Stukas sur Dunkerque!

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Stukas sur Dunkerque!

#51

Message par Mad Fly »

actionjoe a écrit :
Enfin entre le Dunkerque de 1940 et celui de 1964, doit pas non plus y avoir d'énormes différences...
Avec une ville détruite à 70% au sortir de la guerre (elle n'a été libérée qu'en mai 1945), je pense qu'on peut dire (avec un peu de provocation) que question architecture le Dunkerque de 1964 est probablement plus proche de celui de 2016 que de celui de 1940.

Et puis bon dans le film de Verneuil, on ne voit pas Dunkerque (normal, ça se passe à Zuydcoote ;) ).
En fait le front de mer correspond à la partie de Malo les bains qui a moins souffert que Dunkerque.
Malo a été rattaché à Dunkerque plus tard, donc je ne suis pas sûr que ça rentre dans le calcul des 70%.
Le quartier n'a pas non plus trop changé.

J'habitais à 2 pas de la place Jean Bart et effectivement l'architecture est constitué d'immeubles béton reconstruits rapidement après guerre. Rien d'historique à part la statue de Jean Bart ;)

La rue Belle Rade dans laquelle se passe l'action du début n'a pas du changé bcp depuis le début du XX ème siècle à part les coffrets gaz, électrique...
Les passages piétons ont été masqués par du sable.

Plus généralement tous les films historiques tournés en extérieur ont des bugs visuels modernes. Honnêtement tant que ça ne nuit pas en sautant aux yeux....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Stukas sur Dunkerque!

#52

Message par DR_Corse66 »

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le film, je trouve que Nolan est un excellent réalisateur et nous tient en haleine tout le film.

Par contré désolé mais niveau aérien je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ca irréaliste de A à Z..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Stukas sur Dunkerque!

#53

Message par actionjoe »

jam1 a écrit :
actionjoe a écrit : (*dès le début du film, au moment où il veut faire popo dans les dunes, il y a ces maisons modernes type lotissement dans le fond, je crois bien qu'on voit des Velux...)
Je n'ai pas encore vu le film donc je réponds juste à ta phrase sur les velux, parce que les fenetres de toit ca date de largement avant la guerre
Je confirme pour le Velux ;) Je peux me tromper, mais je serais assez surpris si l'on m'apprenait que ce type d'architecture existait à cet endroit à l'époque.
Image

(pour l'image du haut, c'est piqué d'un site de streaming, forcément, la qualité est pourrie)
Plus généralement tous les films historiques tournés en extérieur ont des bugs visuels modernes. Honnêtement tant que ça ne nuit pas en sautant aux yeux....
Je me doute bien que ce n'est pas facile, mais j'avoue que ça m'a sauté aux yeux, et ce dès la bande annonce. Cela aurait été une production avec peu de moyens, j'aurais compris, mais sur un film qui a coûté 200M$ (en équivalent, à peu près 2x plus que soldat Ryan), je pige pas qu'ils n'aient pas mieux fait que ça (j'imagine qu'une grosse partie du budget à du partir dans les scènes aériennes).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: Stukas sur Dunkerque!

#54

Message par jbb4 »

Sinon pour en savoir plus sur l'opération Dynamo, le numéro de guerre et histoire y consacre son dossier entier en insistant sur le côté miraculeux de cette opération réalisée en pleine débacle.
...pédia dit 200 000 anglais et 140 000 français évacués quand-même.
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: Stukas sur Dunkerque!

#55

Message par jbb4 »

Mes bons films de guerre français: un taxi pour Tobrouk, la chambre des officiers, Capitaine Conan, Joyeux Noël, Un long dimanche de fiançailles, La vache et le prisionnier, tous les Pierre Schoendorfer, un we à Zuydcoote, on a perdu la 7ème compagnie (sans rire vous nagez bien, chef).
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Stukas sur Dunkerque!

#56

Message par Mad Fly »

Une expo sur le tournage du film dans un ancien bâtiment de construction navale

"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Stukas sur Dunkerque!

#57

Message par fougamagister »

DR_Corse66 a écrit :Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le film, je trouve que Nolan est un excellent réalisateur et nous tient en haleine tout le film.
Par contré désolé mais niveau aérien je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ca irréaliste de A à Z..
Et pourtant tout le reste l'est au même titre, du début à la fin :hum:
Attention spoil >
Spoiler: show
- 1ère scène de combat (fusil contre portail) dans les rues de Dunkerque aux façades avec stores PVC
- plages vides et matériel bien ordonné (bidons d'essence et caisses de munitions)
- soldats qui attendent les pieds dans l'eau, alors qu'il n'y aucun bateau à l'horizon
- 3 ou 4 avions dans le ciel en tout et pour tout
- le gamin qui meurt dans le bateau quon-sait-pas-vraiment-pourquoi
- Un des soldats réfugiés dans le bateau de pêche échoué qui prend l'eau par les trous de balle (du bateau, pas des soldats) et qui dit "il faut que l'un d'entre nous sorte pour alléger le bateau" :notworthy
- Les spit qui volent en radada et qui ne savent visiblement pas tirer sur une cible en mouvement
- Le spit qui shoote un stuka en planant :notworthy
- et qui se pose train sorti sur le sable
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: Stukas sur Dunkerque!

#58

Message par warbird2000 »

J'ai vu et franchement et me suis ennuyé

Les moyens sont limités et c'est souvent le cas des film de guerre ou on reconstitue des batailles avec quelques tanks ou on focalise sur une section .

Mais alors que les techniques actuelles permettent facilement de créer des escadres d'avions en cgi et de multiplier les navires à l'infini, je ne comprend pas pourquoi l'auteur a fait l'impasse.

Même le film titanic qui a pourtant reconstitué un titanic au 3/4 , a utilisé intelligence les images de synthèse
Répondre

Revenir à « Videos aero »