Turbulences de sillage

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Turbulences de sillage

#1

Message par Max.le-rouge »

Impressionnant ! je n'imagine même pas ce qu'un liner laisse derrière lui . o_O
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Turbulences de sillage

#2

Message par DeeJay »

En 2002, décollage en TB-30 4min derrière un Tansall , en montée passant 1000ft je me retrouve 3/4 dos quasi instantanément. Perte minime d'altitude et récupération très rapide.
La même chose à 200ft on étaient au tas.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Turbulences de sillage

#3

Message par Flyingtom »

Un Challenger allemand a croisé la turbulence de sillage d'un A380 , résultat ... avion kapput ! (perte de controle, extinction des 2 reacteurs, 3.2G de facteur de charge et 8700ft de perte d'altitude)

Challenger vs A380

Aviation Herald
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Turbulences de sillage

#4

Message par JulietBravo »

Flyingtom a écrit :Un Challenger allemand a croisé la turbulence de sillage d'un A380 , résultat ... avion kapput ! (perte de controle, extinction des 2 reacteurs, 3.2G de facteur de charge et 8700ft de perte d'altitude)

Challenger vs A380

Aviation Herald
Il en a été question là :
Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

Mais il n'y avait pas de vidéo... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Turbulences de sillage

#5

Message par baz0991 »

C'est l'jeu ma pauv' Lucette... Dans cette histoire, personne n'est fautif (ni l'A380, ni le contrôleur).
La recommandation d'Airbus sur l'offset de route est une très bonne mesure de réduction de risque.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Turbulences de sillage

#6

Message par rollnloop »

Même en A380, quand on en croise/suit un autre qui est 1000ft au dessus, ça déménage. L'offset devrait être systématique sur les airways.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Turbulences de sillage

#7

Message par Knell »

l'Offset est systématique quand il y a la place de la faire, en océanique par exemple. Ca s’appelle du strategic offset.
Le plus safe dans ce cas la serait de créer une bulle de protection de 10 nm autour d'un 380, mais ca devient compliqué a gérer dans des espaces chargés et tuerait certainement l'avenir du 380 ( déjà mal en point )
Dernière info , Le Challenger a été convoyé en Allemagne dans un AN 124 pour être cannibalisé la bas.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Turbulences de sillage

#8

Message par BadJack »

Knell a écrit :Dernière info , Le Challenger a été convoyé en Allemagne dans un AN 124 pour être cannibalisé la bas.
Cannibalisé : il a subi trop de contraintes cellule ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Turbulences de sillage

#9

Message par JulietBravo »

BadJack a écrit :
Knell a écrit :Dernière info , Le Challenger a été convoyé en Allemagne dans un AN 124 pour être cannibalisé la bas.
Cannibalisé : il a subi trop de contraintes cellule ?
Cf. la synthèse d'Aviation Herald :
The aircraft received damage beyond repair and was written off.
[...]
The BFU reported that the aircraft sustained no visible damage to fuselage, wings and tailplane including control surfaces. No leakages were observed. The manufacturer however stated, that it was impossible to return the aircraft into airworthy conditions due to accelerations that were beyond the design limits of the aircraft structure. The aircraft was therefore rated substantially damaged.
Il a subi des efforts excessifs manifestement (facteur de charge, dépassement VMO/MMO ?)...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Turbulences de sillage

#10

Message par Knell »

Facteur de charge ( de memoire 3.5g ) Cellule tordue, trop vieille, avion poubelle :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Turbulences de sillage

#11

Message par Franck66 »

En novembre dernier en approche sur John Wayne dans un Cessna 177 Cardinal sur la 20L nous nous sommes fait dépasser par un 737 qui se posait en 20R. Impressionnant quand tu as l'habitude de voler sur LFFQ. La tour nous demande d'arriver sur la 20L avec 15°/ axe piste depuis la base, on s'exécute en regardant arriver le gros sans trop se poser de question. Une fois en courte finale le 737 pose ses roues alors que je suis l'oeil rivé sur le papi avec un oeil amusé ( c'est pour moi en dehors de Falcon 4 la deuxième fois sur cette journée que je vois ce système bien pratique en réel), entre les deux pistes un autre 737 attend son tour pour quitter la plateforme, le cdb me demande de viser au dela du 737 pour ne pas se faire souffler par les moteurs au cas où il pousse les gaz pour s'aligner.
J'ai pas eu le temps de corriger, nous avons été pris dans les turbulences du 737 qui se posait en même temps que nous. On s'est retrouvé sur la tranche en moins de 2s à une altitude très très faible. par réflexe j'ai braqué les commandes à fond à droite pendant que mon pot remettait les gaz. le temps que l'avion reprenne un vol normal m'a paru une éternité.
Une belle leçon de vie mais mis à part à repartir voler aux US je ne suis pas prêt de me retrouver aile dans aile avec un liner en courte finale...
quelques minutes plus tôt on survolait LAX à 2500fts ce qui nous aurait à coup sur couter nos licences en France....
Répondre

Revenir à « Videos aero »