Hard Landing Huey Japonais.

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Hard Landing Huey Japonais.

#1

Message par tanguy1991 »



C'est une procédure normale de redécoller sans rien vérifier après avoir "taper" comme ça ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34574
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#3

Message par jojo »

Ce qui est dommage pour lui, c'est que c'était une démo publique lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#4

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 08, 2020 1:10 am
Mouaif bof ...

A tape un peu ... mais j'ai vu bien pire. C'est pas du vol commerciale, c'est du posé d’assaut (un peu raté là ... ça arrive).
Les « Pax » bronchent à peine, c’est pas vraiment brutal. :emlaugh:
D’ailleurs tous les soldats qui sortent par le même côté, c’est pour la démo (car pas très « ops »...) ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#5

Message par Bawa »

Oula alors là je ferais bien la distinction entre un posé rude, brutal, d'assaut...bref le terme que vous souhaitez et...... ça.
Parce ce que, certes, son posé n'est pas forcément très très brutal, mais il arrive avec un certain angle (+ le dévers du sol) qui lui fait toucher la béquille sous le rotor anti-couple. Et là, brutal ou pas, je pense que si on n'est pas dans un contexte opérationnel, on arrête les bêtises et on descend pour vérifier, car on touche juste à un organe vital, le RAC.
D'autant plus qu'après son 1er contact, il met tout de suite du pied, donc de la contrainte et des efforts sur le RAC ! Si y'a la moindre fragilisation, c'est pas une situation d'avenir. Et ça l'est encore moins de redécoller dans la foulée...

Alors je ne lui jette pas la pierre, c'est un contexte particulier, celui d'une démo face à un public (et des autorités peut être ?). Donc y'a aussi un effet "faut que je réussisse à tout prix" qui rentre en jeu, et si je descends de ma machine pour vérifier que je n'ai pas fait de dégât, je vais me faire lyncher. Mais pour répondre à ta question Tanguy1991, dans le doute: pas de doute, on vérifie.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#6

Message par DeeJay »

Bawa a écrit :
mer. avr. 08, 2020 4:26 pm
mais il arrive avec un certain angle (+ le dévers du sol) qui lui fait toucher la béquille sous le rotor anti-couple. Et là, brutal ou pas, je pense que si on n'est pas dans un contexte opérationnel, on arrête les bêtises et on descend pour vérifier, car on touche juste à un organe vital, le RAC.
Yep. Mais à ce moment là il ne le sais pas encore. Si il avait vu de l’extérieur il aurait probablement pas continué, mais de l’intérieur il ne l'a probablement pas senti de la même maniéré.

Je pense qu'on sera d'accord sur le fait de ce sera toujours plus simple quand on analyse de l’extérieur après coup, et nous apparait souvent plus évident.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#7

Message par Bawa »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 08, 2020 4:36 pm
Je pense qu'on sera d'accord sur le fait de ce sera toujours plus simple quand on analyse de l’extérieur après coup, et nous apparait souvent plus évident.
ça c'est certain :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16578
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#8

Message par ironclaude »

Tant qu'il ne touche pas avec le rotor de queue… parce que sinon, après, ça part très vite en c.....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#9

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 08, 2020 4:36 pm
Bawa a écrit :
mer. avr. 08, 2020 4:26 pm
mais il arrive avec un certain angle (+ le dévers du sol) qui lui fait toucher la béquille sous le rotor anti-couple. Et là, brutal ou pas, je pense que si on n'est pas dans un contexte opérationnel, on arrête les bêtises et on descend pour vérifier, car on touche juste à un organe vital, le RAC.
Yep. Mais à ce moment là il ne le sais pas encore. Si il avait vu de l’extérieur il aurait probablement pas continué, mais de l’intérieur il ne l'a probablement pas senti de la même maniéré.

Je pense qu'on sera d'accord sur le fait de ce sera toujours plus simple quand on analyse de l’extérieur après coup, et nous apparait souvent plus évident.
J'ai toujours cru que lorsque que l'on touchait avec la béquille de queue, ça enclenchais une alarme/signal dans le cockpit, a tort peut-être.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34574
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#10

Message par jojo »

J'ai connu deux cas (beaucoup plus softs) sur Panther.
Pas d'alarme, mais ça marque la semelle et c'est détecté par les inspections après le vol, ce qui peut entraîner des contrôles plus poussés pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation de la poutre de queue.

C'est un peu loin, mais il me semble que la semelle est prévue pour toucher, mais qu'il a un matériau au-dessus prévu pour marquer s'il elle est complètement écrasée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#11

Message par dimebug »

c'est du matos us.. c'est costaud : ils aiment bien les gros boulons et quand c'est un peu "over size" coté mécanique...

Ca fait des années que je vend des machines industrielles US, la bas ils aiment quand c'est construit pour durer.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#12

Message par DeeJay »

Pareil avec le matos Russe.
Il y a une bonne dizaine d'années maintenant un Mi-25 en double extinction est venu s’écraser à 5m de mon avion pendant que nous faisions le plein.
Je l'ai vu impacter à coté de nous pensant que dans les quelques milliseconde qui allaient suivre nous allions tous nous transformer en chaleurs et lumière. Bah en fait non ... il a éclaté les roues y compris les gantes ... mais la cellule est resté en un morceau.

Avec une telle vitesse verticale, une machine française aurait été "démolécularisée". ... Ce Mi-25 n'a cependant jamais revolé.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#13

Message par JulietBravo »

Là il y a un hard landing...
https://aviation-safety.net/wikibase/235497
Qui ne paraît pas si brutal pourtant...
Mais l'oiseau est assez hors norme, et lourd, alors ?...

L'accident a quand même fait des blessés... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#14

Message par tanguy1991 »

JulietBravo a écrit :
mar. avr. 28, 2020 9:41 pm
Là il y a un hard landing...
https://aviation-safety.net/wikibase/235497
Qui ne paraît pas si brutal pourtant...
Mais l'oiseau est assez hors norme, et lourd, alors ?...

L'accident a quand même fait des blessés... :crying:
Ouais, un Mil mi 26, c'est 50t chargé, c'est quasiment un C-130 qui se pose verticalement, donc quand ça tape, ça tape fort je pense.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Hard Landing Huey Japonais.

#15

Message par JulietBravo »

En plus le sol n’avait pas l’air très plat là où il pose...
Répondre

Revenir à « Videos aero »