Goodec 12F

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Goodec 12F

#1

Message par jojo »



À 1:15 je n’aurais pas voulu être aux points visés par les AASM :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Goodec 12F

#2

Message par fredem »

et aujourd'hui, Goodec découvre ce qu'on peut faire avec un Dash 8... et donc pour la première fois de sa carrière (oui, légère exagération de ma part), il y a quelqu'un avec lui dans le cockpit...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Goodec 12F

#3

Message par jojo »

Je ne sais pas ce qui est le plus « badass », le Rafale M ou le CL-415 ? :jerry:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Goodec 12F

#4

Message par fougamagister »

fredem a écrit :
dim. juil. 26, 2020 11:15 am
et aujourd'hui, Goodec découvre ce qu'on peut faire avec un Dash 8... et donc pour la première fois de sa carrière (oui, légère exagération de ma part), il y a quelqu'un avec lui dans le cockpit...

Tiens Fred, la juxtaposition de ces 2 vidéos me fait me poser une question à laquelle je suis sûr tu vas pouvoir répondre :
Pourquoi les abd comme le Cl-415 ne sont-ils pas équipés de HUD avec un renvoi d'horizon artificiel ou une projection même basique de relief de terrain pour éviter la désorientation durant les traversées de fumée ?
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Goodec 12F

#5

Message par fredem »

Il y a un HUD sur le Dash mais il n'est là que pour l'IFR et de toute façon, vu son positionnement, il serait dangereux pour le pilote de l'utiliser pour la passe de largage, c'est un coup à s'assommer (au pire), à péter le HUD (au mieux !)

Pour ce qui est de la désorientation spatiale, théoriquement les avions n'ont pas à entrer dans le nuage de fumée, et quand ils le font, ça ne dure pas très longtemps. Évidemment, il existe "certains cas rares". J'attends de voir ce que l'enquête va donner sur le crash du Tanker 134 en Australie effectivement. Reste que les HUD possibles sur les C-130 sont aussi mal placés que sur le Dash. Mon expérience perso du HUD au simu Transall d'Evreux me l'a confirmé aussi.

j'avais assisté à une conférence sur l'utilisation d'un HUD dans le cadre des missions feu donnée par un ingénieur avionique. Par le plus grand des hasard, j'avais un pilote de Tanker à côté de moi.

Au bilan, l'ingénieur voulait remplir le HUD d'informations qui lui paraissaient légitimes (VOR, cap, altitude) et le pilote, lui, ne voulait juste qu'un vecteur vitesse et l'indicateur d'incidence. Surtout l'indicateur d'incidence...

la représentation de l'horizon est intéressante effectivement.
Dernière modification par fredem le lun. juil. 27, 2020 1:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Goodec 12F

#6

Message par jojo »

fougamagister a écrit :
lun. juil. 27, 2020 1:09 pm
fredem a écrit :
dim. juil. 26, 2020 11:15 am
et aujourd'hui, Goodec découvre ce qu'on peut faire avec un Dash 8... et donc pour la première fois de sa carrière (oui, légère exagération de ma part), il y a quelqu'un avec lui dans le cockpit...

Tiens Fred, la juxtaposition de ces 2 vidéos me fait me poser une question à laquelle je suis sûr tu vas pouvoir répondre :
Pourquoi les abd comme le Cl-415 ne sont-ils pas équipés de HUD avec un renvoi d'horizon artificiel ou une projection même basique de relief de terrain pour éviter la désorientation durant les traversées de fumée ?
Ce n'est pas si trivial.

Sur Rafale il y a un relief très basique qui est tracé sur le HUD, mais le CL-415 n'a pas l'EMTI avec la cartographie 3D, ni le radar SDT.
Et de toute façon je pense qu'ils font leurs passes encore plus bas que le Rafale ne fait son SDT. La cartographie 3D est "lissée" et probablement pas assez précise pour le travail qu'ils ont à faire.

Quant aux systèmes EVS de bizjets, ça repose souvent sur l'IR...alors dans un incendie :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Goodec 12F

#7

Message par fredem »

L'IR, sur les incendies, c'est très très intéressant vu que les fumées sont froides (enfin, moins chaudes que les foyers donc l'IR perce !)


Les Q400MRE sont équipés d'un EVS mais les procédures et les certifications font que ce n'est pas vraiment utilisable pour les passes de largages mais ça pourrait évoluer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Goodec 12F

#8

Message par jojo »

fredem a écrit :
lun. juil. 27, 2020 1:47 pm
L'IR, sur les incendies, c'est très très intéressant vu que les fumées sont froides (enfin, moins chaudes que les foyers donc l'IR perce !)


Les Q400MRE sont équipés d'un EVS mais les procédures et les certifications font que ce n'est pas vraiment utilisable pour les passes de largages mais ça pourrait évoluer.
Et on distingue bien le relief avec des incendies dessus ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Goodec 12F

#9

Message par fredem »

J'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que ça donnait vraiment mais j'imagine que la perception du relief sur un écran pas forcément très grand et pas idéalement placé, c'est pas idéalement pratique. D'autant plus qu'il s'agit d'une caméra fixe dans l'axe de l'avion, bien pensé pour lever un doute sur une approche finale bien stable dans la crasse, mais pas pour un largage rock'n roll...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Goodec 12F

#10

Message par EnZo34 »

fredem a écrit :
dim. juil. 26, 2020 11:15 am
et donc pour la première fois de sa carrière (oui, légère exagération de ma part), il y a quelqu'un avec lui dans le cockpit...
Je confirme l'exagération : il a quand même fait 2 ans sur 2000N au 3/4 :hum:
Répondre

Revenir à « Videos aero »