Un Rafale qui fait un quasi sur-place

Forum reservé au videos aero

Topic author
backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#1

Message par backed »

C'est quand même impressionnant de le voir évoluer à si basse vitesse

https://www.youtube.com/watch?v=HtUTCBJ0bJo
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#2

Message par JulietBravo »

Je ne savais pas que le Solo Display s'était produit en Espagne (l'un des commentaires indique "Gallicia, Spain").
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#3

Message par Vico »

C'est quand même impressionnant de le voir évoluer à si basse vitesse
Oui, il est "assis" sur son incidence mais l'angle de présentation au public (de face et en dessous) accentue encore l'effet :yes:
J'aime bien aussi la suite où il reprend un poil de vitesse pour partir en chandelle o_O (et il parait que le M88 ne pousse pas encore assez :emlaugh: )
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#4

Message par Kamov »

C'est normal sur le Rafale il y a une fonction "machine Harrier" :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#5

Message par freemars »

Mouarf !
Sinon, c'est environ combien sa vitesse mini dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#6

Message par kekelekou »

Et il pesait combien pendant la manoeuvre? :hum:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#7

Message par ironclaude »

Oui, parce que, à des incidences pareilles, ont doit approcher les 50 % de la poussée dirigée en Z ...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#8

Message par PePe »

Jolie démo !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#9

Message par baz0991 »

freemars a écrit :Mouarf !
Sinon, c'est environ combien sa vitesse mini dans ce cas ?
J'dirais environ 80 kt.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#10

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Oui, parce que, à des incidences pareilles, ont doit approcher les 50 % de la poussée dirigée en Z ...
Toujours pas assez pour le maintenir en l'air (surtout que ce n'est qu'ensuite qu'il passe PCPC pour accélérer et passer la boucle)... :emlaugh:
Et en plus il faut arriver à le contrôler malgré la faible vitesse (et la moindre efficacité des gouvernes, en particulier en lacet).

Pour la question de la vitesse mini : air ou sol ?
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#11

Message par Easy »

Pour les curieux de cette manœuvre n'en connaissant pas le nom, celle-ci s'appelle Alpha Max tout simplement car c'est l'angle d'incidence maximum que l'avion peut effectuer sans décrocher. On frôle donc les limites du surplace :emlaugh:
"Tao" le tator du rafale en 2015 l'a effectué pour le centenaire de la BA 705 de Tours, avec les souhaits de "passer un bon meeting", j'en ai eu personnellement plein la vue et je n'en reviens toujours pas de la sérénité dans la parole après avoir fait des évolutions à hauts G :jerry:

Pour ce qui concerne la vidéo, elle doit dater de 2014 étant donné la livré Nato Tiger Meet, c'était donc Tao aux commandes et visiblement à La Corogne comme on peut l'entendre :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#12

Message par JulietBravo »

Merci pour l'enquête et ses résultats !
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#13

Message par Easy »

JulietBravo a écrit :Merci pour l'enquête et ses résultats !
Inspecteur Derrick pour vous servir Monsieur :busted_co :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#14

Message par baz0991 »

erwand59 a écrit :Pour les curieux de cette manœuvre n'en connaissant pas le nom, celle-ci s'appelle Alpha Max tout simplement car c'est l'angle d'incidence maximum que l'avion peut effectuer sans décrocher. On frôle donc les limites du surplace :emlaugh:
"Tao" le tator du rafale en 2015 l'a effectué pour le centenaire de la BA 705, avec les souhaits de "passer un bon meeting", j'en ai eu personnellement plein la vue et je n'en reviens toujours pas de la sérénité dans la parole après avoir fait des évolutions à hauts G :jerry:

Pour ce qui concerne la vidéo, elle doit dater de 2014 étant donné la livré Nato Tiger Meet, c'était donc Tao aux commandes et visiblement à La Corogne comme on peut l'entendre :
Image
Cette manœuvre est réalisée depuis des générations de présentations Alpha (déjà sur Mirage 2000, soit depuis bien 30 ans minimum, puis par les présentateurs de Dassault sur Rafale, et enfin l'armée de l'air).
Également, le Rafale ne pouvant pas décrocher, les CDVE feront toujours en sorte que l'avion ne dépasse pas son incidence max.
Pour faire du quasi-surplace, il faut beaucoup de vent de face. Sans vent, il faut compter environ 150 km/h de vitesse sol.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#15

Message par fougamagister »

C'est exactement ce que j'allais dire, j'ai déjà vu plusieurs fois cette manoeuvre exécutée par les solo display Mirage 2000, Rafale mais aussi F-16 et F/A-18 de mémoire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#16

Message par Easy »

baz0991 a écrit : Cette manœuvre est réalisée depuis des générations de présentations Alpha (déjà sur Mirage 2000, soit depuis bien 30 ans minimum, puis par les présentateurs de Dassault sur Rafale, et enfin l'armée de l'air).
Pour faire du quasi-surplace, il faut beaucoup de vent de face. Sans vent, il faut compter environ 150 km/h de vitesse sol.
C'est bon à savoir !
Il faut dire que je ne suis pas de la génération du 2000 solo display mais plus celle du Rafale.
baz0991 a écrit :Également, le Rafale ne pouvant pas décrocher, les CDVE feront toujours en sorte que l'avion ne dépasse pas son incidence max.
Cela s'applique donc aussi au 2000 de ce fait la étant donné qu'ils ont tout les deux des CDVE ?
baz0991 a écrit :Pour faire du quasi-surplace, il faut beaucoup de vent de face. Sans vent, il faut compter environ 150 km/h de vitesse sol.
Oui c'est certain, c'était une façon de parler, la figure en elle même ne fait pas de surplace mais donne une impression comme peuvent donner des émotions d'autres figures.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#17

Message par jojo »

La sérié de Tao commenté au Bourget. Le passage lent est expliqué à partir de 4'09"



Tao annonce 200km/h, j'ai souvenir de vidéo HUD ou c'était 100kt, un peu en dessous.

Je n'ai pas souvenir que le Mirage 2000 passait la boucle à l'issu du passage lent. Après tout le truc c'est de savoir à quelle vitesse le pilote peut commencer la manœuvre.
Mais le Rafale est quand même avantagé dans ce domaine avec un meilleur rapport poussée/ poids et les canards pour améliorer la portance à grande incidence.

Sur Mirage 2000 aussi les CDVE empêchent le décrochage, s'il n'y a plus assez de poussée le Mirage 2000 se mettra en descente à forte incidence, si le pilote repousse la manette des gaz ça remonte. La seule exception c'est une montée verticale où le pilote coupe les gaz = descente sur la queue.
Les pilotes Dassault le faisait en démo, probablement pour montrer la résistance du moteur au pompage. Mais ce n'était pas pratiqué pendant la démo Armée de l'Air (pour limiter l'usure du moteur)

Passage lent du Mirage 2000, série 2006:
Pièces jointes
Passage lent
Passage lent
Diapositive9.jpg (27.12 Kio) Consulté 6043 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#18

Message par Easy »

Explication très complète, merci beaucoup Jojo !
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#19

Message par l3crusader »

jojo a écrit :. La seule exception c'est une montée verticale où le pilote coupe les gaz = descente sur la queue.
Ce que les anglais appellent "tailslide". De mémoire c'est interdit sur F-18, c'était pas toujours récupérable.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#20

Message par Kerdougan »

Comme dit Jojo ils font ce passage basse vitesse à 100kts et le plus dingue c'est qu'ils pourraient aller encore plus lentement, je tiens l'info de Marty. Ça calme o_O
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#21

Message par Ghostrider »

yep et en plus a cette vitesse la je l ai vu faire un demi tour a 400 ft
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#22

Message par TOPOLO »

Je crois que le record (officieux) de vitesse négative est toujours détenu par le 2000 (j'ai peur de dire une bêtise, mais j'ai -72 en mémoire, mais je ne suis plus sûr ni de la valeur ni de l'unité...)
Pour ce qui est des protections en incidence des CdVE (que ce soit du 2000 ou du Rafale), il ne faut pas croire non plus qu'il est impossible de dépasser les valeurs limites, ces protections ne sont là que pour s'assurer que l'on ne sort pas du domaine par inadvertance (et encore, sur 2000 ça se discute), si on veut, on peut (mais normalement, il faut vraiment le vouloir)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#23

Message par Azrayen »

Salut
erwand59 a écrit :
baz0991 a écrit :Également, le Rafale ne pouvant pas décrocher, les CDVE feront toujours en sorte que l'avion ne dépasse pas son incidence max.
Cela s'applique donc aussi au 2000 de ce fait la étant donné qu'ils ont tout les deux des CDVE ?
Juste au cas où : oui, comme il t'a été répondu, cela s'applique aussi au 2000. En revanche, ce n'est pas forcément "parce que" l'avion a des CDVE qu'il a des protections en incidence.
Certes, le cas est courant, certes il est plus difficile de faire une protection en incidence sans CDVE (ça existe toutefois), mais c'est à la conception des commandes que l'on décide des protections à employer... et des critères qui font qu'elles "sautent".

Dit autrement : on peut tout à fait imaginer qu'un avion emploie des CDVE, mais n'ait pas de protection en incidence ; ce serait un peu couillon car il risquerait de se mettre au tas, mais c'est possible ; et d'ailleurs c'est le cas parfois : AF447, passé en loi alternate, demeurait un appareil équipé de CDVE... mais sans la protection incidence.

Bref, ne pas faire un synonyme de "CDVE" et lois de commandes ou protections. Des variations, importantes parfois, existent ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#24

Message par eutoposWildcat »

On a un bon exemple avec le F/A-18 : toutes ses versions sont dotées de CDVE, mais au sens propre il n' a pas de limiteur d'incidence, au contraire du Mirage 2000 ou du F-16.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un Rafale qui fait un quasi sur-place

#25

Message par TOPOLO »

eutoposWildcat a écrit :On a un bon exemple avec le F/A-18 : toutes ses versions sont dotées de CDVE, mais au sens propre il n' a pas de limiteur d'incidence, au contraire du Mirage 2000 ou du F-16.
Juste pour limiter la population de drosophile, les CdvE (FLCS) des F/A-18, comme le dit eutoposWildcat ne limite pas à proprement parlé l'incidence, elles ont par contre un "limiteur transitoire" d'incidence, au sens où si tu vole train rentré et à basse vitesse (Vc<VNA donc vitesse insuffisante pour atteindre ou dépasser le facteur de charge maximal autorisé) et que tu mets le manche à fond en arrière, ton incidence va monter jusqu'à 25 est s'y stabiliser... si tu persiste (manche à + de 95% de débattement) pendant un certain temps (et bien sûr que le facteur de charge reste loin de la valeur limite) alors l'incidence va ré-augmenter jusqu'à la valeur maximale que permet d'atteindre l'autorité de la commande profondeur, ce qui est une autre limitation d'incidence, elle bien physique et pas du tout imposée par le FLCS)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Videos aero »