Me 262

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Me 262

#1

Message par Claymore »

Salut,

Pour ceux que ça intéresse de savoir comment ça fait un Jumo 004b qui met en route... en vrai
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Me 262

#2

Message par fred 41 »

Quelques roulages depuis .... c'est vraiment incroyable.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: Me 262

#3

Message par YSony »

Entendre pour de vrai ces petits moteurs de tondeuse au démarrage... casse un peu le mythe :emlaugh:
C’est vraiment un projet extraordinaire n’empêche !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Me 262

#4

Message par Col. Chibani »

YSony a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 11:04 pm
Entendre pour de vrai ces petits moteurs de tondeuse au démarrage... casse un peu le mythe :emlaugh:
On entend effectivement bien au début le moteur 2 temps Riedel (lancé à la main !) qui sert à lancer le réacteur.

Image

En face, les Tempest démarraient leur Napier Sabre à la cartouche. Chacun son truc ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Me 262

#5

Message par fred 41 »

Le Riedel peut être également lancé du poste de pilotage il me semble... c'est la méthode employé dans ces essais je crois.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Me 262

#6

Message par fougamagister »

Espérons que les Jumo cru 2019 aient un peu plus que 25h d'espérance de vie ^^
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: Me 262

#7

Message par YSony »

Oui, certains composants sensibles du moteur ont été remplacés par des éléments modernes pour prolonger le potentiel.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Me 262

#8

Message par Daube »

Quelle gueule cet avion ! C'est vraiment l'un de mes appareils préférés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Me 262

#9

Message par Claymore »

Évidemment je suis ravi qu'un Me 262 revole un jour avec des Jumo 004b mais la question que je me pose, et je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est avec quel carburant ?

Parce que les points de remplissages des réservoirs sont estampillés B4 et à l'époque c'était de l'essence à 87 d'octane... du coup là c'est quoi ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Me 262

#10

Message par JollyJumper »

Diesel :D
The Riedel starter - probably AvGas
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Me 262

#11

Message par Max.le-rouge »

Col. Chibani a écrit :
ven. oct. 18, 2019 12:20 am
YSony a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 11:04 pm
Entendre pour de vrai ces petits moteurs de tondeuse au démarrage... casse un peu le mythe :emlaugh:
On entend effectivement bien au début le moteur 2 temps Riedel (lancé à la main !) qui sert à lancer le réacteur.

Image

En face, les Tempest démarraient leur Napier Sabre à la cartouche. Chacun son truc ...
J'avais lu, je ne sais plus ou, que l'anneau devant l'entrée du réacteur, bien visible sur cette photo ou sur celles-ci servait justement de lanceur pour le démarrage du moteur Riedel.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Me 262

#12

Message par fred 41 »

Y a pas d'autres fonction en effet !

On voit bien l'anneau dépasser sur cet exemplaire.

Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Me 262

#13

Message par Max.le-rouge »

fred 41 a écrit :
mar. nov. 19, 2019 9:44 pm
Y a pas d'autres fonction en effet !

On voit bien l'anneau dépasser sur cet exemplaire.

Image


Mais moins que sur mes photos !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Me 262

#14

Message par TOMPCAT »

ça dois pas être facile de les actionner depuis le poste de pilotage :hum:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Me 262

#15

Message par Poliakov »

fougamagister a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:19 am
Espérons que les Jumo cru 2019 aient un peu plus que 25h d'espérance de vie ^^
C'est pas plutôt 25h et dépose pour maintenance et changement des pièces sensible (aube ....) puis remontage dans un autre avion ... ce qui est déjà très court.
Non parce que 25h et poubelle c'est juste pas viable, si on compte le temps de fonctionnement au sol, temps de fonctionnement pour essai par les mécanos sur diverses équipements nécessitant le démarrage des moteurs surtout à l'époque, il doit rester 10h pour voler et quoi poubelle ....... c'est juste ingérable, aucune industrie, aucun motoriste au monde et encore moins l'Allemagne en 44/45 n'aurait pus gérer ça ne serai-ce que pour 50 machines avec aller 5 sortie par semaine, il aurait fallut quoi, sortir plus de 150/200 moteurs par semaine à livrer aux unités (je parle que pour 50 Me-262) pour 200 262 on peu monter à plus de 1000 réacteur à fabriquer par semaine .... Les aérodromes aurait ressemblé à des cimetières de réacteurs :emlaugh: Sans parler de la logistique.

Je pense que c'est une légende 25h d’espérance de vie, avec une telle espérance de vie aucun Me-262 n'aurait jamais été fonctionnel.

Je pense que la bonne définition c'est plus 25h de temps de fonctionnement avant dépose pour maintenance et remis dans le circuit.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Me 262

#16

Message par JV69_BADA »

TOMPCAT a écrit :
mer. nov. 20, 2019 11:03 am
ça dois pas être facile de les actionner depuis le poste de pilotage :hum:
:Jumpy:
Le riedel a un demarreur éléctrique actionnable depuis le poste de pilotage, et le riedel demarre le Jumo.....
Les mécanos actionnait le riedel à la main pour ne pas devoir brancher un generateur extérieur et pour pas surcharger la batterie interne.
Un peu comme on demarre les DB60X à la manivelle alors qu'on pourrait le faire depuis le poste de pilotage, sur batterie interne avec ou sans genereateur extérieur.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Me 262

#17

Message par TOMPCAT »

surtout que si c'est des jumeaux, il y en a deux o_O
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Me 262

#18

Message par Claymore »

Poliakov a écrit :
mer. nov. 20, 2019 11:38 am
fougamagister a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:19 am
Espérons que les Jumo cru 2019 aient un peu plus que 25h d'espérance de vie ^^
C'est pas plutôt 25h et dépose pour maintenance et changement des pièces sensible (aube ....) puis remontage dans un autre avion ... ce qui est déjà très court.
Non parce que 25h et poubelle c'est juste pas viable, si on compte le temps de fonctionnement au sol, temps de fonctionnement pour essai par les mécanos sur diverses équipements nécessitant le démarrage des moteurs surtout à l'époque, il doit rester 10h pour voler et quoi poubelle ....... c'est juste ingérable, aucune industrie, aucun motoriste au monde et encore moins l'Allemagne en 44/45 n'aurait pus gérer ça ne serai-ce que pour 50 machines avec aller 5 sortie par semaine, il aurait fallut quoi, sortir plus de 150/200 moteurs par semaine à livrer aux unités (je parle que pour 50 Me-262) pour 200 262 on peu monter à plus de 1000 réacteur à fabriquer par semaine .... Les aérodromes aurait ressemblé à des cimetières de réacteurs :emlaugh: Sans parler de la logistique.

Je pense que c'est une légende 25h d’espérance de vie, avec une telle espérance de vie aucun Me-262 n'aurait jamais été fonctionnel.

Je pense que la bonne définition c'est plus 25h de temps de fonctionnement avant dépose pour maintenance et remis dans le circuit.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je crois que le potentiel d'un DB-605 était d'environ 50H, là on dégroupait et montage de moteur neuf ou révisé, tout ça si tant est que l'avion revienne de mission... :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Me 262

#19

Message par Poliakov »

Claymore a écrit :
mer. nov. 20, 2019 7:08 pm
Poliakov a écrit :
mer. nov. 20, 2019 11:38 am
fougamagister a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:19 am
Espérons que les Jumo cru 2019 aient un peu plus que 25h d'espérance de vie ^^
C'est pas plutôt 25h et dépose pour maintenance et changement des pièces sensible (aube ....) puis remontage dans un autre avion ... ce qui est déjà très court.
Non parce que 25h et poubelle c'est juste pas viable, si on compte le temps de fonctionnement au sol, temps de fonctionnement pour essai par les mécanos sur diverses équipements nécessitant le démarrage des moteurs surtout à l'époque, il doit rester 10h pour voler et quoi poubelle ....... c'est juste ingérable, aucune industrie, aucun motoriste au monde et encore moins l'Allemagne en 44/45 n'aurait pus gérer ça ne serai-ce que pour 50 machines avec aller 5 sortie par semaine, il aurait fallut quoi, sortir plus de 150/200 moteurs par semaine à livrer aux unités (je parle que pour 50 Me-262) pour 200 262 on peu monter à plus de 1000 réacteur à fabriquer par semaine .... Les aérodromes aurait ressemblé à des cimetières de réacteurs :emlaugh: Sans parler de la logistique.

Je pense que c'est une légende 25h d’espérance de vie, avec une telle espérance de vie aucun Me-262 n'aurait jamais été fonctionnel.

