Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#26

Message par Franck66 »

Il ne s'agit pas de jalousie, c'est plutôt l'impression chez certains que c'est toujours plus facile pour les autres. Maintenant quand un jeune ou moins jeune possède tout les atouts comme comme cette jeune fille et parfois grille la place à une personne moins favorisée qu'elle et qui au final aurait été meilleure... celà énerve!
C’est quoi cette manière de penser ? Elle pique le boulot de personne !!!
A t’on avis ta vie elle est pas plus facile que celle du gamin qui habite dans les ruines d’Idlib ou de Mogadiscio ? C’est con eux ils s’ont nés la bas Et toi ici, c’est la vie. Penses-tu qu’ils soient énervés ?
Je pense que si le jeune possède les atouts et qu’il est passionné il y arrivera, j’en connais plein autour de moi avec des parcours de malade, qui sont partis de rien, ils avaient juste un but et l’envie.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#27

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
mer. oct. 07, 2020 11:16 pm
Il ne s'agit pas de jalousie, c'est plutôt l'impression chez certains que c'est toujours plus facile pour les autres. Maintenant quand un jeune ou moins jeune possède tout les atouts comme comme cette jeune fille et parfois grille la place à une personne moins favorisée qu'elle et qui au final aurait été meilleure... celà énerve!
C’est quoi cette manière de penser ? Elle pique le boulot de personne !!!
A t’on avis ta vie elle est pas plus facile que celle du gamin qui habite dans les ruines d’Idlib ou de Mogadiscio ? C’est con eux ils s’ont nés la bas Et toi ici, c’est la vie. Penses-tu qu’ils soient énervés ?
Je pense que si le jeune possède les atouts et qu’il est passionné il y arrivera, j’en connais plein autour de moi avec des parcours de malade, qui sont partis de rien, ils avaient juste un but et l’envie.
Bonjour, je pense que je me suis mal fait comprendre, ou je me suis pas bien expliqué ....certains jeunes très favorisés veulent prendre le chemin de leurs parents et celà ne marche pas soit parce qu'il ne sont pas bons, soit qu'il ont fait de grosses boulettes dans leurs métiers, certains grillent la place d'autres jeunes talentueux mais moins favorisés et parfois malheureusement avec l'appui des parents.Celà s'est déjà vu dans le milieu aéronautique ou dans d'autres domaines.
Quand aux jeunes de Mogadiscio, avec internet nul doute qu'is savent comment les gamins des pays occidentaux vivent ...je ne dirais pas qu'ils sont énervés "mais ils doivent se dire avec rancoeur " pourquoi eux et pas moi?" mais celà est un autre problème hors sujet.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#28

Message par fredem »

EREBUS a écrit : Bonjour, je pense que je me suis mal fait comprendre, ou je me suis pas bien expliqué ....
non, je pense que tout était assez clair.

C'est juste que ça défonce une porte ouverte. Ce que tu "dénonces" a toujours existé et existera toujours et on peut résumer ainsi :



c'est la vie !
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#29

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 11:27 am
EREBUS a écrit : Bonjour, je pense que je me suis mal fait comprendre, ou je me suis pas bien expliqué ....
non, je pense que tout était assez clair.

C'est juste que ça défonce une porte ouverte. Ce que tu "dénonces" a toujours existé et existera toujours et on peut résumer ainsi :



c'est la vie !
Pas faux! sympa le Calimero, eh oui triste conséquence par fois du "piston"
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#30

Message par fredem »

EREBUS a écrit : triste conséquence par fois du "piston"
Si tu prends le problème dans l'autre sens, si tu as la possibilité de te faire donner un coup de piston décisif, il serait aberrant et stupide... de ne pas en profiter. Non ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#31

Message par Franck66 »

Une chose est sure dans ces métiers soit tu fais le job, soit ta durée de vie est rapidement limité. Si elle il est c'est qu'elle le mérite par son travail, pour moi elle ne grille la place de personne et surtout pas celle de jeune talentueux surtout aux US ou l'aviation est beaucoup plus accessible qu'ici. Elle est juste bien né mais comme je te l'ai fait remarquer, on est tous mieux né que d'autre avec des oportunités qui nous sont offertes que d'autres n'auront pas. C'est la vie mais en général si tu as du talent dasn un domaines, il y a peu de chance que tu restes sur le careau, tu auras juste quelques portes de plus à ouvrir ou alors tu te ranges dans la catégorie des frustrés et tu te contenteras de regarder passer les trains. C'est ma façon de voir les choses
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#32

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 11:45 am
EREBUS a écrit : triste conséquence par fois du "piston"
Si tu prends le problème dans l'autre sens, si tu as la possibilité de te faire donner un coup de piston décisif, il serait aberrant et stupide... de ne pas en profiter. Non ?
Absolument! Mais il ne faut pas louper son coup : la personne qui a pistonné pourrait en pâtir!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#33

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 12:41 pm
Une chose est sure dans ces métiers soit tu fais le job, soit ta durée de vie est rapidement limité. Si elle il est c'est qu'elle le mérite par son travail, pour moi elle ne grille la place de personne et surtout pas celle de jeune talentueux surtout aux US ou l'aviation est beaucoup plus accessible qu'ici. Elle est juste bien né mais comme je te l'ai fait remarquer, on est tous mieux né que d'autre avec des oportunités qui nous sont offertes que d'autres n'auront pas. C'est la vie mais en général si tu as du talent dasn un domaines, il y a peu de chance que tu restes sur le careau, tu auras juste quelques portes de plus à ouvrir ou alors tu te ranges dans la catégorie des frustrés et tu te contenteras de regarder passer les trains. C'est ma façon de voir les choses
C'est effectivement une bonne façon de voir les choses.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#34

Message par Franck66 »

je précise que je fais parti des frustrés qui n'ont jamais essayé d'en faire leur métier surement par manque de motivation dans ma jeunesse mais au final maintenant j'en profite bien :)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#35

Message par Jaguar »

J'ajoute à ces échanges intéressants que la justice n'existe pas. TOUT est injuste. Absolument tout. On a parfois des illusions de justice, l'état s'efforce d'en garantir un minimum, mais l'exemple des somaliens donné par Franck66 me parle. On est tous des privilégiés selon le point de vue. Et des chanceux.

J'ai mis du temps, mais j'ai réussi à admettre cet état de fait, et ça aide vraiment à voir la vie du bon côté. Louper les EOPN a joué, et encore, ça semble dur mais assez juste. Oui, mais si jamais on m'avait autorisé à les repasser? (comme c'était le cas jusqu'à l'année précédent mon passage) J'aurai peut être réussi ! Avec de genre de pensées, c'est dur d'avancer...
Je ne sais pas si cette petite est méritante. Probablement. Mais elle est née là où il faut. Tant mieux pour elle ! Et c'est sûr que si elle est mauvaise elle sera rapidement débarquée. Et si un jour elle provoque un désastre, alors là oui tout le monde saura tirer à boulet rouge.... En oubliant que bien d'autres drames ont été la faute de gens "méritants" ? Donc pourquoi comparer....

D'ailleurs, je n'aime pas appuyer un argumentaire sur un contre-exemple, donc je ne m'appuie pas mais ça illustre, de toute façon l'histoire de cette jeune femme de 19 ans est anecdotique... Le vol 6289 d'air Algérie.... Sur ce vol, on avait une copilote issue de "promotion pot de vin", et un CDB "expérimenté".... Qui a ignoré les demandes de la copilote de faire le bon geste....
Dernière modification par Jaguar le jeu. oct. 08, 2020 5:14 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#36

Message par fredem »

Il y a un point qui n'a pas été soulevé, c'est l'attractivité de certains métiers dans l'aviation aux USA.

Je ne sais pas trop pour les boites d'hélicos mais jusqu'à cette année, les boites exploitant des bombardiers d'eau avaient du mal à recruter (maintenant, ils doivent crouler sous les cv !). La ligne, ses plannings et ses salaires confortables, drainait tout les candidats sur le marché. Même le Cal Fire avait du mal à remplacer ses pilotes... du coup, ceux-ci restaient en place (Hoser, Walt, Bob Forbes) bien au-delà des 70 ans révolus... Et il faut pouvoir supporter les contraintes du métier en saison !

6 jours on, 1 jour off de juin à décembre désormais ! Pas étonnant que les candidats ne se précipitaient pas, surtout pour un salaire très nettement inférieur à celui d'un CDB en compagnie !

Etait-ce aussi le cas pour les compagnies hélicos ? je ne serais pas péremptoirement affirmatif mais je n'en serai pas étonné. Le feu de forêt et l'exploitation forestière sont-ils des métiers de pilotes d'hélicos plus attractifs et rémunérateurs que transporter des touristes sur le Grand Canyon ou faire les relèves d'équipages sur les plateformes pétrolières, ou les liaisons entre JFK et Manhattan ou faire de la Highway Patrol ?

Du coup, la gamine du pilote, super motivée pour le job, imprégnée de la mentalité du secteur, consciente de ses contraintes, n'est-elle pas un meilleur choix qu'un autre ? à tous points de vue ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#37

Message par jojo »

La sagesse même :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#38

Message par Bigot974 »

Moi en premier lieu je me pose la question de savoir si elle n'était pas la fille du patron est-ce qu'elle serait pilote dans cette boite à un âge pareil et ceux même-ci elle avait toute les qualification requise. Je veut dire à 19 ans est-ce que les mecs se seraient tout simplement pas dit on va l'embauché mais plutôt t'es encore trop jeune revient dans quelques-années non?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#39

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :Louper les EOPN a joué, et encore, ça semble dur mais assez juste. Oui, mais si jamais on m'avait autorisé à les repasser? (comme c'était le cas jusqu'à l'année précédent mon passage) J'aurai peut être réussi !
As tu écris au commandant des Écoles pour demander tes résultats, puis une deuxième tentative.

Moi j'avais fait une contre perf en sport , mais vu mon sten et secpil j'ai écris pour demander une dérogation en expliquant pourquoi le deuxième coup sera beaucoup mieux.

Accordé. Je suis repassé à Bretigny et j'ai gagné mon ticket pour la selec vol.

Parfois faut y aller au culot.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#40

Message par pipo2000 »

EREBUS a écrit :
mer. oct. 07, 2020 6:59 pm
Il ne s'agit pas de jalousie, c'est plutôt l'impression chez certains que c'est toujours plus facile pour les autres. Maintenant quand un jeune ou moins jeune possède tous les atouts comme comme cette jeune fille et parfois grille la place à une personne moins favorisée qu'elle et qui au final aurait été meilleure... cela énerve !
Je comprends ton ressenti, on n’est clairement pas tous nés sous la même étoile. Ceci-dit je ne pense pas qu’il faille raisonner en termes de « un autre aurait été meilleur » car au final l’important c’est que la personne fasse le job, ni plus ni moins.
EREBUS a écrit :
mar. oct. 06, 2020 3:28 pm
Commencer très jeune est une bonne chose je ne dis pas le contraire, c'est que beaucoup de jeunes n'ont pas les moyens le soutien et les bons conseils à moins d'aller pêcher l'info sur internet et dans les aéroclubs s'ils possèdent la chance d'en avoir un à proximité :yes:

Cette jeune pilote a eu la chance d’être « imprégnée de la mentalité du secteur, consciente de ses contraintes » comme le dis bien Freedem. Mais ce n’est pas un pré-requis ni un ticket pour faire moins d'efforts que les autres. J’ai notamment le souvenir d’un certain Romano (?) qui était venu humblement gratter des conseils ici et les avait scrupuleusement appliqués (quelques heures de vol en CAP10, bachotage des checklists avant la formation, autocritique, leadership…). Au final on peut voir dans le reportage « les pilotes de l’aéronavale » qu’il a survolé la sélection. Le fait d'avoir été pro-actif a largement compensé sa méconnaissance du milieu, c’était aussi le signe d’une maturité et d’une détermination qui au final sont les facteurs de réussite les plus importants ; bien plus que de répondre 1 millième de seconde plus vite à un test psychotechnique, être le descendant de Fonck ou avoir fait 100 heures de voltige grâce au compte en banque de maman (dans le même reportage un champion de voltige se fait vite sortir).

En 1999 (ouh le vieux) je me vautre deux fois aux tests psychotechniques de l’ENAC. J’étais persuadé de ne pas être bien « câblé ». Mais la réalité était plus simple, j’y étais allé en touriste complet sans même me renseigner sur les épreuves ou sur le métier…. 20 ans plus tard je me retrouve au même endroit, avec un cerveau plus lent, et pourtant ça passe. Entre-temps j’ai mûri, appris à cibler mes efforts et forgé une détermination solide. Bien entendu c'est plus facile pour quelqu'un qui côtoie les aéroclubs dès le plus jeune âge, le pilotage ça change un ado, mais ça peut aussi se développer ailleurs (sport, travail, rencontres, famille...).
Bigot974 a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 7:24 pm
Moi en premier lieu je me pose la question de savoir si elle n'était pas la fille du patron est-ce qu'elle serait pilote dans cette boite à un âge pareil et ceux même-ci elle avait toute les qualification requise. Je veut dire à 19 ans est-ce que les mecs se seraient tout simplement pas dit on va l'embauché mais plutôt t'es encore trop jeune revient dans quelques-années non?
A cet âge là il y en a qui ne sont pas loin de piloter un M2000 !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#41

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 7:55 pm
Parfois faut y aller au culot.
Le culot, marqueur de motivation !
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Une jeune fille de 19 ans pilote d'hélicoptère bombardier d'eau

#42

Message par Mongoose »

La seule question qui vaille est : est-elle la plus compétente pour le poste ?
Si on fait confiance au professionnalisme de papa, la réponse est oui. Sinon, objectivement, on constate qu’il n’y a pas eu sélection mais une seule « pré-sélection » (naturelle) où elle était la seule à pouvoir réussir...Difficile de répondre donc.

Les exemples d’EOPN, EOPAN bien préparés car papa étant un ancien du métier, comme évoqués plus haut, ne sont en rien comparables car là il y a tout de même une vraie sélection à franchir. Pour cette jeune fille, pas de couperet de cette nature visiblement.
Bien sûr elle a dû bosser dur pour ça c’est évident; mais à qui ne demande t’on pas de bosser dur pour un métier de l’aérien ? Donc sur ce terrain là, toujours rien d’exceptionnel la concernant.
Elle n’est donc pas déméritante mais pas méritante plus qu’un autre ou une autre non plus.

Je lui souhaite naturellement de réussir dans sa vie de pilote, pour elle même, pour ceux qui volent à ses côtés, pour la réussite des missions qui lui sont confiées. Je souhaite aussi à papa d’avoir fait le bon choix.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Répondre

Revenir à « Videos aero »