Page 1 sur 1

Mig-21 Roumain

Publié : lun. avr. 08, 2024 7:06 pm
par warbird2000


Est ce moi qui estime mal ? mais il me semble qu'il lui faut une belle longueur de piste pour décoller

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mar. avr. 09, 2024 7:30 pm
par MikiBzh
Souvenir d'une super expérience lors d'un exercice en Roumanie, avec un backseat sur Mig-21, il y a 20 ans désormais... :

Image

Je n'ai plus le souvenir d'avoir noté une distance alarmante lors du décollage.

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mar. avr. 09, 2024 8:32 pm
par flavonoide
Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mar. avr. 09, 2024 8:39 pm
par warbird2000
Merci à tout les deux pour vos remarques :)

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mar. avr. 09, 2024 9:31 pm
par flavonoide
En toute fin de vidéo, l'approche semble également assez rapide, avec un bel arrondi. Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien voir ce zinc en direct avant le retrait service. Il est une légende et le restera...

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
par Gaston
flavonoide a écrit :
mar. avr. 09, 2024 8:32 pm
Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
Mirage III, MiG-21... point commun : ailes delta plutôt anciennes, sans les raffinements d'un Mirage 2000, par exemple. Possible cause d'une plus longue course de décollage ???

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 1:41 am
par OPIT
Gaston a écrit :
mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
J'ai cru comprendre à ce sujet que l'amélioration essentielle était l'ajout de becs de bord d'attaque à l'aile delta.

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 7:03 am
par jojo
OPIT a écrit :
mer. avr. 10, 2024 1:41 am
Gaston a écrit :
mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
J'ai cru comprendre à ce sujet que l'amélioration essentielle était l'ajout de becs de bord d'attaque à l'aile delta.
Qui sont rentrés quand le train est sorti sur Mirage 2000 :Jumpy:

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 7:09 am
par jojo
Gaston a écrit :
mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
flavonoide a écrit :
mar. avr. 09, 2024 8:32 pm
Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
Mirage III, MiG-21... point commun : ailes delta plutôt anciennes, sans les raffinements d'un Mirage 2000, par exemple. Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
Il y a beaucoup d’évolutions MiG-21/ Mirage III et Mirage 2000.
Sur mirage 2000 La flèche est un peu moins prononcée, le profil n’est plus aussi mince, il est plus complexe.
Enfin les CDVE permettent un centrage plus arrière, ce qui fait la profondeur n’a pas besoin de générer autant de portance négative pour garder le nez haut.
Donc la somme totale de la portance est augmentée.

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 12:00 pm
par Gaston
C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 12:27 pm
par ironclaude
Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 4:34 pm
par jojo
Gaston a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:00 pm
C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
Le F-106 n'était pas du tout dans la même catégorie.
Il décollait assez court grâce à la poussée du moteur, le réacteur J75 poussait 75kN à sec et 110kN en PC !

https://www.f-106deltadart.com/manuals/ ... ginal).pdf

À l'atterrissage, avec le mini fuel ça va, mais c'est vrai que la vitesse d'approche augmentait vite avec la masse :emlaugh:

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 4:52 pm
par Gaston
ironclaude a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:27 pm
Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Il était en l'air au bout de 10 secondes, mais grâce à un sacré "coup de pied au cul" : il était courant, en Suisse, de mettre des fusées JATO sur les Mirage. Ca donnait des décollages assez courts, hyper-spectaculaires et passablement bruyants. Je me souviens avoir fréquenté assez régulièrement les JPO à la base de Payerne, dans les années 80-90... le clou de la journée était généralement la démo de décollage parallèle entre 2 Mirage : un avec JATO, l'autre sans. Celui qui décollait sans était littéralement cloué sur place par celui qui décollait avec !!!

Petit docu sur le sujet : https://www.mediathek.admin.ch/media/vi ... b31807ae82 avec aussi des images de la préparation pré-vol.

Là aussi, c'est pas mal :

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

ça pousse fort, et le décollage est assez court.

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 5:11 pm
par ironclaude
jojo a écrit :
mer. avr. 10, 2024 4:34 pm
Gaston a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:00 pm
C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
Le F-106 n'était pas du tout dans la même catégorie.
Il décollait assez court grâce à la poussée du moteur, le réacteur J75 poussait 75kN à sec et 110kN en PC !

https://www.f-106deltadart.com/manuals/ ... ginal).pdf

À l'atterrissage, avec le mini fuel ça va, mais c'est vrai que la vitesse d'approche augmentait vite avec la masse :emlaugh:
Remarquable document ! Sinon, le F-106 avait un grrrooos moulin mais c'était aussi une bien plus grosse bête qu'un Mirage...

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 5:38 pm
par ironclaude
Gaston a écrit :
mer. avr. 10, 2024 4:52 pm
ironclaude a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:27 pm
Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Il était en l'air au bout de 10 secondes, mais grâce à un sacré "coup de pied au cul" : il était courant, en Suisse, de mettre des fusées JATO sur les Mirage. Ca donnait des décollages assez courts, hyper-spectaculaires et passablement bruyants. Je me souviens avoir fréquenté assez régulièrement les JPO à la base de Payerne, dans les années 80-90... le clou de la journée était généralement la démo de décollage parallèle entre 2 Mirage : un avec JATO, l'autre sans. Celui qui décollait sans était littéralement cloué sur place par celui qui décollait avec !!!
...
10 secondes, c'est un souvenir perso sur le biplace Suisse, lisse, sans charge extérieure.

Là, avec les JATO, il semble déjauger en 7 secondes ( un peu comme un Rafale sans JATO... )

Le souvenir que j'ai des JATO, c'est le décollage du Mirage IV avec, c'était comme quand le T Rex débarquait dans Jurassic Park : la terre tremblait sous les pieds...

Cela dit, ni en Suisse ni en France, les JATO n'étaient employées pour tous les vols, loin de là !

L'expérience inverse, c'était le décollage du 747 vers Los Angeles pour un vol de 14 heures, il commençait à accélérer comme un escargot à la retraite, et il fallait une minute entière pour que les roues daignent enfin quitter le sol...

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 6:00 pm
par jojo
On digresse, mais si vous êtes intéressés par le F-106...

https://www.f-106deltadart.com/manuals_documents.htm

Re: Mig-21 Roumain

Publié : mer. avr. 10, 2024 6:14 pm
par ironclaude
:notworthy Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le 106 :biggrin: