir

Couillu quand même le pilote, doit bien falloir connaitre sa machine, car pour la ressource cela remonte dru en face et la colline arrive vite
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#9

Message par Gaston »

D'autant plus couillu que le zinc n'a pas vraiment été conçu pour ce genre de sport !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#10

Message par fredem »

A part le Canadair et le Beriev 200 aucun avion n'a jamais été conçu pour "ce genre de sport" !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#11

Message par Daube »

Bah, si on peut faire des tonneaux avec des 707, on doit pouvoir faire une petite ressource en DC-10, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#12

Message par JulietBravo »

Daube a écrit :Bah, si on peut faire des tonneaux avec des 707, on doit pouvoir faire une petite ressource en DC-10, non ? ;)
Sur un tonneau (ou plutôt une barrique sans doute), le facteur de charge peut rester faible, je pense.
Une ressource sans facteur de charge, ce n'est plus une ressource...

Une idée du facteur de charge tiré lors d'une telle ressource, ou du facteur de charge pour lequel un tel liner est certifié ???
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#13

Message par fredem »

Les limites des liners sont variables. Le Dash-8 avait fait polémique à son arrivée à la Sécurité Civile car il était limité à 2.25 g alors que tout le monde s'accordait à dire qu'une capacité à encaisser au moins 3,5 g était indispensable à la mission. Bon, en fait, les pilotes ont appris à gérer les approches pour ne pas avoir à dépasser le facteur de charge de leur appareil.

Je pense que le DC-10 doit pouvoir en encaisser 3 ou 4 sans trop broncher.


Ha oui, un tonneau bien tourné, c'est 1 g, n'est-ce pas Mr Bob Hoover ?

Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#14

Message par Col. Chibani »

Sur la vidéo initiale, on remarquera au tout début le petit bimoteur (Bonanza ?) qui met un petit coup de fumigène pour guider le DC10.
Beau travail en équipe !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#15

Message par fredem »

Le "Lead Plane", c'est un Beech King Air, sûrement un 90.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#16

Message par jojo »

fredem a écrit :e pense que le DC-10 doit pouvoir en encaisser 3 ou 4 sans trop broncher.
Je suis curieux de trouver une source fiable, mais je te trouve un peu optimiste pour un gros liner :hum:
3 ce serait déjà très beau :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#17

Message par fredem »

Je ne suis pas arrivé non plus à trouver le bon chiffre qui doit doit tourner, pour sa certification, autour de 3 g comme beaucoup d'avions (le Q400MR qui a fait couler beaucoup d'encre justement sur ce point est certifié à 3,5 g à vide et limité à 2,1 g avec la citerne pleine, j'ai retrouvé les chiffres...)

Mais sachant que l'avion est réputé solide, comme tous les Douglas, je ne me fais aucun soucis. En dépassement de facteur de charge, l'avion ne cassera pas à 4 g...

Maintenant, en ressource après un largage "downhill", je ne pense pas qu'il puisse atteindre cette accélération qui le ferait, de toute façon, sortir de son domaine de vol légal.
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#18

Message par BravoMike »

fredem a écrit :Maintenant, en ressource après un largage "downhill", je ne pense pas qu'il puisse atteindre cette accélération qui le ferait, de toute façon, sortir de son domaine de vol légal.
ça dépend juste de la vitesse et de la trajectoire, si suffisamment rapide, il suffit de tirer pour dépasser le facteur de charge limite, si pas assez le décrochage protège.

D'après la FAR / CS 25, le facteur de charge minimal a démontrer dépend de la mtow : n=2,1+(24000/(10000+mtow)) avec n mini = 2,5 et n maxi = 3,8g

Je suppose que ces gens là savent gérer une ressource pour éviter de ramener un avion qui n'a pas le même dièdre au départ et au retour :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#19

Message par fredem »

Mardi dernier, sur un feu du côté du parc du Yosemite, le Tracker 81 piloté par Craig Hunt, un pilote que j'avais rencontré lors de mon passage en Californie au mois de mars, s'est écrasé après avoir, selon les premiers éléments de l'enquête et des photos prises lors du drame, touché un arbre avec l'aile gauche.

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#20

Message par jojo »

Désolé, c'est probablement un des boulots les plus dangereux. R.I.P. :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#21

Message par fredem »

moi, ce que ces pilotes me disent lorsqu'on évoque ce pan précis de leur profession c'est : "Ce n'est pas un métier dangereux, mais c'est un métier qui comporte des risques".

Je crois que ça résume bien la situation.

Le Cal Fire n'avait pas perdu d'équipage depuis l'accident d'un Bronco en 2006 et n'avait pas perdu de bombardier d'eau depuis la collision en vol de deux S-2A en 2001. L'accident de Craig est le premier enregistré pour le S2F-3T.

Évidemment, la Californie n'est pas le seul opérateur de tanker aux USA, et ces dernières années, il y a eu deux drames avec des P-2 et un avec un C-130 MAFFS, sans compter les avions agricoles et les hélicos (l'AirCrane a pris son tribut aussi sur les équipages). Mais ce sont les pompiers au sol qui ont payé le plus lourd tribut, notamment quand 19 pompiers se sont fait piéger par un feu dans l'Arizona l'année dernière. Ce jour là, les autorités avaient jugé "dangereux" d'envoyer un DC-10 dans le secteur considéré comme "trop mal pavé" pour lui... (ça, c'est pour faire le lien avec la vidéo plus haut) et pourtant, le lendemain, le DC-10 a fini par être autorisé à intervenir prouvant que le relief n'était effectivement pas un problème...

Les avions du Cal Fire, qui étaient resté au sol depuis l'accident ont été autorisé à reprendre leurs missions aujourd'hui.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Un DC10 fait un superbe largage de retardant en piqué!

#22

Message par pOy-yOq »

jojo a écrit :
fredem a écrit :e pense que le DC-10 doit pouvoir en encaisser 3 ou 4 sans trop broncher.
Je suis curieux de trouver une source fiable, mais je te trouve un peu optimiste pour un gros liner :hum:
3 ce serait déjà très beau :emlaugh:
Je ne suis pas certain que ce DC10 prenne tant de facteur de charge que ça.
Déjà il ne doit pas aller très vite (les volets semblent sortis) et surtout il fait sa ressource après avoir largué des tonnes d'eau, donc il doit se retrouver quasi à vide. A mon avis, la certification se fait pour un avion à la masse max, ce qui fait une sacrée différence sur ce type d'avion!
Répondre

Revenir à « Videos aero »