Starfighter (film F-104)

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Starfighter (film F-104)

#51

Message par Gaston »

Parmi les zincs à empennage horizontal au sommet de la dérive, vous en avez oublié un... il est pourtant bien français :

Image

Un super-beau zinc, je trouve !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Starfighter (film F-104)

#52

Message par jojo »

Oui, mais pas de siège éjectable lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Starfighter (film F-104)

#53

Message par eutoposWildcat »

On pourrait ajouter le bombardier britannique Victor, mais on commence à être loin des chasseurs. :tongue:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Starfighter (film F-104)

#54

Message par ironclaude »

Oui, le Paris, je l'ai dans la vitrine mais comme bien remarqué il n'a pas de "bang seats" donc ceux ci ne risquent pas de se manger l'empennage...
Dans ma première intervention je pensais essentiellement aux avions de combat
Sinon, si on élargit la chasse aux empennages en "T" aux Liners et aux Bizjets, là, il y en a une tripotée !
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: Starfighter (film F-104)

#55

Message par Pink_Tigrou »

Pour ceux qui ont raté, c'est aussi en replay !
http://www.tf1.fr/nt1/telefilms-fiction ... audit.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Starfighter (film F-104)

#56

Message par jojo »

Personne n'a un avis éclairé sur le pilote qui se prend le siège après l'ouverture du parachute ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Starfighter (film F-104)

#57

Message par OPIT »

jojo a écrit :Personne n'a un avis éclairé sur le pilote qui se prend le siège après l'ouverture du parachute ?
Puisque tu insistes, j'ai cherché un peu de lumière...
Un accident similaire est arrivé à Chuck Yeager lui-même lors d'une vrille à plat (mais de moindre gravité, voir par exemple ici).
Techniquement, si j'ai bien compris, la séparation du siège sur le Lockheed C-2 est réalisée par la brusque tension d'une sangle dans le dos du pilote qui force son extraction du baquet, à la suite de quoi le parachute se délove et la voile se gonfle. Il existe donc une courte période où le bonhomme et le siège restent voisins l'un de l'autre puisque les deux viennent du même point d'origine et suivent après la séparation une trajectoire balistique plus ou moins similaire. C'est encore plus vrai avec une vitesse sol proche de zéro, comme après une éjection pendant une vrille. A partir de là, la collision entre le pilote et son siège reste une possibilité et pour le coup ça s'est au moins produit deux fois (Chuck Yeager, donc, et Capt James Torson (USAF) sur le F104G 63-13261).
Dans le film l'accident se passe en allemagne et la victime est allemande. Je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet, et je pense qu'il pourrait s'agir d'un arrangement fait avec l'histoire et que cet accident serait en fait celui de Torson.

Pour compléter sur le sujet, la séparation est gérée différemment sur les Martin-Baker. Le pilote reste attaché au siège par l'intermédiaire de son harnais, maintenu en deux points dans ce qu'on appelle des pinces à ressort (une force d'environ 15 à 20 daN est nécessaire pour en extraire les bélières du harnais). C'est le choc à l'ouverture du parachute qui génère la force nécessaire à l'extraction des deux bélières, ce qui garanti à la fois une séparation franche et des trajectoires immédiatement divergentes du pilote et de son siège. Maintenant on peut imaginer qu'une séparation sur une trajectoire verticale ascendante pourrait éventuellement conduire au même type d'accident, le siège doublant le pilote pendant la montée avant de redescendre sur lui. Mais ça reste très théorique (ça suppose une éjection en vol dos - assiette autour de 155° - avec une Vz > 6000 ft/min)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Starfighter (film F-104)

#58

Message par jojo »

Merci pour la réponse :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Starfighter (film F-104)

#59

Message par eutoposWildcat »

Hop, je relance un peu, avec un récit intéressant, je trouve : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... 104-1.html

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Starfighter (film F-104)

#60

Message par emcom1 »

Très intéressant cet article.....merci

Quand même un superbe avion ce Starfighter mais vraiment pas fiable.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Starfighter (film F-104)

#61

Message par jeanba »

eutoposWildcat a écrit :Hop, je relance un peu, avec un récit intéressant, je trouve : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... 104-1.html
Excellente trouvaille
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Starfighter (film F-104)

#62

Message par eutoposWildcat »

Merci, mais c'est comme dans un musée : l'œuvre ne vaut que par les spectateurs. :happy:

Autrement, des récits de pilotes belges, dont pas mal parlent de F-104 (forcément) ici, aussi : http://www.ailes-militaires-belges.be/i ... 13&lang=fr
Répondre

Revenir à « Videos aero »