video des frappes de Rafale en irak

Forum reservé au videos aero

Topic author
yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

video des frappes de Rafale en irak

#1

Message par yoann_q »

voir youtube

la vidéo du damoclès est de mauvaise qualité , certainement dégradée
Dernière modification par yoann_q le sam. sept. 20, 2014 8:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: video des frappes de raf en irak

#2

Message par apollo »

Ouaiiiisss, ils font quand même à l'économie, ils partent avec 4 GBU par avion et reviennent avec 2 par avion
Ils restent encore des petits trucs à taper
Ils ont fait ça le lendemain de l'annonce du président :hum: et comme par harzard ils diffusent une vidéo.
pas de politique ici, donc j'insiste pas :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: video des frappes de raf en irak

#3

Message par apollo »

Au fait , le titre du post, m'a semé le trouble, je pensais qu'il s'agissait de la Royal Air Force RAF, et en voyant l'image d'un Rafale,
j'ai cru un moment que la Grande Bretagne avait commis un crime de lèse Majesté en volant sur Rafale :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: video des frappes de Rafale en irak

#4

Message par OPIT »

apollo a écrit :Ouaiiiisss, ils font quand même à l'économie, ils partent avec 4 GBU par avion et reviennent avec 2 par avion
On ne peut quand même pas leur reprocher de pas dilapider les deniers du contribuable, dont tu fais partie... :hum:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: video des frappes de Rafale en irak

#6

Message par moi1000 »

C'est moi ou dans le Rafale B, il n'y a qu'un seul gars ?
Dans ce cas, quel intérêt de faire des versions biplaces si c'est pour laisser 50% de l'équipage au sol ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: video des frappes de Rafale en irak

#7

Message par jojo »

moi1000 a écrit :C'est moi ou dans le Rafale B, il n'y a qu'un seul gars ?
Dans ce cas, quel intérêt de faire des versions biplaces si c'est pour laisser 50% de l'équipage au sol ?
Ils ont sans doute fait la mission avec les avions déjà présents sur place. Il y a plein de raisons d'avoir des bi-places aux EAU, et c'est pas forcément pour y mettre des NOSA :hum:

Du reste, contrairement au Mirage 2000 N/D, toutes les commandes sont présentes en place avant, et un pilote seul peut parfaitement exécuter une mission "simple" comme larguer 2 GBU-12 sur une cible programmée. Ce n'est pas la première fois qu'on voit des bi-places utilisés par 1 seul pilote.
Dernière modification par jojo le sam. sept. 20, 2014 6:47 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: video des frappes de Rafale en irak

#8

Message par OPIT »

moi1000 a écrit :Dans ce cas, quel intérêt de faire des versions biplaces si c'est pour laisser 50% de l'équipage au sol ?
C'est un peu comme les automobilistes qui laissent 80% de l'équipage sur le trottoir...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: video des frappes de Rafale en irak

#9

Message par DeeJay »

moi1000 a écrit :C'est moi ou dans le Rafale B, il n'y a qu'un seul gars ?
Dans ce cas, quel intérêt de faire des versions biplaces si c'est pour laisser 50% de l'équipage au sol ?
Dépends de la mission ... Et quand tes monoplaces sont indispo ... ou est le problème de partir avec un bi.

Ou peut être que son nav avait la chiasse et que pour certaine missions il n'est pas 100% nécessaire ... ou bien ou bien ... ou bien juste parce qu'il n'y a pas de nav sur place ...

Les mecs ... vous vous poser souvent "trop" de questions.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: video des frappes de Rafale en irak

#10

Message par Knell »

La seule et unique raison et justification pour du biplace de nos jours c est de verrouiller un peu plus les frappes nucleaires.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: video des frappes de Rafale en irak

#11

Message par PePe »

Quand je vois ces missions "sans risque" (pas de chasse en face, pas de menace SAM, cible connue et reconnue avant le départ) et à longue portée (3 ravitaillements), je me dis qu'il serait quand même vachement plus intéressant de monter 6 ou 8 GBU sous les ailes du ravitailleur avec un pod Damoclès et laisser les lampes à souder au garage !! :hum:

D'ailleurs, l'Atlantique 2 n'aurait pas pu le faire ? Il peut tirer des GBU, non ?

J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser le Rafale pour une mission pareille...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: video des frappes de Rafale en irak

#12

Message par Azrayen »

g_perron a écrit :D'ailleurs, l'Atlantique 2 n'aurait pas pu le faire ? Il peut tirer des GBU, non ?
Il peut, mais avec limitations :
- nécessité d'un ciblage laser extérieur
- domaine de vol restreint (vitesse...) qui réduit l'efficacité des tirs ; cf Mali, il y a eu des ratés.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hussard26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 11 février 2012

Re: video des frappes de Rafale en irak

#13

Message par hussard26 »

g_perron a écrit : J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser le Rafale pour une mission pareille...
le business peut-être...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: video des frappes de Rafale en irak

#14

Message par PePe »

hussard26 a écrit :
g_perron a écrit : J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser le Rafale pour une mission pareille...
le business peut-être...
Noooooooon... :exit:
ImageImage
ImageImage

Dams128
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2008

Re: video des frappes de Rafale en irak

#15

Message par Dams128 »

g_perron a écrit :Quand je vois ces missions "sans risque" (pas de chasse en face, pas de menace SAM, cible connue et reconnue avant le départ) et à longue portée (3 ravitaillements), je me dis qu'il serait quand même vachement plus intéressant de monter 6 ou 8 GBU sous les ailes du ravitailleur avec un pod Damoclès et laisser les lampes à souder au garage !! :hum:

D'ailleurs, l'Atlantique 2 n'aurait pas pu le faire ? Il peut tirer des GBU, non ?

J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser le Rafale pour une mission pareille...
C'est marrant ce genre de réflexion. Si un ATL 2 avait fait les frappes, tu aurais posé la question : pourquoi n'envoie t'on pas le Rafale ? c'est un avion multi-rôle et qu'il a été conçu pour faire du air-sol. Et patati et patata.....
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: video des frappes de Rafale en irak

#16

Message par PePe »

Peut être.

Je ne me suis jamais fait la réflexion pour l'Afghanistan (où les avions doivent être réactifs, et éventuellement se montrer pour impressionner), ou en Libye ou souvent ailleurs...

Par contre, sur ce genre d'opération à long rayon d'action, sans menace et sans surprises (pas de l'appui mais une frappe sur une cible fixe connue), je trouve que l'on a tendance à sortir les formule 1 pour aller livrer 2 pizza...
ImageImage
ImageImage

Dams128
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2008

Re: video des frappes de Rafale en irak

#17

Message par Dams128 »

g_perron a écrit : Par contre, sur ce genre d'opération à long rayon d'action, sans menace et sans surprises (pas de l'appui mais une frappe sur une cible fixe connue), je trouve que l'on a tendance à sortir les formule 1 pour aller livrer 2 pizza...
Qu'il est drôle : sans menaces et sans surprises !!!! J'en parlerai à des pilotes qui vont faire des frappes dans des pays instables, hostiles aux occidentaux. Je verrai se qu'ils pensent de ta théorie sur les missions sans risques.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: video des frappes de Rafale en irak

#18

Message par PePe »

Dams128 a écrit :
g_perron a écrit : Par contre, sur ce genre d'opération à long rayon d'action, sans menace et sans surprises (pas de l'appui mais une frappe sur une cible fixe connue), je trouve que l'on a tendance à sortir les formule 1 pour aller livrer 2 pizza...
Qu'il est drôle : sans menaces et sans surprises !!!! J'en parlerai à des pilotes qui vont faire des frappes dans des pays instables, hostiles aux occidentaux. Je verrai se qu'ils pensent de ta théorie sur les missions sans risques.

Le risque d'une panne simultanée des deux moteurs pile-poil pendant les 30 minutes sur 4h30 où l'avion est au-dessus d'un territoire hostile ? Ou alors le risque de confondre FL300 et FL030 ?

Sans blagues... :hum:


J'admire le boulot de beaucoup de militaires dans des situations très délicates et pour lesquelles nous, derrière nos écrans, ne pouvons que faire des commentaires stériles. Mais garder un semblant d'objectivité ne peut pas nuire non plus. Et adopter un ton conforme au respect que l'on doit se porter lorsqu'on communique sur un forum ne ferait pas de mal !


Après, ma remarque vient surtout du fait que j'avais trouvé géniale l'idée d'utiliser l'ATL2 au Mali comme il l'a été. Longue autonomie sur zone, vie plus confortable pour les équipages, etc...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: video des frappes de Rafale en irak

#19

Message par jojo »

g_perron a écrit :Le risque d'une panne simultanée des deux moteurs pile-poil pendant les 30 minutes sur 4h30 où l'avion est au-dessus d'un territoire hostile ? Ou alors le risque de confondre FL300 et FL030 ?

Sans blagues... :hum:


J'admire le boulot de beaucoup de militaires dans des situations très délicates et pour lesquelles nous, derrière nos écrans, ne pouvons que faire des commentaires stériles. Mais garder un semblant d'objectivité ne peut pas nuire non plus. Et adopter un ton conforme au respect que l'on doit se porter lorsqu'on communique sur un forum ne ferait pas de mal !


Après, ma remarque vient surtout du fait que j'avais trouvé géniale l'idée d'utiliser l'ATL2 au Mali comme il l'a été. Longue autonomie sur zone, vie plus confortable pour les équipages, etc...
Si on a fait le Rafale biréacteur, c'est bien justement pour éviter de prendre des risques superflus, et pour ne pas reproduire ce qui est arrivé récemment à des équipages de Mirage 2000D en Afghanistan et au Mali (éjecté en territoire hostile). On ne va pas se priver d'utiliser un avion parcequ'il est plus sûr.

De plus c'est LE chasseur présent sur place (EAU), donc c'est l'outil le plus adapté pour intervenir sur place.

Enfin si l'idée d'utiliser l'ATL-2 parait bonne, l'illu laser autonome n'est pas qualifiée, seuls quelques rares exemplaires pourraient prétendre le faire, les drones Fr qui pourraient faire l'illu sont employés ailleurs, la bombe manque de vitesse initiale, ce qui la rend plus sensible aux cisaillements de vents qui vont dégrader son énergie et peuvent la faire tomber court...

Avec les Rafale c'est propre,net et sans bavure du premier coup. Et puis étant appeler à devenir le chasseur majoritaire dans nos forces, il va bien falloir s'y habituer, même si ça semble "overkill" parfois. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »