Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#1

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6956
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#3

Message par Gaston »

Crabé ??? pas Cabré, plutôt ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#4

Message par jojo »

Crabé = de travers (compensation de dérive)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#5

Message par DeeJay »

Gaston a écrit :
jeu. juin 27, 2019 11:49 am
Crabé ??? pas Cabré, plutôt ???
non non ... crabé. Par opposition à la glissage qui et un autre moyen de compenser le vent de travers durant l’approche.

Le majorité des avions de ligne décrabent avant le touché:



L'A380 lui peut se poser crabé car son train est conçu pour.

Il y a la glissade (commandes croisés) ... mais comme cela nécessite de garder de l'inclinaison coté au vent, c'est bien pour les avion ailes hautes ... les liners toucheraient probablement la nacelle moteur ou l'aile.



...

Sur avion de combat CDVE il "ne faut pas" décraber ... car le changement de loi/gain au moment ou le train est comprimé peut provoquer des réactions imprévisibles. Sur F-16 par exemple, il pourrait basculer car les CDVE pourraient amplifier une tendance à la contre correction en lacet. Sur tout en cas de rebond ... Sur M2000 ce n'est pas recommandé non plus. Donc on pose "de travers" sans chercher à le remettre le nez dans l'axe avec le pied. Le train est prévu pour cela. Et ça, ça fait souvent débat sur le forum de pilotes de F-16 virtuel. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#6

Message par jojo »

Euh, moi dans cette vidéo je vois une glissade pour correction de plan.
Effectivement quand on décrabe ce sont les mêmes actions qu’une glissade (croiser les commandes).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6956
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#8

Message par Gaston »

Je ne connaissais pas le terme ! Merci !
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#9

Message par EnZo34 »

Beaux atterrissages, mon Colonel !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#10

Message par jojo »

Taquin, à peine capitaine lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Mirage 2000: atterrissage par vent de travers

#11

Message par kekelekou »

Merci pour les explications. Si on résume :
- Crabage : compense le vent de travers (l'avion ne dérapage pas par rapport à la masse d'air)
- Glissage : permet de perdre plus rapidement de la vitesse (l'avion est en dérapage par rapport à la masse d'air, d'où le besoin de roulis pour garder le cap)
J'ai bon?
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »