Faire ses screens....

screenshots
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

Faire ses screens....

#1

Message par Farmer »

Voila bientôt presque un an que je poste régulièrement des screens sur divers forums et c'est devenu mon activité principale sur SFP1/WOV/WOE ! :cool:

En un an j'ai découvert pas mal de choses et fait pas mal d'erreurs et il me semble intéressant de faire partager cette expérience à tous.

Comme le sujet est assez touffu et que je ne peux pas y passer des heures, j'alimenterai celui-ci avec plusieurs posts en essayant d'être le plus didactique possible ; les principes proposés étant, évidemment, aussi applicables à d'autres simulateurs comme Il-2 ou CFS3, sur lesquels je poste régulièrement.

La configuration qui me sert à faire la plupart de mes screens n'est pas exceptionnelle : Pentium P4 3.2Ghz, 2 Go de Ram et CG Asus 7900 GS 256 Mo, affichage en 1280x1024.
J'utilise aussi mon Laptop, un Asus G1S avec une CG Nvidia 8600M GT 256 Mo et un affichage de 1680x1050.

Faire de beaux screens est donc à la portée de tous ! ;)

Enfin, les logiciels qui me servent pour les retouches sont 2 logiciels freeware à la portée de tous et chacun avec leurs qualités , à savoir Photofiltre et PaintNet ; ceci étant avant tout un amusement pour moi, je n'ai jamais voulu investir dans Photoshop, mais celui-ci permet de faire tout ce que je présente et plus encore!

Bon, maintenant, rentrons dans le vif du sujet ! :tongue:

Paramétrages graphiques et jeux

Je vais dire une évidence, mais pour faire de beaux screens, il faut, avant tout, avoir un beau jeu !

Ceci est est obtenu en intervenant d'abord sur les paramètres graphiques de votre carte graphique ; je joue en très haute qualité avec tout mes paramètres graphiques à fond ; anticrénelage en 8S, filtrage anisotrope à 16, synchronisation verticale.

Ensuite sur les paramètres d'affichage du jeu, tout les postes en "High".

C'est sur qu'avec tout vos paramètres à fond, il ne faut pas s'attendre à un grand moment de fluidité ( sur ma config, je tourne à 25/30FPS environ ) mais le but de la manip' est d'avoir la plus belle image possible !

Après en moddant le jeu de façon à avoir de beaux effets (nuages, pc, explosions, etc....), terrains et avions ; il est clair que j'évite de faire des screens de certains avions du fait de leur modélisation grossière ou approximative. J'évite aussi certaines textures de sols.

Idem pour les skins.

D'une manière générale je recommande d'utiliser les avions "stock" du jeu, ceux de la Mirage Factory, de MarcFighter ou de DigitalStrike , pour leur qualité.

Enfin, pour terminer, je supprime ou je réduit tout affichage parasite nuisant à la qualité de l'image ; placards divers, cones, carrés, etc.....
Pour savoir comment s'y prendre, voir les indications ici.

Important : La touche Alt+D permet de retirer tout les affichages de jeu, avant prise de l'image !

Prise du cliché

La série SFP1 est particulièrement agréable à utiliser puisqu'elle comporte d'origine une touche "imp écr" permettant de faire des screens au format BMP se copiant directement dans le fichier screenshot du jeu.

L'image BMP fait en 1280x1024, 3.5 Mo et en 1680x1050 sur mon portable, 4.5 Mo !

Pour prendre le screen, je mets le jeu en pause, règle le cadrage, l'angle de prise de vue, le grossissement et fais la photo.

Important : La touche Ctrl+F12 permet d'avoir un caméra libre permettant tout angle de vue !

Il ne faut pas hésiter d'en faire plusieurs avec des cadrages différents car il y a pas mal de déchets avant d'obtenir le cliché ! :tongue:

Une fois celui-ci retenu, vous pouvez supprimer les autres car à raison de 3 ou 4 Mo par image, le fichier screenshot atteint vite une taille respectable.