Je pense que la bonne définition c'est plus 25h de temps de fonctionnement avant dépose pour maintenance et remis dans le circuit.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je crois que le potentiel d'un DB-605 était d'environ 50H, là on dégroupait et montage de moteur neuf ou révisé, tout ça si tant est que l'avion revienne de mission... :hum:
Le potentiel n'est pas la durée de vie total du moteur, tu fais fonctionner 50H le moteur puis tu le sort de l'avion pour en mettre un autre et le moteur part en révision interne.
Les bases aériennes même à l'époque et même les plus sommaire au fin font de la toundra Russe devais avoir leur lot de motoristes qui te démontait le moteur, passage en révision, nettoyage, décrassage, changement des pièces les plus impacté et remis dans un nouvel avion à qui on vient de tomber son moteur et ainsi de suite.
Tu part du principe que ton avion reviens de vol de toute façon ....
Pour infos sur un avion de chasse moderne le potentiel d'un moteur tourne autour des 150h de fonctionnement, mais je vous rassure, les moteurs on les balance pas à la poubelle :emlaugh:
Donc je pense vraiment que le 25H n'a rien à voir avec la durée de vie du moteur mais son potentiel de fonctionnement avant révision parce que même avec un taux d'attrition de 75% sur une flotte de 150 machines, ça n'est industriellement pas tenable et je pense pas qu'un réacteur à l'époque était construit en 2H de temps :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Me 262

#20

Message par Claymore »

Oui en fait c'est ce que je voulais dire, si 50H c'est le potentiel avant révision d'un DB-605 qui était un moteur déjà éprouvé, 25H pour un Jumo 004b pour le moins très perfectible puisque nouvelle technologie, c'est pas déconnant je trouve.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Me 262

#21

Message par Poliakov »

Claymore a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:22 pm
Oui en fait c'est ce que je voulais dire, si 50H c'est le potentiel avant révision d'un DB-605 qui était un moteur déjà éprouvé, 25H pour un Jumo 004b pour le moins très perfectible puisque nouvelle technologie, c'est pas déconnant je trouve.
Non 25H n'est pas déconnant niveau potentiel mais par contre c'est totalement déconnant du point de vu de "espérance de vie" par contre
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: Me 262

#22

Message par Pink_Tigrou »

TOMPCAT a écrit :
mer. nov. 20, 2019 2:40 pm
surtout que si c'est des jumeaux, il y en a deux o_O
:jerry:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Me 262

#23

Message par fougamagister »

Poliakov a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 2:55 am
Claymore a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:22 pm
Oui en fait c'est ce que je voulais dire, si 50H c'est le potentiel avant révision d'un DB-605 qui était un moteur déjà éprouvé, 25H pour un Jumo 004b pour le moins très perfectible puisque nouvelle technologie, c'est pas déconnant je trouve.
Non 25H n'est pas déconnant niveau potentiel mais par contre c'est totalement déconnant du point de vu de "espérance de vie" par contre

Intéressante remarque mais même le Smithonian Air and Space Museum semble bel et bien parler d'espérance de vie :
Because of inadequate heat resistant materials, the average life span of the first jet engines were only 25 hours at best. Today’s jet engines run 3,000 to 5,000 hours before they require an overhaul. Following this routine maintenance procedure, they can continue operating tens of thousands of hours.
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Me 262

#24

Message par Max.le-rouge »

Peut être trouvera t on une réponse dans le HS n° 34 d'Aéro-Journal
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Me 262

#25

Message par Poliakov »

fougamagister a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 4:00 pm
Poliakov a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 2:55 am
Claymore a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:22 pm
Oui en fait c'est ce que je voulais dire, si 50H c'est le potentiel avant révision d'un DB-605 qui était un moteur déjà éprouvé, 25H pour un Jumo 004b pour le moins très perfectible puisque nouvelle technologie, c'est pas déconnant je trouve.
Non 25H n'est pas déconnant niveau potentiel mais par contre c'est totalement déconnant du point de vu de "espérance de vie" par contre

Intéressante remarque mais même le Smithonian Air and Space Museum semble bel et bien parler d'espérance de vie :
Because of inadequate heat resistant materials, the average life span of the first jet engines were only 25 hours at best. Today’s jet engines run 3,000 to 5,000 hours before they require an overhaul. Following this routine maintenance procedure, they can continue operating tens of thousands of hours.
Oui mais quel pièces, je crois pas une seule seconde que tout le moteur claque à cause de la chaleur en 25h, il y a forcément des pièces qui vont claquer en premier. Si c'est des aubes par exemple, bah c'est pas dram, c'est pas facile à construire et c'est cher mais niveau logistique ça va. Si c'est la chambre de combustion, bah ça c'est par contre chiant à changer mais au moins c'est rapide à fabriquer, si c'est la tuyère la c'est le plus relou autant d'un point de vu logistique que fabrication. M'enfin dans tout les cas aucun de ses morceaux n'implique la mort pure et simple du moteur ou alors ça veux dire que tout meurt en même temps ou se dilate à la même vitesse. Il y a forcément un élément qui atteindra son point de rupture en premier et c'est cet élément qui définira le potentiel du moteur mais certainement pas sa durée de vie.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Videos aero »