Travail de l'image et retouches

J'ai retenu comme exemple pour la suite un cliché pris lors de ma dernière série sur le F-8 Crusader sur WOV ; comme indiqué plus haut le jeu comporte une certain nombre de mods dont les plus remarquables sont le nouveau terrain photoréaliste de Brain32, les ciels de Polak et des nuages densifiés par mes soins :

Image

Celui ci est déjà beau mais comporte certains restes d'affichages du jeu, sur le coté droit, que je m'empresse de faire disparaitre en utilisant Photofiltre.

Image

Je sauvegarde mon image, que je laisse en BMP et qui est toujours en 1280x1024, et qui me servira de Master pour la suite des évènements ! ;)

@+Farmer:cool:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#2

Message par Farmer »

Travail de l'image et retouches

Quelle que soit la qualité de l'image, la plupart des simulateurs donnent une image, en général, pas assez contrastée, pas suffisament saturée et sans suffisament de lumière !

Le premier travail à effectuer reste donc celui-ci ; en utilisant PaintNet, je commence, en général, en utilisant la touche Effets-Photo-Eclat, touche qui permet de donner du reflet et de la lumière ; je modifie systématiquement le paramètre lumière par défaut beaucoup trop important pour le réduire.

Après j'utilise la touche Ajustements-Luminosité/contraste pour obtenir le résultat exact que je désire à ce niveau.

Le résultat obtenu est le suivant :

Avant
Image
Après
Image

Je sais, cela reste subtil, mais il n'y a pas lieu obligatoirement de faire des choses appuyées pour avoir un beau screen !:yes:

Sur PhotoFiltre, il y a deux commandes qui, au démarrage, peuvent bien vous aider et qui sont Niveaux automatiques et Contrastes automatiques (sur la barre d'outil en haut, à l'extème gauche bas), elles vous permettent d'obtenir très rapidement un rendu qui peut être interessant, après vous affinerez de vous même.

Les couleurs sur SFP1/WOV/WOE sont généralements assez bien rendues mais je recommande sur d'autres simulateurs, notamment Il-2, de retravailler la saturation des couleurs extrèmements fadasses au départs !

Une fois le travail effectué sur l'éclat, la couleur, le contraste et la saturation, vous avez une image plus lumineuse et belle que vous pourriez de suite redimensionner et sauvegarder ; je reviendrai plus tard sur le redimensionnement de l'image et des avantages graphiques qu'il amène !

Pour ma part, j'aime bien, en fonction de l'image, amener des effets graphiques donnant un mouvement à l'image.

Flous et filtres divers

Paint Net est un outil permettant d'utiliser un certain nombre de flous différents, soit de façon très simple (sans sélection d'objet) soit plus compliqué (avec sélection d'objet).

Même si ce n'est pas quelque chose d'intangible, dans la premiere catégorie j'utilise essentiellement le flou de zoom et dans la deuxième les autres, à savoir flou gaussien, flou de déplacement et défocalisation.

Photofiltre propose aussi le même type de flous, mais comportant des réglages moins fins et avec moins de paramètres ; par contre nous trouvons un flou de fragmentation amenant des effets intéressants.

Flous sans sélections

Pour revenir à notre screen ,nous décidons donc d'appliquer,
sur l'image obtenue précédemment, un flou de zoom ; sur PaintNet nous avons la possibilité de régler l'intensité de celui-ci et (c'est tout nouveau) le centrage du zoom.

Avec un zoom réglé à 5 d'intensité et centré sur le nez de l'avion nous obtenons l'image suivante :

Image

L'effet dynamique est notable et améliore grandement le screen !:cool:

Qui plus est le screen est très facile et rapide à faire, ce qui n'est pas le cas des screens nécessitant une sélection de l'objet, parfois très fastidieuse !

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#3

Message par manetsim »

Message que je supprimerai rapidement, pour une meilleure lecture de ce post et ce jusqu'à ce que Farmer ait terminer ces explications, je supprimerai tous les posts interférents avec ceux de l'auteur, merci de votre compréhesion...;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#4

Message par Farmer »

Effets avec sélection

PaintNet dispose d'outils permettant la sélection d'objets au sein d'une image, relativement facilement, avec certaines restrictions que je vais vous exposer, pour appliquer des effets soit sur la partie sélectionnée soit sur le fond.

Sélection de l'objet

C'est là que la prise de tête peut arriver et vous allez très vite comprendre pourquoi ! :tongue:

Pour sélectionner un avion, dans la barre outil de PaintNet, vous trouverez l'outil "sélectionner au lasso"; avec celui-ci vous faites le tour approximatif de l'objet à sélectionner ; une fois le tour complet, la sélection s'anime !

Vous sélectionnez alors l'outil baguette magique, celui-ci permet de sélectionner ou de déselectionner des surfaces dans une plage de tolérance définie, en terme de teinte, donnée par défaut à 50%.

Cet outil va nous permettre de réduire la sélection au plus près de l'objet sélectionné ; pour l'usage qui nous concerne, la plage de tolérance doit être réglée entre 15 et 25%, ensuite il suffit de cliquer droit sur les surfaces à déselectionner pour s'approcher au plus près de l'image de l'avion.

Vous remarquerez qu'un certain nombre de zones ne seront pas déselectionnées, en fonction du seuil de tolérance défini, et qu'il faudra curer parfois pixel par pixel !:wacko:

C'est là que l'on atteint les limites de la manip', en effets :

- Plus le fond sera uni (ciel bleu par exemple) et plus la réduction au plus juste de la sélection sera aisée, parfois en quelques clics.
- Plus le contraste entre l'objet et le fond sera important et plus la sélection de l'objet sera aisée (Avion alu sur fond sombre par exemple).
- La sélection d'objets ayant les mêmes tons que le fond (avion camouflé sur fond vert par exemple) peut être très longue et fastideuse, pour ne pas dire prise de tête ! :busted_re
- Durant toute l'opération, on reste à la merci d'une fausse manip' (clic gauche au lieu de droit, par exemple) obligeant de tout recommencer à zéro !:censored:

Application des effets

Si malgré tout ces petits désagréments, vous arrivez à sélectionner précisemment l'objet, il vous ne reste plus qu'à appliquer l'effet choisi sur le fond ou l'objet.

Pour appliquer sur le fond, il y a deux façons de faire, soit en inversant la sélection (touche Edition/inverser la sélection) puis appliquer l'effet choisi.
Soit, et elle a ma préférence car elle donne un résultat plus net, en sélectionnant l'objet : clic droit/copier ; appliquer l'effet choisi sur l'image, clic droit/coller et valider la sélection.

Plusieurs effets peuvent être appliqués, en fonction du type d'image voulue ou de votre sensibilité artistique !:king:

Flous de mouvement
Image

Image

Flou gaussien
Image

Il ne reste plus qu'a sauvegarder ! ;)

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#5

Message par Farmer »

Redimensionnement et réduction du screen

Le screen étant pris et travaillés en résolution native du jeu (1280x1024 ou 1680x1050, pour ce qui me concerne), il nécessite, la plupart du temps, un redimensionnement pour éviter d'avoir des images trop lourdes ou trop grandes et surtout qui ne seront pas acceptées sur la plupart des forums. :tongue:

Pour le redimensionnement et la transformation en fichiers JPEG, j'utilise plutôt Photofiltre pour sa grande facilité d'utilisation ; il y a plusieurs plusieurs points sur lequel je veux revenir :

Avant tout lorsque l'on réduit un screen, il faut évidemment en respecter la proportion pour éviter tout effets déformants, non voulus.

En terme de format, le 1280x1024 est un cas particulier car c'est un format "batard," qui n'est pas un vrai 4:3, mais permet d'optimiser les fabrications des dalles ; pour le réduire en 1024x768 en respectant la proportion, on doit d'abord redimensionner l'écran d'origine en 1280x960 avec la commande "taille de la zone de travail".

Le format 1680x1050 est un 16:10 et permet, sans recadrage, des réductions en 1440x900, 1280x800 et 1024x640 ; les 2 premiers sont des formats classiques de dalles, sur portables notamment.

La réduction permet, par ailleurs, d'améliorer la qualité graphique du screen ; avant de réduire l'image vous appliquez un coup de flou (touche "adoucir" sur Photofiltre), vous réduisez l'image au format voulu, vous appliquez un coup de netteté (touche "plus net") ; vous serez surpris par la netteté et le piqué que cette opération toute simple amène à l'image, avec un rendu beaucoup plus fin que l'application simple de la touche "plus net" après réduction de l'image !

C'est un des premiers effets que j'ai appliqué sur mes screens, dès le début, et je l'applique toujours systématiquement.

Deux exemples, par l'image, de réduction de l'image de 1280x960 à 1024x768 :

sans opération
Image

avec opération flou/net
Image

Cela reste subtil, et est plus particulièrement visible autour de l'habitacle ou au niveau des marquages, mais ce sont toutes ces subtilités additionnées qui font que le screen attire l'oeil !

Lorsque vous sauvegardez l'image en formt JPEG, un utilisant Photofiltre ou PaintNet, attention au taux de compression pour préserver le maximum de qualité à l'image ; pour information, mes images JPEG en 1024x 768 ont une taille qui oscille entre 150 et 500 Mo !;)

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#6

Message par Farmer »

Je voudrai revenir sur 2 types de filtre que j'utilise régulièrement et qui peuvent apporter un plus à l'image.

Utilisation du bruit

Le bruit est le grain que l'on peut appliquer sur une image pour donner un aspect ancien ou renforcer l'aspect dramatique ; Photofiltre ou Paintnet sont tout aussi pratiques à utiliser et permettent de régler l'intensité du bruit ; en général, j'applique un bruit entre 15 et 20%.

Le bruit associé à d'autres traitements comme la saturation des couleurs ou le traitemement adapté en noir et blanc permet d'avoir un rendu approchant celui de photos d'époques des années 40 à 60.

deux exemples du même screen avec ou sans bruit.

Sans bruit
Image

Avec bruit
Image

Utilisation de filtres colorés

Pour approcher le rendu couleurs des photos d'époques j'utilise aussi très régulièremement les filtres colorés, disponibles dans Photofiltre (commande : Filtre/couleur/filtre coloré...), on peut choisir la teinte et l'opacité de celui-ci, opacité que je règle en général au plus bas.

Les photos d'époques sont souvent saturés dans les bruns et rouges, ce sont donc ces teintes que j'utilise de façon préférentielle ; par ailleurs, le filtre étant très légèremement opaque, je l'applique toujours sur des images dont j'ai renforcé le contraste. ;)

Deux exemples avec application d'un filtre brun rouge réglé à 10% d'opacité

Sans
Image

Avec
Image

Pour conclure, même si ce n'est pas un screen fait sous SFP1/WOV et WOE je joins celui-ci car il regroupe toutes les techniques précitées : flous, saturation des couleurs, bruit et filtre coloré !:tongue:

Image

Récapitulatif des usages préférentiels entre Photofiltre et Paintnet.

Durant tout le thread, j'ai fait référence aux deux logiciels mais un petit tableau récapitulatif me parait nécessaire, pour les utilisations ou chaque logiciel est le plus facile d'utilisation ou le plus puissant.

Photofiltre

Retouches ponctuelles de l'image ;
Redimensionnement et/ou recadrage de l'image ;
Saturation des couleurs ;
Gestion des Gammas ;
Colorisation de l'image, application de filtres colorés ;
Gestion du bruit
Intégration de texte ou de signature ;
Bordure et encadrement de l'image ;
Sauvegarde de l'image et taux de compression.

PaintNet

Renforcement de l'éclat ;
Gestion de la lumière et du contraste ;
Sélection de l'objet ;
Application de divers filtres de flous ;
Gestion des calques (pas encore vraiment développé !) ;
Gestion du bruit associé à la saturation ;
Traitement du Noir et Blanc.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la chose, je mettrai de toutes façons le thread à jour en fonction de l'évolution de mes travaux et de mes "découvertes". :tongue:

Vous connaissez (pratiquement) tout mes trucs, mais après, cela reste une question de gout et de "sensibilté artistique" et j'espère, très bientôt, voir de nouveaux screens qui m'étonnent ! :cool:

Pour les questions, remarques ou réactions diverses, je vous demanderai de vous reporter au thread crée spécialement, merci !

@+Farmer
Image

Image
Répondre

Revenir à « Screenshots - Captures d'écran »